Tank Me Out! – Game Jam #19
Jray Il y a 3 ans Premium Pro2
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Le héros, les ennemis et les mécaniques

 

Actions

  • Tirer, tourner, avancer, reculer, faire pivoter le canon (la tourelle)
  • Infliger des dégâts, tuer des ennemis
  • Parcourir le donjon, ouvrir des portes en tuant tout les ennemis d’une salle

Attributs

  • Points de vie, expérience
  • Dégâts, blindage, vitesse, portée et vitesse de tir
  • Inventaire

Objets

  • Les objets lâchés par certains ennemis tués peuvent être ramassés pour fournir du bonus à certains attributs du héros (PowerUps)
  • Ils influencent les capacités du héros (récupérer des HP plus vite, meilleur blindage,…)
  • Une clé est à récupérer dans chaque niveau pour accéder au Boss (cf Atelier Donjon / Bind of Issac)
  • Objets possibles : +HP/s, +blindage, +vitesse, +portée, +vitesse de tir
  • Chaque ennemi a un pourcentage de chances de lâcher un objet

Donjon / map

  • Le donjon est généré aléatoirement (cf Atelier Donjon / Bind of Issac)
  • Le nombre de salle est déterminé, chaque niveau passé ajoute une salle au donjon

Niveaux

  • Chaque Boss éliminé relance la partie au niveau suivant (indiqué à gauche de la mini-map).
  • Chaque niveau passé augmente la difficulté en augmentant les caractéristiques des ennemis
  • A chaque niveau de donjon passé le héros change de tank pour un plus gros !

Ennemis

  • Les ennemis ont les mêmes caractéristiques que le héros exceptés l’XP et l’inventaire.
  • Plusieurs types d’ennemis sont répartis aléatoirement dans le donjon. Le choix de chaque type d’ennemi est aussi aléatoire.

Attributs des unités

  • [Héros] Les valeurs des attributs sont augmentées par les objets ramassés
  • Elles influencent la valeur des dégâts infligés ou subis
  • Elles augmentent avec les niveaux de donjon franchis
  • Le blindage diminue les points de dégâts subis

Expérience / niveaux de persos

  • La valeur de l’XP gagnée dépend du niveau de la cible éliminée, de ses points de vie maxi, de son blindage
  • Elle permet de gagner des niveaux
  • Chaque niveau passé augmente les valeurs d’attributs du héros

 

Description des autres fonctionnalités

 

  • Menu : Jouer / Synopsis / Commandes / Quitter
  • Le menu s’affiche au démarrage et en appuyant sur Echap pendant le jeu
  • Appuyer sur Echap pendant le jeu met le jeu en pause et affiche le menu
  • Une musique est jouée en boucle pendant le jeu
  • Appuyer sur la touche « M » pendant le jeu permet d’arrêter ou de relancer la musique
  • Les stats de la partie sont affichées  après une défaite

 

Synopsis

 

« Convaincue de la disparition imminente de la vie telle qu’elle l’a connue, la biologiste et astrophysicienne japonaise Hoshiko Itō a passé son existence à anticiper une catastrophe planétaire.

Le projet de sa vie a consisté à créer une enveloppe corporelle interchangeable et indestructible, conçue pour accueillir les âmes humaines rescapées, et ainsi laisser une chance à l’humanité de prospérer. Pour réaliser ce prodige, Hoshiko Itō, dans son laboratoire de Kumamoto, près de la mer d’Ariake, est parvenue à donner une intelligence artificielle élémentaire à des nanoparticules d’un métal extraterrestre qu’elle avait découvert. Une quantité importante était tombée dans un champ, près de l’usine pétro-chimique de son grand-père, bien avant sa naissance. Ces particules, associées à des tissus et des organes humains, devaient permettre de constituer une nouvelle carapace, visuellement semblable, nouveau siège de l’esprit de l’homme, de sa pensée complexe et de ses émotions, même les plus primitives.

Sans surprise, les tests préliminaires conduisirent les sujets pionniers à la mort. Avec l’appui de hauts fonctionnaires, de nombreux prisonniers condamnés à la peine maximale furent sacrifiés au bénéfice du progrès scientifique. Mais l’entreprise fût un succès, et les premiers volontaires avaient enfin pu goûter à l’éternité. Des milliers de candidats à la transplantation troquèrent leur enveloppe charnelle contre la promesse divine de la biologiste. L’équipe d’Hoshiko Itō accueillait alors nombreux les désespérés, comme le légendaire Noé avait sauvé les couples d’animaux, avant l’imparable déluge…

L’espèce allait connaître son évolution la plus grandiose, bien qu’elle fût provoquée par elle.

Jusqu’à ce que du plus profond de ses atomes le métal Alien apprenne à ses propres cellules à communiquer entre elles. Ses particules élémentaires s’organisèrent, et des réseaux de ces minuscules entités commencèrent à exercer des fonctions distinctes, comme autant de super-pouvoirs qu’elles conféraient désormais à leur binôme organique. Le monde assistait à la genèse d’un nouveau règne, en dehors de toute généalogie, doté de sa conscience propre et dont les nouveaux représentants étaient prêts à supplanter celui qu’il devait sauver.

Au fil du temps, l’alliage mystérieux et invasif avait imposé sa volonté à son hôte, et était même parvenu à en modifier l’apparence physique, qu’il estimait trop fragile. Il prit pour modèle les pièces les plus robustes de l’arsenal militaire et transforma l’homme en arme de guerre cuirassée. Ces êtres hybrides décimèrent des populations entières de non-transplantés, bien incapables de rivaliser.

Exilée sur le Mont Kinpu, Hoshiko Itō ne put rien faire.

Un jour, elle entendit parler d’une poignée d’esprits résistants qui tenaient encore tête à leur symbiote et se servaient de leurs incroyables capacités pour repousser les agressions ultra-violentes de leurs congénères de métal. Le bruit courait que la mutation spectaculaire de son invention ne serait pas due au hasard. Quelque chose était à l’origine de ce changement brutal.

Hoshiko Itō allait peut-être pouvoir réparer le cours de l’histoire en s’alliant à ce groupe de rebelles. Mais elle avait le sentiment qu’il leur faudrait aller chercher des réponses loin d’ici, et peut-être retourner où tout a commencé, dans le champ, près de l’usine de son grand-père.

Vous incarnez un transplanté rebelle. Convaincu que des réponses s’y trouveraient, vous avez entrepris de visiter l’usine du grand-père d’Hoshiko Itō et d’y éliminer les transplantés corrompus. Attendez-vous à ne pas y être le bienvenu. Donneriez votre vie pour faire revivre votre monde ? « 

 

Sons & musique

 

Tirs, impacts

Musique

  • Réinterprétation de « Fumer réduit l’afflux sanguin et peut provoquer l’impuissance » de M.Laplaine sur l’album « Chansons pour une émotion ou cent« .

 

Technos / outils utilisés

 

  • LUA / LÖVE2D
  • ZeroBraneStudio
  • MagicaVoxel
  • Blender
  • Photoshop / Paint.net
  • Reaper

 

Changelog

0.19

[FONCTIONNALITÉS]

  • Vous pouvez désormais viser avec la souris ! Vous pouvez activer / désactiver la visée à la souris en appuyant sur la touche « T » du clavier.
    Si la visée à la souris est désactivée, la visée se fait avec les touches gauche et droite du clavier ou le stick droit de la manette.
  • Gardez le bouton gauche de la souris appuyé pour tirer automatiquement.
  • L’activation et la désactivation sont symbolisées par un picto à droite de l’avatar.
  • Le curseur de la souris est matérialisé par un viseur. Il reste au maximum à une distance égale à la portée du canon.
  • Un petit cercle blanc symbolise la position de la souris même lorsque celle-ci est au-delà de la portée du canon.

[AMÉLIORATIONS]

  • Légère modification de l’image du tank niveau 1 pour mieux distinguer l’avant de l’arrière.

[CORRECTION DE BUG]

  • La pause de la musique ne fonctionnait plus suite au changement de mode de lecture (v0.18.3)

0.19.1

  • Ajout d’une vidéo d’illustration (Menu > « Le Commencement »)
    Images : divers sites via Google Images, DepositPhotos, …

0.19

[FONCTIONNALITÉS]

  • Vous pouvez désormais viser avec la souris ! Vous pouvez activer / désactiver la visée à la souris en appuyant sur la touche « T » du clavier.
  • Si la visée à la souris est désactivée, la visée se fait avec les touches gauche et droite du clavier ou le stick droit de la manette.
  • Gardez le bouton gauche de la souris appuyé pour tirer automatiquement.
  • L’activation et la désactivation sont symbolisées par un picto à droite de l’avatar.
  • Le curseur de la souris est matérialisé par un viseur. Il reste au maximum à une distance égale à la portée du canon.
  • Un petit cercle blanc symbolise la position de la souris même lorsque celle-ci est au-delà de la portée du canon.

[AMÉLIORATIONS]

  • Légère modification de l’image du tank niveau 1 pour mieux distinguer l’avant de l’arrière.

[CORRECTION DE BUG]

  • La pause de la musique ne fonctionnait plus suite au changement de mode de lecture (v0.18.3)

 

0.18.1

[CORRECTION DE BUGS]

  • Modification du chargement de certaines images (Merci Nono02P pour le signalement !)

0.18

[FONCTIONNALITÉS]

  • En plus de l’inventaire, le héros conserve sa progression de niveaux et d’XP entre chaque niveau de donjon.
  • Le héros a un nouveau « pouvoir » ! Il peut assommer tous les ennemis pendant une courte durée en leur infligeant des dégâts. Cette capacité a un temps de rechargement indiqué à droite de l’avatar du héros. (Pour activer : touche « E » du clavier ou bouton « A » de la manette)
    Picto de la nouvelle capacité : 

[AMÉLIORATIONS]

  • Collisions avec les portes
  • Position des objets lâchés

[CORRECTION DE BUGS]

  • Collide box du héros niveaux 2 à 4

 

0.17.1

Correction d’un bug introduit avec la version 0.17 sur la collision avec les portes. (Merci Lysenti de l’avoir signalé !)

0.17

[AMÉLIORATIONS]
Collisions revues entre le héros et les murs, le héros et les portes, le héros et les mobs
Quand on appuie sur Echap pour mettre le jeu en pause, la musique est en pause également
La musique est moins forte par rapport aux autres sons, tous les sons sont globalement moins forts
Il y a moins d’ennemis au démarrage du jeu
Le nombre d’ennemis augmente avec les niveaux du donjon
La couleur des projectiles du héros et de leurs impacts a été changée pour mieux les distinguer de celle des tirs ennemis

 

0.16

[AMÉLIORATIONS]
Nouveau son au ramassage d’objets
Nouveaux tanks pour le héros jusqu’au donjon niveau 4
Modification de l’emplacement des portes

[CORRECTION DE BUGS]
La musique ne s’arrêtait pas au retour au menu après une défaite

 

0.15

[FONCTIONNALITÉS]
Ajout d’une petite musique douce pendant le jeu ! Appuyer sur la touche « M » du clavier pour lancer ou arrêter.

[CORRECTION DE BUGS]
Le jeu ne se relançait plus après une défaite. (Merci Lones de l’avoir signalé)
Remonter dans le menu au premier lancement faisait planter le jeu. (Merci S3v@l)
Le donjon n’était plus généré aléatoirement.

Devlogs du projet

Jray Il y a 3 ans Premium Pro0

Encore quelques changements et des bugs résolus. Il en reste mais ne faut-il pas découper l’éléphant, comme « on » dit ? 😉   0.18.2 [CORRECTION DE BUGS] Mauvaise attribution de salle…

Jray Il y a 3 ans Premium Pro0

v0.15 [FONCTIONNALITÉS] Ajout d’une petite musique douce pendant le jeu ! Appuyer sur la touche « M » du clavier pour lancer ou arrêter. [CORRECTION DE BUGS] Le jeu ne se relançait…

Jray Il y a 3 ans Premium Pro0

Du nouveau sur la page du projet Tank Me Out!, en forme de bloc-notes façon télégraphique pour aide-mémoire avant d’aller se coucher. J’y liste les fonctionnalités du jeu. Et le…

Jray Il y a 3 ans Premium Pro4

L’idée d’un donjon me plait bien, avec moult objets magiques à ramasser pour upgrader son Tank. L’objectif ? En sortir vivant ! Les ateliers « Génération procédurale » et « Programmer un jeu…

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