Parcours débutant : Les bases de la programmation de jeux vidéo

Cette série d’ateliers vous permettra, en quelques jours, de savoir programmer vos premiers jeux vidéo même si vous partez de zéro.  Les concepts enseignés sont universels et vous dévoilent tous les secrets de fabrication d’un jeu vidéo, concept par concept. Vous n’avez pas besoin de savoir programmer pour commencer, ni d’avoir un bon niveau en mathématiques. Bon code !

Bases – Initiation
Mes badges : 0/5 - Voir ma progression
0%
1

Dans cet atelier vous allez apprendre à programmer des jeux vidéo avec un langage simple, puissant, utilisé dans les plus grands jeux vidéo.
Installez tous les outils nécessaires (PC ou Mac) et assimilez tous les principes fondamentaux de la programmation pour le jeu vidéo. Soyez préparé(e) à programmer vos premiers jeux vidéo de A à Z, même si vous n’avez jamais programmé.

Position1
15 vidéos - 3h10 Support de cours - 31 pages
2

Dans cet atelier vous aller apprendre ce qu’est une image, comment l’afficher, la déformer et la faire tourner. Des notions clés, souvent délaissées mais que vous allez enfin maîtriser sans effort. Un projet de démonstration complet est fourni.

Position1
3 vidéos - 32 mn Support de cours - 14 pages
3

Programmez ce jeu mythique en quelques heures et assimilez plusieurs concepts fondamentaux de la programmation de jeu vidéo. Si vous débutez, vous aller programmer votre premier jeu vidéo !

Position1
11 vidéos - 1h15 Support de cours - 29 pages
4

A la fin de cet atelier de formation, accessible aux débutants, vous aurez créé votre premier jeu vidéo, basé sur un principe universel imaginé par Atari en 1976 sous le nom de Breakout.  Et ceci en 120 lignes de code seulement et en partant de zéro.

Position1
7 vidéos - 1h30
5

A la fin de cet atelier de formation, accessible aux débutants, vous maîtriserez des concepts fondamentaux : la rotation, la gravité et la vélocité. Avec cette technique vous allez diriger un vaisseau et lui donner de l’inertie.

Position1
6 vidéos - 47 mn

Bootcamp Moteur : Les clés d’un moteur 2D en 4 fondamentaux !

C’est le cœur qui donne la vie à votre jeu. Découvrez et maîtrisez ce concept fondamental et comment Love2D l’a implémenté.

Affichez des images et programmez… vous avez un jeu vidéo. On révise ici l’API de Love2D pour afficher des images.

Jouez des sons, des musique, enchaînez des musiques ! On voit tout ça et en prime on code les bases d’un infinite runner !

Un jeu sans contrôle n’est rien ! On passe ici en revue tous les moyens que Love2D met à votre disposition pour que votre joueur puisse… jouer !

Bases – Fondamentaux Jeu Vidéo
Mes badges : 0/8 - Voir ma progression
0%
1

Les listes c’est un beau concept, hyper puissant et indispensable dans le domaine de la programmation de jeux vidéo. Mais encore faut-il savoir les utiliser. Dans cet atelier, enregistré à l’origine en Live, découvrez tous les secrets des listes en Lua, pas à pas, et mettez en pratique ce savoir en codant un inventaire de RPG.

Position3
1 vidéo - 1h Support de cours - 19 pages
2

Les tilesmaps sont un concept fondamental pour la création d’un jeu vidéo. La plupart des jeux en utilisent pour créer les maps et les niveaux. Je vous en montre tous les secrets et vous allez programmer votre 1ère tilemap en pur code.

Position3
8 vidéos - 1h15 Support de cours - 3 pages
3

Dans cet atelier de formation je vous montre comment on déplace un personnage sur une Tilemap, case par case, et comment on détecte les collisions avec le décor. Ceci constitue des bases solides pour de nombreux gameplays : Stratégie, RPG, jeux de plateaux.

Position3
7 vidéos - 1h
4

Apprenez à programmer, pas à pas, un jeu de tir à scrolling vertical complet.
A la fin de cet atelier de formation, accessible aux débutants, vous aurez créé un premier jeu vidéo complet.

Position3
16 vidéos - 3h20
5

Apprenez à donner un comportement humain (ou pas…) à vos monstres et autres créatures grâce à l’Intelligence Artificielle (IA). Apprenez la théorie (Agents, Machines à états) et mettez vos connaissances en oeuvre pour programmer des zombies capables de traquer leur proie !

Position3
10 vidéos - 1h50
8

Il ne suffit pas de coder un jeu, il faut encore savoir comment le diffuser ! Notamment comment créer un exécutable ou un installateur, ou encore sur quel site l’héberger facilement pour pouvoir le distribuer. C’est l’objectif de cet atelier pratique qui vous donne toutes les ficelles pour distribuer vos productions.

Position3
1 vidéo - 8 mn Support de cours - 4 pages

Fin des ateliers Starters

Pour aller plus loin, adhérez en Premium

Position3