A la recherche de l’insaisissable Toby Fox, auteur du jeu vidéo culte « Undertale »

Article assez intéressant (pour peu qu’il y ai encore des articles intéressants sur le net…) Sur l’auteur de Undertale qui, a la manière de l’auteur de Minecraft, est dépassé par le succès de son œuvre et incapable de produire quelque chose de nouveau.

Mon opinion : il a vraisemblablement fait Undertale sans penser outre mesure aux autres, et maintenant il ne pense qu’aux joueurs et a leurs attentes… Le meilleur moyen de se retrouver tétanisé de peur et de perdre toute connexion avec son moi créatif.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/10/13/a-la-recherche-de-l-insaisissable-toby-fox-auteur-du-jeu-video-culte-undertale_5369023_4408996.html

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Le 1er atelier réseau est en route

Mine de rien, je viens de rédiger 24 pages de cours théorique sur la programmation réseau.

J’étais en véritable transe. C’est des semaines de recherches, expérimentations et discussions, concentrées dans un texte illustré, et je l’espère, clair même pour un débutant.

Je me base sur le fonctionnement d’un RTS pour aborder le fonctionnement d’un jeu en réseau et les différentes (et nombreuses) problématiques, ainsi que les solutions pour y palier.

Et je n’ai pas fini… Je dois l’étoffer et attaquer la mise en pratique (oui on va coder en mode client/serveur !).

A terme ça sera un véritable kit de démarrage complet. Et d’autres ateliers sont à venir pour aller plus dans le détail, expérimenter plus de techniques…

C’est là : https://www.gamecodeur.fr/liste-ateliers/atelier-bases-reseau/

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“Cette formation a changé ma vie et m’a offert un avenir” – Nouveau témoignage

Témoignage déposé cette semaine par Neslon :

“Je suis un Hardcore Gamer… Vous savez , quand on est esclave du Jeux Vidéo . La plupart du temps on n’a pas d’avenir en tête … et c’est ce qui est le plus angoissant. Alors on se met a chercher un travail dans le monde du jeux vidéo et c’est ce qui m’a amené a cette formation qui a changé ma vie et m’a offert un avenir… Merci !”

Lire les autres témoignages (vérifiés et authentiques) sur la page https://www.gamecodeur.fr/temoignages/.

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Comment on programmait sur ZX Spectrum

Je suis tombé sur une discussion passionnante sur les méthodes de sioux utilisée dans les années 80 pour coder sur des machines qui avaient si peu de mémoire qu’on pouvait difficilement faire tourner un compilateur + son code source sur la même machine !

Le 1er gars a répondre donne une explication vraiment détaillée issue de ses recherches, de ses discussions avec des auteurs de l’époque (dont Sandy White, l’auteur de Ant Attack!!!!), et de sa propre expérience.

https://retrocomputing.stackexchange.com/questions/3314/how-were-the-first-zx-spectrum-games-written

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Le programme de la semaine du 8 octobre 2018 sur Gamecodeur, l’école de jeux vidéo indépendante !

Salut, c’est le programme de la semaine du 8 octobre 2018 sur Gamecodeur !

– Un émulateur Gameboy et quelques mots sur le retro programming
– Les gagnants de la Jam 17
– Comment je bosse avec mon Web Master
– Mon planning cette semaine

POUR SUIVRE LA FORMATION GAMECODEUR :

Accueil

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Les résultats de la Gamecodeur Game Jam #17 sont là

https://itch.io/jam/gamecodeur-gamejam-17/results

Bravo a tous les élèves participants !

Comme le veut la tradition je testerai les gagnants dans un live, mais peut-être pas en direct parce que je ne suis pas sûr de ma connexion internet.

Et si vous découvrez ces jeux c’est le moment de les tester !

Certains élèves débutent en programmation et le résultat est vraiment impressionnant.

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“Il raconte un peu de la merde”

Lu sur un forum (à propos de moi à priori…) :

Il raconte un peu de la merde, il n’est pas nécessaire d’apprendre à coder pour faire un jeu en 2018.”

Voilà la merde en question :

Je raconte que l’effort paye.

Je raconte qu’il faut être autonomeindépendant et avoir la capacité d’innover.

Je raconte qu’il ne faut pas être un mouton.

Je raconte que la course à la rentabilité mène à la médiocrité.

Je raconte que quand on sait coder, on sait coder pour toute sa vie.

C’est à toi.

C’est ton talent.

Si tu penses que ça c’est de la merde, alors ne lis pas ce qui suit !

Un de mes élève a dit récemment :

La démarche de David (et de tous ceux qui enseignent et insistent sur les fondamentaux) est de montrer le chemin vers L’INDÉPENDANCE. Indépendance technique (choix des outils, leur maîtrise, leur utilisation, leur optimisation). Indépendance artistique (pleine maitrise du processus créatif). Indépendance d’innover (savoir s’aventurer hors des chemins balisés). Finalement, Unreal et Unity ne sont pas à blâmer. C’est toute notre société moderne qui l’est et ses formatages. Le pire est probablement le sentiment maintenant bien encré dans les cerveaux que tout est facile et accessible en un claquement de doigts ou un drag-n-drop. Le sentiment illusoire que l’effort d’apprendre et maîtriser les fondamentaux n’est ni nécessaire ni rentable. Erreur. Entre la pilule bleue et la rouge, j’ai choisi.

Il a parfaitement résumé ma démarche.

Si toi aussi tu penses comme moi, je voulais te dire qu’il y a une alternative à faire le mouton et à pondre des clones de jeu.

Une méthode qui marche, pour vraiment apprendre à coder.

C’est ma formation. Hautement célèbre sous le nom de “Formation Gamecodeur“… plus de 1200 personnes y on déjà adhéré.

Au programme :

Rythme de travail : Libre (à partir de quelques heures par semaine)

Niveau requis : Mathématiques niveau collège, aucune notion de programmation requise

Débouchés : Développeur / Studio indépendant – Programmeur Gameplay – Préparation aux écoles

Et le contenu :

Programmation

Cours de programmation débutant
Programmation Gameplay 2D
Génération procédurale
Programmation avancée
Programmation Orientée Objet
Programmation professionnelle avec C# / Monogame
Programmation 3D en pur code
Concepts fondamentaux du jeu vidéo
Mathématiques du jeu vidéo, trigonométrie

Expertise

Programmation 2D/3D avec Unity
Développement pour le Web (HTML5, Phaser)
Diversification avec Haxe, Pico-8, Tic-80

Méthodes et organisation

Méthodes de motivation
Gestion du temps
Gestion de projet
Développement personnel
Cours d’autonomie d’apprentissage

Et chaque mois

Une Game Jam (concours de programmation) guidée (avec un guide de programmation)

Et ça évolue en permanence. Par exemple, à venir :

Programmation réseau
Programmation C et C++
Programmation SDL
Programmation bas niveau
Retrogaming

Si veux plus de détails encore, voici ce que tu obtiens en échange de ton adhésion :

✔️ Les 48 ateliers de formation déjà publiés
✔️ Les 3 guides de programmation déjà publiés
✔️ Un nouvel atelier chaque mois
✔️ 44 € de licences offertes
✔️ L’accès à la Game Jam assistée (+ aux guides à venir)
✔️ La possibilité de payer en 3 fois
✔️ + Un guide de programmation Collector offert

Je te laisse imaginer :

Tu t’éclates à coder, comme un vrai programmeur (alors que tu ne savais peut être pas du tout programmer en commençant).

Le soir, tu travailles une heure ou deux et tu fais enfin quelque chose qui te plait, avec des résultats.

Tu commences à bosser sur des projets de jeu que tu avais en tête depuis des années.

Tu crées un prototype de jeu quasiment chaque mois, qui vient enrichir ton CV (ou ton laboratoire de gameplay, dont naîtra peut être ton projet gros projet).

Tu n’as plus peur d’attaquer un nouveau langage de programmation, c’est une formalité pour toi. Du coup tu peux expérimenter plein de technos.

Tu n’es plus un mouton car tu sais programmer et non pas seulement “utiliser” un outil créé par un autre et qui contraint ta créativité.

Pour ça tu a juste à suivre ma formation, et tu seras guidé dès la première minute.

Tout est en vidéo, avec des supports de cours, et la difficulté est progressive (du coup tu avances sans galérer).

Tout ça depuis chez toi.

Si tu veux vraiment t’y mettre c’est le moment.

Je propose exceptionnellement cette semaine plus de 50% de réduction sur l’adhésion à vie.

Et tu peux payer en 3 fois (ou pas).

Fais le calcul. Ce que coûte ma formation, ce qu’elle va t’apporter.

C’est là :

https://www.gamecodeur.fr/acces-premium/

ATTENTION : L’offre ne dure que quelques jours.

A tout de suite de l’autre côté du miroir.

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Le désenchantement du logiciel

A lire absolument si vous êtes comme moi un amoureux du code, de l’efficacité et de la simplicité. Ça résume tellement ce que je pense de l’informatique et pourquoi je fais ce que je fais aujourd’hui…

Extrait : “Il n’y a pas besoin d’être un génie pour écrire des programmes rapides. Il n’y a pas de tour de magie. La seule chose, c’est de ne pas construire par dessus cette énorme pile de conneries que sont nos outils modernes.

A noter que mon appli a planté quand j’ai voulu écrire ce post et que j’ai du lui reprendre a 2 fois. Juste parce que j’avais switché d’application…

https://blog.romainfallet.fr/desenchantement-logiciel/

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