Votez pour les jeux des élèves de Gamecodeur !

Les élèves de Gamecodeur (dont tu fais peut être déjà partie) viennent de relever un défi :

Créer un jeu vidéo en 14 jours seulement !

Le thème : EVASION

C’est fait pour la 25e fois !

30 nouvelles incroyables réalisations viennent d’arriver, parfois par des débutants qui n’avaient jamais programmé il y a quelques semaines seulement.

Vous pouvez tester et voter pour votre jeu favori !

Bravo à ceux qui ont relevé le défi et merci à ceux qui vont voter.

Voici le lien pour tester :
https://itch.io/jam/gamecodeur-gamejam-25/entries

Vous pouvez aussi jouer au jeu (hors concours) que j’ai réalisé devant mes élèves, en 14h seulement :
https://dmekersa.itch.io/escape-from-pixatraz

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Jouez à mon dernier jeu : Escape from Pixatraz

Réalisé en 14 heures pour illustrer le thème de la Game Jam 25 de Gamecodeur (mais hors concours car je suis l’organisateur).

Vous êtes prisonnier d’une section de haute sécurité dans la prison de Pixatrax. Vous devez vous évader. Pour cela utiliser les objets à votre disposition pour creuser une issue dans le fond de votre cellule sans vous faire prendre !

🔺 Le garde vous voit fouiller dans vos poches !

🔺 Le garde voit si vous n’avez pas remis les caisses à leur place !

🔺 Le garde voit si vous ne respectez pas le planning des appels et des repas, et que vous ne regagnez pas votre cellule la nuit !

Jouez avec un Pad ou au clavier, voici les touches :

Equivalence Pad / Clavier :

[A]=Z (Action) [Y]=S (Inventaire) [X]=A (Prendre / Choisir)

Solution du jeu :
– Prendre le balai (dans les douches)
– Prendre la scie (chez le garde)
– Crafter la scie et le manche pour obtenir un manche
– Prendre la cuillère (au réfectoire)
– Prendre le ruban (dans la bibliothèque)
– Crafter le manche, la cuillère et le ruban pour obtenir une pelle
– Utiliser la pelle pour pénétrer dans la chambre du bibliothécaire
– Prendre le morceau de bois
– Prendre la planche dans le réfectoire (attention à remettre les caisses)
– Prendre l’imperméable dans la laverie
– Utiliser la pelle pour fuir de la prison par le fond de notre cellule
– Crafter la planche, le bois et l’imperméable pour obtenir un radeau
– Utiliser le ponton pour s’enfuir vers San Francisco !

Attention, on ne peut pas reposer un objet donc ne pas surcharger l’inventaire.
Attention, dans le réfectoire, on peut déplacer certaines caisses de manière irréversible !

Pour y jouer (en ligne, sans besoin de télécharger) :

https://dmekersa.itch.io/escape-from-pixatraz

Pour me voir coder le jeu (tout a été filmé et commenté en direct) :

Escape From Pixatraz – VLOG du développement

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Comment coder le jeu du démineur en moins d’une heure ?

Chaque lundi soir je donne un cours en Live aux adhérents de la Gamecodeur School, mon école de programmation en ligne.

Il y a quelques semaines, à l’occasion d’un cours d’algorithmique, je me suis lancé le défi de coder le jeu du démineur en moins d’une heure.

Au final il m’aura fallut 30 minutes (en partant de zéro, sans moteur tout fait) et nous avons fini ce cours par une partie de démineur épique où chacun me disait où cliquer !! 

Est-ce que nous avons gagné la partie ?

A voir ici :

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Lien d’accès au Live du 1er juin à 19h Heure Française (DLC #19) : Coder un inventaire en 2 lignes

Ce soir on se retrouve à 19h (Heure Française) en direct pour le Live Gamecodeur Hebdomadaire : David Live Code n°19 !

Le thème :

  • Tour d’horizon de mon jeu “Escape from Pixatraz” réalisé en 14 heures de travail
  • Démo de programmation d’un inventaire (comme dans le jeu) en presque 2 lignes de code

A ce soir, Lundi, 19h en Live !

Voici le lien pour rejoindre la conférence à 19h ce soir (heure française) :

Vous n’êtes pas membre Premium désolé, adhérez maintenant pour accéder au lien

Le lien installera le client de vidéo conférence (ou l’activera si il est déjà installé) et rejoindra automatiquement la salle de conférence virtuelle.

Attention : je commence à l’heure.

Replay : il ne sera pas envoyé avant plusieurs semaines, donc soyez présents.

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J’ai codé un jeu complet en 14 heures, voilà comment

Je t’écris un peu épuisé, car je viens de terminer un marathon.

Coder un jeu complet en moins de 15 jours et TOUT filmer.

C’est à dire que j’ai codé en expliquant tout ce que je faisais, et chaque jour j’ai partagé ça sur le site de Gamecodeur.

Je cumule 14h15 de travail et j’ai terminé un jeu complet.

C’est un jeu inspiré du célèbre “The Escapists” où il faut s’évader d’une prison.

Le jeu est complet :

– Tout a été codé en partant de zéro, avec un moteur basique qui ne propose rien d’autre que d’afficher des images et une map (tout le reste est à coder, TOUT !)

– Le jeu est complet avec de nombreux détails, et propose un inventaire, un système de crafting, une mini IA pour le garde, etc.

– On peut perdre ou gagner (la base pour un jeu ! :))

Je t’explique comment faire comme moi dans cette vidéo :

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Lien d’accès au Live du 25 mai à 19h Heure Française (DLC #18) : Effet de fausse 3D façon Double Dragon

Ce soir on se retrouve à 19h (Heure Française) en direct pour le Live Gamecodeur Hebdomadaire : David Live Code n°18 !

Le thème :

  • Comment coder un effet de fausse 3D façon combats sur les trottoirs de Double Dragon
  • Le point sur la Game Jam 25
  • Questions / Réponses

A ce soir, Lundi, 19h en Live !

Voici le lien pour rejoindre la conférence à 19h ce soir (heure française) :

Vous n’êtes pas membre Premium désolé, adhérez maintenant pour accéder au lien

Le lien installera le client de vidéo conférence (ou l’activera si il est déjà installé) et rejoindra automatiquement la salle de conférence virtuelle.

Attention : je commence à l’heure.

Replay : il ne sera pas envoyé avant plusieurs semaines, donc soyez présents.

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Comment participer à une Game Jam de Gamecodeur ?

 
Rendez-vous sur la page de la Jam et cliquez sur “Join”.
 
Vous prenez un engagement personnel : je vais faire quelque chose !
 
Pourquoi participer à une Jam ? Pour progresser et non pas impressionner ses amis.
 
Acceptez de faire mal, d’échouer.
 
L’idée est de fonctionner à l’envers d’un tuto.
Tuto : On me dit ce que je dois faire et j’obtiens un résultat.
Jam : Je veux un résultat, qu’est-ce que je dois faire ?
Ainsi vous raisonnez en “besoins” => “solutions”.
 
Prenez des notes sur papier.
Le thème est indicatif. Il faut sortir des modèles scolaires où on attendait tout de son prof.
Faites marcher votre imagination. L’idée est de “coller” au thème mais surtout de pratiquer.
 
Faites-vous plaisir, le jeu doit vous donner envie.
 
Attention à ne pas être trop ambitieux.
Vous pouvez vous lâcher sur vos notes, mais dans le concret, il faudra sûrement retomber sur terre et enlever des choses.
N’hésitez pas à édulcorer un peu votre concept une fois les bases écrites, afin de rendre le projet réaliste. N’oubliez pas que vous avez peu de temps.
 
Non il ne faut pas tout planifier à l’avance.
Comment voulez-vous planifier quelque chose que vous n’avez pas l’habitude de faire ?
Même les programmeurs expérimentés font souvent l’impasse sur la planification.
 
Essayez d’avoir un découpage simple :
  • Je vais d’abord afficher ça
  • Je vais ensuite permettre au joueur de faire ceci, puis cela
  • Ensuite je vais coder un truc qui permet de faire…
 
Utilisez un Trello si besoin, avec une colonne “TODO” dans laquelle vous mettez toutes ces tâches.
 
Un planning sur l’heure ou la journée à venir peut très bien suffire ! Ne pas voir trop loin le découpage.
 
Après quelques heures de travail, la suite vous paraîtra plus claire et vous pourrez compléter votre liste de tâches.
 
Commencez petit pour “amorcer” la pompe :
  • Un nom pour votre jeu
  • Un écran vide
  • Le personnage principal (ou l’élément principal) affiché
 
Vous avez un début ! Continuez !
 
Focalisez-vous sur les choses qui rendent le jeu jouable et pas trop les détails. Inutile de passer 2 heures sur un effet alors qu’on ne peut même pas jouer à votre jeu.
 
Bossez tous les jours si possible, même une heure. Ne culpabilisez pas si vous bossez moins que prévu, mais faites un effort pour respecter votre engagement.
 
Utilisez la méthode Pomodoro pour vous mettre rapidement au travail. Piochez une tâche dans votre liste et lancez-vous sans interruption pendant 25 minutes (Aucune interruption ! Prévenez vos proches). Faites une pause de 5 mn puis recommencez.
 
Partagez vos avancées avec la communauté : Devlog, vidéos, démos… ça vous donnera envie d’aller au bout et ça vous engagera envers vos camarades programmeurs.
 
Avancez par étape, au jour le jour, évitez de trop vous prendre la tête et acceptez l’imperfection.
 
Astuce : décidez de ne montrer votre code à personne, comme ça vous n’aurez pas honte du bordel et de l’imperfection. On progresse en faisant de la m… et en s’améliorant.
 
Plus vous pratiquerez plus vous raisonnerez “bien du premier coup” les prochaines fois. Et vous ne referez pas les mêmes erreurs.
 
Oubliez le mythe des “mauvais habitudes”. On ne prend jamais de mauvaises habitudes, on n’est pas aussi débiles, on sait s’améliorer. Si on code mal aujourd’hui, ça ne veut pas dire qu’on codera mal demain. Cela veut dire qu’on pratique, quelque soit notre niveau, pendant que d’autres visent la perfection dans l’inaction.
 
Les erreurs et les galères, c’est justement ça qui vous fait progresser !
 
Attention : finaliser prend du temps. Donc arrêtez d’ajouter des choses bien avant la fin du délai, afin de finaliser et rendre votre jeu jouable.
 
Si votre jeu n’est pas jouable, ce n’est pas un échec.
 
Si vous arrivez dernier au classement ce n’est pas un échec !
 
Participer à une Jam c’est un concours contre vous même, pas contre les autres.
 
Ne vous comparez pas aux autres.
 
Comparez-vous à vous même la veille. Avez-vous progressé ? Appris des choses ? Alors c’est un succès.
 
Testez les jeux des autres et donnez leur une note clémente. Testez en priorité les jeux qui n’ont pas eu beaucoup de votes.
 
Ne les testez pas tous si vous n’avez pas le temps, mais si tout le monde en teste 5, ça fera des notes pour tout le monde !
 
Prenez du plaisir.
 
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Code un jeu en 2 semaines : ça commence !

J’ai lancé une nouvelle Game Jam.

(Pour participer : https://www.gamecodeur.fr/gamecodeur-game-jam/)

Je vais participer à cette Jam et vous pourrez suivre ma progression et me voir programmer (et je vais vraiment me lancer un défi personnel !).

Je partage déjà aujourd’hui ma première session de travail.

Lien direct : https://www.youtube.com/watch?v=Z980tu_NbhY

Passionné-e de jeux vidéo ?

Si tu n’as pas encore fait le pas, je te propose de suivre ma formation pour savoir programmer des jeux vidéo

Tu vas te former rapidement, en suivant des ateliers originaux, dans un esprit rebelle et créatif.

La Gamecodeur School, c’est seulement à partir de 19 € par mois.

Voir les conditions d’adhésion ici :
https://www.gamecodeur.fr/acces-premium/

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