La plupart d’entre vous ont déjà passé beaucoup de temps sur Youtube en pensant apprendre à coder des jeux.
Qu’en avez-vous tiré comme bénéfice ?
Si vous ouvrez une page de code vierge devant vous, êtes-vous capable de commencer la programmation d’un jeu en partant de zéro ?
Avez-vous commencé et terminé un projet de jeu PERSONNEL de A à Z, même modeste, sans copier le code sur un tuto ?
Apprendre à copier, c’est sympa mais ça ne sert à rien.
Etre capable de programmer de manière autonome, c’est mieux.
(surtout si votre objectif c’est de créer des jeu vidéos personnels et pas de copier un tuto en changeant les graphismes sans être capable d’ajouter la moindre fonctionnalité)
La plupart des tutoriels se concentrent sur l’apprentissage de Unreal/Unity au lieu d’apprendre à coder. Connaitre un moteur c’est génial et utile, mais la chose la plus importante c’est d’apprendre à construire des algorithmes et des structures par vous même. Ce sont les fondations sur lesquelles tout devrait être construit.
Faites le bilan :
– Si vous n’avez pas beaucoup progressé jusqu’à aujourd’hui malgré vos efforts
– Si vous avez eu plusieurs fois envie d’abandonner (ou si vous avez déjà abandonné)
– Si vous n’êtes toujours pas capable de coder seul sans recopier du code bêtement
– Si vous avez installé tous les moteurs de jeux disponibles mais que vous n’avez jamais produit de jeu
– Si vous n’avez toujours pas compris par où commencer
– Si vous pensez parfois : « la programmation de jeux vidéo ce n’est peut être pas pour moi »
Et bien j’ai une bonne nouvelle :
Le problème ne vient pas de vous !
Tout le monde suit les mêmes TUTOS, les mêmes vidéos Youtube, les mêmes formations Udemy que VOUS.
Et quasiment tout le monde se plante, n’arrive à rien et abandonne, COMME VOUS.
Ou bien remet le projet à plus tard… « quand j’aurais plus de temps ! », COMME VOUS.
(et ça c’est une grosse excuse bidon)
Car ce n’est pas de temps qu’il vous manque. Ni les neurones !
SANS CHANGER DE METHODE, VOUS N’ARRIVEREZ A RIEN.
Cette méthode existe, je l’ai imaginée, améliorée, et testée sur des centaines de programmeurs débutant (la plupart partaient de rien).
Elle propose une autre façon de voir les choses, qui ne plait pas à tout le monde (mais qui marche).
Elle va vous faire totalement changer d’état d’esprit !
Imaginez :
– Que vous soyez capable d’apprendre RAPIDEMENT tout les concepts de programmation dont vous avez besoin.
– Que vous soyez capable programmer TOUS les genres de jeu vidéo, sans faire de copier/coller.
– Que vous soyez capable d’apprendre un nouveau langage de programmation, ou un nouveau moteur QUAND VOUS EN AVEZ ENVIE, en quelques heures.
– Que vous puissiez prototyper EN QUELQUES JOURS un jeu dont vous avez eu l’idée (vous savez cette idée de jeu qui trotte dans votre tête depuis des années).
– Que vous puissiez vous lancer dans un VRAI PROJET de jeu, et le mener à terme (et le sortir sur Steam, faire jouer vos amis, le proposer à la vente, l’ajouter sur votre CV…)
Pour cela je vais mettre à votre disposition dès aujourd’hui :
– Mon expérience de plus de 30 ans en programmation (du BASIC dans les années 80, en passant par l’assembleur sur Amiga, à la production de plus de 25 jeux vidéo commerciaux depuis 2009).
– Mes techniques CONTRE INTUITIVES pour former à la programmation qui débloquent même ceux qui n’avaient rien compris à la programmation jusqu’à maintenant.
– Mon expertise de développeur de jeux vidéo PRO de plus de 10 ans (et je produis toujours des jeux vidéo).
– Ma passion et le feu qui m’habitent.
– Un cadre, façon « Club de programmation » pour démarrer vite, avancer vite, et ne jamais perdre la motivation (sur Gamecodeur, on est entre potes, et on code des jeux vidéo pendant que les autres ne font que parler !)
Voici ce dont je suis personnellement capable :
– Programmer en BASIC, Pascal, C, C++, Java, C#, Lua, JavaScript, et passer de l’un à l’autre quand je le décide…
– Apprendre un nouveau langage de programmation en 1 heure et commencer un projet immédiatement ensuite
– Programmer des jeux sans moteur (type Unity), en partant de zéro
– Apprendre à utiliser le moteur que je souhaite, sans qu’il ne prenne le contrôle sur moi
– Programmer en partant de zéro un prototype de jeu en 1 heure seulement
– Programmer un prototype de jeu complet en 24 ou 48h
– Me construire un profil pro en béton : avant d’être indé, j’ai passé des 10e d’entretiens et j’ai toujours eu une réponse positive, c’est toujours MOI qui choisissait de dire oui ou non et pas l’employeur.
Et je peux vous transmettre ces compétences dès aujourd’hui.