Comment programmer des jeux pour le Web avec JavaScript et HTML5 ?

Tout en pur code. Sans utiliser de moteur !

Pour pouvoir inscrire la compétence « Développement de jeux HTML5 », vous devez être capable de construire un jeu complet sans utiliser de moteur : scènes, animations, scrolling, sons, contrôles, gameplay… Simplement en utilisant JavaScript et ce que permet HTML5 en natif.

Imaginez-vous devant un recruteur. Vous avez mentionné « Développement de jeux Web » sur votre CV. Pourtant, vous avez en réalité utilisé un moteur (Phaser JS, Pixi JS, …) et vous ne maîtrisez donc la programmation Web que superficiellement.

Ce recruteur souhaite innover (comme tous les studios de jeux vidéo) et pour cela il va vous falloir étendre le moteur JavaScript maison existant, ou développer votre propre framework JavaScript / HTML5. Mais hélas vous ne savez pas le faire car l’utilisation d’un moteur vous a détourné des véritables compétences nécessaire : architecture, algorithmique, maîtrise de l’API HTML5. Vous ratez alors l’emploi au profit d’un autre candidat plus compétent… 

Imaginez maintenant qu’une formation vous apprenne à construire pas à pas un framework maison pour coder des jeux Web sans moteur : Système d’update (Game loop), sprites avec animations depuis des Sprite Sheets, scrolling, contrôles, scènes, gameplay… 

Vous pensez que c’est une hérésie ? Qu’aujourd’hui il faut un moteur sinon c’est impossible de coder un jeu ? C’est une vision réductrice de la programmation qui va vous éloigner de votre objectif : devenir un véritable développeur, et avoir un CV en béton.

Programmer un jeu Web sans moteur est plus facile que vous ne l’avez imaginé.

JavaScript et HTML5 contiennent tout ce dont vous avez besoin. Tout est intégré à votre navigateur ! Et coder un framework opérationnel et évolutif est à votre portée.

C’est ce que je vous propose d’apprendre dès aujourd’hui.

J’ai construit une formation complète, claire, rapide, pour vous former à la programmation de jeux Web.

Comment se différencier face à tous les développeurs qui sont déjà sur le marché ?

Aujourd’hui le code est accessible à tous. Mais tous les candidats ne se valent pas.

Nombreux ont une maîtrise superficielle de la programmation. Ils ont des projets à montrer mais ils ne les ont pas totalement codés. Ils ont utilisé des moteurs, des assets préfabriqués, ou suivi des tutos sans les comprendre totalement.

Pour faire la différence, vous devez montrer une forte capacité à vous adapter et à comprendre les concepts dans leur intégralité.

Je vous conseille VRAIMENT d’apprendre à programmer des jeux pour le web, en HTML5 et sans moteur.

Voici 5 excellentes raisons pour cela :

– C’est la plateforme universelle par excellence : fournissez un simple lien, rien à télécharger !

– Avec la mort de Flash, le besoin en contenu est en train d’exploser.

– Les jeux web tendent à devenir le standard sur Mobile avec le support HTML5 de tous les navigateurs embarqués. Même Facebook intégre maintenant des jeux HTML5 au cœur de Messenger (Instant Games).

– Si vous voulez proposer vos services pour développer des jeux publicitaires ou promotionnels, c’est la technologie à maîtriser absolument.

– Javascript est le langage de référence du marché, il vous ouvrira également les portes du marché “traditionnel” si vous voulez arrondir vos fins de mois.

Le Boot Camp JavaScript/HTML5 par Gamecodeur

Mon Boot Camp vous propose une méthode complète pour maîtriser JavaScript et HTML5 et coder des jeux pour le Web sans utiliser de moteur

Pour ne plus être esclave des outils externes et des moteurs qui vont vous limiter dans votre créativité et vous rendre dépendant.

En tant que développeur, cette compétence sur votre CV peut faire la différence.

Au programme de cette formation

JavaScript HTML5
Mes badges : 0/5 - Voir ma progression
0%
1

Installez en quelques minutes votre environnement de développement pour commencer à programmer en JavaScript et HTML5. Testez ensuite votre installation avec votre première ligne de code en JavaScript.

Position8
2 vidéos - 15 mn
2

JavaScript est un langage à la fois simple, complet et puissant. Vous allez l’apprendre en 35 minutes et réaliser un premier exercice de programmation. Cet exercice est un premier pas vers le développement d’un jeu de Picross, abordé dans les étapes suivantes de ce parcours.

Position8
3 vidéos - 50 mn
3

Grâce à HTML5 nous pouvons très facilement afficher et animer une scène de jeu vidéo au sein d’une page Web. Découvrez ici une technique simple pour donner vie à votre scène et les rudiment de la programmation graphique : afficher une image et la déplacer au clavier.

Position8
6 vidéos - 38 mn
4

Chargement des images avec jauge de progression, sprites et animations image par images, gestion d’une sprite sheet : Dans cet atelier apprenez les techniques des pros pour gérer le chargement et l’affichage de vos images dans un jeu Web codé en HTML5.

Position8
8 vidéos - 3h15
5

Dans cet atelier apprenez 5 concepts clés qui vont vous permettre de coder tous les types de jeu d’arcade en HTML5. Cet atelier vous guide pour coder ces 5 concepts, pas à pas, en vous aidant à comprendre chacune des étapes de leur conception. A la fin de cet atelier vous pourrez les combiner, tels des Legos, et coder vos premiers jeux d’arcade. 

Position8
8 vidéos - 1h35

Si vous voulez devenir développeur de jeux vidéo, adhérez en Premium

Gamecodeur c’est à partir de 8 € / mois (facturé annuellement)

Position8