Atelier : Programmer son propre éditeur de map intégré

> Retour au parcours C#

ATELIER
Programmer son propre éditeur de map intégré

Cet atelier est Premium.
 INSCRIVEZ_VOUS MAINTENANT POUR SUIVRE CET ATELIER


Utiliser un éditeur de map gratuit tel que Tiled, c'est cool. Ce qui est encore plus cool, c'est de se programmer son propre éditeur de map et de l'intégrer à notre jeu ! Boostez ainsi votre créativité et celle de vos joueurs en proposant quelque chose d'unique, pour servir l'originalité de votre gameplay.

Dans cet atelier vous allez apprendre :

  • Comment faire, en POO, afin de créer un bac à sable nous permettant de programmer l’éditeur de map séparément de la classe de jeu principale.
  • Gérer la touche TAB ou activer / désactiver l’éditeur.
  • Comment intégrer un « état » par dessus le gameplay, afin d’être capable de figer le Gameplay (tout en continuant à l’afficher).
  • Comment « passer » des données du jeu à notre éditeur de map, afin que les modifications appliquées sur ces données soient répercutée.
  • Comment dessiner des primitives (rectangles) afin de représenter une case à l’écran.
  • Comment créer une classe capable de gérer à la fois les tuiles disponibles et la map elle même.
  • Comment « connecter » l’éditeur de map à ces classes, afin de gérer les événements souris depuis ces classes, mais gérer les traitements dans l’éditeur de map.
  • Comment afficher des textures pour représenter les cases de la map, et que ces textures soient transmises par la classe de jeu principale.
  • Comment, en quelques changements rapides, on découple une classe, ou on simplifie un code existant.
  • Comment gérer les événements souris, et notamment détecter quelle case des grilles sont cliquées.
  • Comment gérer un rectangle de sélection, et notamment s’assurer qu’une seule case soit sélectionnée à la fois.
  • Comment définir un format de données à partir d’une classe C# et être capable de générer un fichier JSON à partir de celui-ci.
  • Comment enregistrer et relire un fichier JSON sur votre disque dur ! Ceci peut être utilisé pour stocker des scores, etc.
Nombre de vidéos: 12
Durée totale des vidéos: 2h30
Langage(s): C#
Framework(s) / Moteur(s): Monogame

Pour accéder à ce contenu il faut souscrire un abonnement de type Club Pro
Pour t'abonner clique-ici

Tu as déjà un compte Club Pro ? Connecte-toi en cliquant ici :
Connexion

Les commentaires sont fermés.

Dialoguez avec les autres membres de la gamecodeur school.

Accédez maintenant à notre serveur Discord privé : Entraide, Game Jams, Partage de projets, etc.

Vous devez être membre de la Gamecodeur School Premium pour être autorisé à accéder au serveur.