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Programmer un jeu de casse briques en 120 lignes de code

A la fin de cet atelier de formation, accessible aux débutants, vous aurez créé votre premier jeu vidéo, basé sur un principe universel imaginé par Atari en 1976 sous le nom de Breakout.  Et ceci en 120 lignes de code seulement et en partant de zéro.

Voici les fonctionnalités que vous allez mettre en place :

  • Une raquette qui se déplace avec les mouvements de votre souris
  • Une balle que l’on lance en cliquant
  • Celle-ci va ensuite rebondir sur les murs, les briques, et la raquette
  • Lorsqu’une brique est touchée, elle est détruite et la balle inverse sa course

La mécanique du casse brique a été popularisée par Atari en 1976 avec le jeu Breakout, lui-même étant une évolution du célèbre Pong. Plus tard, c’est Arkanoid qui remettra le genre sur le devant de la scène. Mais également de nombreux autres clones pour ordinateurs personnels. Mon favori étant Crystal Hammer, sur Amiga.

La mécanique, à la base, est très simple et ne nécessite aucune expertise mathématique. Le code que je vais vous enseigner est volontairement le plus simple possible, afin d’éviter de vous faire aborder des concepts inutiles à ce stade de votre apprentissage.

Pour suivre cet atelier, vous devez avoir suivi l’atelier “Les bases de la programmation” en Lua avec Love2D.

Nombre de vidéos: 7
Durée totale des vidéos: 1h30
Langage(s): Lua
Framework(s) / Moteur(s): Love2D
Ce contenu est réservé aux membres Premium Plus (1 an), Premium Infinity, Premium PRO A VIE et Premium Starter.
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Que faire maintenant ?

  1. Pratiquer chaque notion et revoir si besoin les cours pour lesquels vous avez des doutes. La pratique est INDISPENSABLE : tapez le code, exécutez-le, modifiez-le pour expérimenter...
  2. Consultez la liste des ateliers pour en commencer un nouveau