Tu me connais déjà, je suis David Mekersa.

Un gars un peu fou, un peu rebelle, mais très expérimenté en programmation traditionnelle et en programmation de jeux vidéo. Mais qui a pourtant tout appris seul.

Je vais t’expliquer comment j’ai fait et pourquoi j’ai créé Gamecodeur.

J’ai créé Gamecodeur en 2016 pour transmettre mon savoir (et, je l’avoue, passer mes journées à coder pour gagner ma vie, en changeant la vie des gens, ce qui est plutôt cool comme métier).

Je n’ai aucun diplôme en programmation (juste un BAC de secrétaire comptable ?!) et pourtant j’ai codé pour des grosses boites (dont PCSoft, Palm Source), managé des centaines de personnes aux 4 coins du monde, j’ai été payé pour recruter des codeurs, pour concevoir des jeux vidéo, j’ai créé mon propre studio de jeux vidéo et produit plus de 25 jeux et applications vidéo-ludiques…

Mon secret : Je n’ai jamais pensé être moins bon ou moins valable qu’un diplômé.

Ce sont des personnes comme moi après tout. Avoir un diplôme ne fait pas d’eux des mutants que je sache.

Alors j’ai travaillé dur, des heures chaque jour, pour acquérir les mêmes connaissances que les plus qualifiés, en y ajoutant ma touche personnelle : une capacité d’adaptation de malade et un système de raisonnement de codeur hyper efficace. (et je continue d’apprendre aujourd’hui, car on ne doit jamais arrêter d’apprendre !)

A final, j’étais la plupart du temps meilleur que ceux que je côtoyais, meilleurs que mes managers. Plus rapide, plus efficace, et souvent plus rigoureux malgré mon absence de formation « traditionnelle ».

Et si certains étaient meilleurs que moi ? J’en faisais mes mentors. Je m’inspirais de leurs méthodes, je leur demandais de m’apprendre, je faisais tout pour travailler à leur côté !

Je sais d’où je viens. Je sais comment j’ai acquis ces compétences et cet état d’esprit. Et je sais le transmettre.

Dans ma formation, je fais comme si j’apprenais à coder à mon meilleur pote. Je lui transmet TOUT. Du savoir technique aux méthodes de travail et aux méthodes de pensée (le fameux « mindset » de codeur). Car le mental fait 50 % du travail !

C’est pour ça que ma formation contient également de nombreux contenus orientés « développement personnel » et que ma façon de t’apprendre à coder a toujours pour objectif de t’apprendre à « penser comme un codeur ».

Tu le sais si tu as suivi des « tutos », à la fin tu ne sais pas faire grand chose tout seul. Je pense que j’ai trouvé une méthode qui évite ce syndrome de la page blanche, il suffit de regarder les centaines de jeux créés par ceux qui ont suivi la formation pour s’en rendre compte. Quasiment tous étaient des débutant quelques semaines avant de créer leur premier jeu (oui ça parait fou, mais tu peux vérifier et leur poser la question. Ils ont bossé dur mais ils ont fait des miracles grâce à mes ateliers.).

Tu veux tenter l’aventure ?

Cet été, je te propose d’intégrer ma formation pour devenir un expert du pur code en programmation de jeux vidéo.

Voilà ce que je te propose :

  • Comment apprendre à coder comme les pros, même si tu n’as jamais codé de ta vie (et que tu penses encore que ce n’est pas pour toi)
  • Les 5 notions clés hyper simple à apprendre pour utiliser un langage de programmation et un moteur de jeux vidéo (alors que tu pensais, j’en suis sûr, qu’il y en avait beaucoup plus, pourtant avec ça tu peux déjà commencer à te faire plaisir)
  • Tous les fondamentaux qui font un jeu vidéo et que tous les tutos du monde n’ont jamais réussi à te montrer (ou à te faire comprendre, pour peu qu’ils soient en français et à jour n’est-ce pas ?)
  • La méthode qui permet d’apprendre n’importe quel langage de programmation (et de comprendre que le langage n’est qu’un outil, qu’on s’en fout totalement, et qu’on peut passer de l’un à l’autre en fonction de ses goûts ou de ses besoins, comme le font les professionnels du jeu vidéo)
  • Un système de pratique collective que tout le monde m’envie, qui va te permettre de coder ton premier jeu vidéo d’ici 1 ou 2 mois alors que tu croyais que tu était une burne en code (et en plus, je suis là pour te guider, donc tu n’auras même pas d’excuses pour ne pas te lancer)
  • Les méthodes de travail et de concentration que j’ai utilisé toute ma vie et que j’utilise encore (qui vont te rendre hyper efficace et qui sont tellement simples que tu vas te demander comment tu avais pu t’en passer jusque-là)
  • Le « mindset » (état d’esprit) des codeurs qui va te permettre d’arrêter de complexer et d’échouer à la moindre difficulté (et qui, finalement, est aussi le mindset des sportifs de haut niveau, suffisait juste de réaliser que ça marche aussi pour les codeurs !)
  • Les moteurs et les langages utilisés par les pros et qui permettent de coder des jeux 2D ou 3D sans se prendre la tête avec des usines à gaz (qui en plus nécessitent que tu demandes des sous à ta grand mère pour te payer un PC de malade)
  • Le meilleur moyen d’apprendre à coder des jeux en réseau, en acceptant que ce n’est pas cette semaine que tu vas coder le nouveau World of Warcraft (mais qui va quand même te permettre de comprendre la programmation réseau alors que c’est super compliqué en fait)
  • Toutes les connaissances et une série d’ateliers pour enfin comprendre et maîtriser Unity (car si tu veux maîtriser Unity, ou Unreal, pas de soucis, tu auras toutes les connaissances et les compétences pour ça. Mais ne rêve pas, commencer par ça c’est la plus grosse erreur que font les débutants. J’appelle ça « le cimetière de Unity » et bon nombre de mes élèves en reviennent et ont depuis pris leur revanche)
  • Des cours de Pixel Art car c’est le meilleur moyen de créer ses propres graphismes sans que tes potes ne se foutent de toi en voyant tes sprites (en attendant, eux, ils ne font que regarder, pendant que toi tu te sors les doigts et tu bosses pour devenir programmeur, on est d’accord ;))
  • Les programmes complètements barrés qui vont te plonger dans l’ambiance de la programmation 8 bits alors que ce sont des outils modernes, et que tu vas tellement kiffer que peut être tu vas bloquer dessus pendant des semaines (et que je t’offre si tu prends l’adhésion Pro)
  • Du nouveau contenu tous les mois car ton formateur est un grand malade et qu’il continue à enrichir la formation sans te faire payer plus cher (mais on n’est pas à l’abri que j’augmente le prix, je l’ai déjà fait début 2019 quand j’ai dépassé les 50 ateliers)
  • Des guides de programmation qui sont comme des ateliers mais pas pareil car ils t’apprennent à coder des jeux complets en te dévoilant tout ce que tu as besoin de savoir sur un Gameplay (et qui font souvent plus de 40 pages car j’ai beau vouloir me limiter, j’ai tellement à te transmettre que je finis par créer des guides de malade en me documentant pendant des jours et en te livrant en plus des projets complets avec leur code source)
  • Plein de petits fichiers genre des sprites, des musiques, des sons, pour que tu puisses avancer sans être Léonard de Vinci (genre 10000 fichiers libres de droits que j’ai compilé, dont tous les célèbres sprites Opensource de Kenney Game Studio)
  • Plein d’autres trucs cool

Alors je te préviens tout de suite. Je ne vends pas du rêve.

Pas de fausse promesse genre « maîtrise Unity en codant 5 jeux vidéos complets et gagne 1 million ».

Pour réussir et tirer le meilleur de ma formation, il faut coder et encore coder. Il faut suivre mes ateliers, dans l’ordre que je conseille, et ne jamais lâcher l’affaire ! Je serai à tes côtés si tu doutes ou si tu as des difficultés.

Et puis, il y a la communauté. Des codeurs qui ont les mêmes préoccupations que toi et qui ne te prendront pas de haut (comme c’est souvent le cas sur les forums…).

Je sais aussi que ma formation, même si son prix est largement inférieur à sa valeur, est payante et que tout le monde n’a pas les moyens de sortir 500 balles d’un chapeau, même si c’est pour changer de vie…

Alors voici ma proposition pour cet été :

[rpt name= »adhesion-a-gamecodeur-summer19″]

Tu souhaites en savoir plus sur la formation Gamecodeur, c’est par ici