Quoi de mieux que la jalousie comme moteur de motivation ?

Aujourd’hui je vous rend jaloux, en espérant que ça vous motive à coder / livrer votre premier jeu vidéo !

C’est une vidéo pour 100 % de motivation ne la ratez pas !

En prime un petit coup de gueule contre ceux qui vous empêchent de réaliser votre rêve…

Voici la vidéo :

IMPORTANT :

Le guide de programmation “Coder des Collisions” va être envoyé par email Lundi 1er juillet, aux membres Premium de la formation Gamecodeur.

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C’est là :
https://www.gamecodeur.fr/acces-premium/

Il te reste quelques heures pour profiter de mon offre d’adhésion, ensuite tu ne recevras pas le guide “Coder des collisions” de 40 pages.

Dans cet atelier je dévoile tous les principes de programmation des collisions et des rebonds, avec des techniques de pros.
Au sommaire du guide “Coder des Rebonds et des Collisions comme les pros” :

Le thème

Se préparer psychologiquement
Dans ce chapitre je vous motive et vous démontre l’intérêt de la pratique en complément de l’apprentissage.

Votre plan d’action (en fonction de votre niveau :Grand débutant/Débutant/Initié)
Quel que soit votre niveau vous pouvez aborder la programmation des collisions. Je vous donne des pistes pour commencer, que vous soyez Grand débutant (une burne en code) ou un initié.

Trouver l’inspiration loin de son écran
Tout ne se passe pas sur votre ordi ! Il est indispensable de prendre du recul. Je vous dévoile un mode de pensée, inspiré de l’art, afin de trouver l’inspiration et de prendre efficacement des notes.

Trouver ou créer des graphismes
Vous ne savez pas créer vos propres graphismes ? Pas de soucis, voici quelques méthodes pour pouvoir quand même réaliser un jeu vidéo sans être un artiste !

Sortir du bois
L’abandon est courant quand on démarre un projet. Mais il existe des moyens de se mettre la pression de ne rien lâcher ! Pour cela il va falloir sortir du bois…

Commencer à coder
La page blanche est devant vous, comment commencer ? Par quoi ? Je vous donne, pas à pas, les premières étapes qui vont vous débloquer.

Ca rebondit partout

Non je n’ai pas besoin de ce moteur de physique
Qui peut le moins peut le plus… non ce n’est pas à l’envers ! Pourquoi passer des heures à apprendre à utiliser un moteur de physique quand vos besoins peuvent être résolus avec quelques lignes de code ?

Rebond sans gravité, façon Pong
Dans Pong, la balle ne tombe pas. Voyons comment coder tout ça. Je vous donne toutes les astuces et les lignes de code nécessaires.

Rebond avec gravité, façon Pang
Une balle qui tombe et qui rebondit c’est plus facile à programmer que vous ne le pensez. Voici toutes les approches, pas à pas, pour réaliser cela.

C’est pas tout mais faut entrer en collision maintenant !

La méthode de la distance qu’on voit même pas que c’est approximatif
La méthode la plus simple pour savoir si 2 objets se touchent dans un jeu. Et c’est le théorème de Pythagore qui s’y colle !

La méthode de la bounding box de papy
La méthode la plus courante, utilisée par les débutants comme par les pros, consiste à tester l’intersection de 2 zones rectangulaires. Découvrez le code qui se cache derrière cette méthode.

La bounding box appliquée aux jeux de baston
Et pour un jeu de combat façon Street Fighter ? Il y a un méthode utilisée depuis le 1er opus et toujours présente même dans la version 3D ! Je vous dévoile cette méthode avec du code et des schémas.

Pour aller plus loin
Coder son propre moteur de physique ou utiliser Box2D ? Je vous donne mon avis.

Les démos avec code source liées à ce guide :
Démo : Rebond / La balle de pong (C# / Monogame)
Démo : Rebond / La citrouille de Cauldron 2 (Lua / TIC-80)
Démo : Collision Distance / Bain de bulles (C# / Monogame)
Démo : Collision Bounding Box / Jeu de tanks (Lua)
Démo : Collision Bounding Box / Street Fighter (Lua)

Des références
Parce qu’on aime tous cliquer sur des liens

Le tout dans un beau PDF de 40 pages.

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Le code source des 5 projets du guide

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Des vidéos Bonus
(Téléchargeables au format MP4)

ATTENTION :

J’envoie tout lundi par email :
La version PDF imprimable du support de cours et les vidéos au format MP4.

Si tu veux recevoir cet atelier, tu dois adhérer à Gamecodeur sur cette page avant dimanche soir : https://www.gamecodeur.fr/acces-premium/

Note : Ton adhésion te donnera accès aux 54e autres ateliers Premium + aux 5 guides de programmation Gameplay, ainsi qu’à tout le contenu de la formation Gamecodeur. Mais l’envoi de la version téléchargeable par email est réservé aux membres donc n’attend pas pour adhérer, je ne ferai aucune exception une fois la date dépassée.

A tout de suite.

David

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