Protocole de communication
Nono02P Il y a 3 ans Premium Pro3
C# .NET Core Page officielle

Bonjour à tous,

Je suis en train de développer mon propre protocole de communication venant s’installer par dessus la couche UDP. Celui-ci sera ensuite intégré dans mon jeu de tanks et peut être d’autres créations, vous retrouverez ici l’avancement de ce projet qui va me donner du fil à retordre pour plusieurs mois !

 

Au menu nous y retrouverons :

  • BitPacker (comment encoder les données en tassant les bits afin d’optimiser au maximum la taille des paquets).
  • CRC32 (comment vérifier que la trame reçue corresponde bien à la trame qui a été envoyée).
  • Sérialisation/Désérialisation (comment transformer les données à envoyer en paquets de bits tassés et comment récupérer les données à partir de ce même paquet de bits tassés et même comment recréer des objets à partir de ces données).
  • Fragmentation/réassemblage de paquets (comment découper/recoller les paquets afin d’éviter que l’envoi ne soit trop gros afin de ne pas dépasser le MTU (Maximum Transmission Unit) entrainant la non réception des paquets).
  • Ordonnancement et fiabilité (comment remettre dans l’ordre les paquets et vérifier que les paquets sont bien reçus).

Cette liste n’est pas exhaustive, je suis totalement novice dans ce domaine qui me passionne et je vais forcément me confronter à diverses galères…

Devlogs du projet

Comments (3)

Bon courage, ça peut intéresser pas mal de monde, n’hésite pas a partager un peu ton code, l’expliquer dans ton article, vulgariser même.

Bon code ! Super projet. Hate de voir le résultat.

Merci à toi de l’intérêt que tu portes à mon projet. 🙂

Le code entier du projet est accessible en ligne sur github et j’espère réussir à vulgariser suffisamment pour rendre le tout accessible au plus grand nombre…

D’ailleurs pour le bitpacker j’ai déjà essayé de vulgariser tout en donnant le maximum de détails mais j’avoue que c’est compliqué.

L’art de transmettre un savoir, c’est David qui l’a… Personnellement j’ai toujours l’impression de parler chinois quand j’essaye d’expliquer quelque chose.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.