Un gars un peu fou, un peu rebelle, mais très expérimenté en programmation traditionnelle et en programmation de jeux vidéo. Mais qui a pourtant tout appris seul.
J’ai créé Gamecodeur en 2016 pour transmettre mon savoir (et, je l’avoue, passer mes journées à coder pour gagner ma vie, en changeant la vie des gens, ce qui est plutôt cool comme métier).
Je n’ai aucun diplôme en programmation (juste un BAC de secrétaire comptable ?!) et pourtant j’ai codé pour des grosses boites (dont PCSoft, Palm Source), managé des centaines de personnes aux 4 coins du monde, j’ai été payé pour recruter des codeurs, pour concevoir des jeux vidéo, j’ai créé mon propre studio de jeux vidéo et produit plus de 25 jeux et applications vidéo-ludiques…
Mon secret : Je n’ai jamais pensé être moins bon ou moins valable qu’un diplômé.
Ce sont des personnes comme moi après tout. Avoir un diplôme ne fait pas d’eux des mutants que je sache.
Alors j’ai travaillé dur, des heures chaque jour, pour acquérir les mêmes connaissances que les plus qualifiés, en y ajoutant ma touche personnelle : une capacité d’adaptation de malade et un système de raisonnement de codeur hyper efficace. (et je continue d’apprendre aujourd’hui, car on ne doit jamais arrêter d’apprendre !)
A final, j’étais la plupart du temps meilleur que ceux que je côtoyais, meilleurs que mes managers. Plus rapide, plus efficace, et souvent plus rigoureux malgré mon absence de formation “traditionnelle”.
Et si certains étaient meilleurs que moi ? J’en faisais mes mentors. Je m’inspirais de leurs méthodes, je leur demandais de m’apprendre, je faisais tout pour travailler à leur côté !
Je sais d’où je viens. Je sais comment j’ai acquis ces compétences et cet état d’esprit. Et je sais le transmettre.
Dans ma formation, je fais comme si j’apprenais à coder à mon meilleur pote. Je lui transmet TOUT. Du savoir technique aux méthodes de travail et aux méthodes de pensée (le fameux “mindset” de codeur). Car le mental fait 50 % du travail !
C’est pour ça que ma formation contient également de nombreux contenus orientés “développement personnel” et que ma façon de t’apprendre à coder a toujours pour objectif de t’apprendre à “penser comme un codeur”.
Tu le sais si tu as suivi des “tutos”, à la fin tu ne sais pas faire grand chose tout seul. Je pense que j’ai trouvé une méthode qui évite ce syndrome de la page blanche, il suffit de regarder les centaines de jeux créés par ceux qui ont suivi la formation pour s’en rendre compte. Quasiment tous étaient des débutant quelques semaines avant de créer leur premier jeu (oui ça parait fou, mais tu peux vérifier et leur poser la question. Ils ont bossé dur mais ils ont fait des miracles grâce à mes ateliers.).
MON HISTOIRE
J’ai appris seul à programmer sur l’ordinateur de mon frère (un Amstrad CPC 464 à cassettes), c’était en 1985, j’avais 14 ans… Le jour où j’ai tapé ma 1ère ligne de code, ma vie a été transformée ! J’ai gravi les marches pas à pas : Langage BASIC, Assembleur… Puis je suis passé à l’Amiga sur lequel je codais des “intros” en assembleur ou en AMOS, puis le PC (un 386 !) sur lequel j’ai découvert le Pascal, le C, le C++ puis Windows… Raconter mon parcours professionnel prendrait plusieurs pages !
Sans diplômes, j’ai pourtant réussi mieux que de nombreux sur-diplômés, à la seule force de ma volonté ! Parmi mes multiples jobs : développeur de logiciels de gestions d’hôtels et de restaurants (devenus leaders), testeur/débogueur puis responsable qualité chez PCSOFT sur WinDev, ingénieur à Paris dans plusieurs “SSII”, codeur d’émulateur WAP dans une startup, Product Marketing Engineer, Chef de projet, Directeur technique, Program Manager Officer chez Palm-Source (j’ai coordonné plus de 600 développeurs répartis sur la France, les USA, le Japon, la Chine et la Corée…), mais aussi entrepreneur innovant et développeur dans le domaine du Web… Et enfin mon propre studio de jeux vidéo de 2009 à 2016 avec plus de 25 productions de jeux, applications vidéo ludiques, serious games, à mon actif.
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