Aborde enfin la programmation sans prise de tête, et deviens capable de créer un jeu de A à Z

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"Il y a 2 mois, j’étais un gars sur le point de renoncer définitivement à l’idée de faire des jeux, puisque persuadé d’être incapable de programmer. Quand je vois ce que je fais aujourd’hui, c’est une vraie renaissance. C’est toi le meilleur David."
Vincent
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 Choisis les bons outils, utilisés réellement dans l’industrie, sans faire l’erreur de t’orienter vers des moteurs complexes dès le début

✔ Apprends la programmation fondamentale, celle qui te servira toute ta vie à raisonner comme un programmeur

 Maîtrise tous les grands fondamentaux de la programmation de jeux vidéo, qui créeront chez toi l’effet “LEGO” qui te permettra de créer n’importe quel genre de jeux vidéo sans avoir besoin de copier des tutos

✔ Pratique, sous la forme de “Game Jams”, afin de te heurter rapidement et le plus souvent possible à la réalité, et ainsi progresser à grande vitesse

✔ Intégre une communauté active, afin de ne jamais se retrouver seul(e), partager les même difficultés et s’entraider

✔ Etudie et comprends les gameplays classiques, qui sont la base de nombreux gameplays modernes

✔ Progresse par étape, en t’appuyant sur les compétences déjà acquises pour en acquérir de nouvelles, jusqu’à devenir expert et totalement autonome

✔ Utilise des méthodes de concentration, d’organisation et de motivations afin de ne jamais abandonner

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En bonus : accède aux Guides de Programmation Gameplay

La théorie et les concepts c’est bien, mais coder de grand Gameplays cultes c’est le but ultime de tout programmeur.

Avec les Guide de Programmation Gameplay de Gamecodeur ce sont les plus grand jeux cultes qui sont autopsiés.

Chacun des concepts qui les composent sont révélés et tu programmes pas à pas chacun d’eux afin de les maîtriser.

Des centaines de page de cours accessibles au débutant, au coeur de guides clairs et détaillés :

– Jeux de baston (Street Fighter)
– Jeux avec Path Finding (FTL)
– Jeux de combats en Top View
– Jeux d’aventure

Et bien d’autres vous attendent dans les nombreux Guides de Programmation Gameplay de la formation.

Voici plus d'informations sur la formation :

David Mekersa est programmeur depuis plus de 30 ans a dirigé son propre studio de développement de jeux vidéo pendant 10 ans.

Il est l’auteur de nombreux jeux vidéo distribués dans le monde entier. Vous pouvez accéder à son CV (en anglais) ici.

Il a siégé au Syndicat National du Jeu Vidéo et dirigé la plus active association de jeux vidéo du Sud de la France, comptant Ubisoft parmi ses membres.

Sur cette page tu vas pouvoir découvrir la formation Gamecodeur qui forme les passionnés de jeux vidéo comme toi afin de leur permettre de réaliser leur rêve : devenir programmeur de jeux vidéo indépendants.

Imagine pouvoir apprendre à programmer en quelques mois comme le font les pros, sans t’ennuyer, sans jamais rester bloqué ou découragé, et pouvoir réaliser rapidement tes premiers prototypes de jeu vidéo.

Est-ce que tu t’es déjà demandé comment faire pour apprendre réellement à programmer, être autonome et polyvalent, et pouvoir créer des jeux 2D, 3D en solo ou en réseau, alors que tu pars peut être de zéro ?

Avec Gamecodeur tu apprendras, très rapidement, à utiliser les techniques, les langages et les outils des pros, même si tu pars de zéro et même si tu n’as jamais programmé.

GAMECODEUR te permet de ne plus être seul(e)

Si tu as essayé de te former seul tu connais déjà la situation… C’est une véritable jungle !

Tu perds des jours, des mois, à essayer d’apprendre des choses sans réellement les comprendre.

Tu fais des mauvais choix, tu t’enlises dans les difficultés, et tu ne progresses pas, ou très peu.

Un jour tu penses avoir compris, puis le lendemain tu te retrouves devant une page blanche, pour commencer un projet personnel, et tu te rends compte que tu ne sais pas par ou commencer.

En dehors de copier un tuto, sais-tu vraiment programmer un jeu vidéo ?

gamecodeur t'aide à persévérer

A ce stade, c’est là que beaucoup abandonnent. Tu fais peut être partie de ceux qui doutent ou on déjà jeté l’éponge.

Pourtant abandonner est le pire des choix. Si tu as dépensé toute cette énergie c’est que la programmation de jeux vidéo est réellement ta passion.

Si c’est vraiment ce que tu as envie de faire dans la vie, le pire scénario serait que tu abandonnes.

Cela va créer chez toi un sentiment d’échec, et peut être que tu n’oseras plus jamais te lancer. Alors que tu en es peut être persuadé(e) : tu es fait(e) pour créer des jeux vidéo !

gamecodeur t'évite de faire des erreurs

Sache que tu n’es pas le/la seul(e) à échouer.

La plupart de ceux qui essaye échouent, comme toi. Car il font une erreur, que tout le monde commet.

Le problème ne vient pas de toi. Il vient des méthodes, la plupart basées sur le même principe : installer un logiciel sois disant simple à comprendre, et écouter un tutoriel t’inonder d’informations toutes aussi compliquées à comprendre les unes que les autres.

Ce dont tu as besoin, c’est d’apprendre les différents fondamentaux indispensables, sans t’encombrer de tout ce qui vous est inutile de comprendre au départ.

gamecodeur te donne un cap

Tu le sais si vous tu as essayé de te former avec des tutos qui t’ont vendu du rêve : ça ne marche aps.

Même après avoir obtenu un résultat tu te heurtes à la dure réalité : tu ne sais pas assez programmer pour VRAIMENT programmer le jeu vidéo de ton choix.

Et il faut te rendre à l’évidence : il n’y a pas un tuto pour tout.

Si tu pars de zéro devant une feuille blanche tu te rends souvent compte que tu ne sais par faire grand chose.

Pourtant tu as fait tout ce que le monsieur t’a dit pendant le tuto non ?

Pourtant tu ne sais toujours pas programmer de manière autonome.

Tu as fait quelques progrès mais ne sais toujours pas par quoi commencer, tu ne sais pas te débrouiller seul(e).

Le pire : Si tu cherche sur Internet tu vas trouver des centaines de solutions différentes, et rien n’est jamais approfondi. Pour peu que tu saches quoi chercher ! Car si personne ne t’a appris les fondamentaux d’un jeu vidéo, le vocabulaire, les techniques, alors tu ne sauras même pas de quoi tu as besoin.

gamecodeur t'apprend la programmation

Pour comprendre comment vraiment te former, pose-toi cette question : Quelles sont les connaissances dont j’ai besoin pour me débrouiller seul, et pour faire le jeu dont j’ai envie ?

La réponse est toute aussi simple : tu dois apprendre à programmer et tu dois te former à des fondamentaux universels. Car le vrai problème ce n’est pas de trouver des moyens de ne pas programmer, c’est au contraire de SAVOIR PROGRAMMER pour justement que ce genre de choses ne t’arrive jamais.

Tant que tu ne sauras pas programmer et que tu n’auras pas les bonnes techniques, tu te heurteras à des soucis en permanence.

C’est un cercle sans fin contre lequel il y a des solutions.

L’autre vrai problème c’est aussi d’avoir les bonnes méthodes pour trouver du temps dans sa vie pour pratiquer sa passion et être capable de commencer n’importe quel projet de jeu en étant directement dans l’action.

A quoi te servent une multitudes de connaissances techniques si tu ne sais pas structurer ta penser ? Si tu n’as aucune méthode ? Si tu te démotive à la moindre difficulté parce que tu es seul devant tes lignes de code et que tu ne sais plus quoi en faire ?

une formation qui réunit tous tes besoins

La formation Gamecodeur te permet d’appliquer tous les principes qui viennent de t’être décrits.

Tu pourras te former à la programmation de jeux vidéo :

– RAPIDEMENT
– FACILEMENT
– MÊME SI TU AS ÉCHOUÉ JUSQU’À AUJOURD’HUI
– MÊME SI TU N’AS JAMAIS PROGRAMMÉ

gamecodeur te fais progresser rapidement

Après quelques jours tu auras intégré les bases de la programmation et tu pourras donner vie à ton premier prototype de jeu vidéo.

En quelques semaines tu aura intégré suffisamment de connaissances pour te permettre de donner vie, enfin, à tes idées.

En quelques mois tu seras devenu autonome et polyvalent. Tu pourras changer facilement de langage de programmation, d’outil, de moteur, de gameplay.

Et tu vas atteindre l’objectif ultime : être capable de te débrouiller seul, le plus rapidement possible. 

Tu sauras aussi t’organiser, structurer tes idées, te concentrer et garder la motivation. Car de la motivation il en faut beaucoup pour terminer un projet de jeu vidéo. 

Gamecodeur va t’y aider en te donnant des clés de développement personnel et des méthodes efficaces et faciles à mettre en oeuvre.

ils ont suivi la formation gamecodeur

Gamecodeur a permis à des centaines de débutants de passer à l’action

Des centaines de jeux qui ont été réalisés par les élèves de la formation. Beaucoup n’avaient jamais programmé auparavant.

Beaucoup de ces jeux sont d’abord été réalisés dans le cadre d’une compétition mensuelle, nommée “Gamecodeur Game Jam” pendant laquelle, ceux qui le souhaitent réalisent un jeu sur un thème donné. A cette occasion je les coache en leur fournissant des fiches d’aide spécifiques au thème, ainsi que des vidéos de cours. 

Mazevil, projet réalisé et commercialisé par Splix, élève de Gamecodeur qui s’est reconverti grâce à la formation.
Plus d’informations sur son jeu

Kim Shooter, projet réalisé et commercialisé sur Steam par Steph, élève de Gamecodeur.
Plus d’informations sur son jeu

Quels sont les étapes principales de la formation gamecodeur ?

Dans le premier parcours nous abordons ensemble les bases de la programmation. Tu es ensuite initié pour savoir afficher des images, les déplacer et les animer. Dans le deuxième parcours tu vas approfondir ces connaissances et aborder la programmation de gameplay.

Tu vas apprendre des gameplays universels, et à chaque fois je t’aiderai à en extraire l’essence afin que tu puisse exploiter, de manière autonome, ce que tu auras appris, sans avoir besoin de recopier. Tu seras formés aux grands fondamentaux qui te permettront de comprendre les grands principes et les techniques des pros pour concevoir un jeu vidéo.

Si la notion d’algorithmique ne te dis rien, c’est normal que tu galères pour créer tes propres jeux vidéo ! On va s’attaquer à ça aussi. Tu vas même apprendre, très rapidement, à créer une petite intelligence artificielle, afin de donner vie à des personnages.

L’IA c’est la base de beaucoup de choses et tu verras comment programmer ça facilement… très facilement ! Tu sauras aussi comment partager tes productions, en les mettant en ligne. Tu pourras même les vendre si tu te sens prêt. Dans la 3ème partie tu va te perfectionner afin d’être capable de créer des projets plus complexes tels que des jeux de plateformes, des jeux de puzzle, comme TETRIS, et même des jeux mobiles.

Je t’apprendrai comment rendre ton jeu capable de générer son propre contenu, par exemple en générant une map de donjon différente à chaque partie. Ce donjon tu vas aussi pouvoir l’explorer, on créera ensemble un jeu inspiré du grand Binding of Isaac. Ce sont des concepts que tu croyais peut être réservés aux gros programmeurs, mais tu vas voir que toi aussi tu vas pouvoir les exploiter.

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Exemple d’atelier :
“Votre 1er jeu vidéo : Un casse brique en 120 lignes de code”
Voir plus

Exemple d’atelier :
“Donner vie à une horde de zombis (Les bases de l’Intelligence Artificielle)”
Voir plus

Exemple d’atelier :
“Comment programmer TETRIS”
Voir plus

gamecodeur te forme à la 2D et la 3D

Dans la suite de la formation tu apprendras le langage C# et la programmation orientée objet, les bases de la 3D ou encore à intégrer dans ton code un système de script, comme il y en a dans des jeux tels que Minecraft. Je ne sais pas si tu connais le jeu Dungeon Master, mais on s’en inspire pour aborder de nombreux concepts avancés, et se déplacer dans un donjon en vraie 3D, tout ça en pur code.

Le plaisir ressenti à coder de la 3D à la main est incomparable avec celui de juste poser un modèle 3D en Drag & Drop dans un éditeur ! Dans cette partie de la formation je te formerai aussi au “Design Pattern”, cette méthode pour structurer ton code de manière optimale. Tu pourras ainsi commencer n’importe quel projet sans plus jamais te poser ces questions de débutant “par quoi je commence, comment j’organise mon code ??”.

Ce que tu vas apprendre dans cette partie de la formation, c’est un savoir auquel peu de développeurs débutants ont accès. Je te garanti que maîtriser ces concepts va enrichir ton profil et te rendre bien plus performant que de nombreux programmeurs.

Exemple d’atelier :
“2.5D – Mixer 2D et 3D en C# avec Monogame”
Voir plus

gamecodeur te permet de te diversifier

Dans la 4ème partie je te formerai à te diversifier.

Tu aborderas si tu le souhaites, des outils avancés tels que le moteur Unity, le fantastique toolkit Haxe, ou encore le langage Javascript pour créer des jeux pour le Web avec HTML5.

Dans le module Méthode et développement personnel, tu apprendras à t’organiser, à gérer ton projet pour le mener à terme.

Tu seras initié à des techniques pour te concentrer, gagner en confiance et pour garder la motivation.

Si tu veux être capable de créer tes propres graphismes, je propose même depuis peu une section Infographie qui t’initiera au Pixel Art et à l’animation image par image.

En parallèle de ta formation, tu intégreras une communauté très active qui partage la même passion que toi et les même difficultés. Tu participeras, si tu es motivé, à un exercice mensuel collectif, consistant, avec mon aide et l’aide de tes camarades, à créer un prototype de jeu vidéo dans un temps donné, en rapport avec un thème imposé.

 

gamecodeur ce n'est pas magique

Non. Ce n’est pas une méthode magique.

Je ne vends pas du vent et je ne te ferais jamais croire que tu vas apprendre à coder sans efforts.

Tu vas devoir travailler et te donner la peine de réussir.

Lors d’un récent sondage, 96 % des adhérents Premium à Gamecodeur ont déclaré être “très satisfaits” d’avoir rejoins la formation. Et 4 % ont été “plutôt satisfaits”.

La balle est dans ton camp : Rester consommateur de jeux ou devenir acteur et créateur ?

comment ça se passe ?

C’est une formation majoritairement en vidéo, accompagnée de support de cours et de projet de démos complets dont le code t’es fourni. Elle est découpée en module que j’appelle des ateliers. Chaque atelier dure seulement quelques heures, pas plus. Tu t’assoies (virtuellement) avec moi et je te montre mon écran, mon code, je t’explique tout. J’essaye de ne rien laisser au hazard car je sais très bien ce que c’est que de débuter.

Parfois je dessine avec ma palette graphique, pour t’expliquer des concepts, comme ça tu peux visualiser facilement. Je te fournis, à la fin de chacun des ateliers, des pistes de travail afin que puisse assimiler et pratiquer ce que je t’ai enseigné. Je te conseille de toujours pratiquer, à chaque fois, afin de bien comprendre et pour gagner en autonomie. Tu n’es pas au cinéma, on n’apprend pas en regardant un autre faire à sa place, tu le sais. Tu obtiens un badge à chaque fois que tu termine un atelier, ce qui te permet de mesurer ta progression. Concernant la communauté tu auras accès à un channel Discord privé ainsi qu’à un forum.

Si malgré l’entraide tu es toujours bloqué, je suis disponible par chat ou par mail afin de t’aider à comprendre ce que tu ne comprends pas. La plupart du temps je ne te donnerai pas la solution directement mais des pistes claires pour te débloquer. De cette manière tu retiendras, à vie, comment tu as résolu ton problème. Tu verras c’est d’une efficacité redoutable. Sache en tout cas que tu n’es plus seul et que tu peux obtenir de l’aide quand tu en auras besoin. A vrai dire, mes ateliers sont suffisamment bien fait, mes supports de cours suffisamment complets, et la difficulté bien dosée, du coup je reçois au maximum une ou deux demandes d’assistance chaque semaine, malgré ma communauté de plusieurs centaines d’étudiants.

Et chaque mois, au moins, j’ajoute un nouvel atelier. Ainsi tu ne t’ennuie jamais et tu apprends toujours plus si tu le souhaite. Je suis très à l’écoute de ma communauté et j’adapte mon programme à ses besoins, mais aussi au besoin du marché du jeu vidéo. Tu seras régulièrement invité(e) à donner ton avis et à voter.

matériel et niveau nécessaire

Concernant le matériel nécessaire, inutile d’avoir une bête de course. Un PC même vieux de quelques années conviendra pour commencer. Et tu n’as pas besoin de dépenser un centime de plus, car les outils utilisés sont gratuits.

Cette formation elle est aussi pour toi si tu n’es pas très bon en math. Je n’utilise pas, pour la majorité des ateliers, de concepts mathématiques complexes. Un niveau collège suffit.

Et si j’aborde quelque chose de plus compliqué, je te l’apprend, je ne pars pas du principe que tu le sais déjà où que tu as la bosse des maths. Je ne suis personnellement pas un fou des maths, mais parfois ça fait des miracles et on doit passer par là, donc je saurais t’expliquer les choses simplement, à ma façon.

Regarde ce que les élèves de la formation ont réalisé, les progrès qu’ils ont réalisés entre leur premier jeu et leur dernier jeu. Parfois la progression est spectaculaire. Ils ont bossé dur, suivi les ateliers, et ils ont réussi, c’est pas plus compliqué que ça.

Toi aussi tu peux réussir et je vais t’aider de mon mieux, avec la plus grande sincérité.

“Je te dis à tout de suite de l’autre côté du miroir. Tu ne le regretteras pas.”
David Mekersa
Fondateur de Gamecodeur

Portrait express : “David dirige actuellement l’école en ligne Gamecodeur. Il tape sa première ligne de code à 14 ans et se passionne immédiatement pour la programmation. Formé par la vie et de nombreuses réussites professionnelles, David a plus de 30 ans d’expérience autodidacte dans le domaine de la programmation, dont 11 ans dans le jeu vidéo. Il a dirigé son propre studio de jeux vidéo, Casual Box, pendant 9 ans avant de décider de parcourir le monde et de transmettre son savoir à travers sa chaîne Youtube et son école de jeux vidéo en ligne. Auteur de nombreux jeux vidéo distribués dans le monde entier, il a aussi œuvré en tant que consultant en game design, en recrutement et en gestion de projets dans le domaine du jeu vidéo. “

questions fréquentes

Le langage Lua
Un langage de script puissant et facile à apprendre. Utilisé activement dans l’industrie : même World of Warcraft, DOTA, The Elder Scrolls ou encore la série Civilization contient du code Lua ! Il est considéré comme le langage de script le plus populaire dans l’industrie du jeu vidéo.

Le langage C#
On ne le présente plus. Il est indispensable de le maîtriser. Utilisé par XNA/Monogame, Unity ou encore plus récemment Godot, vous allez enfin savoir programmer en C# (et en Programmation Orientée Objet) même si vous pensiez que c’était compliqué.

Le langage Haxe
Un langage hyper puissant, créé par un français, et qui aujourd’hui fait tourner des jeux comme Dead Cells ou Evoland. C’est LE langage du studio Motion Twins. Vous allez adorer.

Le langage Javascript
Savoir programmer des jeux Web, ainsi que des fonctionnalités Web, peut se révéler indispensable de nous jours. Gamecodeur vous proposera un cours complet ainsi qu’une initiation à la programmation de jeux fonctionnant dans un navigateur.

Le C++
Et oui, malgré son grand âge, c’est toujours le Graal du programmeur de jeux vidéo. Il est le roi des performances et permet de coder “bas niveau”, comme le font et l’ont fait les pros du jeu vidéo depuis plus de 30 ans.

Quels moteurs vas-tu apprendre à utiliser pour créer des jeux vidéo ?

LÖVE2D
LÖVE est un moteur libre multiplate-forme de développement de jeux informatiques 2D. Conçu en C++, Il utilise Lua comme langage de programmation. Le moteur 2D le plus simple à maîtriser et pourtant super puissant et très complet. Il vous permettra de créer vos premiers jeux vidéo en pur code même si vous pensiez que ce genre de chose étaient réservées aux pros de la programmation ! C’est un des moteurs 2D “léger” les plus populaires car il est très accessible, pérenne et puissant.

Corona SDK
Vous avez toujours rêvé de créer des jeux mobiles ? Vous voulez pouvoir le faire simplement, mais sans sacrifier puissance et performances ? Vous voulez pouvoir accéder facilement à toutes les fonctionnalités mobiles (Vibreur, multi-résolution, Facebook, caméra, etc.) ? Alors Corona SDK est fait pour vous. Créé en 2009 il est encore et toujours une des références sur le marché mobile. Ha, j’oubliais : il permet aussi de créer des applications mobiles, des jeux Web ou des jeux natifs Windows/Mac !

Monogame
Un des moteurs 2D/3D les plus populaires, et parmi les plus puissant tout en restant assez haut niveau pour proposer de nombreuses fonctionnalités. C’est la version Open source du moteur XNA, le célèbre moteur de la XBOX 360. Il supporte iOS, Android, MacOS, Linux, Windows, PS4, PSVita, Xbox One, et Switch. Et on peut coder en Monogame depuis un PC, un Mac ou Linux. On lui doit des jeux comme Chasm, Axiom Verge, Stardew Valley ou encore Towerfall Ascension ! C’est aujourd’hui, très souvent, le meilleur choix alternatif des professionnels : Open source, puissant, rapide et basé sur C#.

Unity
Le moteur 2D/3D le plus utilisé par l’industrie. Souvent critiqué, jamais égalé. Il se donne une image accessible aux débutant mais il n’en est rien. Sa complexité, avec ses milliers de fonctions et son architecture “entity / component”, le rend très difficile à dompter et on se retrouve trop souvent à l’utiliser superficiellement ou à l’abandonner, le jugeant inaccessible. Vous allez enfin l’aborder suffisamment armé, et apprendre à le programmer et non l’utiliser superficiellement.

SDL2
La librairie C++ qui fait trembler les débutants ! Elle ne propose pas grand chose, tout en étant d’une grande versatilité (multi plateforme, OpenGL / DirectX / Vulkan). C’est la librairie idéale pour approcher tous les concepts de la compilation C/C++ et comprendre ce qui se cache sous le capot d’un moteur de jeux vidéo.

Phaser
Un moteur HTML5 très populaire. Il vous permet de créer rapidement des jeux Web avec d’excellentes performances. Il permet aussi de créer des jeux mobiles et est Open Source. Que demander de plus ?

HaxeFlixel
Le descendant de Flixel, un des moteurs 2D les plus complets de l’ère Flash. Il permet de poser les bases d’un jeu de plateformes, en pur code, en seulement 30 lignes de code. Et avec Gamecodeur vous allez apprendre à faire cela…

Et d’autres moteurs à venir comme GameMaker Studio 2 qui vient d’arriver sur Gamecodeur !

Un gars un peu fou, un peu rebelle, mais très expérimenté en programmation traditionnelle et en programmation de jeux vidéo. Mais qui a pourtant tout appris seul.

J’ai créé Gamecodeur en 2016 pour transmettre mon savoir (et, je l’avoue, passer mes journées à coder pour gagner ma vie, en changeant la vie des gens, ce qui est plutôt cool comme métier).

Je n’ai aucun diplôme en programmation (juste un BAC de secrétaire comptable ?!) et pourtant j’ai codé pour des grosses boites (dont PCSoft, Palm Source), managé des centaines de personnes aux 4 coins du monde, j’ai été payé pour recruter des codeurs, pour concevoir des jeux vidéo, j’ai créé mon propre studio de jeux vidéo et produit plus de 25 jeux et applications vidéo-ludiques…

Mon secret : Je n’ai jamais pensé être moins bon ou moins valable qu’un diplômé.

Ce sont des personnes comme moi après tout. Avoir un diplôme ne fait pas d’eux des mutants que je sache.

Alors j’ai travaillé dur, des heures chaque jour, pour acquérir les mêmes connaissances que les plus qualifiés, en y ajoutant ma touche personnelle : une capacité d’adaptation de malade et un système de raisonnement de codeur hyper efficace. (et je continue d’apprendre aujourd’hui, car on ne doit jamais arrêter d’apprendre !)

A final, j’étais la plupart du temps meilleur que ceux que je côtoyais, meilleurs que mes managers. Plus rapide, plus efficace, et souvent plus rigoureux malgré mon absence de formation “traditionnelle”.

Et si certains étaient meilleurs que moi ? J’en faisais mes mentors. Je m’inspirais de leurs méthodes, je leur demandais de m’apprendre, je faisais tout pour travailler à leur côté !

Je sais d’où je viens. Je sais comment j’ai acquis ces compétences et cet état d’esprit. Et je sais le transmettre.

Dans ma formation, je fais comme si j’apprenais à coder à mon meilleur pote. Je lui transmet TOUT. Du savoir technique aux méthodes de travail et aux méthodes de pensée (le fameux “mindset” de codeur). Car le mental fait 50 % du travail !

C’est pour ça que ma formation contient également de nombreux contenus orientés “développement personnel” et que ma façon de t’apprendre à coder a toujours pour objectif de t’apprendre à “penser comme un codeur”.

Tu le sais si tu as suivi des “tutos”, à la fin tu ne sais pas faire grand chose tout seul. Je pense que j’ai trouvé une méthode qui évite ce syndrome de la page blanche, il suffit de regarder les centaines de jeux créés par ceux qui ont suivi la formation pour s’en rendre compte. Quasiment tous étaient des débutant quelques semaines avant de créer leur premier jeu (oui ça parait fou, mais tu peux vérifier et leur poser la question. Ils ont bossé dur mais ils ont fait des miracles grâce à mes ateliers.).

MON HISTOIRE

J’ai appris seul à programmer sur l’ordinateur de mon frère (un Amstrad CPC 464 à cassettes), c’était en 1985, j’avais 14 ans… Le jour où j’ai tapé ma 1ère ligne de code, ma vie a été transformée ! J’ai gravi les marches pas à pas : Langage BASIC, Assembleur… Puis je suis passé à l’Amiga sur lequel je codais des “intros” en assembleur ou en AMOS, puis le PC (un 386 !) sur lequel j’ai découvert le Pascal, le C, le C++ puis Windows… Raconter mon parcours professionnel prendrait plusieurs pages !

Sans diplômes, j’ai pourtant réussi mieux que de nombreux sur-diplômés, à la seule force de ma volonté ! Parmi mes multiples jobs : développeur de logiciels de gestions d’hôtels et de restaurants (devenus leaders), testeur/débogueur puis responsable qualité chez PCSOFT sur WinDev, ingénieur à Paris dans plusieurs “SSII”, codeur d’émulateur WAP dans une startup, Product Marketing Engineer, Chef de projet, Directeur technique, Program Manager Officer chez Palm-Source (j’ai coordonné plus de 600 développeurs répartis sur la France, les USA, le Japon, la Chine et la Corée…), mais aussi entrepreneur innovant et développeur dans le domaine du Web… Et enfin mon propre studio de jeux vidéo de 2009 à 2016 avec plus de 25 productions de jeux, applications vidéo ludiques, serious games, à mon actif.

Lire la suite : Accédez à mon histoire et téléchargez mon CV.

la formation gamecodeur c'est :

un contenu accessible à tous

Maîtrise toutes les bases de la programmation de jeux vidéo même si tu n’as jamais programmé

du développement personnel

Forme-toi aux meilleures méthodes de travail et de concentration afin de ne pas échouer. Sans prise de tête et sans langue de bois.

les technos des pros

Perfectionne-toi rapidement et développe des jeux 2D, 3D, en solo ou en réseau. Il n'y aura plus de limites à tes créations.

une communauté

Ils partagent les mêmes préoccupations que toi et sont toujours prêts à aider. Chat, Forum, Discord, Lives, rejoins la communauté.

ce qu'ils en pensent

"Les vidéos sont super détaillés et c’est très digeste même pour des concept qui le sont pas forcément de prime abord … Et c’est ce qui change des tuto gratuits sur le net ou le gars vas dix fois trop vite en expliquant rien parce qu’il pense que tout le monde sait faire (“Cherche pas à comprendre, copie et ça fonctionne…”) et au final on apprend rien. Avec David c’est calme, posé, détaillé à la virgule près, c’est simple et digeste ! Je regrette pas l’investissement…"
patrick
Membre Premium
"Il y a 2 mois, j’étais un gars sur le point de renoncer définitivement à l’idée de faire des jeux, puisque persuadé d’être incapable de programmer. Quand je vois ce que je fais aujourd'hui, c’est une vraie renaissance."
Vincent
Membre Premium
"En plus d’1 an chez Gamecodeur. Je me suis lancé le défi complètement fou de commercialiser un jeu-vidéo, ça fait déjà 9 mois que je développe ce jeu... C’est vous qui m’aviez donner toutes les armes pour pouvoir en arriver jusque là aujourd'hui."
HydroGene
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