Tout ce dont vous avez besoin pour réussir en programmation de jeux vidéo, réuni dans un seul Espace-Membre :

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Essayez GAMECODEUR 7 jours pour 1€

C'EST EXCEPTIONNEL ET C'EST POUR NOEL SEULEMENT !

Jusqu'à dimanche 18 décembre au soir, vous pouvez essayer pendant 7 jours pour 1€.

Et vous accédez à TOUT le contenu réservé aux membres.
Profitez-en tout de suite :

Découvrez le programme le plus complet pour dévenir programmeur de jeux vidéo, sans passer votre vie sur des tutos qui ne vous apprennent rien. (et ça vous le savez déjà si vous avez suivi des tutos...)

Ce que les membres en pensent :

Une formation conçue à 100% pour les amoureux du jeu vidéo qui souhaitent se reconvertir ou programmer par passion.

NON : vous n'avez pas besoin de suivre un 50ème TUTO de programmation de jeux vidéo sur Youtube

La plupart d’entre vous ont déjà passé beaucoup de temps sur Youtube en pensant apprendre à coder des jeux.

Qu’en avez-vous tiré comme bénéfice ?

Si vous ouvrez une page de code vierge devant vous, êtes-vous capable de commencer la programmation d’un jeu en partant de zéro ?

Avez-vous commencé et terminé un projet de jeu PERSONNEL de A à Z, même modeste, sans copier le code sur un tuto ?

Apprendre à copier, c’est sympa mais ça ne sert à rien.

Etre capable de programmer de manière autonome, c’est mieux.

(surtout si votre objectif c’est de créer des jeu vidéos personnels et pas de copier un tuto en changeant les graphismes sans être capable d’ajouter la moindre fonctionnalité)

La plupart des tutoriels se concentrent sur l’apprentissage de Unreal/Unity au lieu d’apprendre à coder. Connaitre un moteur c’est génial et utile, mais la chose la plus importante c’est d’apprendre à construire des algorithmes et des structures par vous même. Ce sont les fondations sur lesquelles tout devrait être construit.

Faites le bilan :

– Si vous n’avez pas beaucoup progressé jusqu’à aujourd’hui malgré vos efforts

– Si vous avez eu plusieurs fois envie d’abandonner (ou si vous avez déjà abandonné)

– Si vous n’êtes toujours pas capable de coder seul sans recopier du code bêtement

– Si vous avez installé tous les moteurs de jeux disponibles mais que vous n’avez jamais produit de jeu

– Si vous n’avez toujours pas compris par où commencer

– Si vous pensez parfois : « la programmation de jeux vidéo ce n’est peut être pas pour moi »

Et bien j’ai une bonne nouvelle :

Le problème ne vient pas de vous !

Tout le monde suit les mêmes TUTOS, les mêmes vidéos Youtube, les mêmes formations Udemy que VOUS.

Et quasiment tout le monde se plante, n’arrive à rien et abandonne, COMME VOUS.

Ou bien remet le projet à plus tard… « quand j’aurais plus de temps ! », COMME VOUS.
(et ça c’est une grosse excuse bidon)

Car ce n’est pas de temps qu’il vous manque. Ni les neurones !

SANS CHANGER DE METHODE, VOUS N’ARRIVEREZ A RIEN.

Cette méthode existe, je l’ai imaginée, améliorée, et testée sur des centaines de programmeurs débutant (la plupart partaient de rien).

Elle propose une autre façon de voir les choses, qui ne plait pas à tout le monde (mais qui marche).

Elle va vous faire totalement changer d’état d’esprit !

Imaginez :

– Que vous soyez capable d’apprendre RAPIDEMENT tout les concepts de programmation dont vous avez besoin.

– Que vous soyez capable programmer TOUS les genres de jeu vidéo, sans faire de copier/coller.

– Que vous soyez capable d’apprendre un nouveau langage de programmation, ou un nouveau moteur QUAND VOUS EN AVEZ ENVIE, en quelques heures.

– Que vous puissiez prototyper EN QUELQUES JOURS un jeu dont vous avez eu l’idée (vous savez cette idée de jeu qui trotte dans votre tête depuis des années).

– Que vous puissiez vous lancer dans un VRAI PROJET de jeu, et le mener à terme (et le sortir sur Steam, faire jouer vos amis, le proposer à la vente, l’ajouter sur votre CV…)

Pour cela je vais mettre à votre disposition dès aujourd’hui :

– Mon expérience de plus de 30 ans en programmation (du BASIC dans les années 80, en passant par l’assembleur sur Amiga, à la production de plus de 25 jeux vidéo commerciaux depuis 2009).

– Mes techniques CONTRE INTUITIVES pour former à la programmation qui débloquent même ceux qui n’avaient rien compris à la programmation jusqu’à maintenant.

– Mon expertise de développeur de jeux vidéo PRO de plus de 10 ans (et je produis toujours des jeux vidéo).

– Ma passion et le feu qui m’habitent.

– Un cadre, façon « Club de programmation » pour démarrer vite, avancer vite, et ne jamais perdre la motivation (sur Gamecodeur, on est entre potes, et on code des jeux vidéo pendant que les autres ne font que parler !)

Voici ce dont je suis personnellement capable :

– Programmer en BASIC, Pascal, C, C++, Java, C#, Lua, JavaScript, et passer de l’un à l’autre quand je le décide…

– Apprendre un nouveau langage de programmation en 1 heure et commencer un projet immédiatement ensuite

– Programmer des jeux sans moteur (type Unity), en partant de zéro

– Apprendre à utiliser le moteur que je souhaite, sans qu’il ne prenne le contrôle sur moi

– Programmer en partant de zéro un prototype de jeu en 1 heure seulement

– Programmer un prototype de jeu complet en 24 ou 48h

– Me construire un profil pro en béton : avant d’être indé, j’ai passé des 10e d’entretiens et j’ai toujours eu une réponse positive, c’est toujours MOI qui choisissait de dire oui ou non et pas l’employeur.

Et je peux vous transmettre ces compétences dès aujourd’hui.

Au programme :

– Découvrez enfin par quoi commencer ! (c’est la question que tout le monde se pose et tout le monde se plante)

– Apprenez VRAIMENT comment programmer des jeux vidéo (TOUS les genres de jeux, grâce à l’effet LEGOS)

– Devenez expert de 3 langages de programmation leaders dans le milieu du jeu vidéo : Lua, C#, JavaScript

– Apprenez à réellement programmer des jeux 2D et 3D, sans recopier, avec des moteurs et frameworks tels que Love2D, Monogame, HTML5, Unity, etc. (et vous verrez, le moteur va devenir secondaire pour vous)

– Apprenez PLUS RAPIDEMENT que vous n’avez appris jusqu’à maintenant, même si vous avez un travail, une famille ou une belle mère (car vous allez enfin avoir le déclic qui va tout accélérer)

– Suivez mon programme unique en son genre qui vous rend autonome et vous transmet des compétences de pros

– Recevez des conseils de développement personnel pour garder la motivation (fini l’envie d’abandonner pour vous)

– Apprenez à programmer des jeux complets… même vous n’aviez jamais programmé (et même pas besoin d’être bon en math, ce truc c’est une légende)

– Fixez-vous des objectifs précis et mesurez chaque jour votre progression (vous n’allez pas en revenir, certains ont commencé leur premier jeu en quelques semaines)

– Apprenez à votre rythme : pas de pression, chacun apprend différemment mais tout le monde progresse (et le tout 100 % en ligne sans bouger de chez vous)

– Faites votre choix parmi des 100ènes d’ateliers sans vous lasser (il y aura toujours un sujet qui vous intéresse)

– Chaque semaine du nouveau contenu est ajouté (je produis chaque semaine une nouvelle leçon, Gamecodeur est en passe de devenir la plus grande encyclopédie de programmation de jeux vidéo)

– Rejoignez notre communauté bienveillante et passionnée (dialogues, échange et entraide en temps réel)

Inclus dans votre adhésion :

– Des consignes de travail détaillées

– Des ateliers en vidéo HD, organisés en parcours de A à Z, vous êtes guidés

– Des événements Live plusieurs fois par semaine (avec Replay si vous ne pouvez pas venir)

– Des supports de cours intelligents sans blabla et qui vous aident à retenir les concepts

– Les sources et les projets téléchargeables de tous les ateliers et leçons

– Une bibliothèque de graphismes, sons et musiques libres de droits (plus de 10000 fichiers)

– Un forum communautaire et un Discord privé

– Un défi mensuel (Game Jam)

– Un chat en direct avec votre formateur et les autres élèves

– Un véritable accompagnement (via le Forum et un Live chaque semaine)

Devenez programmeur de jeux vidéo en quelques jours

Accèdez à ma formation pour apprendre rapidement la programmation de jeux vidéo même si vous partez de zéro.

Une formation unique en son genre.

Vous allez découvrir tous les secrets de la programmation de jeux vidéo et être capable de programmer tous les genres de jeux vidéo.

Apprenez à faire tout ce dont vous avez besoin

Chaque semaine en Live ou en Replay je vous fais découvrir un nouveau concept de programmation de jeux vidéo.

Vous apprennez en moins d’une heure un concept à recopier et intégrer dans vos propres projets. Vous progressez en continu.

Faites des progrès rapides et durables

Réalisez des exercices funs et orientés jeux vidéo pour intégrer les concepts abordés dans les ateliers.

Participez à nos défis de programmation comme les Game Jams Gamecodeur et La Guerre des Robots. L’apprentissage par projet est le plus efficace et le plus rapide pour progresser.

Faites-vous des ami(e)s

Ne restez plus seul(e) !

En adhérant au Club vous rejoignez une communauté bienveillante et passionnée, pour plus de motivation. Bloqué(e) ? Posez vos questions sur le forum, j’y répond chaque jour.

Apprenez à programmer des projets ambitieux

On apprend mieux en voyant comment les autres travaillent

A travers mes master classes vous découvrez l’envers du décor et tu te retrouve dans la tête d’un programmeur de jeux vidéo : Déjà 5 master classes disponibles.

Accessible à tous

Gamecodeur est accessible à toutes et à tous

Sans limite d’âge et sans exigences technique : PC, Mac, Linux, même sur une machine modeste, vous pourrez suivre les cours du Club Gamecodeur.

Jusqu'au dimanche 18 décembre :
Essayez GAMECODEUR 7 jours pour 1€

(Puis 19€ par mois si vous décidez de continuer)

- Accès aux leçons hebdomadaires + à l'archive de 130 leçons
- Accès à la formation complète incluse (plus de 100 ateliers)
- Accès aux événements Zoom réguliers (cours en direct, master class, mastermind)
- Accès à tout le reste, dont le forum privé animé par David

Et vous pouvez annuler à tout moment, en 1 clic.

Qui suis-je ?

Moi, c’est David.

Je suis développeur depuis plus de 30 ans.

Je tape ma première ligne de code à 14 ans sur un Amstrad CPC et je me passionne immédiatement pour la programmation.

Formé par la vie et de nombreuses réussites professionnelles (Palm, PC Soft, …), je suis autodidacte dans le domaine de la programmation, dont plus de 15 ans dans le domaine du jeu vidéo.

J’ai dirigé un studio de jeux vidéo, Casual Box, pendant 9 ans. En 2016 je décide de parcourir le monde et de transmettre mon savoir à travers ma chaîne Youtube et mon école de jeux vidéo en ligne. 

Auteur de nombreux jeux vidéo distribués dans le monde entier, j’ai aussi œuvré en tant que consultant en game design, en recrutement et en gestion de projets dans le domaine du jeu vidéo. 

Aujourd’hui j’enseigne la programmation en ligne, délivre des certification, organise des bootcamps de programmation atypiques dans les écoles de jeux vidéo… et je produis toujours mes propres jeux vidéo !

 

MON HISTOIRE

J’ai appris seul à programmer sur l’ordinateur de mon frère (un Amstrad CPC 464 à cassettes), c’était en 1985, j’avais 14 ans… Le jour où j’ai tapé ma 1ère ligne de code, ma vie a été transformée ! J’ai gravi les marches pas à pas : Langage BASIC, Assembleur… Puis je suis passé à l’Amiga sur lequel je codais des « intros » en assembleur ou en AMOS, puis le PC (un 386 !) sur lequel j’ai découvert le Pascal, le C, le C++ puis Windows… Raconter mon parcours professionnel prendrait plusieurs pages !

Sans diplômes, j’ai pourtant réussi mieux que de nombreux sur-diplômés, à la seule force de ma volonté ! Parmi mes multiples jobs : développeur de logiciels de gestions d’hôtels et de restaurants (devenus leaders), testeur/débogueur puis responsable qualité chez PCSOFT sur WinDev, ingénieur à Paris dans plusieurs « SSII », codeur d’émulateur WAP dans une startup, Product Marketing Engineer, Chef de projet, Directeur technique, Program Manager Officer chez Palm-Source (j’ai coordonné plus de 600 développeurs répartis sur la France, les USA, le Japon, la Chine et la Corée…), mais aussi entrepreneur innovant et développeur dans le domaine du Web… Et enfin mon propre studio de jeux vidéo de 2009 à 2016 !

Mon studio

En 2008 je commence la production de Geisha, et je crée mon studio un an plus tard. Mon jeu se téléchargera à plus d’un million d’exemplaire et se vendra à plus de 100000 exemplaires. Il continue à se vendre aujourd’hui.

Je réitère l’expérience en 2010 avec Age of Enigma. Pour ce projet, j’ai de grandes ambitions : créer un jeu d’aventure Casual et entrer en compétition avec les grands noms du genre à l’époque (Mystery Case Files, Azada, etc.). Je monte une équipe de prêt de 10 personnes, trouve un financier, et produit le jeu en 14 mois environ. Je suis à la fois lead programmeur, scénariste, game designer, producteur, chef de projet… Le résultat est à la mesure du travail fourni : le jeu propose plus de 45 lieux dans 6 univers différents, tous dessinés à la main par Nicolas Léger, un dessinateur de grand talent qui va s’essayer au jeu vidéo pour la 1ère fois (qui a travaillé depuis chez Ubisoft). Le jeu a coûté cher et arrive un peu tard sur un marché qui s’essouffle et très concurrentiel. Il ne sera hélas rentable que tardivement. C’est malgré tout un formidable projet, d’une grande complexité technique (entièrement programmé en C++) et le résultat d’un travail d’équipe acharné et passionné. Et puis tout est relatif : le jeu est traduit en 13 langues, porté sur iPad, rapporte prêt d’un million d’euro à notre publisher (Big Fish Games, qui en a conservé plus de 60%…), et sort même en « retail » (en boites dans les supermarchés)… C’est un énorme succès (si l’on oublie la rentabilité trop lente à combler l’investissement) et beaucoup aimerait avoir ce succès avec un jeu indé ! C’est ma grande fierté ainsi que pour mon équipe.

Le retour sur investissement est trop lent, et comme 99% des jeunes studios, nous n’avons pas les moyens de repartir sur un projet.

Casual Box (en parallèle de quelques essais notamment dans le jeu mobile) va alors devenir une société de services orientée jeux vidéo afin de pouvoir survivre. Le studio y parviendra pendant plusieurs années et produira, pour ses clients, de nombreux serious games, jeux mobiles, jeux publicitaires.

Chaque mois il faut trouver de nouveaux projets, chaque jour il faut payer de nombreuses taxes, charges, salaires de mes employés, sous traitants, etc.

L’avenir est incertain et le stress omniprésent. C’est épuisant ! En 2016 un de nos plus gros clients dépose le bilan. Pour mon studio il faut choisir entre re-financer le studio (et démultiplier les risques, créer de la dette) ou arrêter là. Décision est prise de passer à autre chose et je demande une liquidation judiciaire simplifiée auprès du tribunal (procédure qui m’évite des mois de paperasse et de frais).

(J’ai recréé mon studio sous forme de label indépendant en 2019 et je produis à nouveau !)

En plus de vivre de ma passion pour le jeu vidéo, j’ai pendant cette période présidé l’association PixLR pendant 2 ans (association régionale), siégé au SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), j’ai aussi été conférencier, formateur, consultant en recrutement de développeurs, consultant en design de jeux vidéo… J’ai également participé à la création de Push Start. J’en oublie sûrement !

Quelques-unes de mes réalisations en tant de concepteur, programmeur ou chef de projet :

AVRIL 2016 : Ouverture de mon école en ligne GAMECODEUR

J’ai créé Gamecodeur car j’en avais assez de voir plein de jeunes (et de moins jeunes, qui reviennent tardivement à leurs premiers amours) galérer pour apprendre. Je suis persuadé que pour devenir programmeur de jeux vidéo il ne faut réapprendre à programmer. Les moteurs créent l’illusion de permettre de se passer d’expérience et de compétence en programmation. La plupart des débutants échouent sur cette voie et pensent qu’ils ne sont pas faits pour le jeu vidéo ! Cette tendance récente crée une génération de programmeurs incapables de s’adapter, manquant d’autonomie et de créativité. Moi je crois aux fondamentaux : un bon langage, un éditeur de code et un mental d’acier !

Auteur du guide « Comment devenir programmeur de jeux vidéo », et du livre en anglais « Create 2D Mobile Games with Corona SDK », j’ai plus de 25 productions de jeux vidéo à mon actif. Mon jeu Age of Enigma a été téléchargé plus d’un million de fois et s’est vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires dans 13 pays. Mon tout premier jeu, Geisha The Secret Garden, c’est vendu à plus de 30000 exemplaires.

Avec une passion intarissable pour le code, je maîtrise et j’ai exploité professionnellement de nombreux langages de programmation : Basic, Assembleur (68000 et Z80), Pascal, C, C++, Java, Lua, Haxe, C#… Et tout autant de moteurs de jeu vidéo : Unity3D, SDL, Monogame, BlitzMax, Corona SDK, Haxeflixel, HTML5, etc.

Aujourd’hui, et à travers le Club Gamecodeur, je vous transmets tout mon savoir pour que vous puissiez vous aussi créer vos propres jeux vidéo et en faire votre métier si vous le souhaitez. Comme j’ai pu le faire à force de passion. 

Je veux faire de vous des programmeurs hors normes, comme moi.

Si vous suivez ma formation et mes conseils, vous impressionnerez votre entourage, vos collègues et vos recruteurs, par votre autonomie, votre savoir, votre polyvalence !

Vous saurez apprendre de nouveaux langages et de nouveaux Frameworks, sans efforts.

C’est ça être un « gamecodeur » !

(En plus, je produis toujours des jeux et je partage avec mes membres chaque semaine les détails techniques, les démos, les difficultés et les avancées de mes propres productions)

De nombreux événements pour progresser en continu
sans jamais te sentir seul.

9 parcours de formation comprenant 90 ateliers de formation pour devenir
programmeur de jeux vidéo de niveau pro
(tu y accèdes tout de suite)

Les membres ont accès à plus de 90 ateliers de formations, méthodes et techniques simples, puissantes et de niveau professionnel pour répondre à la plupart des besoins d’un programmeur de jeux vidéo : Langages (Lua, JavaScript, C#, C…), fondamentaux du jeux vidéo, algorithmique, génération procédurale, Gameplay, mathématiques, techniques avancées, s’organiser, se motiver, etc.

📄 Voir la liste complète des formations incluses à ce jour

Quelques exemples parmi les 90 ateliers déjà produits :

Ils ont créé un jeu commercial grâce à Gamecodeur !

Pour la plupart partis de zéro, ils ont réalisé leur objectif grâce à Gamecodeur.
(ce sont uniquement des jeux commerciaux, il existe des 100ènes d’autres jeux réalisés par les membres de Gamecodeur, notamment dans le cadre de Game Jams).

Always the same nightmare
AST-Hero
A Way to Die
Bloopy & Droopy
Down n'Up
Mazevil
Pong Boy
Time Breaker
Wizcave
Youmandriver
 

Des guides de programmation en accès illimité

Les Games-Guides de Programmation de Gamecodeur sont des guides destinés à assister les programmeur dans le développement d’un Gameplay spécifique ou pour obtenir une expertise dans un concept de jeu vidéo fondamental : Jeu de stratégies au tour par tour, Path finding, gestion avancée et optimisation des maps, système de combats à main nues, conception d’un prototype de jeu réutilisable, etc.

Une formation de niveau professionnel

Les membres du Club Privé accèdent à un contenu permettant d’atteindre un niveau professionnel reconnu par la profession.

Le contenu du Club Privé Gamecodeur est celui utilisé par la certification « Développement de jeux vidéo » proposée en collaboration par Gaming Campus. Les compétences acquises en suivant la formation Gamecodeur sont reconnues dans l’industrie du jeu vidéo. David Mekersa intervient par ailleur directement auprès d’écoles de jeu vidéo françaises (ETPA Jeu vidéo, Gaming Campus).

Que vous soyez un simple amateur ou destiné à une carrière dans un studio de jeu vidéo, la formation s’adapte à vos besoins.

Des ateliers simples, rapides et efficaces

Chaque atelier est conçu pour enseigner un concept indispensable et fondamental. La plupart du temps un atelier prend moins de 1h à suivre et le concept peut être appliqué rapidement dans vos propres créations. Suivez les ateliers à votre rythme, en fonction de vos besoins et du temps que vous avez à y consacrer. Même si vous avez très peu de temps disponible.

En bonus :

  • Des événements exclusifs : rencontres live, co-working virtuels, petit-déjeuners virtuels, etc.
  • 2 licences officielles des mythiques consoles virtuelles Pico-8 et TIC-80 Pro
La Console virtuelle Pico-8
L'ordinateur virtuel TIC-80 Pro

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2 consoles virtuelles offertes

La Console virtuelle Pico-8
L'ordinateur virtuel TIC-80 Pro

* Pour toute adhésion, recevez 2 consoles virtuelles : Pico-8 et Tic-80 Pro (valeur totale 25 €).
Licences officielles. Plus d’informations sur les licences offertes : Cliquez-ici.

Ils témoignent :

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