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Atelier : Unity Assets & Resources

Vous êtes-vous déjà demandés comment Unity s’y prenait pour vous permettre d’utiliser presque n’importe quel asset / donnée dans vos composantes sans avoir à écrire de code? C’est très simple : dès que vous importez un fichier externe dans votre projet, Unity y ajoute une surcouche qui lui permet de savoir de quel type de fichier il s’agit et comment l’importer ou l’utiliser.

Et vous avez votre mot à dire là dessus!

Dans ce cours nous allons étudier l’un des rouages invisibles du moteur et disséquer l’import de fichiers et d’assets, ainsi que des méthodes alternatives.

A la fin de cet atelier de formation vous saurez :

Etape 1 (disponible)
* Importer vos propres fichiers texte ou binaire, audio, vidéo, textures dans Unity.
* Jouer avec les paramètres d’importation pour être au plus proche de vos besoins et contraintes.
* Créer des prefabs à partir d’éléments existants dans vos scènes et les utiliser.
* Importer des données à la volée, sans référence vers un asset.

Etape 2 (à venir)
* Importer vos propres fichiers de modèles 3D, materials, shaders, animations, etc. dans Unity.
* Jouer avec les paramètres d’importation pour être au plus proche de vos besoins et contraintes.
* Les lier entre eux et y accéder dans le code.

Etape 3 (à venir)
Utiliser la base de donnée d’assets (AssetDatabase) dans vos propres outils et scripts d’éditeur.

Durée des vidéos : Étape 1 : 54 minutes
Étapes 2 et 3 : A venir
Nombre de vidéos :  Étape 1 : 6 vidéo
Étapes 2 et 3 : A venir
Support de cours : Oui (aides et liens)

Langage : C#
Moteur : Unity3D


📁 Code source de l’atelier

📁 Support de cours de l’atelier

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