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Atelier :
Maîtriser la génération procédurale (façon Binding of Isaac)

Dans cet atelier vous apprendrez le principe général de la génération procédurale. Vous apprendrez à créer un algorithme capable de générer un donjon comme celui de Binding if Isaac et vous programmerez cet algorithme, pas à pas avec moi.

Présentation de l’atelier en vidéo :

Apprenez à générer un donjon par programme. La génération procédurale c’est l’art de créer un code capable de créer une partie du contenu de votre jeu. Par exemple la map de votre donjon. Ainsi, à chaque partie, votre jeu est différent !

Binding of Isaac est un jeu qui met en pratique ce principe pour générer une carte de salles, tel un grand donjon, qui change à chaque nouvelle partie.

Nombre de vidéos: 9
Durée totale des vidéos: 1h30
Langage(s): Lua
Framework(s) / Moteur(s): Love2D

Sommaire : 

  • Qu’est-ce que la génération procédurale ? Principe général
  • Présentation du jeu Binding of Isaac
  • Génération d’un donjon salle par salle – Théorie
  • Mise en pratique : Programmation en Lua (génération et affichage de la carte)
  • Mise en pratique : Programmation en C# (génération et affichage de la carte)

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Que faire maintenant ?

  1. Pratiquer chaque notion et revoir si besoin les cours pour lesquels vous avez des doutes. La pratique est INDISPENSABLE : tapez le code, exécutez-le, modifiez-le pour expérimenter...
  2. Consultez la liste des ateliers pour en commencer un nouveau