Avertissements aux codeurs en manque de fantasmes

Avant de programmer en C++ (le Graal) je vous conseille d’avoir de solides bases en programmation et en conception de jeux vidéo.

Sinon c’est l’échec assuré…

Savez-vous déjà programmer en maîtrisant tous les aspects d’un langage de programmation ? Organiser et structurer votre code en utilisant des Design Patterns ? Savez vous gérer des images, leur appliquer de l’inertie et gérer leurs collisions ? Savez-vous programmer une tilemap en 2D ou 3D Isométrique ? Savez-vous programmer une machine à état pour gérer l’Intelligence Artificielle de vos personnages non joueurs ?

Alors des semaines de travail et d’apprentissage vous attendent !

Pour vous mettre à niveau suivez les parcours suivants (prérequis obligatoire) :

FONDAMENTAL 1

FONDAMENTAL 2

Vous avez les prérequis nécessaires ? Alors on continue…

⚠️ Ce parcours de programmation est en cours et son contenu évolue. L’idée est de vous mettre le pied à l’étrier en vous initiant à l’état de l’art de ce langage et ses outils (librairies, compilateurs, etc.). Techniquement, si vous avez suivi la formation Gamecodeur jusque là, vous avez déjà le niveau et vous pourriez quasiment avancer seul. Mais j’ai l’intention de faire un bout de chemin avec vous, comme ça vous n’aurez pas peur de vous lancer !

PROGRAMMATION SDL AVEC C++
La librairie de référence qui fera de vous un viking de la programmation.
Restez maître de votre code tout en bénéficiant de sa puissance, qui a permis la naissance de jeux tels que FTL, Starbound ou encore Axiom Verge !

Introduction :

Cette librairie, une référence dans l’industrie, est à l’équilibre parfait entre le “très bas niveau” (OpenGL par exemple) et l’assistanat (SFML ou autres frameworks). Elle permet un “pont” parfait avec vos connaissances à ce stade de la formation et les Design Patterns dont vous avez l’habitude : le fameux init/update/draw…

Nous allons la dépouiller de tout superflu : on va taper notre code avec un simple éditeur de texte et compiler en ligne de commande. En effet, en C/C++ le plus compliqué n’est pas le langage mais la rudesse de sa mise en oeuvre : compilation obscure, messages d’erreurs illisibles, concepts proches du système (link, etc.)… Donc autant faire face dès maintenant, pas à pas, afin de ne pas se laisser assister.

[EN COURS] Votre première compilation avec la SDL
Installez, configurez et compiler avec la SDL pour la toute première fois. Dépouillée de tout superflu, vous maîtrisez parfaitement ce que vous faîtes afin de pouvoir passer aux choses sérieuses rapidement.
📄 Support de cours – Oui