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La formation à la programmation de jeux vidéo Gamecodeur
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Rendez-vous CHAQUE LUNDI en Live à 19h (heure française) un cours de programmation interactif

OFFRE LIMITÉE DANS LE TEMPS :

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  • Parcours de formation complet, accessible aux débutants comme aux programmeurs confirmés (76 ateliers)
  • Accès instantané à tous les cours de programmation Premiums en accès illimité
  • Un nouveau cours de programmation chaque mois
  • Support technique via la communauté ou par mail avec le formateur
  • Espace communautaire complet et actif
  • Game Jam bimestrielle
  • Cours de programmation interactif en Live chaque lundi

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La Gamecodeur School
Ecole de jeux vidéo en ligne

Programmation et conception de jeux vidéo de A à Z.
Apprenez à programmer des jeux vidéo 2D, 3D, Solo ou Réseau, pour PC, Mac, Console ou Mobile.
Plus de 16000 étudiants inscrits – Mise à jour mensuelle – Live chaque Lundi
💬 En Français (supports de cours et vidéos HD)
 

Ce que vous allez apprendre :

  • Maîtrise de langages de programmation solides et réputés dans l'industrie du jeu vidéo (Lua, C#, C/C++, JavaScript). Aucune expérience nécessaire. Accessible aux débutants et aux confirmés.
  • Moteurs de jeux vidéo dont : Love2D, Corona SDK, Unity, Monogame, Phaser, GameMaker. Conception de jeux de A à Z et déploiement.
  • Formation avancée aux fondamentaux pour le design et le développement afin de créer vos propres jeux vidéo. Inclus : programmation réseau.
  • Apprenez par la pratique, à architecturer votre code en procédural ou via la Programmation Orientée Objet (POO). Construisez du code solide, lisible et évolutif.
  • Développez des compétences solides, pérennes et un sens aiguisé de l'autonomie afin de pouvoir créer tous types de jeux vidéo, avec la technologie de votre choix.
  • Intégrez une communauté active et une industrie en plein développement.

Cursus de formation :

  • Bases complètes de programmation et grands fondamentaux de la conception de jeux vidéo. Inclus : Images, effets sonores, animations et effets visuels, inertie / physique, Tilemaps, Intelligence artificielle, Algorithmie, génération procédurale, scrolling, collisions, sauts et plateformes,
  • Analyse et développement de gameplays tels que Jeux de puzzle (Tetris), aventure, Metroid, Combats, Shooter avec scrolling, Rogue likes, Path Finding, Donjon Crawlers, etc.
  • Formation avancée au C# avec affichage en 2D ou 3D. Matrices, projection 3D, Design Pattern, affichage Billboard, programmation d'un éditeur de map, programmation d'un système d'inventaire, combats d'intelligence artificielle.
  • Introduction à la programmation réseau. Théorie, pratique, connexions, déconnexions, gestion des connexions, échange de données, programmation d'un gameplay en réseau (Rogue Like).
  • Initiation au C et à la SDL. Parcours C complet à venir en 2020.
  • Diversification et expertise en JavaScript, Haxe, HaxeFlixel, GameMaker. Mise en pratique : Génération dynamique de donjons et labyrinthes, cinématiques/cut-scènes, jeux de plateformes.
  • Initiation au Pixel Art et à la conception de graphismes pour prototyper rapidement.
  • Formation à Unity et à la programmation Entité-Composant. Programmation d'un jeu de Tower défense.
  • Méthode de travail, d'organisation et de concentration. Développement personnel, psychologie et motivation.
  • Chaque mois vous recevez un nouveau module de formation : Atelier, Guide de programmation, Tutoriel
  • Chaque mois vous assistez à des sessions Live : cours magistraux, Questions / Réponses, démonstrations et défis

Contenu de la formation (février 2020) :

  • 68 modules de formation
  • 7 guides de programmation "Gameplay" (bonus)
  • Des centaines de pages de support de cours
  • Plusieurs centaines de vidéo HD en français
  • Plus de 100 projets avec code source commenté
  • Nouveau contenu chaque mois

Matériel nécessaire :

  • Un PC sous Windows. Il est tout à fait possible de travailler sur un PC modeste, par exemple un simple portable à 300 euros sans aucun soucis.
  • Travail sur Mac ou Linux possible pour la quasi totalité des ateliers proposés (il est nécessaire de savoir installer et paramétrer son Mac).
  • Les outils utilisés sur Gamecodeur sont gratuits et disponibles librement. Aucun frais supplémentaires. Toutes les instructions pour les installer et les utiliser sont fournies pendant les ateliers.

Comment se déroule la formation ?

Une fois adhérent vous accédez immédiatement à l’espace Formation de Gamecodeur. Cet espace vous est réservé pendant toute la durée de votre adhésion.

Il est constitué à ce jour de 8 parcours de formation.

Ces parcours sont organisés en ateliers de 1 à 3 heures, en vidéo + support de cours, que vous pouvez suivre à votre rythme. Des exercices sont proposés en fin d’ateliers pour consolider et valider votre apprentissage.

Voici les parcours :

✔ Bases complètes : apprentissage de la programmation de A à Z et tous les grands principes fondamentaux de la programmation de jeu vidéo donc Tilemaps, collisions, Intelligence Artificielle, Gameplay, contrôles, sons et musique, organisation du code, création de plusieurs jeux complets, etc.

✔ Expertise C# : apprentissage de la Programmation Orientée Objet (POO) appliquée à Monogame (un moteur puissant, basé sur le moteur de la XBox 360) à qui l’on doit des jeux comme Towerfall, Celeste ou encore le récent Scourge Bringer. Initiation à la 3D en Pur code, dont modèle vue 3D, matrices, etc, Design Pattern, etc.

 Réseau : Client/Serveur, synchronisation, temps réel et tour par tour : Maîtrisez les concepts de la programmation réseau pour créer vos premiers jeux multijoueurs.

✔ Diversification : nombreux ateliers pour devenir autonome, dont Comment apprendre un nouveau langage, cours de JavaScript (avec le moteur Phaser) pour la création de jeux Web, de Haxe (avec le moteur HaxeFlixel), Algorithmique, etc.

✔ Initiation au C et à la SDL

✔ Unity : Série d’ateliers orientée programmation pour créer un jeu de Tower Defense complet, avec une découverte approfondie du moteur Unity.

✔ Pixel Art : une initiation complète à l’utilisation d’outils pour créer des graphismes en Pixels ainsi que les techniques artistiques fondamentales.

✔ Méthodes et développement personnel : Vidéos de coaching pour apprendre à gérer sa motivation, organiser son temps, être plus efficace, développer sa notoriété, etc.

Parcours à venir :

✔ Business du jeu vidéo (Etude de marché, positionnement)

✔ Mathématiques appliquées au jeu vidéo (déjà en cours de publication par email)

✔ Parcours complet pour débutant en C appliqué au jeu vidéo

Les Game Jams :

Tous les 2 mois environ une Game Jam est organisée par David. Il s’agit de réaliser un jeu, un prototype ou une expérience de programmation mettant en oeuvre un thème imposé. David accompagne les participants avec des cours en Live, des vidéos, et parfois des guides complets.

Plusieurs centaines de jeux ont déjà été réalisés par les élèves membres.

Mais aussi :

Vous accédez à un espace communautaire privé, afin d’échanger avec les autres membres : Chat, Discord, Forum et espace d’expression et de suivi de vos projets (Devlogs).

Chaque mois du nouveau contenu est ajouté à la formation : Atelier, guides de programmation, bonus.

Chaque mois des Lives (habituellement le soir à 19h) avec David en direct qui code devant vous. Vous pouvez lui poser des questions et interagir avec lui par Chat, Audio/Vidéo.

De plus, des stages (optionnels, avec paiement complémentaires) sont organisés chaque trimestre, et sont uniquement réservés aux membres.

questions fréquentes

Le langage Lua
Un langage de script puissant et facile à apprendre. Utilisé activement dans l’industrie : même World of Warcraft, DOTA, The Elder Scrolls ou encore la série Civilization contient du code Lua ! Il est considéré comme le langage de script le plus populaire dans l’industrie du jeu vidéo.

Le langage C#
On ne le présente plus. Il est indispensable de le maîtriser. Utilisé par XNA/Monogame, Unity ou encore plus récemment Godot, vous allez enfin savoir programmer en C# (et en Programmation Orientée Objet) même si vous pensiez que c’était compliqué.

Le langage Haxe
Un langage hyper puissant, créé par un français, et qui aujourd’hui fait tourner des jeux comme Dead Cells ou Evoland. C’est LE langage du studio Motion Twins. Vous allez adorer.

Le langage Javascript
Savoir programmer des jeux Web, ainsi que des fonctionnalités Web, peut se révéler indispensable de nous jours. Gamecodeur vous proposera un cours complet ainsi qu’une initiation à la programmation de jeux fonctionnant dans un navigateur.

Le C++
Et oui, malgré son grand âge, c’est toujours le Graal du programmeur de jeux vidéo. Il est le roi des performances et permet de coder “bas niveau”, comme le font et l’ont fait les pros du jeu vidéo depuis plus de 30 ans.

Quels moteurs vas-tu apprendre à utiliser pour créer des jeux vidéo ?

LÖVE2D
LÖVE est un moteur libre multiplate-forme de développement de jeux informatiques 2D. Conçu en C++, Il utilise Lua comme langage de programmation. Le moteur 2D le plus simple à maîtriser et pourtant super puissant et très complet. Il vous permettra de créer vos premiers jeux vidéo en pur code même si vous pensiez que ce genre de chose étaient réservées aux pros de la programmation ! C’est un des moteurs 2D “léger” les plus populaires car il est très accessible, pérenne et puissant.

Corona SDK
Vous avez toujours rêvé de créer des jeux mobiles ? Vous voulez pouvoir le faire simplement, mais sans sacrifier puissance et performances ? Vous voulez pouvoir accéder facilement à toutes les fonctionnalités mobiles (Vibreur, multi-résolution, Facebook, caméra, etc.) ? Alors Corona SDK est fait pour vous. Créé en 2009 il est encore et toujours une des références sur le marché mobile. Ha, j’oubliais : il permet aussi de créer des applications mobiles, des jeux Web ou des jeux natifs Windows/Mac !

Monogame
Un des moteurs 2D/3D les plus populaires, et parmi les plus puissant tout en restant assez haut niveau pour proposer de nombreuses fonctionnalités. C’est la version Open source du moteur XNA, le célèbre moteur de la XBOX 360. Il supporte iOS, Android, MacOS, Linux, Windows, PS4, PSVita, Xbox One, et Switch. Et on peut coder en Monogame depuis un PC, un Mac ou Linux. On lui doit des jeux comme Chasm, Axiom Verge, Stardew Valley ou encore Towerfall Ascension ! C’est aujourd’hui, très souvent, le meilleur choix alternatif des professionnels : Open source, puissant, rapide et basé sur C#.

Unity
Le moteur 2D/3D le plus utilisé par l’industrie. Souvent critiqué, jamais égalé. Il se donne une image accessible aux débutant mais il n’en est rien. Sa complexité, avec ses milliers de fonctions et son architecture “entity / component”, le rend très difficile à dompter et on se retrouve trop souvent à l’utiliser superficiellement ou à l’abandonner, le jugeant inaccessible. Vous allez enfin l’aborder suffisamment armé, et apprendre à le programmer et non l’utiliser superficiellement.

SDL2
La librairie C++ qui fait trembler les débutants ! Elle ne propose pas grand chose, tout en étant d’une grande versatilité (multi plateforme, OpenGL / DirectX / Vulkan). C’est la librairie idéale pour approcher tous les concepts de la compilation C/C++ et comprendre ce qui se cache sous le capot d’un moteur de jeux vidéo.

Phaser
Un moteur HTML5 très populaire. Il vous permet de créer rapidement des jeux Web avec d’excellentes performances. Il permet aussi de créer des jeux mobiles et est Open Source. Que demander de plus ?

HaxeFlixel
Le descendant de Flixel, un des moteurs 2D les plus complets de l’ère Flash. Il permet de poser les bases d’un jeu de plateformes, en pur code, en seulement 30 lignes de code. Et avec Gamecodeur vous allez apprendre à faire cela…

Et d’autres moteurs à venir comme GameMaker Studio 2 qui vient d’arriver sur Gamecodeur !

Un gars un peu fou, un peu rebelle, mais très expérimenté en programmation traditionnelle et en programmation de jeux vidéo. Mais qui a pourtant tout appris seul.

J’ai créé Gamecodeur en 2016 pour transmettre mon savoir (et, je l’avoue, passer mes journées à coder pour gagner ma vie, en changeant la vie des gens, ce qui est plutôt cool comme métier).

Je n’ai aucun diplôme en programmation (juste un BAC de secrétaire comptable ?!) et pourtant j’ai codé pour des grosses boites (dont PCSoft, Palm Source), managé des centaines de personnes aux 4 coins du monde, j’ai été payé pour recruter des codeurs, pour concevoir des jeux vidéo, j’ai créé mon propre studio de jeux vidéo et produit plus de 25 jeux et applications vidéo-ludiques…

Mon secret : Je n’ai jamais pensé être moins bon ou moins valable qu’un diplômé.

Ce sont des personnes comme moi après tout. Avoir un diplôme ne fait pas d’eux des mutants que je sache.

Alors j’ai travaillé dur, des heures chaque jour, pour acquérir les mêmes connaissances que les plus qualifiés, en y ajoutant ma touche personnelle : une capacité d’adaptation de malade et un système de raisonnement de codeur hyper efficace. (et je continue d’apprendre aujourd’hui, car on ne doit jamais arrêter d’apprendre !)

A final, j’étais la plupart du temps meilleur que ceux que je côtoyais, meilleurs que mes managers. Plus rapide, plus efficace, et souvent plus rigoureux malgré mon absence de formation “traditionnelle”.

Et si certains étaient meilleurs que moi ? J’en faisais mes mentors. Je m’inspirais de leurs méthodes, je leur demandais de m’apprendre, je faisais tout pour travailler à leur côté !

Je sais d’où je viens. Je sais comment j’ai acquis ces compétences et cet état d’esprit. Et je sais le transmettre.

Dans ma formation, je fais comme si j’apprenais à coder à mon meilleur pote. Je lui transmet TOUT. Du savoir technique aux méthodes de travail et aux méthodes de pensée (le fameux “mindset” de codeur). Car le mental fait 50 % du travail !

C’est pour ça que ma formation contient également de nombreux contenus orientés “développement personnel” et que ma façon de t’apprendre à coder a toujours pour objectif de t’apprendre à “penser comme un codeur”.

Tu le sais si tu as suivi des “tutos”, à la fin tu ne sais pas faire grand chose tout seul. Je pense que j’ai trouvé une méthode qui évite ce syndrome de la page blanche, il suffit de regarder les centaines de jeux créés par ceux qui ont suivi la formation pour s’en rendre compte. Quasiment tous étaient des débutant quelques semaines avant de créer leur premier jeu (oui ça parait fou, mais tu peux vérifier et leur poser la question. Ils ont bossé dur mais ils ont fait des miracles grâce à mes ateliers.).

MON HISTOIRE

J’ai appris seul à programmer sur l’ordinateur de mon frère (un Amstrad CPC 464 à cassettes), c’était en 1985, j’avais 14 ans… Le jour où j’ai tapé ma 1ère ligne de code, ma vie a été transformée ! J’ai gravi les marches pas à pas : Langage BASIC, Assembleur… Puis je suis passé à l’Amiga sur lequel je codais des “intros” en assembleur ou en AMOS, puis le PC (un 386 !) sur lequel j’ai découvert le Pascal, le C, le C++ puis Windows… Raconter mon parcours professionnel prendrait plusieurs pages !

Sans diplômes, j’ai pourtant réussi mieux que de nombreux sur-diplômés, à la seule force de ma volonté ! Parmi mes multiples jobs : développeur de logiciels de gestions d’hôtels et de restaurants (devenus leaders), testeur/débogueur puis responsable qualité chez PCSOFT sur WinDev, ingénieur à Paris dans plusieurs “SSII”, codeur d’émulateur WAP dans une startup, Product Marketing Engineer, Chef de projet, Directeur technique, Program Manager Officer chez Palm-Source (j’ai coordonné plus de 600 développeurs répartis sur la France, les USA, le Japon, la Chine et la Corée…), mais aussi entrepreneur innovant et développeur dans le domaine du Web… Et enfin mon propre studio de jeux vidéo de 2009 à 2016 avec plus de 25 productions de jeux, applications vidéo ludiques, serious games, à mon actif.

Lire la suite : Accédez à mon histoire et téléchargez mon CV.

la formation gamecodeur c'est :

un contenu accessible à tous

Maîtrise toutes les bases de la programmation de jeux vidéo même si tu n’as jamais programmé

du développement personnel

Forme-toi aux meilleures méthodes de travail et de concentration afin de ne pas échouer. Sans prise de tête et sans langue de bois.

les technos des pros

Perfectionne-toi rapidement et développe des jeux 2D, 3D, en solo ou en réseau. Il n'y aura plus de limites à tes créations.

une communauté

Ils partagent les mêmes préoccupations que toi et sont toujours prêts à aider. Chat, Forum, Discord, Lives, rejoins la communauté.

ce qu'ils en pensent

"Les vidéos sont super détaillés et c’est très digeste même pour des concept qui le sont pas forcément de prime abord … Et c’est ce qui change des tuto gratuits sur le net ou le gars vas dix fois trop vite en expliquant rien parce qu’il pense que tout le monde sait faire (“Cherche pas à comprendre, copie et ça fonctionne…”) et au final on apprend rien. Avec David c’est calme, posé, détaillé à la virgule près, c’est simple et digeste ! Je regrette pas l’investissement…"
patrick
Membre Premium
"Il y a 2 mois, j’étais un gars sur le point de renoncer définitivement à l’idée de faire des jeux, puisque persuadé d’être incapable de programmer. Quand je vois ce que je fais aujourd'hui, c’est une vraie renaissance."
Vincent
Membre Premium
"En plus d’1 an chez Gamecodeur. Je me suis lancé le défi complètement fou de commercialiser un jeu-vidéo, ça fait déjà 9 mois que je développe ce jeu... C’est vous qui m’aviez donner toutes les armes pour pouvoir en arriver jusque là aujourd'hui."
HydroGene
Membre Premium