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Auto-évaluation : 27 exercices de programmation pour apprendre à raisonner

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(@takamaka)
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Début du sujet  

Bonjour,

 

Après avoir suivi les ateliers des bases de la programmation, je vais me lancer dans les 27 exercices proposés par David pour travailler mon raisonnement.

Je remercie d'avance celles et ceux qui prendront le temps de me corriger pour m'aider à m'améliorer.

 

Partie 1: variables et conditions

Exercice 1: Créer deux variables de type chaîne de caractère puis créer une troisième
variable contenant les 2 variables concaténées, avec un espace entre les 2
○ Exemple : Variable 1 "Jean", Variable 2 "Michel", la variable 3 devra contenir "Jean Michel"

variable1 = "Gamecodeur"
variable2 = "School"

variable3 = variable1 .. " " .. variable2


Exercice 2: Créer deux variables numériques de valeurs quelconques ou aléatoires, puis
une condition qui affiche si la première est égale, supérieure ou inférieure à la
seconde
○ Exemple : Variable 1 : 100, Variable 2 : 50 -> La condition affiche "la valeur 1 et supérieure"

valeur1 = math.random(0,100)
valeur2 = math.random(0,100)

if valeur1 < valeur2 then
    print("valeur 1 est inférieure à valeur 2")
elseif valeur1 == valeur2 then
    print("valeur 1 est égale à valeur 2")
elseif valeur1 > valeur2 then
    print("valeur 1 est supérieure à valeur 2")
end

Exercice 3: Créer deux variables numériques (Monstres tués et Pièces d'or) et affichez
"gagnant" si l'or récolté par monstre tué est supérieur à 1, sinon affichez
"perdant".
○ Exemple : 10 monstres, 5 pièces d'or = perdant / 6 monstres, 8 pièces d'or = gagnant. 

monstresTues = math.random(0,20)
orGagne = math.random(0,20)

if orGagne / monstresTues > 1 then
    print("Gagnant")
else
    print("Perdant")
end

Exercice 4: Créer une table (variable complexe) qui pourrait servir à stocker les
principales informations d'un personnage de RPG (dont son inventaire)

local hero = {}
hero.nom = "McDuck"
hero.vie = 3
hero.force = 10
hero.vitesse = 7
hero.endurance = 5
hero.inventaire = {1, 2}

local objets = {}
objets [1] = {}
  nom = "potions de vie"
  type = "consommable"
  effets = "soins"
  pv = 1
  prixAchat = 5
  prixVente = 2

objets [2] = {}
  nom = "canne"
  type = "arme"
  effets = "dégâts"
  pointsDegats = 1.5
  prixAchat = 10
  prixVente = 4


   
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