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Cette série d’ateliers vous permettra, en quelques jours, de savoir programmer vos premiers jeux vidéo même si vous partez de zéro.  Les concepts enseignés sont universels et vous dévoilent tous les secrets de fabrication d’un jeu vidéo, concept par concept. Vous n’avez pas besoin de savoir programmer pour commencer, ni d’avoir un bon niveau en mathématiques. Bon code !

Remise à niveau et bases de programmation Gameplay

Les bases de la programmation de jeux vidéo

Pixels et origine : Comprendre les images, les déplacer, leur appliquer des rotation

Jeu de Pong : Première expérience de programmation d’un gameplay

Jeu de Casse Brique : Programmer un jeu en seulement 120 lignes de code

Physique et rotations : Programmer les bases d’un Lunar Lander

Comprendre le moteur Löve2D

La Game Loop Love2D : Le coeur de votre programme

Les images : affichage, animations et sprite sheets

Les sons et les musiques

Les contrôles (clavier, souris, gamepad)

Les grands fondamentaux de la programmation de jeux vidéo

Les listes : Comprendre les listes en programmant un inventaire de RPG

Le secret des Tilemaps pour créer des niveaux

Déplacements et collisions sur une Tilemap

Programmer un jeu de Shoot’em up complet

Initiation à l’Intelligence Artificielle : Donner vie à une horde de zombis grâce à la machine à états

Distribuer son jeu

Auto-évaluation

10 exercices de programmation amusants pour s’exercer et s’évaluer

Approfondissement

Créer une interface graphique en pur code

Programmer un jeu de plates-formes en pur code

Programmer le mythique jeu TETRIS de A à Z

Programmer un Finger game (Piano Tile)

Génération procédurale niveau 1 : Générer un labyrinthe avec le Depth First Search

Génération procédurale niveau 2 : Générer un système de donjon comme dans le jeu Binding of Isaac

L’art du déplacement : Programmer des effets de Tweening

Master Class

Je programme un jeu d’exploration de donjons

 Compétences acquises

– Je comprend un langage de programmation et je sais en exploiter les fondamentaux : variables et expressions , fonctions, structures de contrôles, tableaux et listes
– Je sais afficher une image et la manipuler par programmation : système de coordonnées, rotations, transparence, animation de son déplacement
– Je maîtrise les concepts fondamentaux que sont l’inertie, la rotation et la vélocité (mise en pratique : mini jeu de vaisseau avec inertie)
– Je sais construire un jeu simplifié contrôlé à la souris, mettant en oeuvre un tableau à 2 dimensions et des entités graphiques indépendantes (mise en pratique : programmation d’un casse brique)
– Je comprend et maîtrise le fonctionnement d’un framework 2D et ses grands fondamentaux : Game loop, images, sons et contrôles
– Je sais construire des maps en utilisant des tableaux à 2 dimensions, les afficher et les exploiter dans le cadre d’un gameplay (mise en pratique : prototype de RPG vue de dessus)
– Je sais construire un jeu complet en pur code, incluant un système d’écrans, de scrolling, d’ennemis capable de viser, etc. (mise en pratique ; jeu complet de Shooter)
– Je comprend et sais exploiter la notion de machine à état dans le cadre de la programmation d’une IA simplifiée (mise en pratique : mini jeu d’attaque de zombis avec IA simplifié)
– Je sais distribuer mon jeu sous forme d’exécutable et je sais créer un installateur
– Je sais programmer, sans code extérieur, un système d’interface utilisateur (mise en pratique : construction d’une interface avec labels, boutons, cases à cocher et jauges)
– Je sais programmer plusieurs gameplay classiques mettant en oeuvre des algorithmes fondamentaux (mise en pratique : Tetris et Finger game)
– Je sais programmer un système de résolution / construction de labyrinthe basé sur l’algorithme DFS (Deep First Search) (mise en pratique : générateur de labyrinthe)
– Je comprend et sais mettre en oeuvre de la génération procédurale type génération de donjon (mise en pratique : générateur de map type Binding of Isaac)
– Je sais utiliser des formules mathématiques afin de programmer un effet de “lerp” (ou Tweening) sans librairie externe