De nombreux créateurs de jeux vidéo sont avant tout des passionnés de jeux ayant découvert cette passion à travers une console de salon, console portable, ou bien un ordinateur. L’émerveillement devant ces fictions vidéoludiques furent telles que cela poussa à se tourner vers la création de sa propre histoire, son propre gameplay, son propre jeu. Certaines personnes ont également gardés l’amour d’une machine, appréciant ou non la modernité, mais ne délaissant pas ces appareils qui ont forgés leur imagination durant leur jeunesse. C’est ce qu’on appelle le rétro. De nombreux développeurs souhaitent, par plaisir, développer un ou plusieurs jeux sur des machines rétro, à savoir des machines de leur jeunesse. Quand peut-on considérer une machine comme rétro ? Chacun a ses propres critères, mais généralement on considère comme rétro une machine qui a plus de 15 ans.

Autrefois compliqué, le développement sur consoles de salon rétro s’est facilité depuis quelques années grâce à la création de kits de développements appelés SDK (Software Development Kit) pour simplifier le développement d’un jeu sur un support précis.

Vous pouvez retrouver ici une liste de SDK pour créer des jeux vidéo sous différentes machines rétro :

ATARI

Atari 2600

Batari : https://github.com/batari-Basic/batari-Basic

Atari 7800

7800Basic : https://github.com/7800-devtools/7800basic/

COLECO

ColecoVision

PVCollib : https://github.com/alekmaul/pvcollib

Commodore

Commodore Amiga, Commodore 64, Commodore Vic20

Turbo Rascal Syntax Error (TRSE) : https://lemonspawn.com/turbo-rascal-syntax-error-expected-but-begin/

Commodore 64

HappyC64 : https://github.com/Monos1984/happyc64

MATTEL

Intellivision

IntyBASIC : https://nanochess.org/intybasic.html

NEC

PC ENGINE

Huc : https://github.com/uli/huc

NINTENDO

Nintendo Entertainment System (NES)

pyNES : https://pynes.readthedocs.io/en/0.1.x/README.html

neslib : http://shiru.untergrund.net/code.shtml

Super Nintendo Entertainment System (SNES)

PVSNESLLIB : https://github.com/alekmaul/pvsneslib/

Nintendo Gameboy

BGDK : https://github.com/gbdk-2020/gbdk-2020

Nintendo 64

N64 SDK : https://n64squid.com/homebrew/n64-sdk/

SEGA

Sega Master System, Sega GameGear

DevkitSMS : https://github.com/sverx/devkitSMS

Sega Megadrive

SGDK : https://github.com/Stephane-D/SGDK

BasuEgaXorz : http://devster.monkeeh.com/sega/basiegaxorz/

Sega Saturn

https://www.jo-engine.org/home/

Sega Dreamcast

KallistiOS : http://gamedev.allusion.net/softprj/kos/index.php

SONY

Playstation

Psy-Q : https://www.psxdev.net/

Playstation 2

https://github.com/ps2dev/ps2sdk

Si vous souhaitez coder en C sur Asmtrad CPC, C64, NES ou ZX Spectrum, David de Gamecodeur a réalisé une vidéo sur Youtube à ce sujet :

Si vous souhaitez apprendre à programmer des jeux vidéo, vous pouvez rejoindre Gamecodeur à l’adresse suivante : https://www.gamecodeur.fr/acces-premium/

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