Gamecodeur c'est quoi ?

C’est une école en ligne. Tu t’inscris et tu accèdes à un programme de formation. Ces formations sont en vidéo (avec souvent un support PDF) et suivent un cadre : un programme de formation organisé par modules, avec un système d’objectifs à réaliser… Il va falloir être motivé. Mais au bout, il y a une nouvelle vie.

Qui a créé cette école et quelles sont ses compétences ?

Gamecodeur a été créé par David Mekersa. Vous pouvez obtenir plus d’information sur ses compétences et sa carrière ici :

Qui Suis-je ?

Ainsi que son CV (en anglais) contenant notamment tous les projets pour lequel il a été programmeur, chef de projet ou consultant :

Consulter le CV de David Mekersa

Je débute, je n'y connais rien. Je commence par quoi ?

Mon programme te guidera pas à pas. Aucune inquiétude, tu n’es plus perdu maintenant…

Tu dois d’abord apprendre à apprendre. Tu vas faire des progrès rapides pour prendre confiance et surtout ne pas avoir peur d’apprendre à coder !

Ma formation propose une approche différente des tutos qu’on trouve par centaines ! Je n’ai pas oublié d’où je venais, et dans quelle situation tu te trouves aujourd’hui ! Moi aussi, j’ai appris seul, et à une époque où Internet n’existait pas. Sans aide extérieure, j’ai appris plus de 10 langages de programmation (même l’assembleur sur Amiga !) et créé des centaines de programmes et des dizaines de jeux vidéo ou prototypes de jeux vidéo. J’en ai tiré des leçons !

Si tu ne l’as pas encore fait, adhère gratuitement pour commencer à te former.

A qui s'adresse la formation ?

Vous souhaitez devenir développeur de jeux vidéo indépendant ?

La formation Gamecodeur vous forme aux langages, outils et méthodes utilisés par les développeurs indépendant. En quelques semaines, vous avez acquis les connaissances nécessaires pour réaliser vos premiers prototypes. Les concepts et la philosophie enseignés sur Gamecodeur vous permettent par la suite de vous former à n’importe quelle technologie sans effort et sans crainte d’échouer.

Vous souhaitez travailler dans le jeu vidéo ou suivre une formation spécialisée ?

La formation Gamecodeur vous donne des bases extrêmement solides en langages, algorithmes, concepts de jeux vidéo, méthodes de travail. Elle vous accompagne dans la réalisation de prototypes ou de jeux complets afin de vous constituer un portfolio différenciateur, qui vous permettra de démontrer vos compétences. Vous souhaitez entrer dans une école : Gamecodeur vous fait gagner des mois d’apprentissage et vous donne un excellent niveau afin de vous assurer la réussite de votre formation.

Vous souhaitez pratiquer par passion ?

La formation Gamecodeur vous permet d’apprendre à programmer et à créer des jeux vidéo même si vous partez de zéros. Les témoignages de nos élèves montrent que la méthode Gamecodeur est la plus efficace pour apprendre rapidement et plus facilement qu’en apprenant seul avec des tutos. De plus, Gamecodeur c’est aussi une communauté fidèle et solidaire avec laquelle vous allez partagez votre passion et pourquoi pas créer une équipe !

Où se trouve la liste des ateliers et le programme de formation ?

Je vois des ateliers "en cours", ça veut dire que la formation n'est pas terminée ? Ca n'encourage pas à payer...

Gamecodeur est une formation continue. Chaque semaine du nouveau contenu est ajouté… Ce sera donc toujours “en cours”.

Ce qu’il faut retenir c’est que les concepts déjà enseignés, les langages et Frameworks déjà proposés, couvrent l’équivalent d’une année de formation. Avec chaque semaine des nouvelles vidéos, des nouveaux ateliers, impossible que vous ne rattrapez le contenu ! Vous ne vous ennuierez jamais car il y aura toujours quelque chose à apprendre de nouveau !

Je ne vois pas le langage [remplacez ici par Java, Python...], pourquoi diable ??!!

Le langage c’est le moindre de vos soucis. Beaucoup de débutant pensent qu’apprendre à créer des jeux vidéo est une affaire de langage… Un langage s’apprend en 1 journée ! Si il suffisait d’apprendre un langage ça se saurait. Oubliez les langages et pensez concepts : textures et images, animations, collisions, tilemaps, inertie, tweening, calculs, algorithmes spécifiques… C’est ça la formation Gamecodeur. Par ailleurs Gamecodeur vous propose des formations rapides aux langages les plus utilisés par le marché : script, C#, JavaScript, C++, etc.

La formation est payante en fait ? Mais on trouve la même chose en gratuit sur le net...

Oui, seules les bases de la programmation, ainsi qu’un atelier complet, sont gratuits. Ensuite il va falloir que tu investisse un peu d’argent.

Pourquoi ? Car la qualité et la constance se paye. Sur le net tu ne trouveras que des “bouts”, sans accompagnement. Si cela avait marché pour toi, tu ne serais pas ici en train de me lire.

Gamecodeur ce ne sont pas des tutos, c’est un programme de formation. Ici on apprends, ensemble, et on avance vite. Et ce n’est pas pour tout le monde. Il faut de la motivation.

Le mieux c’est que tu essayes. Et si tu es à la hauteur, et si tu le souhaites, tu pourras rejoindre le programme complet.

Qu'est-ce qui me garantit que la formation ne va pas s'arrêter ?

Premièrement Gamecodeur n’a aucune raison de s’arrêter. Son créateur (David Mekersa) gère la formation à temps plein et chaque mois des 10ènes de nouveaux élèves passent Premium.
De plus, le prix actuel couvre largement le contenu, c’est même un prix très faible (comparez avec des formations Udemy ou des cours particuliers).
Le plus simple est d’échanger avec des élèves, certains sont là depuis le début.

Est-ce que j'aurai un diplôme à la fin ?

Gamecodeur c’est une auto-formation privée. Pas de diplôme à l’arrivée mais un ensemble de connaissance et un portfolio (le CV du codeur de jeux vidéo…) pour vous différencier et valoriser vos compétences. Par contre, la formation est un point d’entrée pour entrer dans une école spécialisée car les langages, outils et méthodes enseignées sont reconnues. Nous seulement cela vous facilitera l’entrée dans une école, mais cela vous donnera une longueur d’avance en terme de savoir, compétences et état d’esprit.

Où puis-je trouver des exercices pour mettre en pratique l'apprentissage ?

Chacun des ateliers Premium met en œuvre, progressivement, les concepts de programmation que vous avez assimilé (totalement, partiellement ou pas du tout, ce n’est pas important). Les seuls exercices qui comptent sont ceux basés sur un vrai désir de réaliser quelque chose, et de voir comment appliquer son savoir concrètement. Pour cela un exercice créatif et collectif est organisé mensuellement. Il s’agit de la Gamecodeur Gamejam. Voir également cette vidéo que j’ai réalisé à ce sujet.

Comment vous joindre ?

Pour me joindre : email, demande d’assistance (via votre compte) ou Skype si Premium Pro.

Et si je ne réponds pas rapidement : relancez ! Je ne suis pas infaillible et selon le moment où votre message arrive, il peut passer inaperçu.

Évitez aussi les messages du genre “j’ai un bug voilà mon code [copier coller à l’arrache]”. Je ne peux pas coder à votre place, il faut au minimum me fournir un projet complet et des explications précises.

Concernant Skype : je refuse la plupart des invitations car vous ne vous présentez pas. Je précise bien qu’il faut me donner votre pseudo pour pouvoir m’inviter. Pensez à le faire car je ne vous connais pas par votre nom (voire un pseudo bizarre de Skype…).

Comment recevoir mes licences bonus (Pico-8, etc.) ?

Il faut remplir une demande d’assistance Premium avec pour titre “Demande de licences”.

La demande doit être complétée avec le même email que celui utilisé pour adhérer.

Il faut préciser impérativement dans la demande votre pseudo sur Gamecodeur.

Comptez 72h pour recevoir les licences. C’est un élève délégué qui s’en occupe pour Gamecodeur.