Unity annule sa présence à la GDC pour cause de Corona Virus

Sacré coup pour l’événement, surtout si d’autres suivent.

Sachant que les places étaient vendues à l’avance depuis des mois et que la plupart d’entre nous achetons les billets d’avion plusieurs mois à l’avance, espérons que le salon tienne la route.

Je n’ai finalement pas décidé d’y aller cette année, j’ai peut être bien fait.

A lire ici :

https://blogs.unity3d.com/2020/02/27/an-update-on-our-gdc-2020-plans/

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AOZ Studio : du lourd à venir

J’ai passé 1h en vidéo conf avec mon ami François Lionet (auteur de AMOS, Klik & Play, Multimedia Fusion et maintenant de AOZ Studio).

J’ai pu voir le coeur de AOZ (le code source !) et la maquette papier du futur environnement intégré (avec éditeur de code, d’images, de musiques, etc.). On a également discuté de tout ce qui va arriver pour AOZ dans les années à venir. Un projet de fou !

Attendez-vous à du lourd sur la chaîne Youtube de Gamecodeur ainsi que du contenu Premium exclusif pour les membres (genre passer 1h avec lui en direct pendant un Live…).

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Nouvel atelier de formation Premium : Gérer automatiquement les déconnexions dans un jeu en réseau

L’atelier est en ligne ici :

Atelier : Coder un RPG en réseau – Partie 2 – Les déconnexions

Plus d’informations sur l’atelier :

Notre serveur est capable de gérer une liste de clients connectés. Mais dans la vraie vie, c’est le bordel. Les clients ne sont pas toujours connecté : le joueur part aux toilettes et ne joue plus, sa mère lui a coupé internet, ou pire encore : il a rage quit ! Alors on ne va pas se laisser faire.  On va surveiller ça de près. Et au premier qui moufte : déconnexion !

Vous apprendrez :

  • Comment détecter qu’un client est déconnecté alors qu’on est en UDP
  • Comment effectuer un contrôle des connexion à intervalle régulier
  • Comment dégager le client de la liste des connectés quand il ne répond plus

Nombre de vidéos: 1

Durée totale des vidéos: 13 mn

Nombre de pages du support de cours: 7
 
Langage(s): C#
 
Framework(s) / Moteur(s): Dotnet pur
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Dans quel ordre suivre les ateliers de la Gamecodeur School ?

Dans quel ordre suivre les ateliers de la Gamecodeur School ?
 
Voici un visuel :
 
 
On peut aussi se faire un planning façon Université :
 
– Tronc commun : Bases et C# (à faire dans l’ordre), pendant 2 à 6 mois selon le niveau et le temps consacré, avec réalisation d’au moins 4 jeux
 
– Ensuite, faire un planning avec par semaine : 2 heures de Réseau le lundi, 2 heures de Moteurs le mardi et mercredi, 2 heures d’expertise (C ou C++) le jeudi, grande après midi de diversification le vendredi (expérimentation avec Gamemaker, Haxe, etc.)…
 
C’est un exemple a adapter.
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Lien d’accès au Live du 24 février à 19h Heure Française (DLC #7)

Ce soir on se retrouve à 19h (Heure Française) en direct pour le David Live Code n°7 !

Thème du DLC #7 :

Open school :

  • Accueil de février
  • Code en live : Un super effet de globules rouges pour la Jam 23
    Révision / initiation : animer une liste d’objets à l’écran qui se déplacent d’un côté à l’autre
    Comment polisher un effet, pas à pas : aléatoire, images, transparence, rotation, etc.
  • Niveau : Débutant

Pour le code, on va passer de ça :

A ça :

Voici le lien pour rejoindre la conférence à 19h ce soir (heure française) :

Vous n’êtes pas membre Premium désolé, adhérez pour accéder au lien


Le lien installera le client de vidéo conférence (ou l’activera si il est déjà installé) et rejoindra automatiquement la salle de conférence virtuelle.

Attention : je commence à l’heure.

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Planning des DLC : mise à jour du 23/02/20

Planning provisoire des David Live Code à venir.

Pour les nouveaux : ce sont des lives privés réservés aux membres de la Gamecodeur School. Ils se déroulent le soir en direct de 19 à 20h.

Lives interactifs : vous pouvez me parler via votre micro / webcam. Et vous pouvez vous parler entre vous comme si vous étiez avec moi.

Limité à 100 personnes (donc faut arriver à l’heure).

Le planning peut changer en fonction de mon humeur et de l’actualité de la Gamecodeur School.

24/02 ) Open school : Accueil de février, code live effet globules rouges pour la Jam 23

2/03 ) Brico code : Se coder une lib de fonctions façon moteur maison

9/03 ) Pas de DLC

16/03 ) Code mania : Optimisation Lua / Love 2D : comment avoir un code plus rapide et un meilleur frame rate

23/03 ) Tool : Coder sur la Pico 8 avec un éditeur externe

30/03 ) Brico code : Coder un système de print et input façon Basic

06/04 ) Open school : Acceuil de Mars, code live thème non décidé

13/04 ) Pas de DLC

Pour y accéder il suffit d’être membre de la School : https://www.gamecodeur.fr

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Le “plan” des membres de la Gamecodeur School

Si tu t’es inscrit à la Gamecodeur School récemment…

Tu as rejoint un groupe de gens déterminés à vivre une vie de programmeur de jeux vidéo en toute liberté.


Ce qui nous caractérise ?

Un rejet du moindre effort et du “faire semblant”.

Une soif de liberté et d’autonomie. 

Une envie de vivre notre passion à 100 %.

Mais attention : nous ne sommes pas de doux rêveurs.

On a un plan bien défini :

Apprendre à programmer pour de vrai en y prenant un maximum de plaisir, développer des compétences pratiques et polyvalentes et créer le plus rapidement possible nos premiers jeux vidéo.

Et ce plan, j’en fais partie. Avec toi.

Je serai là dès Lundi 19h pour te le dire en direct.

Je t’explique tout ça dans ma nouvelle vidéo et je te montre les choses incroyables qu’on va faire dès lundi ensemble.


Et en plus, je te parle de ma guerre contre les chenilles processionnaires !


Peur de te mettre à la programmation de jeux vidéo ?

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Live de coaching Gamecodeur Game Jam 23

Qui est partant pour un Live Premium de coaching spécial Gamecodeur Game Jam 23 ?

Je pourrais vous donner des idées, écouter les vôtres et donner mon avis, puis répondre à vos questions techniques ou GD.

Likez pour oui.

Quel jour ça vous irait ? => Répondre en com.

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Lien d’accès au Live du 17 février à 19h (DLC #6)

Ce soir on se retrouve en Live !

Ceux qui se posent des questions sur la formation Gamecodeur sont bienvenus, l’accès est aussi envoyé aux membres en période d’essai.

Ce soir on fait le point sur le parcours Programmation RPG en réseau et démo du nouvel atelier “Déconnexions”.

Voici le lien pour rejoindre la conférence à 19h ce soir :

Vous n’êtes pas membre Premium désolé, adhérez pour accéder au lien


Le lien installera le client de vidéo conférence (ou l’activera si il est déjà installé) et rejoindra automatiquement la salle de conférence virtuelle.

Attention : je commence à l’heure.

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