Le Guide de Formation GAMECODEUR

  • Organisation générale de la formation
  • Le vocabulaire du programmeur
  • Les différents types d'ateliers Gamecodeur et dans quel ordre les pratiquer
  • Qu'est-ce qu'un Framework ou un Moteur et par lequel commencer
  • La méthode des 5 fondamentaux Gamecodeur
  • Se fixer des objectifs
  • Fiche de formation personnalisée
  • Consignes de travail, durée de la formation et conseils pour garder le cap sans se démotiver

Bienvenue visiteur et apprenti programmeur !
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✔️ Initiation complète à la programmation de jeux vidéo
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Modules de formation disponibles à ce jour

Les parcours d'apprentissage Gamecodeur :

Bases complètes de programmation et grands fondamentaux de la conception de jeux vidéo

  • Apprenez à programmer : toutes les bases de programmation de A à Z même si vous n'avez jamais programmé.
    Inclus un guide imprimable regroupant toutes les notions enseignées
  • Tous les grands fondamentaux de la programmation de jeux vidéo
    Comment créer un jeu, organiser son code, découper en scènes, etc.
  • Contenu (non exhaustif) : Images, effets sonores, animations et effets visuels, inertie / physique, Tilemaps, Intelligence artificielle, Algorithmie, génération procédurale, scrolling, collisions, sauts et plateformes

Formation avancée au C# avec affichage en 2D ou 3D.

  • Apprenez à programmer avec le langage C#, le plus utilisé dans l'industrie du jeu vidéo. Inclus un cours complet de POO.
  • Apprenez à programmer avec Monogame, le framework 2D/3D issu du mythique moteur de la XBOX 360.
  • Contenu (non exhaustif) : Matrices, projection 3D, Design Pattern, affichage Billboard, programmation d'un éditeur de map, programmation d'un système d'inventaire, combats d'intelligence artificielle.

Maîtrisez Unity, un des moteurs leader du marché, tout en gardant votre indépendance

  • Série d’ateliers orientée programmation pour créer un jeu de Tower Defense complet, avec une découverte approfondie du moteur Unity.
  • Maîtrisez la complexité de son éditeur, son architecture Entité/Composant et développez vos premiers jeux multi-plateforme
  • Développez un jeu de Tower Défense complet afin de mettre en pratique les grands fondamentaux Gamecoceur

Maîtrisez Unity, un des moteurs leader du marché, tout en gardant votre indépendance

  • Client/Serveur, synchronisation, temps réel et tour par tour : Maîtrisez les concepts de la programmation réseau pour créer vos premiers jeux multijoueurs
  • A travers une série d'ateliers à la difficulté progressive, programmez les bases d'un jeu de RPG en réseau
  • Mise en application en C#. Exemples en C et Lua afin de mettre en lumière l'universalité des concepts enseignés

Diversification et expertise en JavaScript, Haxe, HaxeFlixel, GameMaker.

  • Nombreux ateliers pour devenir autonome, dont Comment apprendre un nouveau langage, cours de JavaScript (avec le moteur Phaser) pour la création de jeux Web, de Haxe (avec le moteur HaxeFlixel), Algorithmique, etc.
  • Mise en pratique : Génération dynamique de donjons et labyrinthes, cinématiques/cut-scènes, jeux de plateformes.
  • Découverte et utilisation de GameMaker

Initiation au C et à la SDL (Parcours C complet à venir en 2020)

  • Découvrez la librairie SDL2
  • Compilez pour la première fois un code source C++ lié à la SDL2
  • Découvrez les rudiments de la SDL2

Grande initiation à l'infographie et au Pixel Art

  • Créez vos propres graphismes grâce au Pixel Art. Découvrez les meilleurs outils et initiez-vous à la perspective, aux ombres, aux animations
  • 10 chapitres détaillés pour découvrir les meilleurs outils et toutes les techniques nécessaires à la création de vos propres graphismes en Pixel Art : tracés, ombres, perspective, animations, etc. Rien n’est laissé de côté
  • Edition revue et augmentée du cours de pixel art original des Forges.

Méthodologie et développement personnel : Parce que coder ne suffit pas !

  • Méthode de travail, d'organisation et de concentration
  • Développement personnel, psychologie et motivation
  • Organisation et gestion de projets, prototypage rapide
  • Prise de décision, gestion de la motivation, etc.

Liste complète des ateliers par ordre alphabétique

15 fondamentaux à maîtriser pour coder des jeux en réseau, saurez-vous les coder ?AtelierC#Monogame
2Apprendre à programmer en C# avec MonogameAtelierC#Monogame
3Apprendre un nouveau Langage (Haxe)AtelierHaxe 
4Atelier Tower Defense 2D avec Unity – Construire des toursAtelierC#Unity
5Coder un RPG en réseau – Partie 1 – Les connexionsAtelierC#Monogame
6Comment coder une map en 3D Isométrique en C# avec MonogameAtelierC#Monogame
7Comment créer ses propres effets sonores avec AudacityAtelier  
8Comment faire voler un vaisseauAtelierLuaLove2D
9Comment programmer TETRISAtelierLuaLove2D
10Comment programmer une scène de cinématique bluffante avec 3 imagesAtelierLuaLove2D
11Comment utiliser un éditeur de map (Tiled) pour créer un niveauAtelierLuaLove2D
12Comprendre et maîtriser l’affichage en 3DAtelierC#Monogame
13Concepts avancés et astuces en C#AtelierC#Monogame
14Construire un jeu en C# avec Monogame (Design Pattern)AtelierC#Monogame
15Créer et parcourir une map en case par case avec TIC-80AtelierLuaTic-80
16Créer un exécutable et distribuer son jeuAtelierLuaLove2D
17Créer un jeu mobile avec Corona SDKAtelierLuaCorona SDK
18Créer une interface graphique en pur codeAtelierLuaLove2D
19Créer, charger et afficher une map issue de TiledAtelierC#Monogame
20Créez facilement votre 1er jeu avec GameMaker Studio 2AtelierGMLGame Maker Studio 2
21Découvrez Unity en 15 minutes Chrono !AtelierC#Unity
22Découvrir Phaser pour créer des jeux web et mobilesAtelierJSPhaser
23Déplacements et collisions sur une TilemapAtelierLuaLove2D
24Design Pattern et programmation sur Pico-8AtelierLuaPico-8
25Développer des jeux pour le web: Toutes les bases de JavaScriptAtelierJS 
26Fondamental Moteur (Love2D) : ContrôlesAtelierLuaLove2D
27Fondamental Moteur (Love2D) : ImagesAtelierLuaLove2D
28Fondamental Moteur (Love2D) : La Game LoopAtelierLuaLove2D
29Fondamental Moteur (Love2D) : SonsAtelierLuaLove2D
30FULL SCREEN – Maîtriser l’écranAtelierC#Monogame
31Générer un donjon façon Nuclear Throne avec l’algorithme Drunkard WalkAtelierLuaLove2D
32Grande initiation au Pixel Art (par Les Forges)Atelier  
33Initiation à HaxeFlixel : les bases d’un jeu de plateformes en 30 lignes de codeAtelierHaxeHaxeFlixel
34La Programmation Orientée Objet facile en C#AtelierC#Monogame
35Le secret des Tilemaps pour créer des niveauxAtelierLuaLove2D
36Les bases d’un Finger game avec Love2D (Piano Tile)AtelierLuaLove2D
37Les bases d’un Lunar Lander en C#AtelierC#Monogame
38Les bases de l’Intelligence Artificielle (IA) : L’attaque des zombisAtelierLuaLove2D
39Les bases de la programmation pour créer des jeux vidéoAtelierLuaLove2D
40Maîtriser la génération procédurale (façon Binding of Isaac)AtelierLuaLove2D
41Maitriser les images avec MonogameAtelierC#Monogame
42Masques et Pixels Shaders (Coder un effet visuel façon Star Trek)AtelierLuaLove2D
43Mixer 2D et 3D en C# avec MonogameAtelierC#Monogame
44Pixels et origine : tout savoir sur les pixels et les imagesAtelierLuaLove2D
45Première compilation à poil en GCC avec la SDL2AtelierCSDL2
46Programmer son propre éditeur de map intégréAtelierC#Monogame
47Programmer un inventaire RPG en pur codeAtelierC#Monogame
48Programmer un jeu de plates-formes en pur codeAtelierLuaLove2D
49Programmer un jeu de Shoot’em up completAtelierLuaLove2D
50Programmer un jeu multijoueur en réseau, les basesAtelierC#Monogame
51Programmer un Mario like avec HaxeFlixelAtelierHaxeHaxeFlixel
52Programmez votre 1er jeu vidéo, un Casse briques en seulement 120 lignes de codeAtelierLuaLove2D
53Réalisez une animation image par image avec Pyxel EditAtelier  
54Série Algorithmique : Générer un labyrinthe avec le Depth First SearchAtelierLuaLove2D
55Série Tower Defense Unity : Assembler les morceauxAtelier  
56Série Tower Defense Unity : Créer et afficher une mapAtelierC#Unity
57Série Tower Defense Unity : Les Monstres à l’AssautAtelierC#Unity
58Série Tower Defense Unity : Unity Assets & resourcesAtelierC#Unity
59Sons et Musiques avec MonogameAtelierC#Monogame
60Tweening pour créer des déplacements fluidesAtelierLuaLove2D
61Unity Basics : Toutes les bases de Unity3DAtelierC#Unity
62Créativité même quand on est nul en graphismeDéveloppement personnel  
63La méthode Pomodoro pour rester concentré(e)Développement personnel  
64Le Gamecodeur Challenge : vos défis pour réussirDéveloppement personnel  
65Organiser et gérer un projet en soloDéveloppement personnel  
66Prendre des décisions et décider des priorités avec la matrice d’EisenhowerDéveloppement personnel  
67Guide de programmation Gameplay : Jeux d’aventureGuide Gameplay  
68Guide de programmation Gameplay : Jeux de baston à la Street FighterGuide Gameplay  
69Guide de programmation Gameplay : Jeux de gestionGuide Gameplay  
70Guide de programmation Gameplay : Jeux de type FTLGuide Gameplay  
71Guide de programmation Gameplay : METROIDGuide Gameplay  
72Guide de programmation Gameplay : Rebonds et collisionsGuide Gameplay  
73Guide de programmation Gameplay : Tanks et combats en vue de dessusGuide Gameplay  
74Comment programmer un jeu d’exploration de donjons (masterclass)MasterclassLuaLove2D
75Robot Warfare, la Guerre des robots (C# + Lua)MasterclassC#Monogame