moi-studio1

QUI SUIS-JE ?

Je suis David Mekersa. Je suis programmeur depuis plus de 25 ans et développeur de jeux vidéo depuis 2008. Je suis auteur de nombreux jeux vidéo distribués dans le monde entier.

MON HISTOIRE

J’ai appris seul à programmer sur l’ordinateur de mon frère (un Amstrad CPC 464 à cassettes), c’était en 1985, j’avais 14 ans… Le jour où j’ai tapé ma 1ère ligne de code, ma vie a été transformée ! J’ai gravi les marches pas à pas : Langage BASIC, Assembleur… Puis je suis passé à l’Amiga sur lequel je codais des “intros” en assembleur ou en AMOS, puis le PC (un 386 !) sur lequel j’ai découvert le Pascal, le C, le C++ puis Windows… Raconter mon parcours professionnel prendrait plusieurs pages !

Sans diplômes, j’ai pourtant réussi mieux que de nombreux sur-diplômés, à la seule force de ma volonté ! Parmi mes multiples jobs : développeur de logiciels de gestions d’hôtels et de restaurants (devenus leaders), testeur/débogueur puis responsable qualité chez PCSOFT sur WinDev, ingénieur à Paris dans plusieurs “SSII”, codeur d’émulateur WAP dans une startup, Product Marketing Engineer, Chef de projet, Directeur technique, Program Manager Officer chez Palm-Source (j’ai coordonné plus de 600 développeurs répartis sur la France, les USA, le Japon, la Chine et la Corée…), mais aussi entrepreneur innovant et développeur dans le domaine du Web… Et enfin mon propre studio de jeux vidéo de 2009 à 2016 !

Auteur du guide Comment devenir programmeur de jeux vidéo, et du livre Create 2D Mobile Games with Corona SDK, j’ai plus de 25 productions de jeux vidéo à mon actif. Mon jeu Age of Enigma a été téléchargé plus d’un million de fois et s’est vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires dans 13 pays.

Avec un tel parcours et une passion intarissable pour le code, je maîtrise et j’ai exploité professionnellement de nombreux langages de programmation : Basic, Assembleur (68000 et Z80), Pascal, C, C++, Java, Lua, Haxe, C#… Et tout autant de moteurs de jeu vidéo : PTK (C++), BlitzMax, Corona SDK, Haxeflixel, Unity3D, SDL, Monogame, etc.

En plus de vivre de ma passion pour le jeu vidéo, j’ai présidé l’association PixLR pendant 2 ans, siégé au Syndicat National du Jeu Vidéo, été conférencier, formateur, consultant en recrutement de développeurs, consultant en design de jeux vidéo… J’en oublie sûrement !

AVRIL 2016 : Ouverture de mon école en ligne GAMECODEUR

J’ai créé Gamecodeur car j’en avais assez de voir plein de jeunes (et de moins jeunes, qui reviennent tardivement à leurs premiers amours) galérer pour apprendre. Je suis persuadé que pour devenir programmeur de jeux vidéo il ne faut pas faire du Unity3D ou autres moteurs qui “désapprennent” à penser et à programmer. Et l’expérience me le prouve : la plupart des débutants échouent sur cette voie ! Cette tendance récente crée une génération de programmeurs incapables de s’adapter, manquant d’autonomie et de créativité. Je crois aux fondamentaux : un bon langage, un éditeur de code et un mental d’acier !

Aujourd’hui, et à travers Gamecodeur, je vous transmets tout mon savoir pour que vous puissiez vous aussi créer vos propres jeux vidéo et pourquoi pas en faire votre métier, comme j’ai pu le faire à force de passion. Je veux faire de vous des programmeurs hors normes, comme moi. Si vous suivez ma formation et mes conseils, vous impressionnerez votre entourage, vos collègues et vos recruteurs, par votre autonomie, votre savoir, votre polyvalence ! Vous saurez apprendre de nouveaux langages et de nouveaux Frameworks, sans efforts. C’est ça être un “gamecodeur” !

Rejoignez-moi et devenez mon élève, dès aujourd’hui ! Vous pouvez même vous essayer à la programmation gratuitement, comme ça vous saurez si ça vous plait (et si ma façon d’expliquer vous correspond).

Vous souhaitez encore mieux me connaitre ? Me voir “en vrai” ?  Alors rejoignez-moi sur ma chaîne Youtube. J’y parle librement de développement personnel, de ma passion pour la création de jeux vidéo et de mes ateliers de formation.

David

Retrouvez-moi sur Youtube

Vous souhaitez mieux me connaitre ?  Alors rejoignez-moi sur ma chaîne Youtube. J’y parle librement de développement personnel, de ma passion pour la création de jeux vidéo et de mes ateliers de formation.

Avec mon épouse, pour le lancement de Age of Enigma
a San Francisco pour la GDC
Avec Dino Dini (Kick Off) et Abrial Da Costa (The Digital Lounge)
Présentation de mon dernier livre (en anglais)
Avec Walter Luh, CEO de Corona SDK
Avec William David (Swing Swing Submarine), Eric Chahi, Suzan Gold et Philippe Ulrich (L'arche du capitaine Blood)