Il semble que vous ne soyez pas encore Premium ?
PASSEZ PREMIUM MAINTENANT

Parcours débutant : Les bases de la programmation de jeux vidéo

Cette série d’ateliers vous permettra, en quelques jours, de savoir programmer vos premiers jeux vidéo même si vous partez de zéro.  Les concepts enseignés sont universels et vous dévoilent tous les secrets de fabrication d’un jeu vidéo, concept par concept. Vous n’avez pas besoin de savoir programmer pour commencer, ni d’avoir un bon niveau en mathématiques. Bon code !

Bases – Initiation
Mes badges : 0/4 - Voir ma progression
0%
1

L’atelier star de Gamecodeur qui a formé des centaines de débutants à la programmation.

Installez tous les outils nécessaires (PC ou Mac), assimilez tous les principes fondamentaux de la programmation et soyez préparé(e) à programmer vos premiers jeux vidéo. Attendez-vous à des progrès rapides, même si vous n’avez jamais programmé.

Position1
15 vidéos - 3h10 Support de cours - 31 pages
2

Dans cet atelier vous aller apprendre ce qu’est une image, comment l’afficher, la déformer et la faire tourner. Des notions clés, souvent délaissées mais que vous allez enfin maîtriser sans effort. Un projet de démonstration complet est fourni.

Position1
3 vidéos - 32 mn Support de cours - 14 pages
3

A la fin de cet atelier de formation, accessible aux débutants, vous maîtriserez des concepts fondamentaux : la rotation, la gravité et la vélocité. Avec cette technique vous allez diriger un vaisseau et lui donner de l’inertie.

Position1
6 vidéos - 47 mn
4

A la fin de cet atelier de formation, accessible aux débutants, vous aurez créé votre premier jeu vidéo, basé sur un principe universel imaginé par Atari en 1976 sous le nom de Breakout.  Et ceci en 120 lignes de code seulement et en partant de zéro.

Position1
7 vidéos - 1h30

Bootcamp Love2D : Les clés du moteur en 4 fondamentaux !

C’est le cœur qui donne la vie à votre jeu. Découvrez et maîtrisez ce concept fondamental et comment Love2D l’a implémenté.

Affichez des images et programmez… vous avez un jeu vidéo. On révise ici l’API de Love2D pour afficher des images.

Jouez des sons, des musique, enchaînez des musiques ! On voit tout ça et en prime on code les bases d’un infinite runner !

Un jeu sans contrôle n’est rien ! On passe ici en revue tous les moyens que Love2D met à votre disposition pour que votre joueur puisse… jouer !

Bases – Fondamentaux Jeu Vidéo
Mes badges : 0/7 - Voir ma progression
0%
1

Les tilesmaps sont un concept fondamental pour la création d’un jeu vidéo. La plupart des jeux en utilisent pour créer les maps et les niveaux. Je vous en montre tous les secrets et vous allez programmer votre 1ère tilemap en pur code.

Position3
8 vidéos - 1h15 Support de cours - 3 pages
2

Dans cet atelier de formation je vous montre comment on déplace un personnage sur une Tilemap, case par case, et comment on détecte les collisions avec le décor. Ceci constitue des bases solides pour de nombreux gameplays : Stratégie, RPG, jeux de plateaux.

Position3
7 vidéos - 1h
3

Apprenez à programmer, pas à pas, un jeu de tir à scrolling vertical complet.
A la fin de cet atelier de formation, accessible aux débutants, vous aurez créé un premier jeu vidéo complet.

Position3
16 vidéos - 3h20
4

Apprenez à donner un comportement humain (ou pas…) à vos monstres et autres créatures grâce à l’Intelligence Artificielle (IA). Apprenez la théorie (Agents, Machines à états) et mettez vos connaissances en oeuvre pour programmer des zombies capables de traquer leur proie !

Position3
10 vidéos - 1h50
5

Ajouter des effets visuels dans vos production va devenir à terme une de vos priorités. Ce sont ces effets qui font la différence entre un jeu baclé et un jeu “polishé”. Dans cet atelier, en guise d’entrainement, je vous fais coder un effet de téléportation inspiré de ma série culte favorite.

Position3
6 vidéos - 1h
6

Découvrez la Pico-8, la célèbre console virtuelle. Elle intègre un éditeur de code, un éditeur de sprite, un éditeur de map et un éditeur de sons/musiques ! Je vous forme à son utilisation ainsi qu’aux concepts de Design Pattern. Une vraie mine d’or pour les codeurs qui veulent enfin apprendre à organiser leur code.

Position3
11 vidéos - 2h30 Support de cours - 12 pages
7

Il ne suffit pas de coder un jeu, il faut encore savoir comment le diffuser ! Notamment comment créer un exécutable ou un installateur, ou encore sur quel site l’héberger facilement pour pouvoir le distribuer. C’est l’objectif de cet atelier pratique qui vous donne toutes les ficelles pour distribuer vos productions.

Position3
1 vidéo - 8 mn Support de cours - 4 pages
Bases – Approfondissement
Mes badges : 0/8 - Voir ma progression
0%
1

Il n’y a pas que le gameplay dans la vie. Il faut aussi une interface graphique (boutons, cases à cocher, texte…). Et quoi de plus pratique et de plus simple que de coder soi même son système de GUI ? C’est maintenant !

Apprenez tous les secrets de la programmation d’une interface à base de boutons, cases à cocher, barre de progression, tout ça en pur code et en toute simplicité. Découvrez des concepts de programmation avancés tels que les références de fonction, ou encore le positionnement de texte.

Position4
Support de cours - 9 + 23 pages
2

Vous pensiez que programmer un jeu de plateformes (platformer) était complexe ? Pourtant peu de lignes de code suffisent. Découvrez comment coder les bases d’un platformer : map, personnage, sauts, collisions… en un minimum de lignes de code et sans moteur externe ! DU PUR CODE.

Position4
12 vidéos - 1h20 Support de cours - 43 pages
3

Dans cet atelier vous allez être initié à la programmation d’un jeu mobile, utilisant la physique, avec Corona SDK, un outil complet pour créer des jeux mobiles pour Android et iOS (iPhone/iPad) et qui se programme en Lua. Ce jeu est inspiré de la célèbre mécanique de jeu japonaise : le Pachinko.

Position4
15 vidéos - 2h15
4

Il est très formateur de savoir programmer certains grands classiques. TETRIS en fait partie. Il met en oeuvre plusieurs concepts fondamentaux et assez simples à programmer. Voici comment programmer votre propre TETRIS !

Position4
5

Dans cet atelier de formation je programme devant vous, en direct et sans répétition préalable, les bases d’un Finger Game tel que Piano Tile et je commente tout ce que je fais. En seulement 45 minutes je donne vie à un Gameplay qui a valu à son auteur plusieurs centaines de millions de téléchargements.

Position4
2 vidéos - 1h
6

Dans cet atelier vous apprendrez le principe général de la génération procédurale. Vous apprendrez à créer un algorithme capable de générer un donjon comme celui de Binding if Isaac et vous programmerez cet algorithme, pas à pas avec moi.

Position4
9 vidéos - 1h30
7

Dans cet atelier je vous enseigne l’art du tweening, une technique utilisant des formules mathématiques pour animer un déplacement d’un point à un autre d’une manière sexy avec un mouvement fluide ! Vous ne pourrez plus vous en passer…

Position4
3 vidéos - 30 mn Support de cours - pages
8

Dans cet atelier je vais vous apprendre à générer un labyrinthe avec un algorithme puissant et simple à mettre en oeuvre. Je vous ferai ensuite la démonstration de son utilité pour générer un donjon de type Rogue Like.

Position4
7 vidéos - 1h30 Support de cours - 11 pages
Ateliers bonus (hors parcours)

[Forge]
Comment programmer un jeu d’exploration de donjons
Créez, pas à pas, un jeu d’exploration de donjon en vue de dessus. Inspiré de Binding of Isaac.

Lua / Love2D
Avancé

PREMIUM

Comment utiliser un éditeur de map (Tiled) pour créer un niveau
Complémentaire de l’atelier Shoot’em up, cet atelier vous apprendra à utiliser un éditeur (gratuit) pour créer un niveau et ensuite l’utiliser en Lua.

Lua / Love2D
Tous niveaux

PREMIUM

Comment créer ses propres effets sonores
Découvrez comment utiliser 2 outils gratuits et simples à utiliser pour créer vos propres sons.

Lua / Love2D
Tous niveaux

PREMIUM

Position4