Defold passe en Open Source

 
Defold passe en Open Source.
 
Pour rappel c’est le moteur de King (Candy Crush, etc), basé sur Lua, qui fait tourner plusieurs de leurs jeux et qui était accessible au public.
 
Ce n’est pas un abandon mais plutôt un changement de stratégie.
 
Ils ont créé une fondation et l’ont financée.
 
Voir toutes les infos ici :
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Lien d’accès au Live du 18 mai à 19h Heure Française (DLC #17) : Défi Game Jam + Le BASIC en 2020

Ce soir on se retrouve à 19h (Heure Française) en direct pour le Live Gamecodeur Hebdomadaire : David Live Code n°17 !

Le thème :

  • Rapide initiation au BASIC et comment programmer des jeux en BASIC en 2020
  • Lancement de la Gamecodeur Game Jam 25 (annonce du thème + annonce de mon propre défi personnel)

A ce soir, Lundi, 19h en Live !

Voici le lien pour rejoindre la conférence à 19h ce soir (heure française) :

Vous n’êtes pas membre Premium désolé, adhérez maintenant pour accéder au lien

Le lien installera le client de vidéo conférence (ou l’activera si il est déjà installé) et rejoindra automatiquement la salle de conférence virtuelle.

Attention : je commence à l’heure.

Replay : il ne sera pas envoyé avant plusieurs semaines, donc soyez présents.

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J’annonce lundi la nouvelle Game Jam

J’annoncerai lundi, pendant le Live DLC, le thème de la nouvelle Game Jam.

Ce sera une mini jam je pense (sur une semaine), avec un thème non technique, orienté créatif.

Et j’y participerai, en me filmant…

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Le Replay du stage Aventure et Sauvegarde est disponible

Au programme :

  • Crée un jeu d’aventure inspiré du classique jeu texte “The Hobbit” des années 80
  • Apprends les fondamentaux de la lecture et l’écriture dans des fichiers (pour lire des niveaux et sauvegarder la position du joueur)

Plus de 8 heures de cours en vidéo !

Tout le code source, jour par jour !

Milestone 1 :
Partir de zéro avec un langage de programmation et un Framework (Lua / Love2D)
Coder la structure d’un jeu d’aventure simple, avec lieux, issues (connexions entre les lieux) et objets.
Affichage des visuel et du texte.

Milestone 2 :
Amélioration du système. Navigation entre les lieux, gestion de l’inventaire et des commandes (exemple : prendre / utiliser / regarder).

Milestone 3 :
Lire les lieux dans un ou plusieurs fichiers.
Initiation au format des fichiers, dont le format JSON. Utilisation de la librairie json.lua.

Milestone 4 :
Sauvegarde de la position du joueur (et de l’inventaire).
Lecture de la position du joueur : le jeu reprend exactement au moment de la sauvegarde.
Initiation au cryptage (cryptage simple) des fichiers texte, en Lua.

Milestone 5 :
Pistes pour développer un Gameplay complet

Et plus encore en fonction des demandes qui ont été formulées en direct.

Nous avons par exemple codé un menu avec un sélecteur de sauvegarde !

Pour acheter le Replay :

Stages en Live

(50 % de réduction pour les membres Premiums, voir sur la page)

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Lien d’accès au Live du 11 mai à 19h Heure Française (DLC #15) : Open School + Cours de programmation (afficher du texte)

Ce soir on se retrouve à 19h (Heure Française) en direct pour le cours de programmation interactif David Live Code n°16 !

Le thème :

  • Accueil des nouveaux membres
  • Cours de programmation : comment afficher du texte

A ce soir, Lundi, 19h en Live !

Voici le lien pour rejoindre la conférence à 19h ce soir (heure française) :

Vous n’êtes pas membre Premium désolé, adhérez maintenant pour accéder au lien

Le lien installera le client de vidéo conférence (ou l’activera si il est déjà installé) et rejoindra automatiquement la salle de conférence virtuelle.

Attention : je commence à l’heure.

Replay : il ne sera pas envoyé avant plusieurs semaines, donc soyez présents.

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Résultat du sondage sur le dernier stage de Gamecodeur

19 réponses.

Note moyenne de satisfaction : 4.75/5
(80 % ont donné 5 et 20 % ont donnée 4)

52% des votants ont trouvé le niveau du stage équilibré.

75 % n’avaient jamais participé à un stage Gamecodeur.

95 % déclarent vouloir participer à un nouveau stage
(et 5 % : peut être).

Quelques commentaires :

>>Très bon stage ! Vivement le prochain !
Un grand merci pour tes capacités pédagogiques, ta patience et ta gentillesse. J’ai passé une très bonne semaine en ta compagnie ainsi qu’avec les autres élèves de Game Codeur.
 
>>Tu as réussi à convertir un grand sceptique sur les possibilités de me transformer en programmeur(débutant) alors que je ne savais même pas ce qu’était une variable il y a quelques temps. Il me reste beaucoup de chemin à parcourir et je suis content que ce soit ensemble !
 
>>C’est ma première participation et j’ai trouvé que c’était bien structuré, convivial (même si je n’ai pas beaucoup parlé) et instructif.
 
>>Bravo, je suis très satisfait, ta pédagogie rend le contenu du stage qui est portant assez dense facile à assimilé. Merci pour ton temps et ton dévouement 🙂
 
>>Un stage intense et vraiment hyper intéressant. Moi qui souhaitais évoluer sur Lua et connaitre comment programmer certaines phases d’aventure je suis comblé. La partie sauvegarde à été également vraiment complexe mais j’ai envie d’évoluer et c’est bien grâce à David et à sa pédagogie excellent et motivante. Cerise sur le gâteau savoir plus sur la conception de menus c’est le top. Vraiment un stage convivial merci encore David et à très bientôt et surtout ne change pas.
En te regardant coder et surtout en écoutant ta réflexion pour arriver à faire telle ou telle action, c’est ça la leçon la plus importante. Que ça soit un cours pour débutants ou avancé, cela ne change pas grand chose car on apprend toujours ! Donc un GRAND MERCI POUR TOUT !! 😊
 
>>Je n’ai pas de suggestion mais je tiens à dire que certains pensent que le stage c’est juste un atelier mais en live. Rien à voir du tout ! C’est beaucoup plus que ça ! là pour le coup on est vraiment à côté de toi à te regarder coder. Selon ce qu’on fait ou ce que certains posent comme question, il peut même y avoir de l’improvisation, et ça c’est top car ça veut dire que le stage s’adapte aux élèvent présent ! Personne n’est laissé derrière il suffit juste d’oser demander si besoin ! C’est super-convivial en plus ! Merci pour ces 5 jours très instructifs !
 
>>J’ai adoré ton stage, je suis nouveau dans la programmation c’est un rêve de gosse qui se réalise grâce à toi.
 
Et bien d’autres !
 
Merci aux participants, et Rendez-vous au prochaine stage en Juin !
 
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Tu débutes ? Quel est ton niveau ?

Petit jeu qui va t’éclairer sur tes capacités si tu débutes en programmation de jeux vidéo.

Compte 1 point par réponse à laquelle tu réponds “oui” :

Est-ce que tu as déjà essayé de créer des jeux vidéo et y es-tu parvenu ?

As suivi des tutos et ensuite as-tu été capable de refaire ce qu’on t’avait appris, sans regarder le tuto ?

Es-tu maintenant autonome et capable de partir de zéro et créer un jeu, sans copier ?

Es-tu capable de te lancer dans un projet personnel ?

Peux tu participer à une Game Jam (un concours de programmation de jeux) et de créer un petit jeu, en partant de zéro, en 48h ou une semaine ?

Sais-tu coder afin de donner vie à des ennemis (Intelligence Artificielle simple).

Sais tu coder pour créer des donjons automatiquement ?

Sais-tu programmer des effets visuels, en quelques lignes de code ?

Comprends-tu maintenant des concepts que tu ne t’imaginais pas capable de comprendre sans aller dans une école d’ingénieur en programmation ?

=> Compte 1 point par réponse, quel est ton score ?

Tu as obtenu quoi ?

Quels jeux as-tu créé ?

Combien ?

Ton score est très bas ? Voire de zéro ?

Pourtant ceux qui suivent ma formation peuvent répondre quasiment “oui” à TOUTES ces questions.

Pourquoi ?

Parce qu’ils ont regardé la vérité en face et ont pris les bonnes décisions :

– Apprendre à coder, pour de vrai, avec du vrai code, car on ne peut pas y échapper, c’est la CLÉ ! (Encore faut-il suivre des cours avec des gens pédagogues, qui savent ce qui est vraiment difficile à comprendre quand on débute !)

– Apprendre les fondamentaux en arrêtant de croire que les moteurs créent les jeux à notre place
(comme on doit apprendre à dessiner avant de faire des tableaux, ça tombe de sens mais tout le monde semble avoir oublié ce principe de base)

– Apprendre à apprendre
(si tu ne sais rien apprendre seul, comment vas-tu avancer ? Il n’y a pas un tuto pour tout !)

Et cela, avec une méthode rebelle, pas comme les autres, qui ne fait pas dans le brossage dans le sens du poil.

Avec moi, pas de faux raccourcis, pas de tutos qui te font croire que tu sais programmer.

– Du code, du vrai, que tu vas prendre un plaisir de malade à créer.

– Des concepts, expliqués simplement. TOUS les concepts fondamentaux qui font un jeu vidéo, que tu pourras combiner pour créer TOUT type de jeu, sans avoir besoin d’un tuto !

– Des secrets de conception qu’on ne t’avait jamais révélé.

– Et une communauté d’enfer.

Tu regardes la vérité en face ? Je peux t’y aider.

Rejoins nous. On code des jeux. Pour de vrai.

Accès Premium à la formation

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Je débute, j’ai une idée de jeu…

On me pose souvent la même question, pensant que je suis magicien ou devin :

“j’ai une idée de jeu mais je n’y connais rien. Combien va t’il me coûter et a t’il un potentiel commercial ? Est-ce que votre formation va me permettre de le créer”….

Ma réponse :

Le principe est simple. Créer un jeu prend des mois voire plusieurs années et demande une parfaite connaissance de la programmation.

Si le jeu propose un système de jeu avancé et non traditionnel comme jeu en ligne ou jeu web, il faut aussi maîtriser cette partie (web, réseau, serveur).

Il est totalement impossible de savoir si un jeu va marcher ou pas, si une recette existait, tout le monde l’appliquerai :)Pour le coût… Entre 0 et 1 million d’euro. J’exagère mais le coût est facile a calculer : temps passé, besoin de sous traitance, coût des assets graphiques et sonores. 

Gamecodeur forme à la programmation et à l’autonomie.

Ensuite toutes les ressources (APIs, serveurs, documentation…) et les outils langages, moteurs, sont disponibles quasiment gratuitement sur internet.

La balle est dans ton camp. le magicien c’est toi. Pas moi.

Moi je t’apprend des sors…

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C’est énoooorme ! 45 jeux créés par les élèves, vous pouvez tester !

Ils l’ont fait !

45 nouveaux jeux ont vu le jour.

Une partie de mes élèves les plus motivés ont créé un jeu en 15 jours sur un thème imposé, alors qu’ils débutent en programmation de jeux vidéo pour la plupart !

Vous pouvez maintenant tester et notez les jeux.

Je vous propose d’en noter par exemple 5, 10… selon votre patience, en commençant pas les moins notés :

https://itch.io/jam/gamecodeur-gamejam-24/unrated

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