Dead Cells : 650 Mo de pur bonheur (et de pur code)

Ma connexion Internet est limitée à 100 Go de téléchargement par mois…

Télécharger un jeu sur ma XBOX One prend au bas mot 20 Go… parfois 65 Go (World of Tanks…). Donc je m’abstiens d’acheter des jeux. Un comble !

Mais Dead Cells vient de me réconcilier avec ma XBox !

650 Mo pour un jeu hyper complet, en plus d’être un hit planétaire.

Le secret de Motion Twin ? L’indépendance totale (pas de Unity, Unreal ou autre mastodonte).

Juste Haxe et leur propre moteur (Heap) pur code, hyper optimisé et sans éditeur indigeste générant du code inutile.

Plus d’infos sur Heap :

https://heaps.io/about.html

Je décrypte aujourd’hui la scène d’intro de Dead Cells pour vous montrer comment l’équipe de Motion Twin est intelligente en tous points :

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Game Jam 18 : Obtenir des votes

Attention, je vois plein de projets avec quasiment aucun votes.

N’attendez pas qu’ils arrivent… personne ne viendra voir votre jeu !

On ne pose pas un objet sur le bord de la fenêtre en attendant qu’un passant l’aperçoive…

C’est de votre responsabilité d’aller chercher des votes : vous avez de la famille, des amis, une page FB, un compte Twitter, que sais-je… Allez à la pèche !

Voici la liste des jeux du moins noté au plus noté :

https://itch.io/jam/gamecodeur-gamejam-18/unrated

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 Comment avaler un éléphant ?

Vous débutez en programmation de jeux vidéo ? Apprenez une technique simple pour surmonter les difficultés. Et ça fonctionne aussi si vous êtes un programmeur de jeux vidéo expérimenté !

La réponse en vidéo :

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Sa fille de 12 ans réalise les graphismes de son 1er casse brique !

Un de mes élèves partage une anecdote amusante : sa fille, intéressée par ses travaux d’apprenti programmeur de jeux vidéo, a souhaité réaliser les graphismes de son 1er casse brique !

Elle a réalisé les dessins sur papier, qu’il a ensuite scannés et intégrés !

Ca donne ça :

A lire dans son Devlog :

Space Breaker Avancement

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 Cette semaine je fais du vélo pour…

Salut c’est David de Gamecodeur,

Je me suis acheté un vélo. Objectif, allier déplacement (pour aller dans un espace de Coworking) et activité physique.

Mais c’est pas moi qui avait dit que je détestais les espaces de Coworking ?!

On en discute en vidéo (avec des consignes pour ta semaine) :

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Quand mes élèves reprennent la production d’un de mes jeux…

Un de mes élèves a eu un projet fou : monter une équipe parmi mes élèves pour reprendre un de mes projets pros inachevé : Lost Colonies Space Dungeons !

L’idée n’est pas de terminer le jeu original, mais d’en créer leur propre interprétation, sous forme de projet étudiant. Je leur fournis les bases visuelles, les specifications originales, et ils font à leur sauce (à priori en respectant de près l’oeuvre originale !).

Ils ont bien entendu mon autorisation et je suis ce projet à distance. Très prometteur et tellement génial !

Une vidéo teaser vient d’arriver :

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 Les avantages d’un moteur sans les inconvénients

Dans cette nouvelle vidéo, je te montre ce que je code en ce moment.

Je participe, en effet, à ma propre Game Jam sur le thème de Street Fighter / Beat ’em up !

Au programme un mix entre Bruce Lee (CPC/C64) et Roof Rage… Déjà 3 h de travail et un embryon de résultat.

J’utilise HaxeFlixel (avec le langage Haxe) que je t’enseigne aussi dans ma formation. C’est toute la puissance d’un moteur, sans son poids… Là on reste en pur code, mais on n’a pas un éditeur de 2 Go qui finit par faire ressembler notre travail à un arbre de noël…

Haxe + HaxeFlixel c’est seulement 500 Mo sur mon disque dur…

Je t’en parle dans la vidéo :

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