Chaque semaine des nouveaux cours pour apprendre la programmation de jeux vidéos !

Ateliers | Guides de programmation | Algorithmique | Mathématiques appliquées au jeu vidéo
 Concepts fondamentaux | Langages | Moteurs | Cours en Live chaque semaine
Prenez votre Pass Premium Gamecodeur dès aujourd’hui

Cette semaine

Déjà disponible

Nouveau Contenu Chaque Semaine !

Accès Illimité 8€/mois (facturé annuellement)

A ce jour nous avons...

0
Ateliers et guides de formation
0
Parcours de formation

Et chaque semaine du nouveau contenu

Quelques témoignages récents :

  • Rien à dire le contenu est top.
  • Je suis abonné depuis 2018 est c’est tout simplement génial. maintenant je sais programmer sans avoir besoin de recopier le code d’un autre .
  • Tu offres tellement de contenus sur ton site , en plus des DLC… Je me régale a chaque fois et j apprends énormément. Merci pour ton travail de tous les jours, ta motivation.
  • Tes formations sont juste super pédagogique et ce qui est chouette avec la méthode Gamecodeur c’est que peu importe le langage tu nous apprends avant tout à penser comme un développeur et donc à réussir à s’adapter à n’importe quel environnement car le langage c’est juste de la syntaxe.
  • Bravo pour l’ensemble de ton travail qui me semble être sans égal dans le monde du développement de jeu vidéo !
  • Je n ai jamais autant appris en programmation que depuis cette dernière année passer sur gamecodeur et quels que soient les nouveaux ateliers et stage j ai hâte d en apprendre encore plus !
  • Tes cours sont géniaux ! Tu es génial ! Tu m’aides à réaliser un rêve de gosse ! Pas du tout déçu d’avoir payer le Premium ! Bien au contraire ! Merci pour tout !
  • Merci encore pour tout ce contenu…
  • Je n’ai rien à dire. Ta formation est la meilleure sur le marché. J’ai adhéré directement en Premium Pro à vie car je voulais apprendre à PROGRAMMER, et franchement je ne suis pas déçu. C’est grâce à toi que je comprends ce que veux dire programmation. Merci vraiment beaucoup David !!
  • Juste un immense merci à toi pour avoir rallumé la flamme en moi.
  • Juste te dire de continuer comme ça ! Merci.
  • merci pour votre excellent travail et aussi pour votre liberté de ton
  • Merci David pour ce boulot que tu fais, c’est genial ! Gamecodeur est la meilleure offre française pour apprendre la prog de JV, de loin.
  • Continue comme ça, tu représentes le meilleur apprentissage FR
  • Merci pour tout ce que tu fais !🙂
  • Merci grâce a toi un vieux rêve qui se réalise
  • Continue de faire ce que tu aimes, ton contenu est motivant c’est cool !
  • Merci pour tes formations, c’est grâce à toi si j’arrive a créer des jeux ^^
  • Merci pour tout ce que tu fais ! Tes Ateliers m’aident énormemement à progresser chaque jour, et même à reprendre confiance en moi. Merci !
  • Merci pour tout David. Tu n’es pas avare dans tes enseignements et tu restes toujours humble au contraire de tant d’autres sites. Tu m’as réconcilie avec le code et avec moi.
  • Continue comme ça David tu es le meilleur pour nous apprendre la programmation😉
  • Merci beaucoup pour ton fabuleux travail.
  • Formation géniale merci pour tout🙂
  • Le contenu est de qualité et la pédagogie est au rendez-vous, ça permet vraiment de se lancer… Merci
  • Merci David de faire tout ce que tu fais pour nous. Continue comme ça. Les vidéos et les cours sont toujours un plaisir. Je pense que c’est en partie grâce à toi que nous aurons pleins de grands développeurs de jeux vidéos français dans les années à venir.
  • Merci Merci Merci David et continue de nous inciter, de nous encourager, de nous entraîner dans ton sillage.
  • Je suis ravi d avoir intégré la formation Gamecodeur. Grâce à vous j’ai compris des concepts simple qui me paraissaient compliqué auparavant. Les explications sont faites avec des mots simples.
  • Tu fais un travail DÉMENTIEL ! <3 Merci de partager tes connaissances avec nous !
  • Merci pour ton travail et ton investissement.

LIRE D’AUTRES TEMOIGNAGES

Déjà 16088 inscrits

Plus d'info sur la formation Gamecodeur :

La Gamecodeur School
Ecole de jeux vidéo en ligne

Programmation et conception de jeux vidéo de A à Z.
Apprenez à programmer des jeux vidéo 2D, 3D, Solo ou Réseau, pour PC, Mac, Console ou Mobile.
Plus de 16000 étudiants inscrits depuis 2016
Mise à jour mensuelle – Cours en Live chaque Lundi
Cours 100 % en Français (supports de cours et vidéos HD)
Accessible aux débutants comme aux confirmés 

Ce que vous allez apprendre :

Cursus de formation :

Contenu de la formation (MAJ Janvier 2021) :

Matériel nécessaire :

  • Un simple PC sous Windows. Il est tout à fait possible de travailler sur un PC modeste, par exemple un simple portable à 300 euros sans aucun soucis.
  • Travail sur Mac ou Linux possible pour la quasi totalité des ateliers proposés (il est nécessaire de savoir installer et paramétrer son Mac).
  • Les outils utilisés sur Gamecodeur sont des outils professionnels utilisés dans l’industrie et gratuits. Ils sont disponibles librement. Aucun frais supplémentaires. Toutes les instructions pour les installer et les utiliser sont fournies pendant les ateliers.

Comment se déroule la formation ?

Une fois adhérent vous accédez immédiatement à l’espace Formation de Gamecodeur. Cet espace vous est réservé pendant toute la durée de votre adhésion.

Il est constitué à ce jour de 8 parcours de formation.

Ces parcours sont organisés en ateliers de 1 à 3 heures, en vidéo + support de cours, que vous pouvez suivre à votre rythme. Des exercices sont proposés en fin d’ateliers pour consolider et valider votre apprentissage.

Voici les parcours :

✔ Bases complètes : apprentissage de la programmation de A à Z et tous les grands principes fondamentaux de la programmation de jeu vidéo donc Tilemaps, collisions, Intelligence Artificielle, Gameplay, contrôles, sons et musique, organisation du code, création de plusieurs jeux complets, etc.

✔ Expertise C# : apprentissage de la Programmation Orientée Objet (POO) appliquée à Monogame (un moteur puissant, basé sur le moteur de la XBox 360) à qui l’on doit des jeux comme Towerfall, Celeste ou encore le récent Scourge Bringer. Initiation à la 3D en Pur code, dont modèle vue 3D, matrices, etc, Design Pattern, etc.

 Réseau : Client/Serveur, synchronisation, temps réel et tour par tour : Maîtrisez les concepts de la programmation réseau pour créer vos premiers jeux multijoueurs.

✔ Diversification : nombreux ateliers pour devenir autonome, dont Comment apprendre un nouveau langage, cours de JavaScript (avec le moteur Phaser) pour la création de jeux Web, de Haxe (avec le moteur HaxeFlixel), Algorithmique, etc.

✔ Initiation au C et à la SDL

✔ Unity : Série d’ateliers orientée programmation pour créer un jeu de Tower Defense complet, avec une découverte approfondie du moteur Unity.

✔ Pixel Art : une initiation complète à l’utilisation d’outils pour créer des graphismes en Pixels ainsi que les techniques artistiques fondamentales.

✔ Méthodes et développement personnel : Vidéos de coaching pour apprendre à gérer sa motivation, organiser son temps, être plus efficace, développer sa notoriété, etc.

Parcours à venir :

✔ Business du jeu vidéo (Etude de marché, positionnement)

✔ Mathématiques appliquées au jeu vidéo (déjà en cours de publication par email)

✔ Parcours complet pour débutant en C appliqué au jeu vidéo

Les Game Jams :

Tous les 2 mois environ une Game Jam est organisée par David. Il s’agit de réaliser un jeu, un prototype ou une expérience de programmation mettant en oeuvre un thème imposé. David accompagne les participants avec des cours en Live, des vidéos, et parfois des guides complets.

Plusieurs centaines de jeux ont déjà été réalisés par les élèves membres.

Mais aussi :

Vous accédez à un espace communautaire privé, afin d’échanger avec les autres membres : Chat, Discord, Forum et espace d’expression et de suivi de vos projets (Devlogs).

Chaque mois du nouveau contenu est ajouté à la formation : Atelier, guides de programmation, bonus.

Chaque mois des Lives (habituellement le soir à 19h) avec David en direct qui code devant vous. Vous pouvez lui poser des questions et interagir avec lui par Chat, Audio/Vidéo.

De plus, des stages (optionnels, avec paiement complémentaires) sont organisés chaque trimestre, et sont uniquement réservés aux membres.

Des idées, de la motivation, de l'actualité sur la programmation de jeux vidéo ?

Ça se passe sur le canal Gamecodeur de Telegram !

Gamecodeur est une école de jeux vidéo en ligne. C’est une formation à la programmation de jeux vidéo à distance. Accessible aux débutants, c’est une formation de jeux vidéo à distance sans le bac. Découvrez comment créer des jeux vidéo. Apprenez à programmer des jeux vidéo même si vous n’avez jamais programmé. Formation de qualité professionnelle. Gamecodeur est une école en ligne reconnue, créée en 2016 par David Mekersa, professionnel du jeu vidéo, président de cluster régional, co fondateur de Push Start, ayant siégé au Syndicat National du Jeu vidéo.


"Elève Gamecodeur depuis début 2017, c'est bien grâce à toi si aujourd'hui je n'ai pas abandonné le développement de jeux. Car j'avais passé l'année 2016 sous unity, pour arriver à un plat de spaghettis ingérable, j'étais sur le point de tout laisser tomber. Ta formation, tes méthodes de travail et ton état d'esprit m'ont permis de me redresser d'y croire à nouveau."
"je n’ai pas hésité une seule seconde à adhérer GRATUITEMENT pour 30 jours à l’école GAMECODEUR. Puis au bout de seulement quatre jours, convaincu de ton professionnalisme mais surtout par ta sincérité, j’ai adhéré pour une somme tellement DÉRISOIRE par rapport au contenu dantesque, au suivi et la présence que tu fournis au quotidien. Moi le plus grand des sceptiques et n’accordant que peu ma confiance à quelqu’un, et encore moins sur internet ou réseaux sociaux, s’est laissé embarqué sans retenue. Depuis, j’ai ARRÊTÉ DE RÊVER et me suis sortis les doigts pour m’éclater comme un gosse pour apprendre à programmer. Mon avenir je le sais meilleur grâce à David et son école Gamecodeur UNIQUE en son genre. Réussir grâce à toi et le faire savoir, moi qui ne parts de rien, et selon moi la plus respectueuse manière de te montrer toute ma gratitude et reconnaissance que j’ai envers toi."
Michaël
France
"Je tiens à te remercier car à 50 ans j'ai réussi à créer un premier jeu en Lua qui est bourré de défauts pour la GamJam#24, mais le jeu fonctionne. J'ai fais un essai avec une intro animée, des changement de scènes, j'ai essayé du Tweening, des particules, cam shake... j'ai très peu dormi, mais je me suis éclaté... depuis la GamJam#19, J'ai jamais réussi à poster quelque chose, parce que je voulais réussir de suite et ne pas me laisser le temps d'apprendre. Mais pour la GamJam#24 je me suis laché, fini dans les derniers, mais je m'en fou complètement l'important pour moi et de faire ce qui me plait réellement, et grâce à ton école j'y parviens. "
David
France
Yoan
Takeru Grima
Lucien (Lulu)
Christian

un contenu accessible à tous

Maîtrise toutes les bases de la programmation de jeux vidéo même si tu n’as jamais programmé

du développement personnel

Forme-toi aux meilleures méthodes de travail et de concentration afin de ne pas échouer. Sans prise de tête et sans langue de bois.

les technos des pros

Perfectionne-toi rapidement et développe des jeux 2D, 3D, en solo ou en réseau. Il n'y aura plus de limites à tes créations.

une communauté

Ils partagent les mêmes préoccupations que toi et sont toujours prêts à aider. Chat, Forum, Discord, Lives, rejoins la communauté.

ce qu'ils en pensent

Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que je suis sur gamecodeur et je tenais à te remercier. En effet, même si je m’intéresse à la programmation de jeux vidéos depuis maintenant 4 – 5 ans, je n’ai jamais vraiment avancé. Je ne comprenais pas comment programmer un jeu, et je me leurrais en me disant que je n’utilisant pas le bon framework. J’ai commencé avec Gosu en ruby, puis je suis passé sur love 2d, mais comme je comprenais pas je me disais que c’était nul, je suis revenu sur gosu, j’avais des bugs donc je suis passé sur pygame. Mais bref, ça fait 5 ans jetés à la poubelle. Grâce à ta formation, j’ai enfin compris comment vraiment programmer un jeu vidéo, peu importe le framework ou le langage, en apprenant la logique pure de la programmation. Grâce à toi, je me lance dans des projets sur lesquels je n’aurai jamais osé. C’est pourquoi je tenais à te remercier de proposer une formation complète à un prix tout à fait correct pour la qualité des cours, permettant ainsi à de nombreuses personnes dans le même cas que moi de réaliser leurs rêves.

Thibault

J’écris ce témoignage après un an sur Gamecodeur, et après avoir fait un point perso sur mon avancée.

J’ai toujours voulu faire du jeu vidéo. Depuis que je suis gosse, je me rappelle que quand je disais ça autour de moi on me répondait « c’est pas un métier ça ». Mais je me suis acharné, j’ai commencé par le dessin, puis les éudes d’infographie. Mais le marché du travail me poussait toujours vers le domaine publicitaire qui me semblait austère et faux à côté de l’atmoshpère créative qui entoure la création de jeux vidéos. Alors après 8 ans, j’ai décidé une reconversion dans le développement web et là j’ai senti un premier changement: je pouvais créer à partir de rien des choses sorties tout droit de mon imagination. Enfin c’est ce que je croyais, car à nouveau la réalité du travail me poussait vers de la prod pure sans aucune créativité…J’étais de plus en plus déçu, ne prenait aucun plaisir à ce que je faisais.

Puis est arrivé le premier confinement, où au fur et à mesure je me suis remis cette idée en tête de faire du jeu vidéo, puis un simple enchaînement d’évènements m’a amené sur Gamecodeur.

Mon frère me pose la question « Tu penses que c’est difficile de programmer un rogue like? ». Une recherche Youtube plus tard, je tombe sur la vidéo de David à ce sujet et déjà première différence avec tout ce que j’avais pu voir: on est pas sur une vidéo « tuto »ou on recopie simplement un concept, on est bien sur un aprentissage, miracle ! Je visite donc le site Gamecodeur et coup de bol, période d’essai premium gratuite, je n’hésite pas un instant en me disant que je n’ai rien à perdre.

Et là, j’ai eu l’impression d’être Aladdin et de rentrer dans la caverne aux merveilles: des ressources partout à ne plus savoir quoi regarder, un parcours débutant structuré pour commencer par les bases, une communauté bienveillante pour l’entraide, une vraie salle aux trésors et quand je frotte la lampe magique c’est David qui apparaît pour nous dire « Rien de ce que tu vois ici n’est magique, tu peux tout faire si tu t’y mets et que tu te sors les doigts ». Une semaine plus tard et le premier DLC passé, j’avais acheté l’accès à vie à la formation tellement j’avais trouvé une école qui me correspond tant sur son contenu que sur sa philosophie.

C’est un autre point à noter : la philosophie de David et de Gamecodeur. Assez de pédagogie et de passion pour expliquer autant de fois qu’il le faut un concept et au même niveau, une connaissance de la réalité du monde du jeu vidéo qui nous met en garde: ce n’est pas facile de vraiment programmer des jeux.

Cette philosophie ne plaira pas à tout le monde c’est sûr; si on aime être en permanence tenu par la main, si on aime rester dans sa petite zone de confort, on appréciera pas le franc parler de David qui va nous montrer dès le début qu’on ne progamme pas sans comprendre ce qu’on fait et que si on veut donner vie à ses rêves, faut accepter de se manger des murs ! Et ça, c’est un point que de nombreuses écoles et formations (dont les professionnelles auxquelles j’ai pris part) oublient totalement ! Apprendre c’est bien, comprendre c’est mieux !
Et ce franc parler va de paire avec une pédagogie simplement géniale : tous les concepts sont extraits, expliqués mis en pratique de façon simple puis agencés ensemble pour donner vie à nos premiers embryons de jeux. Des choses qu’on me disait essentielles en formation mais que finalement on survolait, je les ai comprises en quelques heures seulement sur Gamecodeur !

Pour finir ce looooong pavé, je dirai qu’il y a un an, si on m’avait dit que j’aurais programmé quelques petits jeux, dont deux grands classiques du jeu vidéo même de façon simple, sans tuto, avec des cours, j’aurais éclaté de rire et vous aurait demandé de me faire passer la bouteille qui vous avait fait rêver ça. Je me vois toujours comme un grand débutant, mais au moins un débutant qui comprend maintenant ce qu’il fait, qui sait qu’il progresse! Un début qui peut maintenant commencer un projet vide sans se dire « J’ai aucune idée de comment faire » Et ça fait du bien à la motivation qui se renouvelle toujours et à mon plaisir de retrouver ma passion et ma créativité d’enfant, et de pouvoir, un pas après l’autre commencer à la vivre.

Et tout ça, je le dois à David et à Gamecodeur et pour ça, un grand merci ! =)

Furo.

Florian (Furo)France

Mon expérience avec GameCodeur :
La première fois que je suis arrivé sur gameCodeur, je me suis dit mais où ais-je mis les pieds ?
C’est qui ce type qui « gueule » dans ces vidéos. Et j’étais pas prêt à dépenser un peu d’argent.
J’ai été con. J’ai jugé trop rapidement. Ce qui me rebutait à l’époque, fait mon admiration aujourd’hui. Cette passion transmis est extra.
Je suis donc revenu plusieurs mois après par hasard mais sans faire attention que j’y avait déjà mis les pieds.
J’ai commencé par les ateliers gratuits pendant 30 jours je crois.
En fait, je ne voulais pas rusher pendant 30 jours. Je suis une personne qui aime prendre son temps.
Et les ateliers gratuits m’ont convaincus de la qualité de la formation? Je n’ai donc pas attendu la fin des 30 jours pour souscrire.
Plus d’un an après, je ne le regrette pas. Je n’ai fait que 24 % de l’ensemble des ateliers.
Il y a tellement de contenu et de qualité… Et puis ce qui est agréable c’est que l’on peut revenir sur les ateliers, les revoir…
La communauté autour de GameCodeur est agréable, bienveillante.

Waylander

Il y à 1 ans et 5 mois, j’ai commencé à apprendre la programmation sur Gamecodeur, je n’avais jamais programmé avant, au début c’était du chinois pour moi, puis avec de la motivation et de la persévérance et surtout un formateur qui explique trés bien que je nommerai david, j’ai réussi à faire quelque prototypes, bien sûr il ne faut pas hésiter à recommencer les ateliers et pratiquer plusieurs fois pour bien comprendre les concept qu’on apprend, maintenant quand je code, et que j’ai un problème, j’ai l’impression que des solutions viennent à moi rapidement à travers mon cerveau, comme si cela était naturel, un grand merci à david, et à toute la communauté Gamecodeur pour votre aide, car j’ai remarqué que quand on a un problème, il y a toujours des personnes pour nous aider.

Slim30

J’adore cette formation vraiment on aborde tout. j’ai longtemps essayé des tutos et des formations sur YouTube, udemy, etc. mais la plus rentable vraiment c’est celle-ci. non seulement je comprends facilement des notions qui me semblaient extraterrestres mais j’apprends à une vitesse folle avec David. Il est pédagogue et répond automatiquement aux questions vraiment j’encourage gamecodeur. Elle mérite d’être la formation en ligne n1. En même temps c’est pas étonnant l’instructeur est tellement compètent bref je conseille gamecodeur aux débutants comme aux experts, il y a toujours de quoi apprendre ici vous ne vous ennuierait pas. Bonne continuation au formidable fondateur

SeckDakar, SENEGAL

Mon premium gratuit 7 jours s’est terminé hier soir après le live. J’ai donc pu essayer le contenu premium de Gamecodeur durant cette semaine. Je me rétracte sur toutes les conneries et méchanceté gratuite que j’ai pu dire sur Facebook et Youtube. La formation Gamecodeur est vraiment excellente et la clarté des explications est EX-CEP-TIO-NELLE, d’une qualité qu’on ne trouve définitivement pas sur des « tutos » gratuits sur le net, et encore moins en français. Je suis époustouflée par le travail effectué pour faire tourner cette école (vous êtes 15 à vous relayer en scred ou alors David a des clones ?). Et je ne parle même pas de la communauté et bienveillance qui règne dans l’école. Surtout n’écoutez pas les connes hautaines comme moi qui parlent et critiquent sans savoir et qui sont pas foutus de produire quoi que ce soit. C’est simple, il n’y a pas de hater de Gamecodeur, il y a ceux qui adorent, et ceux qui ne connaissent pas et parlent sans savoir.

Jade

J’avais laissé la formation en suspend, cet été…
En m’y remettant, il y a deux semaines, j’ai juste réalisé à quel point on peut se sentir épanoui quand on fait un truc qu’on aime.Ce qui est vraiment génial, c’est qu’après un certain temps on arrive à complètement sortir du cadre des ateliers et à produire des jeux avec un gameplay différent.
D’ailleurs, le casse-brique m’a permis de faire un PONG. 😀
C’est jouissif.Plus on avance dans la formation (en ayant pris le temps de bien saisir les notions de chaque atelier), plus les « verrous » sautent rapidement.
Faut simplement savoir être patient avec soi-même, bien écouter le monsieur et ne jamais hésiter à demander de l’aide à la commu’.C’te formation, j’vous jure! <3

Kev Bvt

Ce n’est que mon 3ème live code avec toi et la communauté ? et quel kiffe ? Tu as vraiment un don pour expliquer l’incompréhensible pour nous les laissé(e)s pour compte ? Je me vois encore à peine un mois et demi en arrière en train de me dire que je n’étais vraiment qu’un crétin car je n‘arrivais pas à comprendre comment vraiment programmer ? je sais pourquoi maintenant, ce n’était pas expliqué en commençant par la base pour un novice, avec patience, pédagogie et surtout autant de passion ? te dire encore dix mille fois merci ne serait pas suffisant, alors ma façon à moi c’est de coder et coder encore jusqu’à ce que j’y arrive seul, et c’est jouissif?.

Michael

J’ai passé mon après-midi à suivre tous les cours proposé gratuitement, à écouter ce que David disait et ensuite faire plusieurs essaie. Ses explications sont très clairs et il prend le temps nécessaire pour expliquer chaque notion. Et croyez-moi, la différence entre le moment où je ne comprenais rien du tout et là, et juste énorme. Je compte bien évidemment passer au compte premium, je ne vais pas m’arrêter là en attendant. J’ai bien l’intention d’améliorer le « Casse Brique » avec le peu de connaissances que j’ai pour le moment. Merci David pour le temps que tu prends pour faire des explications très clairs.

XdisFrance, Béziers

Super contenu et très bon état d’esprit

pierre-louisFrance (en attendant)

Partenaires et interventions en écoles de jeux vidéo

Gamecodeur est partenaire de Gaming Campus, j‘interviens notamment auprès des 3ème années G. Tech à travers des ateliers de perfectionnement en programmation, méthodes et développement personnel.

Vous cherchez des écoles qui forment aux métiers du jeu vidéo ? Gaming Campus c’est 3 écoles d’enseignement supérieur (post bac) spécialisées dans le secteur du jeu vidéo : G. Tech / G. Business / G. Art. Elles proposent 3 bachelors et 8 MBA pour vous former à tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et esport. Gaming Campus a un mode d’enseignement innovant, de haut niveau et +200 entreprises partenaires. Découvrez les 3 bachelors, les 8 MBA de Gaming Campus.

Dialoguez avec les autres membres de la gamecodeur school.

Accédez maintenant à notre serveur Discord privé : Entraide, Game Jams, Partage de projets, etc.

Vous devez être membre de la Gamecodeur School Premium pour être autorisé à accéder au serveur.