3 réflexions au sujet de “Lancement dans la GamJam #15”
Comme toi, le sujet ne m’inspire pas plus que ça, n’ayant pas vraiment d’affinité avec le genre. Mais c’est un mal pour un bien, car ça me libère de la représentation classique de ce type de jeu, et je pense partir sur quelque chose de moins conventionnel 😉
Je pense que l’erreur est de penser que jeux de gestion = simcity ou civilzation.
Dans le monde du casual games il existe des tonnes de jeux qui rentrent dans le thème :
– La série des Diner Dash, par exemple.
– Les jeux de fastfood.
– Les jeux de fermes
– Les simulations economiques, ….
Pour ma part je reprends le thème de la serie chocolatier…. Rien à voir avec un simcity et bien plus facile à programmer. (Meme pas besoin de tilemap, j’en ai mis une pour la forme).
Je pense que je me suis peut etre mal exprimé 🙂
Ce que je reproche au theme ce n’est pas la complexité technique en soit mais plus celle de game design.
Je suis d’accord qu’il y a plein de possibilité de game play de gestion ( ville, magasin, fastfood, parc …. ) et ceux ci vont avec des niveaux de complexité différents…
Mais ils sont tous régis par la meme base qui est la gestion.
Et pour moi ce point est très long …. mettre en place un magasin, refaire un stock etc … c’est « simple » en soit, mais ca ne fait pas le jeu !
Faire un magasin de burger par exemple, facilement je peux avoir donc ma caisse, des clients qui viennent et prennent des burgers mais le jeu c’est les regle qui vont faire qu’un client va oui on non acheter son burger, s’il va oui ou non trouver ca cher, s’il va permettre de faire venir du monde en plus, ce qui va influer sur le volume de commande, si un salarié est content de bosser ici etc … la gestion c’est donc en soit enormement de petite variable qu’il faut bien combiner et tester tester tester tester pour voir si ca rend quelque chose de cohérent.
Et c’estt donc plus la dessus que de mon coté je suis un peu perplexe sur le resultat mais nous verrons bien 🙂
3 réflexions au sujet de “Lancement dans la GamJam #15”
Comme toi, le sujet ne m’inspire pas plus que ça, n’ayant pas vraiment d’affinité avec le genre. Mais c’est un mal pour un bien, car ça me libère de la représentation classique de ce type de jeu, et je pense partir sur quelque chose de moins conventionnel 😉
Je pense que l’erreur est de penser que jeux de gestion = simcity ou civilzation.
Dans le monde du casual games il existe des tonnes de jeux qui rentrent dans le thème :
– La série des Diner Dash, par exemple.
– Les jeux de fastfood.
– Les jeux de fermes
– Les simulations economiques, ….
Pour ma part je reprends le thème de la serie chocolatier…. Rien à voir avec un simcity et bien plus facile à programmer. (Meme pas besoin de tilemap, j’en ai mis une pour la forme).
Je pense que je me suis peut etre mal exprimé 🙂
Ce que je reproche au theme ce n’est pas la complexité technique en soit mais plus celle de game design.
Je suis d’accord qu’il y a plein de possibilité de game play de gestion ( ville, magasin, fastfood, parc …. ) et ceux ci vont avec des niveaux de complexité différents…
Mais ils sont tous régis par la meme base qui est la gestion.
Et pour moi ce point est très long …. mettre en place un magasin, refaire un stock etc … c’est « simple » en soit, mais ca ne fait pas le jeu !
Faire un magasin de burger par exemple, facilement je peux avoir donc ma caisse, des clients qui viennent et prennent des burgers mais le jeu c’est les regle qui vont faire qu’un client va oui on non acheter son burger, s’il va oui ou non trouver ca cher, s’il va permettre de faire venir du monde en plus, ce qui va influer sur le volume de commande, si un salarié est content de bosser ici etc … la gestion c’est donc en soit enormement de petite variable qu’il faut bien combiner et tester tester tester tester pour voir si ca rend quelque chose de cohérent.
Et c’estt donc plus la dessus que de mon coté je suis un peu perplexe sur le resultat mais nous verrons bien 🙂