Rappel : la formation se suit dans l’ordre

Je reçois souvent des questions sur des concepts basiques alors qu’ils sont enseignés dans la formation dès le début.

La raison ?

Il y en a plusieurs :

1ère raison : L’élève a pris une adhésion mensuelle et tente de « rusher » sur la formation.

Il saute des ateliers, commence directement par C#, etc. L’idée est peut être que la formation ne lui coûte que 19 € ? Hélas on ne devient pas codeur de jeux vidéo en 1 mois… Suivre une formation comme Gamecodeur est une activité qui prend du temps et demande des efforts et de la patience. C’est comme ça. Je ne vends pas du rêve, juste un gros raccourci en concentrant tout un savoir au même endroit.

2ème raison : L’élève commence directement par C# ou saute des étapes

Malgré mes tentatives répétées de faire comprendre que le langage est juste un outil et qu’il est interchangeable, certains délaissent la 1ère partie de la formation (en Lua) pour foncer sur C#. Sûrement parce que C# c’est plus cool, ou que c’est le langage utilisé avec Unity. Hélas encore, la 1ère partie de la formation contient 80% des principes universels : tilemaps, collisions, animations, etc. Et elle est en  Lua car c’est un langage de script qui me permet de me focaliser sur le concept et non le langage. Apprendre Lua ne vous demandera que quelques heures si vous savez déjà programmer, alors aucune excuse. Et on n’est pas là pour craner avec du C#, on est là pour apprendre à coder. C’est comme commencer des études directement par la 2ème année… gageons qu’ils vous manquerait dans ce cas de sérieuses bases dans la plupart des matières non ?

C’est dit. A vos claviers maintenant !

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