Atelier : Programmer un jeu de plates-formes en pur code

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Vous pensiez que programmer un jeu de plateformes (platformer) était complexe ? Pourtant peu de lignes de code suffisent. Découvrez comment coder les bases d’un platformer : map, personnage, sauts, collisions… en un minimum de lignes de code et sans moteur externe ! DU PUR CODE.

A la fin de cet atelier de formation vous saurez :

  • Décrire une map par code, à l’ancienne, sans éditeur de map
  • Afficher la map en quelques lignes de code
  • Gérer plusieurs maps (niveaux)
  • Ajouter des sprites aux propriétés communes grâce à une usine (factory)
  • Déplacer un personnage avec une accélération et une friction
  • Gérer les collisions du personnage avec le décor grâce aux hotspots
  • Gérer le “Jump Through” (saut à travers certaines plates-formes)
  • Gérer les échelles
  • Gérer des objets et des acteurs secondaires
  • Développer un système de collision CCD (Continuous Collision Detection)
Nombre de vidéos: 12
Durée totale des vidéos: 1h20
Nombre de pages du support de cours: 43
Langage(s): Lua
Framework(s) / Moteur(s): Love2D
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Que faire maintenant ?

  1. Pratiquer chaque notion et revoir si besoin les cours pour lesquels vous avez des doutes. La pratique est INDISPENSABLE : tapez le code, exécutez-le, modifiez-le pour expérimenter...
  2. Consultez la liste des ateliers pour en commencer un nouveau