Parcours d’apprentissage : Débutant – LE SYSTÈME COMPLET POUR PROGRAMMER DES JEUX VIDEO

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Parcours débutant : Les bases de la programmation de jeux vidéo

Cette série d’ateliers vous permettra, en quelques jours, de savoir programmer vos premiers jeux vidéo même si vous partez de zéro.  Les concepts enseignés sont universels et vous dévoilent tous les secrets de fabrication d’un jeu vidéo, concept par concept. Vous n’avez pas besoin de savoir programmer pour commencer, ni d’avoir un bon niveau en mathématiques. Bon code !

Bases – Initiation
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Dans cet atelier vous allez apprendre à programmer des jeux vidéo avec un langage simple, puissant, utilisé dans les plus grands jeux vidéo.
Installez tous les outils nécessaires (PC ou Mac) et assimilez tous les principes fondamentaux de la programmation pour le jeu vidéo. Soyez préparé(e) à programmer vos premiers jeux vidéo de A à Z, même si vous n’avez jamais programmé.

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15 vidéos - 3h10 Support de cours - 31 pages
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Dans cet atelier vous aller apprendre ce qu’est une image, comment l’afficher, la déformer et la faire tourner. Des notions clés, souvent délaissées mais que vous allez enfin maîtriser sans effort. Un projet de démonstration complet est fourni.

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3 vidéos - 32 mn Support de cours - 14 pages
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Programmez ce jeu mythique en quelques heures et assimilez plusieurs concepts fondamentaux de la programmation de jeu vidéo. Si vous débutez, vous aller programmer votre premier jeu vidéo !

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11 vidéos - 1h15 Support de cours - 29 pages
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A la fin de cet atelier de formation, accessible aux débutants, vous aurez créé votre premier jeu vidéo, basé sur un principe universel imaginé par Atari en 1976 sous le nom de Breakout.  Et ceci en 120 lignes de code seulement et en partant de zéro.

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7 vidéos - 1h30
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A la fin de cet atelier de formation, accessible aux débutants, vous maîtriserez des concepts fondamentaux : la rotation, la gravité et la vélocité. Avec cette technique vous allez diriger un vaisseau et lui donner de l’inertie.

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6 vidéos - 47 mn
Bootcamp moteur : Love2D
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C’est le cœur qui donne la vie à votre jeu. Découvrez et maîtrisez ce concept fondamental et comment Love2D l’a implémenté.

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Support de cours - 5 pages
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Affichez des images et programmez… vous avez un jeu vidéo. On révise ici l’API de Love2D pour afficher des images

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1 vidéo - 12 mn Support de cours - 13 pages
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Je vous forme pour que vous sachiez intégrer des bruitages (sons) et des musiques dans vos jeux vidéo. Pour illustrer ce fondamental vous aller créer les bases d’un Infinite Runner avec scrolling horizontal, ainsi qu’un « music mixer » pour passer d’une musique à une autre en « fondu enchaîné » !

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4 vidéos - 30 mn
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Un jeu sans contrôle n’est rien ! On passe ici en revue tous les moyens que Love2D met à votre disposition pour que votre joueur puisse… jouer !

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1 vidéo - 10 mn Support de cours - 8 pages
Mise en pratique
Bases – Fondamentaux Jeu Vidéo
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Les listes c’est un beau concept, hyper puissant et indispensable dans le domaine de la programmation de jeux vidéo. Mais encore faut-il savoir les utiliser. Dans cet atelier, enregistré à l’origine en Live, découvrez tous les secrets des listes en Lua, pas à pas, et mettez en pratique ce savoir en codant un inventaire de RPG.

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1 vidéo - 1h Support de cours - 19 pages
2

Les tilesmaps sont un concept fondamental pour la création d’un jeu vidéo. La plupart des jeux en utilisent pour créer les maps et les niveaux. Je vous en montre tous les secrets et vous allez programmer votre 1ère tilemap en pur code.

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8 vidéos - 1h15 Support de cours - 3 pages
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Dans cet atelier de formation je vous montre comment on déplace un personnage sur une Tilemap, case par case, et comment on détecte les collisions avec le décor. Ceci constitue des bases solides pour de nombreux gameplays : Stratégie, RPG, jeux de plateaux.

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7 vidéos - 1h
4

Apprenez à programmer, pas à pas, un jeu de tir à scrolling vertical complet.
A la fin de cet atelier de formation, accessible aux débutants, vous aurez créé un premier jeu vidéo complet.

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16 vidéos - 3h20
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Apprenez à donner un comportement humain (ou pas…) à vos monstres et autres créatures grâce à l’Intelligence Artificielle (IA). Apprenez la théorie (Agents, Machines à états) et mettez vos connaissances en oeuvre pour programmer des zombies capables de traquer leur proie !

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10 vidéos - 1h50
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Il ne suffit pas de coder un jeu, il faut encore savoir comment le diffuser ! Notamment comment créer un exécutable ou un installateur, ou encore sur quel site l’héberger facilement pour pouvoir le distribuer. C’est l’objectif de cet atelier pratique qui vous donne toutes les ficelles pour distribuer vos productions.

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1 vidéo - 8 mn Support de cours - 4 pages

FIN DES ATELIERS STARTER


Bases – Approfondissement
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Il n’y a pas que le gameplay dans la vie. Il faut aussi une interface graphique (boutons, cases à cocher, texte…). Et quoi de plus pratique et de plus simple que de coder soi même son système de GUI ? C’est maintenant !

Apprenez tous les secrets de la programmation d’une interface à base de boutons, cases à cocher, barre de progression, tout ça en pur code et en toute simplicité. Découvrez des concepts de programmation avancés tels que les références de fonction, ou encore le positionnement de texte.

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Support de cours - 9 + 23 pages
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Vous pensiez que programmer un jeu de plateformes (platformer) était complexe ? Pourtant peu de lignes de code suffisent. Découvrez comment coder les bases d’un platformer : map, personnage, sauts, collisions… en un minimum de lignes de code et sans moteur externe ! DU PUR CODE.

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12 vidéos - 1h20 Support de cours - 43 pages
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Dans cet atelier vous allez être initié à la programmation d’un jeu mobile, utilisant la physique, avec Corona SDK, un outil complet pour créer des jeux mobiles pour Android et iOS (iPhone/iPad) et qui se programme en Lua. Ce jeu est inspiré de la célèbre mécanique de jeu japonaise : le Pachinko.

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15 vidéos - 2h15
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Il est très formateur de savoir programmer certains grands classiques. TETRIS en fait partie. Il met en oeuvre plusieurs concepts fondamentaux et assez simples à programmer. Voici comment programmer votre propre TETRIS !

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14 vidéos - 2h58 Support de cours - 30 pages
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Dans cet atelier de formation je programme devant vous, en direct et sans répétition préalable, les bases d’un Finger Game tel que Piano Tile et je commente tout ce que je fais. En seulement 45 minutes je donne vie à un Gameplay qui a valu à son auteur plusieurs centaines de millions de téléchargements.

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1 vidéo - 1h
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Dans cet atelier vous apprendrez le principe général de la génération procédurale. Vous apprendrez à créer un algorithme capable de générer un donjon comme celui de Binding if Isaac et vous programmerez cet algorithme, pas à pas avec moi.

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9 vidéos - 1h30
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Dans cet atelier je vous enseigne l’art du tweening, une technique utilisant des formules mathématiques pour animer un déplacement d’un point à un autre d’une manière sexy avec un mouvement fluide ! Vous ne pourrez plus vous en passer…

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3 vidéos - 30 mn Support de cours - pages
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Dans cet atelier je vais vous apprendre à générer un labyrinthe avec un algorithme puissant et simple à mettre en oeuvre. Je vous ferai ensuite la démonstration de son utilité pour générer un donjon de type Rogue Like.

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8 vidéos - 1h30 Support de cours - 11 pages
Mise en pratique
Ateliers bonus (hors parcours)

[Forge]
Comment programmer un jeu d’exploration de donjons
Créez, pas à pas, un jeu d’exploration de donjon en vue de dessus. Inspiré de Binding of Isaac.

Lua / Love2D
Avancé

PREMIUM

Comment utiliser un éditeur de map (Tiled) pour créer un niveau
Complémentaire de l’atelier Shoot’em up, cet atelier vous apprendra à utiliser un éditeur (gratuit) pour créer un niveau et ensuite l’utiliser en Lua.

Lua / Love2D
Tous niveaux

PREMIUM

Comment créer ses propres effets sonores
Découvrez comment utiliser 2 outils gratuits et simples à utiliser pour créer vos propres sons.

Lua / Love2D
Tous niveaux

PREMIUM

Position4

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