Atelier : Les bases d’un Finger game

Dans cet atelier de formation je programme devant vous, en direct et sans répétition préalable, les bases d’un Finger Game tel que Piano Tile et je commente tout ce que je fais. En seulement 45 minutes je donne vie à un Gameplay qui a valu à son auteur plusieurs centaines de millions de téléchargements.

A la fin de cet atelier de formation vous saurez :

  • Comment programmer rapidement un gameplay en seulement 6 étapes
  • Comment gérer une grille de tuiles genre “touches de piano”
  • Comment faire scroller une grille de tuiles et qu’elle “tourne en boucle”
  • Comment générer aléatoirement une case noire parmi 4 cases blanches
  • Comment gérer la souris pour détecter un clic sur une des tuiles
  • Comment gérer la notion de “ligne active” propre à ce gameplay
  • Comment gérer une vitesse de scrolling progressive
Durée 1h  environ
Nombre de vidéos :  2

Langage : Lua
Framework : Love2D

Prérequis conseillés :
Toutes les bases de la programmation pour le jeu vidéo
Comment programmer un casse briques


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Que faire maintenant ?

  1. Pratiquer chaque notion et revoir si besoin les cours pour lesquels vous avez des doutes. La pratique est INDISPENSABLE : tapez le code, exécutez-le, modifiez-le pour expérimenter...
  2. Consultez la liste des ateliers pour en commencer un nouveau