Guide de programmation Advance Wars : C’est parti !

 
C’est parti pour le nouveau guide de programmation “Advance Wars” !
 
Ce guide de programmation, sous forme de master class en vidéo, vous accompagne dans la création d’un jeu inspiré de Advance Wars.
 
Comment coder un jeu de ce genre ? Quels en sont les principes fondamentaux et comment les mettre en oeuvre simplement ?
 
A partir d’une autopsie du jeu original, découvrez, en me regardant (et en m’écoutant) programmer, comment créer un jeu de tactique au tour par tour :
 
– Comment créer une simple map en quelques lignes de code
– Comment gérer la sélection sur la map
– Comment y positionner des unités
– Comment stocker dans son code les statistiques des terrains et unités
– Comment afficher les informations sur la case sélectionnée
– Comment sélectionner une unité
– Comment la déplacer et gérer son nombre de points de déplacements
– Comment passer d’un joueur à un autre (multijoueur local au tour par tour)
– Comment passer en mode combat (vue de profil)
– Comment animer le combat
– Comment résoudre le combat en fonction des caractéristiques des unités et du terrain
+ Plein d’astuces et de révisions de programmation !
 
A découvrir ici :
This entry was posted in News and tagged . Bookmark the permalink.

La première partie du guide Advance Wars est en ligne

La première partie du guide Advance Wars est en ligne, avec les sources des 2 étapes codées en direct :

1/ Je crée une grille et je programme un carré de sélection que l’on peut déplacer au clavier :

2/ Je montre comment programmer des unités, les placer sur la grille et gérer leurs propriétés. J’affiche également des informations sur la case sélectionnée.

C’est là :

Guide de programmation : Advance Wars (Jeux tactiques tour par tour)

A suivre !

This entry was posted in News and tagged . Bookmark the permalink.

Lien d’accès au Live du 6 juillet à 19h Heure Française (DLC #23) : Advance Wars

Ce lundi 6 juillet à 19h (Heure Française) en direct pour le Live Gamecodeur Hebdomadaire : David Live Code n°23 !

Le thème :

  • Advance Wars (les jeux tactiques au tour par tour)
  • Cours de programmation d’un Advance Wars (1ère partie, en direct)

A Lundi, 19h en Live !

Voici le lien pour rejoindre la conférence à 19h ce soir (heure française) :

[Réservé aux membres Premiums]

Vous n’êtes pas membre Premium désolé, adhérez maintenant pour accéder au lien ou connectez-vous à votre compte

Le lien installera le client de vidéo conférence (ou l’activera si il est déjà installé) et rejoindra automatiquement la salle de conférence virtuelle.

Attention : je commence à l’heure.

Replay : il ne sera pas envoyé avant plusieurs semaines, donc soyez présents.

This entry was posted in News and tagged . Bookmark the permalink.

Harcèlement sexuel, sexisme, dans le jeu vidéo ?

Je découvre avec consternation les témoignages à l’encontre de certains responsables chez Ubisoft.

2 ou 3 mecs sont en train de voir leur carrière et leur réputation, professionnelle comme personnelle, partir en fumée.

Je sais, il y a enquête, mais les témoignages sont si nombreux qu’on peut difficilement croire à un malentendu.

Quand ce genre de merde sort au grand jour dans un milieu, on peut s’attendre à ce que ce soit courant dans d’autres entreprises du secteur.

Il va vraiment falloir que les mecs calment leurs hormones, leur connerie et leur arrogance envers les nanas. Non, dire à une fille “tu la sens” ce n’est pas une blague drôle, et c’est un coup à finir au poste de gendarmerie !

Ils se prennent pour qui en fait, ces hommes, pour parler comme ça à des femmes ?

Comment voulez-vous que les femmes s’imposent dans des milieux si : 1) on ne leur donne pas leur chance afin qu’elles montent en compétences, et par leur visibilité, attirent d’autres femmes dans le secteur et 2) les mecs se permettent de leur parler de leur b. à tout bout de champ sans se dire qu’ils sont totalement dans le harcèlement sexuel et l’agression ?

Des fois, j’en ai ras le bol de ce comportement de poilus.

Les mecs, respectez les femmes, elles sont bien souvent plus intelligentes que vous, plus connectées à la vie et moins connes que nous.

Alors RESPECT.

PS : Vous êtes une femme et vous lisez ce post ? Vous voulez apprendre la programmation de jeux vidéo, je vous offre une adhésion à vie. Contactez mon assistant à support (arobas) gamecodeur.fr (en prouvant votre identité, je vois déjà les couillons se faire passer pour des femmes pour essayer de me la faire à l’envers) et vous aurez un accès à vie à la formation.

This entry was posted in News and tagged . Bookmark the permalink.

Avis sur Gamecodeur : Le témoignage de Aurélien “Grâce à David, à la rigueur et toutes les technologies qu’il m’a fait apprendre, j’ai réalisé mon rêve”

Aurélien m’a fait le bonheur de m’écrire un long témoignage et je l’en remercie chaleureusement.

C’est un témoignage qui touche au cœur, et qui me rempli de joie car Aurélien a trouvé un contrat d’apprentissage dans un studio de jeux vidéo !

Le voici :

Passionné par l’univers du jeu vidéo et souhaitant en faire mon métier, j’ai cherché par tous les moyens à me former dans ce domaine.

Mes parents n’ayant malheureusement pas les revenus pour me payer une formation en école privée (entre 4000 et 8000€/an), j’ai fini par trouver Gamecodeur à force de chercher régulièrement des formations sur internet.

Après quelques vidéos sur YouTube, je me suis laissé tenter en me disant que je n’avais pas grand chose à y perdre en prenant un abonnement à vie avec un paiement étalé sur trois mois (pour un étudiant, c’est une fonctionnalité qui change VRAIMENT la donne).

Aujourd’hui, cela fait trois ans que je suis membre premium. Je suis passé par toutes les cases de l’apprentissage proposé par David : Lua/Love2D, C#/Monogame, Unity, technique de développement personnel, etc.

Il est vrai que j’aurais pu être plus assidu en participant notamment à d’avantage de game jams. Je précise qu’à côté je ne me tournai pas les pouces : je suis en études supérieures, je possède également une chaîne YouTube (qui comptent aujourd’hui 16k abonnés), j’avais un job étudiant les weekends, une famille, des amis, une copine. Le peu de temps qui me restait, je le consacrait à Gamecodeur.

Le premier constat que j’ai fais, c’est que je me suis énormément amélioré en méthode de développement, j’ai repris en main des concepts que je ne maitrisais pas énormément et je les ai acquis. J’ai pris également plaisir à développer des jeux vidéos d’abord à un niveau très basique puis plus complexe.

Au fil du temps j’ai réalisé quelques projets et j’ai notamment réalisé mon portfolio avec mes créations. D’ailleurs David m’avait bien tapé sur les doigts en reprenant des ateliers tels qu’il les avait réalisé.

À ce propos : David peut paraître parfois dur mais il n’en est rien. C’est avec beaucoup de bienveillance qu’il apporte ses conseils et son savoir à ses élèves malgré ses coups de gueule.

Et ce témoignage au final ? Et bien je peux dire qu’aujourd’hui, grâce à David, à la rigueur et toutes les technologies qu’il m’a fait apprendre, j’ai réalisé mon rêve.

J’ai réussi à décrocher un contrat d’apprentissage dans un studio de jeu vidéo. Je vais donc pouvoir terminer mes études dans le milieu qui me fait rêver depuis plus de dix ans. Je suis devenu développeur Unity !

Croyez en vous, même avec un emploi du temps compliqué je me suis toujours débrouillé pour me dégager du temps et travailler sur les ateliers. Et dieu sait pourtant que je n’ai pas été un élève modèle ! Mais les efforts paieront toujours.

Alors David je n’ai qu’une chose à te dire : merci. Merci pour tous les efforts que tu fournis depuis plusieurs années pour alimenter chaque semaine Gamecodeur. Merci pour toutes les connaissances que tu m’as fais acquérir. Merci pour le spécial coup de gueule en vidéo qui m’a permis de sauver mes fesses d’une grosse erreur que j’aurais pu commettre. Merci d’être qui tu es.

Je continuerai bien évidemment Gamecodeur, il me reste tant de choses à apprendre. Gamecodeur ce n’est pas qu’une simple école pour apprendre à coder des jeux vidéo. C’est l’apprentissage d’une philosophie, d’un état d’esprit, de l’amour du code, du jeu vidéo.

Aurélien (Lyon)

This entry was posted in News and tagged . Bookmark the permalink.

Avis sur Gamecodeur : le témoignage de Gianluigi

Témoignage de Gianluigi sur l’école Gamecodeur :

“Cassé par un long et pernicieux burnout, le coaching de David, à travers ses formations et ses vidéos, me donnent la force et l’envie de passer à travers et de redevenir “performant” dans le multimédia… Me sortir les doigts est devenu mon but et m’améliorer mon leitmotiv. J’aurai bientôt assez d’ “assiduité” que pour tenir une jam, je le sens. Bravo à lui qui bosse dur au jour le jour et qui parvient à tenir cette école que je n’aurai pas honte de mettre sur mon CV. Ne manque plus que quelques réalisations supplémentaires… et je suis de nouveau paré et bon pour le service. Merci et longue vie à GC 🙂

Gianluigi”

Plus de témoignages :

 

This entry was posted in News and tagged . Bookmark the permalink.

Défi réussi ?

Le Live se termine.

Je m’étais lancé le défi de coder Space Invader en moins d’une heure en pur code et en partant de zéro.

Après une heure j’avais :

  • Les 5 lignes de 11 aliens qui suivaient un pattern très proche du jeu original avec un déplacement pas a pas, chaque ligne décalée de la précédente
  • Le vaisseau du joueur qui se déplace
  • Le tir unique du joueur avec les collisions et destruction des aliens touchés
  • L’effet d’explosion des aliens comme dans le jeu original
  • Les aliens qui tirent aléatoirement
  • Le vaisseau du joueur peut être touché et Game Over est affiché
  • Si on détruit tous les aliens WIN est affiché
  • Le jeu accélère a chaque alien détruit

Il manque de nombreuses subtilités ainsi que les bunkers et le vaisseau qui vient en haut de l’écran mais je suis assez content du résultat et mon public l’était aussi 😋.

Les sources et le Replay seront bientôt en ligne !

This entry was posted in News and tagged . Bookmark the permalink.

Sashalina partage son expérience après avoir découvert Gamecodeur

Sashalina a décidé de changer sa façon d’aborder la programmation de jeux vidéo, en passant de “galérer sur Unity” à réellement apprendre sur Gamecodeur avec le pur code.

Il explique tout dans cette vidéo, avec beaucoup de sincérité.

Extrait “Tout ce que David nous apprend est réutilisable. Après 3 mois je peux coder n’importe quel début de jeu et c’est plutôt cool !”.

A voir ici :

This entry was posted in News and tagged . Bookmark the permalink.

J’ai tout compris : l’effet Gamecodeur ?

Quand j’ai créé Gamecodeur j’avais un objectif : former a la programmation de jeux vidéo tous ceux qui en avaient envie et qui avaient échoué jusqu’à là.

Aujourd’hui même les programmeurs expérimentés viennent apprendre avec Gamecodeur.

Et le commentaire qui revient souvent : “j’ai tout compris !” Ou “j’ai enfin compris !”.

Maintenant Gamecodeur propose des cours de mathématiques et vous allez me dire : c’est compliqué !

Mais encore une fois, l’effet Gamecodeur est là ;).

Encore un commentaire aujourd’hui (il y en a plusieurs comme celui-ci depuis l’arrivée des cours de mathématiques) :

“Merci pour ton cours clair , c’est magique ça donne envie de bosser et j’ai tout compris. J’aurai tellement voulu un prof de maths identique !! Merci encore”

Alors, vous voulez vous réconcilier avec les maths ?

C’est sur Gamecodeur que se trouve votre salut 😘.

This entry was posted in News and tagged . Bookmark the permalink.