Parcours d’apprentissage : Intermédiaire – Le C#, la programmation objet – Expertise 2D et 3D avec Monogame

Il semble que vous ne soyez pas encore Premium ?
PASSEZ PREMIUM MAINTENANT

[su_heading size= »15″]Parcours intermédiaire : Le C# et la programmation Objet avec XNA/Monogame[/su_heading]

Une grande série d’ateliers pour apprendre à programmer des jeux avec un langage reconnu par le marché du jeu vidéo : le C#.  Mais aussi un Framework puissant : Monogame. Ce Framework permet de créer des jeux pour Windows, MacOS, iOS, Android, Linux, OUYA, PS4, PSVita, et Xbox One ! On lui doit des jeux célèbres comme :

C#/Monogame
Mes badges : 0/14 - Voir ma progression
0%
1

A la fin de cet atelier de formation, accessible aux débutants, vous aurez installé tous les outils nécessaires et assimilé tous les principes fondamentaux de la programmation C# pour pouvoir programmer un jeu vidéo avec Monogame. Le langage C# est également le langage utilisé par Unity3D.

19 vidéos - 4h Support de cours - 13 pages
2

A la fin de cet atelier de formation, accessible aux débutants, vous maîtriserez des concepts de la Programmation Orientée Objet en C#. Pour illustrer le concept nous concevrons un système de génération de personnages de RPG.

9 vidéos - 1h Support de cours - 6 pages
3

Ces vidéos vont vous enseigner des concepts optionnels, avancés ou malins, à implémenter en C#.Certains de ces cours peuvent être extraits d’ateliers, ils sont ainsi regroupés en un seul endroit, pour référence.

3 vidéos -
4

Vous allez tout savoir sur les images et comment les utiliser dans un jeu vidéo : chargement, affichage, animation, effets, scrolling… Tout un savoir réuni dans un seul grand atelier !

15 vidéos - 2h50 Support de cours - 17 pages
5

A la fin de cet atelier de formation, accessible aux débutants, vous maîtriserez des concepts fondamentaux : la gravité, la vélocité et l’inertie.

9 vidéos - 55 mn
6

Texte de présentation manquant

4 vidéos - 1 heure
7
Dans cet atelier je t’enseigne toutes les bases pour démarrer la programmation d’un jeu en C# même si tu es débutant.  Une méthode qui va vraiment t’aider à structurer ton code pour ensuite pouvoir créer tout type de jeu vidéo, sans te prendre la tête. A la fin de cet atelier tu auras construit un prototype de jeu évolutif dont tu maîtrisera chaque ligne de code.
17 vidéos - 3h15 Support de cours - 33 pages
8

Dans cet atelier de formation je vous montre comment on coder et afficher une map (tilemap) en 2D puis 3D Isométrique. Ce mode de vue très populaire et bluffant, en fausse 3D, est utilisé par de nombreux jeux vidéo célèbres.

7 vidéos - 1h
9

La première fois que l’on décide de changer la résolution de son jeu vidéo on découvre tout un univers peuplé de mots compliqués : full screen, windowed, résolution, aspect ratio, render to target… A travers cet atelier ces notions n’auront plus de secrets pour vous.

Support de cours - 12 pages
10

Apprenez comment utiliser Tiled, un éditeur de map gratuit, pour créer une map. Découvrez ensuite comment la charger facilement en C#, accéder à ses données (calques, etc.) et l’afficher à l’aide de Monogame.

6 vidéos - 45 mn Support de cours - 5 pages
11

Cet atelier de formation complet va vous permettre de comprendre et de maîtriser les concepts et les nombreuses notions de l’affichage en 3D. Afficher et manipuler des modèles 3D, déplacer la caméra, ajouter des effets de lumière et de brouillard… Tout est là pour vous ouvrir les portes de la programmation 3D !

7 vidéos - 1h16 Support de cours - 12 pages
12

Dans cet atelier, je vais t’apprendre à intégrer des sprites 2D dans un environnement 3D, tout ça en pur code. Cet effet est connu sous le nom d’effet « billboard » (panneau d’affichage en français) car il consiste à afficher le sprite sur un « panneau » plat en 3D et d’orienter ce panneau vers la caméra en temps réel.

9 vidéos - 1h35 Support de cours - 9 pages
13

Utiliser un éditeur de map gratuit tel que Tiled, c’est cool. Ce qui est encore plus cool, c’est de se programmer son propre éditeur de map et de l’intégrer à notre jeu ! Boostez ainsi votre créativité et celle de vos joueurs en proposant quelque chose d’unique, pour servir l’originalité de votre gameplay.

12 vidéos - 2h30
14

Dans cette atelier théorique et pratique, vous allez apprendre tous les concepts nécessaires à la programmation d’un système d’inventaire digne d’un RPG : architecture, affichage, glisser-déplacer (drag & drop). Une mise en pratique complète en C# avec Monogame est proposée, ainsi qu’un projet de démo complet donc les sources sont fournies.

12 vidéos - 2h10 Support de cours - 15 pages

Ateliers Bonus :

MASTER CLASS : Robot Warfare – La guerre des robots
Un grand projet C# / Monogame pour apprendre à créer une arène 2D dans laquelle nous ferons combattre des robots scriptés en Lua ou en C#. Une approche ludique des bases de l’IA (Intelligence Artificielle) et une master class complète pour me voir programmer !

ATELIER Guest – Par Menerv (élève de Gamecodeur)
Introduction à 4 Design Patterns célèbres en C#

Découvrez 4 Design Patterns célèbres qu’il est nécessaire de connaitre et maitriser pour devenir expert C#.

Vous voulez aller plus loin ?

Continuez votre expertise en C# en apprenant la programmation réseau.

PROGRAMMATION DE JEUX EN RÉSEAU : Comprenez les enjeux de la programmation réseau et codez les bases d’un jeu de RPG en multijoueur en C#.

A travers une série d’ateliers à la difficulté progressive, programmez les bases d’un jeu de RPG en réseau.

 

Dialoguez avec les autres membres de la gamecodeur school.

Accédez maintenant à notre serveur Discord privé : Entraide, Game Jams, Partage de projets, etc.

Vous devez être membre de la Gamecodeur School Premium pour être autorisé à accéder au serveur.