Déjà 9136 inscrits.

En ce moment, économisez 69 euros sur une adhésion de 12 mois.
Aucun renouvellement automatique, pas de mauvaise surprise et une grosse économie pour apprendre à coder sereinement.

L’offre se termine dans :

Jours
Heures
Minutes
Secondes
48 heures.

Tarifs d'adhésion :

Essai gratuit

Aucun paiement demandé
0
  • Initiation complète
  • Accès gratuit 30 jours
  • Sans engagement

Premium Infinity

Abonnement mensuel
19
  • Sans engagement
  • Accès au Live chaque Lundi
  • Pack de consoles virtuelles

Premium Pro

Accès illimité pendant 1 an
159
  • 1 an d'accès illimité
  • Accès au Live chaque Lundi
  • Pack de consoles virtuelles (*)

Paiement par virement possible – Nous contacter

Etudiant, moins de 25 ans ou sans emploi ?

En ce moment, bénéficiez d'une offre d'adhésion à tarif réduit
Offre limitée

(*) Pack de 2 consoles virtuelles

Pour toute adhésion Premium Pro vous recevrez un super bonus : 

– Une console virtuelle Pico-8 (valeur 15 €)
– Une Console virtuelle TIC-80 Pro (valeur 5 €)

Licences officielles en partenariat avec les auteurs.

Ils ont réalisé un rêve de gosse :

"Elève Gamecodeur depuis début 2017, c'est bien grâce à toi si aujourd'hui je n'ai pas abandonné le développement de jeux. Car j'avais passé l'année 2016 sous unity, pour arriver à un plat de spaghettis ingérable, j'étais sur le point de tout laisser tomber. Ta formation, tes méthodes de travail et ton état d'esprit m'ont permis de me redresser d'y croire à nouveau."
Yoan
Takeru Grima
Lucien (Lulu)
Christian
"je n’ai pas hésité une seule seconde à adhérer GRATUITEMENT pour 30 jours à l’école GAMECODEUR. Puis au bout de seulement quatre jours, convaincu de ton professionnalisme mais surtout par ta sincérité, j’ai adhéré pour une somme tellement DÉRISOIRE par rapport au contenu dantesque, au suivi et la présence que tu fournis au quotidien. Moi le plus grand des sceptiques et n’accordant que peu ma confiance à quelqu’un, et encore moins sur internet ou réseaux sociaux, s’est laissé embarqué sans retenue. Depuis, j’ai ARRÊTÉ DE RÊVER et me suis sortis les doigts pour m’éclater comme un gosse pour apprendre à programmer. Mon avenir je le sais meilleur grâce à David et son école Gamecodeur UNIQUE en son genre. Réussir grâce à toi et le faire savoir, moi qui ne parts de rien, et selon moi la plus respectueuse manière de te montrer toute ma gratitude et reconnaissance que j’ai envers toi."
Michaël
France
"Je tiens à te remercier car à 50 ans j'ai réussi à créer un premier jeu en Lua qui est bourré de défauts pour la GamJam#24, mais le jeu fonctionne. J'ai fais un essai avec une intro animée, des changement de scènes, j'ai essayé du Tweening, des particules, cam shake... j'ai très peu dormi, mais je me suis éclaté... depuis la GamJam#19, J'ai jamais réussi à poster quelque chose, parce que je voulais réussir de suite et ne pas me laisser le temps d'apprendre. Mais pour la GamJam#24 je me suis laché, fini dans les derniers, mais je m'en fou complètement l'important pour moi et de faire ce qui me plait réellement, et grâce à ton école j'y parviens. "
David
France

La Gamecodeur School
Ecole de jeux vidéo en ligne

Programmation et conception de jeux vidéo de A à Z.
Apprenez à programmer des jeux vidéo 2D, 3D, Solo ou Réseau, pour PC, Mac, Console ou Mobile.
Plus de 16000 étudiants inscrits depuis 2016
Mise à jour mensuelle – Cours en Live chaque Lundi
Cours 100 % en Français (supports de cours et vidéos HD)
Accessible aux débutants comme aux confirmés 

Ce que vous allez apprendre :

Cursus de formation :

Contenu de la formation (à août 2020) :

Matériel nécessaire :

  • Un simple PC sous Windows. Il est tout à fait possible de travailler sur un PC modeste, par exemple un simple portable à 300 euros sans aucun soucis.
  • Travail sur Mac ou Linux possible pour la quasi totalité des ateliers proposés (il est nécessaire de savoir installer et paramétrer son Mac).
  • Les outils utilisés sur Gamecodeur sont des outils professionnels utilisés dans l’industrie et gratuits. Ils sont disponibles librement. Aucun frais supplémentaires. Toutes les instructions pour les installer et les utiliser sont fournies pendant les ateliers.

Comment se déroule la formation ?

Une fois adhérent vous accédez immédiatement à l’espace Formation de Gamecodeur. Cet espace vous est réservé pendant toute la durée de votre adhésion.

Il est constitué à ce jour de 8 parcours de formation.

Ces parcours sont organisés en ateliers de 1 à 3 heures, en vidéo + support de cours, que vous pouvez suivre à votre rythme. Des exercices sont proposés en fin d’ateliers pour consolider et valider votre apprentissage.

Voici les parcours :

✔ Bases complètes : apprentissage de la programmation de A à Z et tous les grands principes fondamentaux de la programmation de jeu vidéo donc Tilemaps, collisions, Intelligence Artificielle, Gameplay, contrôles, sons et musique, organisation du code, création de plusieurs jeux complets, etc.

✔ Expertise C# : apprentissage de la Programmation Orientée Objet (POO) appliquée à Monogame (un moteur puissant, basé sur le moteur de la XBox 360) à qui l’on doit des jeux comme Towerfall, Celeste ou encore le récent Scourge Bringer. Initiation à la 3D en Pur code, dont modèle vue 3D, matrices, etc, Design Pattern, etc.

 Réseau : Client/Serveur, synchronisation, temps réel et tour par tour : Maîtrisez les concepts de la programmation réseau pour créer vos premiers jeux multijoueurs.

✔ Diversification : nombreux ateliers pour devenir autonome, dont Comment apprendre un nouveau langage, cours de JavaScript (avec le moteur Phaser) pour la création de jeux Web, de Haxe (avec le moteur HaxeFlixel), Algorithmique, etc.

✔ Initiation au C et à la SDL

✔ Unity : Série d’ateliers orientée programmation pour créer un jeu de Tower Defense complet, avec une découverte approfondie du moteur Unity.

✔ Pixel Art : une initiation complète à l’utilisation d’outils pour créer des graphismes en Pixels ainsi que les techniques artistiques fondamentales.

✔ Méthodes et développement personnel : Vidéos de coaching pour apprendre à gérer sa motivation, organiser son temps, être plus efficace, développer sa notoriété, etc.

Parcours à venir :

✔ Business du jeu vidéo (Etude de marché, positionnement)

✔ Mathématiques appliquées au jeu vidéo (déjà en cours de publication par email)

✔ Parcours complet pour débutant en C appliqué au jeu vidéo

Les Game Jams :

Tous les 2 mois environ une Game Jam est organisée par David. Il s’agit de réaliser un jeu, un prototype ou une expérience de programmation mettant en oeuvre un thème imposé. David accompagne les participants avec des cours en Live, des vidéos, et parfois des guides complets.

Plusieurs centaines de jeux ont déjà été réalisés par les élèves membres.

Mais aussi :

Vous accédez à un espace communautaire privé, afin d’échanger avec les autres membres : Chat, Discord, Forum et espace d’expression et de suivi de vos projets (Devlogs).

Chaque mois du nouveau contenu est ajouté à la formation : Atelier, guides de programmation, bonus.

Chaque mois des Lives (habituellement le soir à 19h) avec David en direct qui code devant vous. Vous pouvez lui poser des questions et interagir avec lui par Chat, Audio/Vidéo.

De plus, des stages (optionnels, avec paiement complémentaires) sont organisés chaque trimestre, et sont uniquement réservés aux membres.

questions fréquentes

Le langage Lua
Un langage de script puissant et facile à apprendre. Utilisé activement dans l’industrie : même World of Warcraft, DOTA, The Elder Scrolls ou encore la série Civilization contient du code Lua ! Il est considéré comme le langage de script le plus populaire dans l’industrie du jeu vidéo.

Le langage C#
On ne le présente plus. Il est indispensable de le maîtriser. Utilisé par XNA/Monogame, Unity ou encore plus récemment Godot, vous allez enfin savoir programmer en C# (et en Programmation Orientée Objet) même si vous pensiez que c’était compliqué.

Le langage Haxe
Un langage hyper puissant, créé par un français, et qui aujourd’hui fait tourner des jeux comme Dead Cells ou Evoland. C’est LE langage du studio Motion Twins. Vous allez adorer.

Le langage Javascript
Savoir programmer des jeux Web, ainsi que des fonctionnalités Web, peut se révéler indispensable de nous jours. Gamecodeur vous proposera un cours complet ainsi qu’une initiation à la programmation de jeux fonctionnant dans un navigateur.

Le C++
Et oui, malgré son grand âge, c’est toujours le Graal du programmeur de jeux vidéo. Il est le roi des performances et permet de coder “bas niveau”, comme le font et l’ont fait les pros du jeu vidéo depuis plus de 30 ans.

Quels moteurs vas-tu apprendre à utiliser pour créer des jeux vidéo ?

LÖVE2D
LÖVE est un moteur libre multiplate-forme de développement de jeux informatiques 2D. Conçu en C++, Il utilise Lua comme langage de programmation. Le moteur 2D le plus simple à maîtriser et pourtant super puissant et très complet. Il vous permettra de créer vos premiers jeux vidéo en pur code même si vous pensiez que ce genre de chose étaient réservées aux pros de la programmation ! C’est un des moteurs 2D “léger” les plus populaires car il est très accessible, pérenne et puissant.

Corona SDK
Vous avez toujours rêvé de créer des jeux mobiles ? Vous voulez pouvoir le faire simplement, mais sans sacrifier puissance et performances ? Vous voulez pouvoir accéder facilement à toutes les fonctionnalités mobiles (Vibreur, multi-résolution, Facebook, caméra, etc.) ? Alors Corona SDK est fait pour vous. Créé en 2009 il est encore et toujours une des références sur le marché mobile. Ha, j’oubliais : il permet aussi de créer des applications mobiles, des jeux Web ou des jeux natifs Windows/Mac !

Monogame
Un des moteurs 2D/3D les plus populaires, et parmi les plus puissant tout en restant assez haut niveau pour proposer de nombreuses fonctionnalités. C’est la version Open source du moteur XNA, le célèbre moteur de la XBOX 360. Il supporte iOS, Android, MacOS, Linux, Windows, PS4, PSVita, Xbox One, et Switch. Et on peut coder en Monogame depuis un PC, un Mac ou Linux. On lui doit des jeux comme Chasm, Axiom Verge, Stardew Valley ou encore Towerfall Ascension ! C’est aujourd’hui, très souvent, le meilleur choix alternatif des professionnels : Open source, puissant, rapide et basé sur C#.

Unity
Le moteur 2D/3D le plus utilisé par l’industrie. Souvent critiqué, jamais égalé. Il se donne une image accessible aux débutant mais il n’en est rien. Sa complexité, avec ses milliers de fonctions et son architecture “entity / component”, le rend très difficile à dompter et on se retrouve trop souvent à l’utiliser superficiellement ou à l’abandonner, le jugeant inaccessible. Vous allez enfin l’aborder suffisamment armé, et apprendre à le programmer et non l’utiliser superficiellement.

SDL2
La librairie C++ qui fait trembler les débutants ! Elle ne propose pas grand chose, tout en étant d’une grande versatilité (multi plateforme, OpenGL / DirectX / Vulkan). C’est la librairie idéale pour approcher tous les concepts de la compilation C/C++ et comprendre ce qui se cache sous le capot d’un moteur de jeux vidéo.

Phaser
Un moteur HTML5 très populaire. Il vous permet de créer rapidement des jeux Web avec d’excellentes performances. Il permet aussi de créer des jeux mobiles et est Open Source. Que demander de plus ?

HaxeFlixel
Le descendant de Flixel, un des moteurs 2D les plus complets de l’ère Flash. Il permet de poser les bases d’un jeu de plateformes, en pur code, en seulement 30 lignes de code. Et avec Gamecodeur vous allez apprendre à faire cela…

Et d’autres moteurs à venir comme GameMaker Studio 2 qui vient d’arriver sur Gamecodeur !

Un gars un peu fou, un peu rebelle, mais très expérimenté en programmation traditionnelle et en programmation de jeux vidéo. Mais qui a pourtant tout appris seul.

J’ai créé Gamecodeur en 2016 pour transmettre mon savoir (et, je l’avoue, passer mes journées à coder pour gagner ma vie, en changeant la vie des gens, ce qui est plutôt cool comme métier).

Je n’ai aucun diplôme en programmation (juste un BAC de secrétaire comptable ?!) et pourtant j’ai codé pour des grosses boites (dont PCSoft, Palm Source), managé des centaines de personnes aux 4 coins du monde, j’ai été payé pour recruter des codeurs, pour concevoir des jeux vidéo, j’ai créé mon propre studio de jeux vidéo et produit plus de 25 jeux et applications vidéo-ludiques…

Mon secret : Je n’ai jamais pensé être moins bon ou moins valable qu’un diplômé.

Ce sont des personnes comme moi après tout. Avoir un diplôme ne fait pas d’eux des mutants que je sache.

Alors j’ai travaillé dur, des heures chaque jour, pour acquérir les mêmes connaissances que les plus qualifiés, en y ajoutant ma touche personnelle : une capacité d’adaptation de malade et un système de raisonnement de codeur hyper efficace. (et je continue d’apprendre aujourd’hui, car on ne doit jamais arrêter d’apprendre !)

A final, j’étais la plupart du temps meilleur que ceux que je côtoyais, meilleurs que mes managers. Plus rapide, plus efficace, et souvent plus rigoureux malgré mon absence de formation “traditionnelle”.

Et si certains étaient meilleurs que moi ? J’en faisais mes mentors. Je m’inspirais de leurs méthodes, je leur demandais de m’apprendre, je faisais tout pour travailler à leur côté !

Je sais d’où je viens. Je sais comment j’ai acquis ces compétences et cet état d’esprit. Et je sais le transmettre.

Dans ma formation, je fais comme si j’apprenais à coder à mon meilleur pote. Je lui transmet TOUT. Du savoir technique aux méthodes de travail et aux méthodes de pensée (le fameux “mindset” de codeur). Car le mental fait 50 % du travail !

C’est pour ça que ma formation contient également de nombreux contenus orientés “développement personnel” et que ma façon de t’apprendre à coder a toujours pour objectif de t’apprendre à “penser comme un codeur”.

Tu le sais si tu as suivi des “tutos”, à la fin tu ne sais pas faire grand chose tout seul. Je pense que j’ai trouvé une méthode qui évite ce syndrome de la page blanche, il suffit de regarder les centaines de jeux créés par ceux qui ont suivi la formation pour s’en rendre compte. Quasiment tous étaient des débutant quelques semaines avant de créer leur premier jeu (oui ça parait fou, mais tu peux vérifier et leur poser la question. Ils ont bossé dur mais ils ont fait des miracles grâce à mes ateliers.).

MON HISTOIRE

J’ai appris seul à programmer sur l’ordinateur de mon frère (un Amstrad CPC 464 à cassettes), c’était en 1985, j’avais 14 ans… Le jour où j’ai tapé ma 1ère ligne de code, ma vie a été transformée ! J’ai gravi les marches pas à pas : Langage BASIC, Assembleur… Puis je suis passé à l’Amiga sur lequel je codais des “intros” en assembleur ou en AMOS, puis le PC (un 386 !) sur lequel j’ai découvert le Pascal, le C, le C++ puis Windows… Raconter mon parcours professionnel prendrait plusieurs pages !

Sans diplômes, j’ai pourtant réussi mieux que de nombreux sur-diplômés, à la seule force de ma volonté ! Parmi mes multiples jobs : développeur de logiciels de gestions d’hôtels et de restaurants (devenus leaders), testeur/débogueur puis responsable qualité chez PCSOFT sur WinDev, ingénieur à Paris dans plusieurs “SSII”, codeur d’émulateur WAP dans une startup, Product Marketing Engineer, Chef de projet, Directeur technique, Program Manager Officer chez Palm-Source (j’ai coordonné plus de 600 développeurs répartis sur la France, les USA, le Japon, la Chine et la Corée…), mais aussi entrepreneur innovant et développeur dans le domaine du Web… Et enfin mon propre studio de jeux vidéo de 2009 à 2016 avec plus de 25 productions de jeux, applications vidéo ludiques, serious games, à mon actif.

Lire la suite : Accédez à mon histoire et téléchargez mon CV.

la formation gamecodeur c'est :

un contenu accessible à tous

Maîtrise toutes les bases de la programmation de jeux vidéo même si tu n’as jamais programmé

du développement personnel

Forme-toi aux meilleures méthodes de travail et de concentration afin de ne pas échouer. Sans prise de tête et sans langue de bois.

les technos des pros

Perfectionne-toi rapidement et développe des jeux 2D, 3D, en solo ou en réseau. Il n'y aura plus de limites à tes créations.

une communauté

Ils partagent les mêmes préoccupations que toi et sont toujours prêts à aider. Chat, Forum, Discord, Lives, rejoins la communauté.

ce qu'ils en pensent

J’avais laissé la formation en suspend, cet été…
En m’y remettant, il y a deux semaines, j’ai juste réalisé à quel point on peut se sentir épanoui quand on fait un truc qu’on aime.Ce qui est vraiment génial, c’est qu’après un certain temps on arrive à complètement sortir du cadre des ateliers et à produire des jeux avec un gameplay différent.
D’ailleurs, le casse-brique m’a permis de faire un PONG. 😀
C’est jouissif.Plus on avance dans la formation (en ayant pris le temps de bien saisir les notions de chaque atelier), plus les « verrous » sautent rapidement.
Faut simplement savoir être patient avec soi-même, bien écouter le monsieur et ne jamais hésiter à demander de l’aide à la commu’.C’te formation, j’vous jure! <3

Kev Bvt

Ce n’est que mon 3ème live code avec toi et la communauté 😍 et quel kiffe 😁 Tu as vraiment un don pour expliquer l’incompréhensible pour nous les laissé(e)s pour compte 🙏 Je me vois encore à peine un mois et demi en arrière en train de me dire que je n’étais vraiment qu’un crétin car je n‘arrivais pas à comprendre comment vraiment programmer 😵 je sais pourquoi maintenant, ce n’était pas expliqué en commençant par la base pour un novice, avec patience, pédagogie et surtout autant de passion 😊 te dire encore dix mille fois merci ne serait pas suffisant, alors ma façon à moi c’est de coder et coder encore jusqu’à ce que j’y arrive seul, et c’est jouissif🤘.

Michael

J’ai passé mon après-midi à suivre tous les cours proposé gratuitement, à écouter ce que David disait et ensuite faire plusieurs essaie. Ses explications sont très clairs et il prend le temps nécessaire pour expliquer chaque notion. Et croyez-moi, la différence entre le moment où je ne comprenais rien du tout et là, et juste énorme. Je compte bien évidemment passer au compte premium, je ne vais pas m’arrêter là en attendant. J’ai bien l’intention d’améliorer le « Casse Brique » avec le peu de connaissances que j’ai pour le moment. Merci David pour le temps que tu prends pour faire des explications très clairs.

XdisFrance, Béziers

Super contenu et très bon état d’esprit

pierre-louisFrance (en attendant)

Bonjour j’ai découvert Game Codeur en 2016 , au début j’ai pas trop accrocher et j’ai galérer presque 3 ans , et là j’arrive beaucoup mieux ayant pris pleins de notes ce qui me sert de repère je remercie David d’avoir crée une école en ligne pour apprendre la programmation de jeux , je code en Lua/love2d, un peu de pico8 et gameMaker studio 2 . je suis un grand fan …

Jean-BernardSalon de Provence FR

Bonjour je suis Cyril élève Premium à vie de l’école Gamecodeur .
Le contenu des cours de l’école sont très complets et super agréables à suivre . J’ai d’ailleurs beaucoup appris en peu de temps juste avec les cours en vidéos.
Pour les sceptiques, si vous hésitiez à venir rejoindre notre communauté de joyeux codeurs, codeuses alors ne vous posez plus de question et venez vous éclater avec nous !
A 47 ans, grâce à l’école, je peux enfin toucher du bout des doigts mon rêve de gosse ! Créer des jeux vidéos !
Merci David pour toute la connaissance que tu partages avec nous tous. Mais aussi pour ton honnêteté et ton franc parlé qui pose les bases pour un apprentissage solide !
Longue vie à Gamecodeur ! 👍

CyrilFrance

J’ai commencé avec le Lua, que « j’utilisais » pour faire des scripts de serveur de jeu personnalisés en prenant juste le code des personnes qui ont le script, mais cela ne me plaisait guère, je voulais être autonome, faire les choses tout seul sans l’aide de quiconque. Grâce à David, j’ai appris que le Lua servait aussi à faire des jeux, je me suis donc sortis les doigts du c*l et j’ai travaillé, coder encore et encore, après avoir fais le Lua, j’ai vu des ateliers qui utilisais du C# pour Monogame, j’utilisais autrefois le C# pour me faire des logiciel à la c*n, comme un lecteur radio débile, même si je « connaissais » quelques truc, j’ai commencé l’atelier du début jusqu’à la fin, les anciennes connaissances que j’avais ont été supprimés. Ceux que David nous apprends c’est être autonome, c’est ce que je voulais. Moi avant, tout seul, je ne pouvais rien faire, maintenant, c’est autre chose ! Si je bute sur quelques chose, je vais voir la doc, je lis, j’essaie de comprendre, et si je n’y arrive toujours pas, je vais revoir le cours. On avance en travaillant, coder, coder et encore coder. Merci mille fois David.

XdisBéziers, France

Il y a encore quelques semaines je pensais qu’il me serait impossible d’apprendre la programmation tout seul à la maison. On progresse très vite si on prend le temps de bien s’attarder sur les premiers ateliers. Je ne suis encore qu’au début de mon apprentissage mais en a peine 15 jours et en partant de rien j’arrive à coder de manière autonome des choses que je n’aurais même pas imaginer possibles, grace aux notions que j’ai apprises sur Gamecodeur ! Mille mercis à David

EmmanuelCorse

Cette Formation est tout simplement excellente ! Ce n’est pas seulement une série de tutoriels qui nous apprend à programmer et nous laisse seul par la suite. GameCodeur est un parcours qui permet de développer de véritables compétences de développeur de jeux vidéos. Pour moi, c’est la meilleure formation qui existe si on est motivé par l’apprentissage autodidacte. David est un super bon enseignant et il nous montre que tout est possible. David est passionné par ce qu’il fait, il a toujours été à l’écoute de mes questions. De plus la communeauté est très sympathique .
Vraiment cette école vaut de l’or !

Par contre, le seul point à améliorer pour moi serais l’interface du site web Gamecodeur. Le site est un peu lent et certaines sections pourraient être mieux construites. Mais ce n’est pas le plus important.

Merci David pour avoir mis cette école en place. Je crois que cela va désacraliser l’idée que la programmation soir réservé à une élite.

Bruno (Nyonyx)Canada

Passionné par l’univers du jeu vidéo et souhaitant en faire mon métier, j’ai cherché par tous les moyens à me former dans ce domaine.

Mes parents n’ayant malheureusement pas les revenus pour me payer une formation en école privée (entre 4000 et 8000€/an), j’ai fini par trouver Gamecodeur à force de chercher régulièrement des formations sur internet.

Après quelques vidéos sur YouTube, je me suis laissé tenter en me disant que je n’avais pas grand chose à y perdre en prenant un abonnement à vie avec un paiement étalé sur trois mois (pour un étudiant, c’est une fonctionnalité qui change VRAIMENT la donne).

Aujourd’hui, cela fait trois ans que je suis membre premium. Je suis passé par toutes les cases de l’apprentissage proposé par David : Lua/Love2D, C#/Monogame, Unity, technique de développement personnel, etc.

Il est vrai que j’aurais pu être plus assidu en participant notamment à d’avantage de game jams. Je précise qu’à côté je ne me tournai pas les pouces : je suis en études supérieures, je possède également une chaîne YouTube (qui comptent aujourd’hui 16k abonnés), j’avais un job étudiant les weekends, une famille, des amis, une copine. Le peu de temps qui me restait, je le consacrait à Gamecodeur.

Le premier constat que j’ai fais, c’est que je me suis énormément amélioré en méthode de développement, j’ai repris en main des concepts que je ne maitrisais pas énormément et je les ai acquis. J’ai pris également plaisir à développer des jeux vidéos d’abord à un niveau très basique puis plus complexe.

Au fil du temps j’ai réalisé quelques projets et j’ai notamment réalisé mon portfolio avec mes créations. D’ailleurs David m’avait bien tapé sur les doigts en reprenant des ateliers tels qu’il les avait réalisé.

À ce propos : David peut paraître parfois dur mais il n’en est rien. C’est avec beaucoup de bienveillance qu’il apporte ses conseils et son savoir à ses élèves malgré ses coups de gueule.

Et ce témoignage au final ? Et bien je peux dire qu’aujourd’hui, grâce à David, à la rigueur et toutes les technologies qu’il m’a fait apprendre, j’ai réalisé mon rêve.

J’ai réussi à décrocher un contrat d’apprentissage dans un studio de jeu vidéo. Je vais donc pouvoir terminer mes études dans le milieu qui me fait rêver depuis plus de dix ans. Je suis devenu développeur Unity !

Croyez en vous, même avec un emploi du temps compliqué je me suis toujours débrouillé pour me dégager du temps et travailler sur les ateliers. Et dieu sait pourtant que je n’ai pas été un élève modèle ! Mais les efforts paieront toujours.

Alors David je n’ai qu’une chose à te dire : merci. Merci pour tous les efforts que tu fournis depuis plusieurs années pour alimenter chaque semaine Gamecodeur. Merci pour toutes les connaissances que tu m’as fais acquérir. Merci pour le spécial coup de gueule en vidéo qui m’a permis de sauver mes fesses d’une grosse erreur que j’aurais pu commettre. Merci d’être qui tu es.

Je continuerai bien évidemment Gamecodeur, il me reste tant de choses à apprendre. Gamecodeur ce n’est pas qu’une simple école pour apprendre à coder des jeux vidéo. C’est l’apprentissage d’une philosophie, d’un état d’esprit, de l’amour du code, du jeu vidéo.

Cassé par un long et pernicieux burnout, le coaching de David, à travers ses formations et ses vidéos, me donnent la force et l’envie de passer à travers et de redevenir « performant » dans le multimédia… Me sortir les doigts est devenu mon but et m’améliorer mon leitmotiv. J’aurai bientôt assez d’ « assiduité » que pour tenir une jam, je le sens. Bravo à lui qui bosse dur au jour le jour et qui parvient à tenir cette école que je n’aurai pas honte de mettre sur mon CV. Ne manque plus que quelques réalisations supplémentaires… et je suis de nouveau paré et bon pour le service. Merci et longue vie à GC 🙂

GianluigiBruxelles

Bonjour à tous ,

Je me permet de partager mon expérience , je suis chez Gamecodeur depuis maintenant 1 mois.
J’ai toujours été intéressé par tous ce qui touche au développement , il y a deux mois j’ai commencer à apprendre le c# sur YouTube en suivant des cours plus ou moins complexe. J’ai eu l’impression d’apprendre une langue extra-terrestre, et là par le plus grand des hasards je suis tomber sur la formation Gamecodeur .
Après avoir suivit les cours gratuit j’ai décider de sauter le pas et de m’inscrire . J’ai craquer et me suis abonner a vie sans vraiment y réfléchir .

Après 1 mois je peux déjà dire que je ne regrette rien , je n’ai plus l’impression d’avoir mis les pieds dans un monde obscur .
La formation est bien expliquer et surtout le plus important pour moi tout est expliquer de façon logique , aujourd’hui j’ai publier mon premier jeux complet à destinations des enfants et je suis plutôt fière.
J’ai rencontré des difficultés étant donné que je partais de zéro , mais la communauté était là pour m’aider et quel aide . La communauté ne m’as jamais dénigré bien au contraire, ils tirent vers le haut et donne des avis constructif.

En bref , si tu veux apprendre à coder à ton rythme dans une ambiance d’entraide et de partage n’hésite pas , fonce !!

Merci à David et à toute la communauté Gamecodeur, j’espère faire de longues heures de code à vos côtés.

escrobar66190Tahiti

Bonjour,

J’attendais d’avoir complété les ateliers de base avant de poster un avis.

Cela fait aujourd’hui un peu moins de 2 mois que je me suis inscrit sur Gamecodeur.

Depuis mon enfance, j’ai toujours été attiré par la création de jeux vidéos, et plus particulièrement par l’art obscur de la programmation qui relevait pour moi de la sorcellerie.

J’ai essayé plusieurs fois, avec des moteurs gratuits, avec des petits moteurs 2D payants, j’ai essayé d’apprendre divers langages. Mais même le Python que tout le monde prétend facile m’a laissé sur le carreau.

La seule chose que j’ai programmé finalement, au cours de toutes ces années d’errance, c’était un carnet de contact en PureBasic. Et encore, il ne fonctionnait qu’en lecture…
Au bilan, je savais ce qu’étaient les variables, les procédures, les fonctions, conceptuellement, sans avoir rien pu appliquer… C’était mon niveau en programmation.

Vers mi-Février de cette année ( 2020 ), j’ai découvert Love2D, et j’ai fait des recherches pour le faire fonctionner sur un éditeur de texte à la mode. C’est comme ça que je suis tombé sur une vidéo de David.

Puis son discours m’a accroché, et après avoir passé une semaine à regarder ses vidéos accessibles gratuitement, j’ai progressé… beaucoup…

Je me suis donc inscrit, directement en premium pro, sans passer par la période d’essai, et pourtant je ne suis ni impulsif, ni dépensier.

Aujourd’hui je me dois de poster ce témoignage, car c’était une très bonne décision.
En moins de 2 mois j’ai pu réaliser 3 projets, dont 1 « vrai » mini jeu. Et j’aperçois maintenant de nombreuses possibilités pour exprimer ma créativité.

On ne va pas se mentir, David ne fera rien à votre place, et il faut s’investir dans la formation, vous devez être capable de vous imposer un planning et de vous y tenir, de bien approfondir chaque concept que David nous enseigne, sans « rusher ».
En fait, David ne nous ouvre pas les portes, il nous prend par la main et nous les montre toutes, même les portes bien cachées, et il nous donne un trousseau de clé phénoménal. C’est vous qui en ferez bon usage ou non. Le contenu disponible est énorme, et il travaille en permanence à en ajouter du nouveau. Au rythme où je vais, j’en ai pour des années !

Ca m’a couté moins de 200 euros, j’ai dû en dépenser autant en bouquins qui prennent la poussière sans avoir rien fait de concret. Sincèrement, la formation vaut largement plus que le prix qu’il en demande ( si tu lis ça David, n’en profite pas pour monter tes prix ! Je vais me faire lyncher ! ).

Pour finir, j’ai trouvé la communauté bienveillante, beaucoup de débutants bien sûr, mais aussi les anciens qui « maîtrisent » et ne nous prennent jamais de haut et sont disponibles et de bon conseil.

Voilà ! Tout ça pour dire que Gamecodeur, vous ne soupçonnez pas à quel point c’est bien !
En tout cas pour moi ça fonctionne !

Viendez !

Lost In Code

Je suis très fan de votre école en ligne et de vos méthode d’apprentissage.

Stevste

Bonjour,

J’attendais d’avoir complété les ateliers de base avant de poster un avis.

Cela fait aujourd’hui un peu moins de 2 mois que je me suis inscrit sur Gamecodeur.

Depuis mon enfance, j’ai toujours été attiré par la création de jeux vidéos, et plus particulièrement par l’art obscur de la programmation qui relevait pour moi de la sorcellerie.

J’ai essayé plusieurs fois, avec des moteurs gratuits, avec des moteurs payants, j’ai essayé d’apprendre divers langages. Mais même le Python que tout le monde prétend facile m’a laissé sur le carreau.
Au bilan, je savais ce qu’étaient les variables, les procédures, les fonctions, conceptuellement, sans avoir rien pu appliquer… C’était mon niveau en programmation.

Vers mi-Février de cette année ( 2020 ), j’ai découvert Love2D, et j’ai fait des recherches pour le faire fonctionner sur un éditeur de texte à la mode. C’est comme ça que je suis tombé sur une vidéo de David.

Puis son discours m’a accroché, et après avoir passé une semaine à regarder ses vidéos accessibles gratuitement, j’ai progressé… beaucoup…

Je me suis donc inscrit, directement en premium pro, sans passer par la période d’essai, et pourtant je ne suis ni impulsif, ni dépensier.

Aujourd’hui je me dois de poster ce témoignage, car c’était une très bonne décision.
En moins de 2 mois j’ai pu réaliser 3 projets, dont 1 « vrai » mini jeu. Et j’aperçois maintenant de nombreuses possibilités pour exprimer ma créativité.

On ne va pas se mentir, David ne fera rien à votre place, et il faut s’investir dans la formation, vous devez être capable de vous imposer un planning et de vous y tenir, de bien approfondir chaque concept que David nous enseigne, sans « rusher ».
En fait, David ne nous ouvre pas les portes, il nous les montre toutes, même les portes bien cachées, et il nous donne un trousseau de clé phénoménal. C’est vous qui en ferez bon usage ou non. Le contenu disponible est énorme, et il travaille en permanence à en ajouter du nouveau. Au rythme où je vais, j’en ai pour des années !

Ca m’a couté moins de 200 euros, j’ai dû en dépenser autant en bouquins qui prennent la poussière sans avoir rien fait de concret. Sincèrement, la formation vaut largement plus que le prix qu’il en demande ( si tu lis ça David, n’en profite pas pour monter tes prix ! Je vais me faire lyncher ! ).

Pour finir, j’ai trouvé la communauté très bienveillante, beaucoup de débutants bien sûr, mais aussi les anciens qui « maîtrisent » et ne nous prennent jamais de haut et sont disponibles et de bon conseil.

Voilà ! Tout ça pour dire que Gamecodeur, vous ne soupçonnez pas à quel point c’est bien !
En tout cas pour moi ça fonctionne !

Viendez !

Fabien (Lost in Code)

J’adore la formation. La formation est intéressante et pertinente.

Lucid LouisCanada

Et bien voilà, après quelques temps d’utilisation je peux donner mon avis sur ce site, et plus particulièrement sur cette formation. Cela fait maintenant un peu moins de 3 semaines que je suis inscrit, et je n’ai jamais autant appris et progressé en si peu de temps. Avant d’arriver là j’ai toujours été attiré par le code, la programmation de jeux vidéos en général mais je cherchais un peu à droite à gauche sur internet des tutos, un peu dans tous les sens, dans plusieurs langages, sans ordre précis, sans structure, … J’ai réussi a faire quelque minis jeux mais plutôt en recopiant sans pouvoir forcément comprendre toute la logique derrière le code, les moteurs, … Actuellement je me sens prêt à réaliser mes propres jeux, à faire de plus gros projet, avec un un peu plus d’ambition, tout en continuant à apprendre de nouveaux principes, de nouveaux langages, et à participer à des Jam en pur code, … Je ne regrette absolument pas d’avoir investi quelques euros pour avoir accès à un tel contenu ! Je recommande fortement !

Nicolas (Firecode)

Salutations à toi David, je ne sais pas si tu rappelles de moi, mais c’est moi qui ai posé la question sur youtube « Faut-il savoir coder pour entrer dans une école ».
Hier, je me suis inscrit pour apprendre à coder ( d’habitude je code uniquement en scratch ), car je suivais des tutoriels pour apprendre le C# sur Unity3D, je trouvais ça trop complexe, j’ai également regardé ta vidéo  » De Lua à C#  » et en fait les deux langages sont assez proches sauf que le Lua est beaucoup moins complexe.
J’ai donc terminé le premier atelier hier et comment dire ?
J’adore ! Tu expliques très bien, tes exemple sont parfaits, juste rien à dire !
Avec toi on comprend vite c’est fou !
Bref, tout ça pour te remercier pour ce que tu fais, continue comme ça , j’adore, à très bientôt !

G_Karma

Salut, Moi C’est Alpha Diallo du Sénégal, ça fait un bon bout de temps depuis septembre 2019 que je suis David sur youtube et j’aime beaucoup son approche de la conception de jeux vidéos. Il est franc et pragmatique, et je me suis inscrit en début janvier 2020 et chaque jour à la descente du boulot je suis ses ateliers et c’est vraiment intéressant pour un débutant comme moi dans ce domaine. Je recommande vivement de s’inscrire et d’apprendre à créer des jeux vidéos et je suis vraiment content d’adhérer à cette formation. BIG UP!!!!

Alpha Ousmane DialloDakar-Senegal

Bonjour je suis un élève de Open…. et je suis une formation sur mobile . J’étais vraiment coincé sur la réalisation d’un jeu , où les personnages font un combat . C’est maintenant que j’ai compris à quoi servent les boucles , les variables , les fonctions . C’était tellement abstrait , même si y a plein de tuto partout , gamecodeur nous explique pas à pas , enlève nos peurs. Cordialement.

din551

J’avais initialement pris un abonnement de un an sous le pseudo de Pyramide. J’avais alors laissé ce témoignage :

« Même si coder ne m’était pas totalement inconnu, avant l’inscription à cette formation j’aurai été incapable de réaliser un jeu abouti. Au travers de vidéos, David explique et fait comprendre simplement le code. Ca donne l’impression d’avoir, à côté de soi, un ami bienveillant pour me guider.

Après la formation sur Lua/Love2D, j’aborde celle avec C#/monogame. Au début ça paraît être d’une complexité folle… mais non. Les notions de classes, d’instances, de méthodes qui étaient jusqu’à lors, pour moi, proches de l’Hébreu, deviennent de plus en plus familières. La route sera certainement encore longue pour maîtriser ce langage mais je suis sur la route, avec des résultats, alors qu’avant j’étais sur le bas-côté. »

Face au contenu s’enrichissant régulièrement (vidéos et supports) et à une communauté amicale, j’ai pris un abonnement à vie.

FossileGamesBretagne

En plus d’1 an chez Gamecodeur. Je me suis lancer le défi complètement fou de commercialiser un jeu-vidéo, avec MonoGame, ça fait déjà 9 mois que je développe ce jeu, j’essaye de construire une communauté autour de celui-ci en parlant de son progrès sur les réseaux sociaux, j’ai même réussi à avoir un article sur un site de jeux-vidéo anglais et mieux encore, il est même sorti sur borne arcade décoré à son effigie qui tourne un peu partout dans les différentes convention en France! La route est encore très très longue, C’est même vraiment très difficile parfois quand on fait tout, tout seul à 90% quand par dessus ça, il y a les études sur le côté. Mais je ne lâche rien, je me donne à 200% et j’essaye d’aller le plus loin possible. J’ai aussi le soutiens de beaucoup d’élèves de la formation. Mais une des choses les + importantes, c’est que c’est vous qui m’aviez donner toutes les armes pour pouvoir en arriver jusque là aujourd’hui.

Vidéo de démo : https://youtu.be/C0X5lbgABRY
HydroGene

HydroGene

Même si on utilise pas le même langage il y a plein de bonnes idées à réutiliser notamment au niveau des collisions ou du réseau en ce qui me concerne …
Le cours sur le fog of war à aussi été très instructif pour moi …

Les vidéos sont super détaillés et c’est très digeste même pour des concept qui le sont pas forcément de prime abord …

Et c’est ce qui change des tuto gratuits sur le net ou le gars vas dix fois trop vite en expliquant rien parce qu’il pense que tout le monde sait faire (« Cherche pas à comprendre, copie et ça fonctionne… ») et au final on apprend rien.

Avec David c’est calme, posé, détaillé à la virgule près, c’est simple et digeste !

Je regrette pas l’investissement…

Patrick Pignol

Je pense que Gamecodeur est bien plus qu’une simple formation, la programmation ça n’a plus l’air d’un calvaire, ou d’une obligation. C’est un plaisir. Etre capable d’enseigner à ses élèves la programmation tout en leur faisant aimer le sujet, c’est du grand art. Bravo, et merci à toi ! Je vais clairement mettre mon travail de côté pour me consacrer à ce que j’aime à 100%! Pressé de voir tes nouveaux cours.

Simon

David, je voulais tout simplement te remercier. Gamecodeur ce n’est pas simplement je deviens Premium et ensuite j’ai accès aux cours (de façon générale), non c’est beaucoup plus et cela grâce à toi, on se sent accompagné et soutenu et je trouve cela tellement formidable, motivant et vivifiant. Je ne regrette absolument pas les 240 euros que j’ai investi, car oui en plus du plaisir c’est un investissement dans une de mes passions. Et si c’était à refaire je le referai sans hésiter !

Merci David !

Xoran

J’ai testé la version gratuite puis j’ai pris la version premium. Je ne suis pas le plus assidue des élèves et pourtant en quelque heure jai appris des choses que je ne comprenait pas dans les soit disant cours gratuit des autre sites. Si vraiment vous souhaitez apprendre les bases de la programmation c’est la bonne adresse. J’ai longtemps hésité aux vues de toutes les arnaques qu’on peut trouver mais la c’est du serieux, merci david 🙂

Jérémy

J’ai commencé à vagabonder sur ton site en début de semaine et après avoir adoré le format des vidéos gratuites j’ai décidé de choisir la formule abonnement premium.
Tes vidéos sont vraiment les plus accessibles que j’ai pu trouver jusqu’ici, on peut partir du niveau zero et comprendre. Tout y est abordé. Tout est très bien expliqué et surtout le lien entre les différents éléments d’un jeu et la manière de les imbriquer les uns dans les autres. Cette notion d’assemblage des éléments fait que les questions ne restent jamais en suspens longtemps: « ok je sais faire bouger un personnage mais comment je fait une map ? » -> atelier dédié « ok j’ai la map mais comment je fais mon menu » -> atelier dédié etc.
Au fur et à mesure que j’explore les ateliers les idées naissent dans ma tête pour mon projet. Idées que je sens réalisables à mesure que j’avance.
La partie « réaliser un projet seul » est aussi très intéressante, la manière d’aborder l’avancement d’un projet me donne envie de me lancer sans la peur de me décourager devant le travail à accomplir.
Bref merci beaucoup ! Ca fait plaisir de trouver une formation aussi accessible et complète qui donne envie de se lancer réellement dans le code !

zazou2105

Bonjour, je suis ingénieur informaticien (dev ops), je manipule des dizaines de technos dans mon travail et je sais coder comme toi dans plusieurs langages (du C au C# en passant par python et d’autres ) et en apprendre de nouveaux n’est pas un problème. Je m’étais lancé dans le game dev, il y a quelques mois en commençant par Unity. Et bien ce fut un échec totale. J’ai vraiment eu un blocage sur la compréhension de se qu’impliquer une « boite de collision » ou même une tilemap. Je connaissais les fonctions attachées à ces objets dans Unity et leurs fonctionnements, mais leur compréhension profonde m’échappait. A vrai dire je n’envisageais même pas qu’une tilemap pouvait être « simplement  » résumé à un tableau à double entrée.. Bref, j’avais laissé ça en suspens. Mais l’évènement de la Gam Jam sur FTL ma motivé . J’ai vu et entendu ce que tu proposais à tes élèves et ce fut mon déclic pour tenter l’aventure avec tes cours. Et bien, j’en suis plus que satisfait, moi qui adorait le C, programmer des jeux en Lua c’est un pur bonheur et enfin je comprends ce que je fais, mieux encore avec mes bases grâce à mon travail, maintenant j’enchaine pour coder ce que je souhaite ! Pour moi c’est donc un grand oui à ce que tu fais et merci.

ValentinBordeaux

Fortement addictif… Car très pédagogique. Perso j’ai finalement opté pour une adhésion à vie…
Pourquoi ? Simplement parce que l’informatique est un hobby pour moi. J’en ai fait au départ un métier.  Mais je n’ai que rarement pris mon pied en travaillant dans ce domaine.
Par contre passionné de jeux vidéo comme beaucoup… J’ai toujours voulu écrire quelques jeux vidéo… Grâce à Gamecodeur…. J’apprends à mon rythme, avec pleins d’autres personnes passionnées…
Certains veulent en faire un métier et emmagasinent des tonnes d’informations en peu de temps et progressent rapidement.
Moi j’y consacre quelques heures le weekend. Et franchement… C’est top… Le formateur est un mec délirant… Il se lance et vous lance des défis qui semblent impossibles à atteindre… Laissez le, vous guider et au bout de 15 jours, vous avez écrit un projet fonctionnel… Le défi est relevé … Et ça… C’est la force de gamecodeur…
Bref ce site est conçu pour que tout programmeur ou apprenti programmeur y trouve son compte…
Essayez et vous verrez… Mais ne venez pas vous plaindre… C’est addictif… Vous voilà prévenus !
Merci à David de Gamecodeur pour sa motivation grâce à sa folie douce….

Lionel PAULBlaregnies (Belgique)

Bonjour David. Voilà, maintenant bientôt 10 mois que je suis cette formation. Je suis tous simplement en train de réaliser un rêve et je pense en réaliser encore beaucoup d’autres à l’avenir et cela en grande partie grâce à ta formation et tes conseils.
J’ai développé une vraie connaissance dans la programmation. Les challenges ne me font plus peur et je déborde d’idées à mettre en œuvre.
Tout cela est devenu possible grâce à la formation qui répondait exactement à mes attentes et qui m’a montré la voie (sans parler des vidéos YouTube de David que je regarde assidûment). Maintenant je sais ou aller, je n’ai jamais été aussi déterminé et motivé de ma vie, MERCI DAVID d’avoir partagé ton savoir précieux !!!!! Read more

MessijLyon

Salut David. J’ai fait mes premiers pas avec toi il y a plus d’un an et demi.

J’ai grandi à tes côtés en avançant toujours et toujours.
J’ai suivi le parcours Lua puis C# (avec un petit détour par JS).
Maintenant, je quitte le doux foyer de l’école pour m’aventurer sur d’autres sentiers, seul.
J’ai commencé à coder en C/C++ avec la lib SDL.
On retrouve tous tes fondamentaux et le passage se fait sans difficulté majeure.

Le nombre, la diversité et la qualité de tes ateliers sont uniques sur le net aujourd’hui.
Quand passion et pédagogie se conjuguent aussi bien, ceux qui ne veulent pas
le comprendre passent à côté d’une occasion en or d’apprendre réellement à programmer des jeux vidéo.

Celui qui veut réussir trouve un moyen et avance.
Celui qui ne veut rien faire, trouve des excuses et regarde les autres s’éloigner.

Longue vie à Game Codeur

Wil man

Même si coder ne m’était pas totalement inconnu, avant l’inscription à cette formation j’aurai été incapable de réaliser un jeu abouti. Au travers de vidéos, David explique et fait comprendre simplement le code. Ca donne l’impression d’avoir, à côté de soi, un ami bienveillant pour me guider.

Après la formation sur Lua/Love2D, j’aborde celle avec C#/monogame. Au début ça paraît être d’une complexité folle… mais non. Les notions de classes, d’instances, de méthodes qui étaient jusqu’à lors, pour moi, proches de l’Hébreu, deviennent de plus en plus familières. La route sera certainement encore longue pour maîtriser ce langage mais je suis sur la route, avec des résultats, alors qu’avant j’étais sur le bas-côté.

Pyramide

Voilà 3 mois que j’ai commencé la formation de GameCodeur, et je dois dire que je ne regrette pas de m’être inscrit. J’ai commencé par galérer à essayer de lancer mon premier programme des le premier jour, et là je me suis dit que c’était pas gagner pour la suite. Après plein d’autres problèmes sont survenus mais à chaque fois je suis parvenu à les résoudre, soit grâce au cours soit grâce à la communauté Gamecodeur. Petit à petit avec persévérance et patience mes premiers petits jeux sont nés, et maintenant 3 mois après, je participe à ma première GameJam avec un jeu jouable (https://duruti.itch.io/futfut-la-sorciere ), plein de choses à gérer, bref quelque chose qui n’existait que dans mes rêves auparavant !
Un grand merci à David et à toute la communauté.
Pour finir venez nous rejoindre et comme moi, vous le regretterez pas.

duruti

Je suis actuellement lycéen en terminale et j’ai découvert ta formation il y a deux ans. Bien évidemment, je ne connaissais rien à la programmation et peu de chose à l’informatique mais la création de jeux vidéo m’intéressait beaucoup. J’ai beaucoup cherché sur internet mais je n’ai trouvé, comme tu le répètes souvent, que des vidéos disant de commencer par unity, unreal engine, … Ces recherches m’ont découragées. Mais heureusement, j’ai persévéré jusqu’à trouver Gamecodeur. Et la c’était comme un miracle ! J’ai trouvé ce qu’il me fallait. J’ai commencé avec aucunes connaissances dans ce domaine et aujourd’hui je fais des jeux complets ! Un grand merci pour tout ce que tu fais pour nous et pour tout ce que tu nous permets d’apprendre. Grâce à ta formation j’ai créé et posté 6 jeux ou prototypes dont le dernier « Faster Than Criminals » réalisé pour la Jam Gamecodeur (mes jeux ici : https://z0hung44r.itch.io/) !

Aujourd’hui, je viens de commencer le C# ! Je le voyais depuis le début comme quelque chose que je n’atteindrai jamais, pourtant aujourd’hui je l’ai atteint !

Z0hung44r

Salut, Je suis Christever, 53 ans, et je suis un « putain » de programmeur ….
Tout à commencé à mon adolescence, avec un Sinclair ZX 81 ( 1ko de mémoire, monté par moi-même !!!), et j’ai continué avec un Sinclair Spectrum, un ORIC 1, puis un ORIC Atmos. Ensuite je suis passé au PC.
Grace à toutes les revues et bouquins achetés, j’ai appris une multitude de languages (Basic, Assembleur, Forth, Ada …. ), et à l’arrivée d’ internet j’ai continué avec tous les tutos que j’ ai pu trouver…
Grâce à toutes ces lectures, j’ai appris à programmer,  la preuve : je sais écrire un programme dans tous ces languages imprimant un superbe  » HELLO WORLD !!! »… J’ai programmé également des jeux superbes (ben ouais, j’ai recopié les listings … ).
Je me suis toujours dis que je savais programmer …. jusqu’au jour où je suis tombé sur le site de Gamecodeur ( il y a deux ans, au tout début). Et là, je me suis pris une grosse claque ….. En fait, je ne savais rien ( ou presque rien…).
Grâce a Gamecodeur, j’ai commencé vraiment à apprendre, à raisonner en tant que programmeur. Et j’ ai réussi, en participant aux Jam, à réaliser quelques petits jeux, et sans faire du copier-coller.

Les explications de David sont hyper simple, sans prise de tête. Dans beaucoup de tutos on vous explique le binaire, l’hexadécimale, le décalage de bits, sûrement utile pour qui veut programmer en assembleur… mais pour faire un programme en Lua (premier language enseigné sur Gamecodeur), je n’en vois pas trop l’utilité.
Un des programmes que j’ ai réalisé pour une GamJam, et sans trop d’efforts, grâce aux cours de David, sachant que je suis un mauvais élève, pas trop assidu est https://christever.itch.io/spaceinvader-pur-code

Merci David

Christever34

Bonjour,
En toute objectivité et dans les faits :
Je suis élève Prémium depuis novembre 2017.
Je me lève à 3h00 du matin pour aller au travail et je reviens poursuivre ma formation en ligne à partir de 18h00.
J’ai participé à 4 GameJam.
J’applique à la lettre les conseils de David pour devenir un codeur de jeux vidéos.
Actuellement, sur ma page Itch.io, J’ai codé 7 jeux vidéos et 1 démo de pathfinding.
A l’heure actuelle, 4 jeux sur 7 sont raisonnablement jouables :
Pirates of the skyraibes (shoot them up), Clean the castle (un SOKOBAN) , Bouille_Ball (un Bejeweled like), ODYSSEUM (un FTL like : un jeu de strategie en temps réel qui est aussi mon projet de fin de première année).
Je suis très reconnaissant des travaux colossaux qu’à réalisé David pour mettre en oeuvre cette formation en ligne parce que j’ai accès à une compétence qui était ésotérique pour moi il y a plus d’un an.

Encore merci David pour ce très bon boulot et bon code à tous.

MaramaFrench Polynesia

Je suis un Hardcore Gamer… Vous savez , quand on est esclave du Jeux Vidéo . La plupart du temps on n’a pas d’avenir en tête … et c’est ce qui est le plus angoissant. Alors on se met a chercher un travail dans le monde du jeux vidéo et c’est ce qui m’a amené a cette formation qui a changé ma vie et m’a offert un avenir… Merci !

Nelson pied

Salut David,
Ça va faire bientôt un an que je suis élève gamecodeur. .. je voulais te remercier pour tout ce que tu m’a appris par l’intermédiaire de tes vidéos et pour le temps phénoménal que tu me fais gagner en recherches infructueuses sur le net !

Il y a 1 an je découvrais le concept de spritesheet et aujourd’hui je viens de finir un jeu vidéo de plus de 3000 lignes de code.

Il y a 1 an je découvrais la programmation objet ( j’en avais entendu parlé un peu mais jamais pratiqué) et aujourd’hui je crée des classes héritées sur 3 niveaux . même le concept de classe statique commence à rentrer dans mon crane d’ailleurs maintenant quand je créé une IA ( j’en fais pas non plus tous les jours) je la mets dans une classe statique que j’appelle IA …

Enfin voila , je te remercie pour tout çà!

Il y a 1 an je m’amusais en jouant aux jeux vidéos, aujourd’hui je m’amuse en créant des jeux vidéos

Cehem

Un très très grand merci à toi David et à ton site gamecodeur.fr, école de jeux vidéo en ligne, de permettre aux novices dont je fais partie d’accéder à cet univers passionnant qu’est la programmation. La qualité de la formation est indéniable. Son accessibilité et le contenu pédagogique extrêmement riche et varié qu’elle propose sont des valeurs ajoutées qu’aucun autre ouvrage littéraire ne pourra jamais retranscrire. Ajouté à cela un objectif clairement affiché d’aller à l’essentiel en rentrant directement dans du concret (bref, en tapant des lignes de code) mais sans jamais complexifier plus que nécessaire et en gardant toujours la volonté d’exposer tous les « secrets » des grandes mécaniques de programmation que chacun pourra ensuite s’approprier à loisir et qui font qu’un jeu vidéo sera en fait MON JEU VIDEO ORIGINAL, et non une énième copie insipide et sans âme d’un projet que l’on a déjà vu et revu… Et tout ça en parcourant plus d’une dizaine de langages et de framework… Chapeau l’artiste et longue vie à votre école !!! !!! !!!

gz83

Bonjour David, Je tenais vraiment à te remercier de ta formation. Je programmais déjà très légèrement avant mais il y avait des notions que je ne trouvais pas sur d’autre formations en ligne pour le jeu video. Grace à toi j’ai réussis à faire un Moon Lander. J’ai vite compris les notions de collisions et de coordonnées. Tu as une façon très pragmatique d’expliquer les choses par l’exemple. Merci encore, mon rêve de produire un jeu indépendant est pour la première fois à portée de main. Merci David

NeOaCk

J’ai tout un tas de livres pour apprendre la programmation dans ma bibliothèque, en passant du C++, au Java, mais je m’étais convaincus que c’était finalement destinés qu’a des diplômés du cursus, puis je suis tombé sur David, et j’ai pas mis longtemps pour souscrire au concept de Gamecodeur. C’est simple, en seulement un mois, j’arrivais a codé quelque chose qu’il m’aurait été impossible d’imaginer a faire en si peu de temps, et avec beaucoup de plaisir et de passion, pas d’hésitation, la formation est très abordable et le contenu d’une qualité inégalé.

Pseudotom

Bonjour David, juste pour te dire un grand merci, tu as rendu accessible ce que j’ai toujours cru inaccessible via ta proposition de formation et j’espère que tu continuera ainsi pendant de nombreuses années. Encore merci !

Arnaud

Coucou tout le monde, je voulais juste vous dire que j’étais très sceptique au début, j’ai eu beau essayer d’apprendre à coder, dès que j’arrivais aux fonctions, mon cerveau ne voulait plus rien savoir !
Et grâce à ce site en 2 jours à peine j’ai enfin compris le concept des fonctions, du coup un grand MERCI !

Keijaness

La méthode d’apprentissage de David fonctionne réellement c’est pas des conneries !! J’avance à mon rythme et je sens que je deviens programmeur jour après jour. De plus, la communauté est toujours là pour aider, elle ne nous juge pas lorsque l’on bloque sur un concept, ce qui permet de toujours avancer. Je ne regrette absolument rien, si vous lisez ce message et que vous souhaitez aussi être programmeur de jeux vidéo, foncez chez Gamecodeur sans hésitation. Je ne me suis jamais autant amusé à Apprendre. Aujourd’hui lorsque je code, je ne dis plus que je « travaille », car c’est plus profond que ça,  je dis simplement, je retourne « m’amuser », parce qu’à ce niveau,  je suis désolé, c’est pas un fardeau, c’est l’éclate totale d’apprendre dans cette formation qui est à un niveau bien au-delà  de ce que je pensais ! 🙂

Ruddy

Il y a 2 mois, j’étais un gars sur le point de renoncer définitivement à l’idée de faire des jeux, puisque persuadé d’être incapable de programmer. Quand je vois ce que je fais aujourd’hui pour la game jam, c’est une vraie renaissance. C’est toi le meilleur David.

Padawan

Avant, je ne comprenais rien du tout en programmation et aujourd’hui je viens de réaliser que, grâce à ta méthode de travail, tes conseils et tes vidéos, je sais coder un shoot them up horizontal (tout çà à partir d’une page vierge dans zeroBrainstudio), merci beaucoup.

Dan

Je suis élève chez Gamecodeur, j’ai tout juste 15 ans. Je suis élève depuis peu, 2 mois environ. J’ai sorti tout récemment mon second jeu sur le Play Store, grâce au savoir que tu m’apportes. Merci beaucoup ! Voici le lien : http://bit.ly/2Cmob7z. Avant je connaissais quelque trucs, les bases mais franchement mon code était très brouillon et j’utilisais Unity. Mais avec Gamecodeur je m’en sers presque plus, je préfère le pur code.

Simon

Si j’ai eu ce stage ce n’est pas vraiment grâce à mon école qui me coûte 7000 euros par an (pour le diplôme au cas où) mais grâce à votre formation. Certes je n’ai pas développé beaucoup de jeux et je n’en ai terminé aucun (sauf ceux de vos cours) mais depuis mon inscription l’an dernier j’ai beaucoup appris, j’ai appris le travail qu’il y avait derrière un jeux vidéo même le plus simple, vous m’avez confirmé que le métier de programmeur de jeux vidéo était un métier formidable auquel j’aimerais consacrer ma vie entière, car vous m’avez donné la motivation, vous m’avez fait passer d’un « j’aimerais développer un jeu vidéo… » à  » Je vais développer un jeu vidéo ! ».

Timothée

Merci, parce que tu as réussi là où tous les autres ont échoué pour moi. Tu m’as véritablement décomplexé et libéré vis à vis de la programmation, je me sens à l’aise et j’ai appris à apprendre dans ce domaine en plus d’intégrer de nombreux concepts fondamentaux. J’ai adoré tout ce temps passé. à suivre la formation !

Sylvain

Je mesure mes progrès depuis que j’ai connu tes cours lors de la Game Jam 3 je n’ai cessé de progresser. Mais il a fallu combattre mes anciens démons, ceux qui me disaient que programmer c’est trop difficile pour moi ! Franchement tes cours et ta présence m’ont réellement aidé et je ne dis pas ça pour faire bien, j’en ai connu des livres, des tutos et des cours, mais ça n’avait jamais pris avec moi… Toi tu as su (et tu sais) me parler, un gros merci pour m’avoir sorti de cette boucle infinie.

Tetsuro

Maintenant que j’arrive a mon premier mois de formation premium je me rend compte de la vitesse a la quelle il est possible d’apprendre avec ta méthode ! Je n’aurai jamais pu atteindre le meme niveau après seulement un mois dans une école ! Merci beaucoup pour ca !

Benjamin

Tu es super motivant dans tes vidéos et très pédagogue. Avant la programmation était pour moi très irréelle (lointaine, plus on cherche et plus le but recherché s’éloigne, « dur à expliquer »). J’ai plein de livres plein de poussières et souvent imbuvables,  mais maintenant je trouve cela très tangible grâce à tes méthodes. J’adore. J’adhère !

Samuel

Une chose est sûre, ta méthodologie me convient parfaitement, c’est clair, progressif, sans manières ou prise de tête. Même si je sais coder en beaucoup de langages, je suis la formation depuis le début, et c’est un vrai plaisir. Il y a toujours des astuces, des approches, des effets « Aaahhh ». Quelque chose qui semblait une montagne, ou un mauvais chemin, et qui devient d’un coup bien plus simple, logique, efficace !

Sylvain (CPCGuy)

Ce mot pour te dire que je me barde avec « mon » école Gamecodeur et te remercier pour tout ce que tu m’apprends . Avant je cherchais partout pour apprendre quelque chose et j’achetais de nombreux livres , tout ça c’est de l’histoire ancienne avec des résultats dix fois supérieurs. Ton école c’est le paradis des apprentis informaticiens , merci encore.

André B.

Je m’adresse enfin a toi tout simplement pour te dire merci de ce que tu nous offres comme cadeau : le fait de pouvoir développer des jeux vidéos pour moi est un rêve qui se réalise enfin et tout ça grâce à toi ! MERCI !

Guerrier du feu

J’en profite pour te féliciter pour ton travail remarquable ; les cours de Game Codeur m’aident beaucoup en ce sens qu’ils me donnent un cadre pour m’aider dans ma quête actuelle : construire ma façon perso de penser la conception et la réalisation de jeux indés – c’est exactement ce qui me manquait et je sais que je ne suis pas le seul !

Valentin

Je voulais vous remercier pour toute vos vidéos, j’ai réussi a trouver de nouvelles methode de travail et j’ai aussi appris a prendre plus confiance en moi et oser des choses que je n’aurais pas fait avant, et pour le coup, sans aucun diplôme j’ai trouvé un poste de dev C#

Tom

Grâce à vous j’ai confiance en moi et je sais que je peux encore m’améliorer et aller plus loin. Ce n’est pas si difficile, il suffisait de commencer et tout vient au fur et à mesure. Je vous remercie m’avoir donné l’envie et la motivation.

Benjamin

2 projets aboutis en moins de 2 mois, je pense qu’on peut sans hésiter dire que tes cours m’aident mais surtout que ta méthode est efficace tout du moins pour moi !

Dimitri

Ce que j’apprécie dans les cours de David, c’est que l’on commence directement par du concret : l’élaboration de jeux. Tous les éléments nous sont fournis, les sprites, les sons, mais également les moyens de les créer par nous-mêmes. Plus qu’un site pour apprendre à coder, David donne aussi de bons conseils pour s’organiser, être vu et reconnu comme GameCodeur sur le net.

Franck

En deuxième année de DUT GEII, le surplus d’information et le manque de pédagogie m’avait complètement démotivée de toute envie de programmer. C’est en découvrant David sur YouTube début 2016 que l’envie de créer des jeux vidéos m’est revenue. Depuis que je suis la formation Gamecodeur, c’est avec plaisir que je me remets à coder et que je commence à faire mes propres petits jeux. David est très pédagogue dans ses vidéos mais aussi très présent si on a une question ou un problème.

Cindy

Écrivant souvent des scripts en bash ou en python, j’ai toujours voulu créer des applications/jeux. Gamecodeur est une formation indispensable qui me permet de réaliser cela. La diversité des vidéos permet d’apprendre aussi bien à coder, qu’à utiliser les logiciels requis pour créer un jeu de A à Z. Une seule chose, merci David.

Jean-Joseph

Sortant d’ une formation Développeur Logiciel, c’est complètement par hasard que je découvre GameCodeur qui ravive en moi le rêve de peut être un jour pouvoir travailler dans le domaine des jeux vidéo. David est très pédagogue, et on se sent encadré. J’ai pour ambition de me former autant que je le pourrai via GameCodeur et ensuite de partir pour  Montréal, suivre une formation d’un an « développeur de jeux video ». Ce projet n’aurai pas vu le jour sans la découverte de GameCodeur, merci David.

Lionel

Je suis débutant et j’ai plus appris en 1 mois a l’école Gamecodeur que tout ce temps que j’ai passé sur internet avec des vidéos qui ne répondent pas vraiment à tes attentes ou qu’on ne comprends pas vraiment. Rien qui te mène de A à Z en tout cas. Merci a toi pour mettre tes connaissances au service des autres, comme moi.

Olivier

L’envie de faire un jeu , même petit, ne date pas d’hier mais avec Gamecodeur, j’ai enfin la structure et les conseils qui me manquaient. Explications claires, vidéo courtes, partage d’expérience d’un développeur expérimenté, me donnent envie de continuer et d’apprendre encore plus sur ce domaine qui me passionne.

Jean PierreParis

Développeur VB depuis pas mal d’années, j’ai lu le guide de Gamecodeur et regardé plusieurs vidéos animées par David sur Youtube.
Connaissant VB et C++ mais pas Lua, je prends plaisir à suivre ses ateliers. Je trouve que sa manière d’expliquer les choses s’adapte aux néophytes tout comme aux confirmés.

DominiqueMontreal, Quebec, Canada

J’ai découvert Gamecodeur en janvier sur Youtube. Cela m’a donné l’envie de me mettre au développement de jeux vidéo. Grace aux ateliers de Gamecodeur j’ai pu comprendre la programmation et créer mon propre shooter en C#. Je n’ai qu’une chose à vous dire, que David dit très bien ! Croyez en vous et bon code !!!!

AdrienHérault