Rejoins dès aujourd'hui la Gamecodeur School

Vente Privée spéciale Business

 

Adhérez à vie et recevez cet atelier Business exceptionnel :

 

 

👉 Un cours complet de 1h33 en vidéo, avec Laurent Michaud aux commandes, et enregistré spécialement pour Gamecodeur :
Sommaire

  1. Préalable à l’étude de marché (20 mn)
  2. L’étude de marché (33 mn)
  3. L’étude de positionnement (40 mn)

👉 La Check-List de l’étude de marché :
Un PDF de 14 pages résumant toutes les étapes décrites dans le cours vidéo

👉 Panorama du secteur des jeux vidéo 2019-2020 :
Un PDF de 150 pages bourré d’informations, de stats et de graphiques sur le marché du jeu vidéo !
Sommaire :

  1. L’histoire du jeu vidéo
  2. Vue d’ensemble de l’économie du jeu
  3. Tous joueurs !
  4. Les terminaux de jeux et segments de marché
  5. Les effets de la désintermédiation
  6. Le tissu international d’entreprises
  7. Les cycles de vie des jeux vidéo
  8. La production
  9. Les principales tendances industrielles

J’envoie cet atelier en version téléchargeable (tu l’auras sur ton disque dur !) lundi soir !

L’offre expire définitivement dans :

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Vos bonus exclusifs (uniquement pour cette offre) :

Adhésion à vie

Premium Pro
240
00
  • Tarif normal : 490.00 €

Description de l'offre et des bonus exceptionnels :

BONUS 1 :

Vous adhérez à vie. Votre adhésion est définitive, vous débloquez la totalité de la formation Premium, et vous avez accès à tous les modules Premiums à venir (au moins un nouveau module par mois). Ainsi que tous les Live Premiums.

Vous bénéficiez des mêmes avantages que les autres membres.

Vous recevez chaque mois des nouveautés.

Vous avez accès au support technique par email ainsi qu’aux Lives mensuels.

BONUS 2 :

Le dernier des guides de programmation Gameplay produit par Gamecodeur, au format Collector :

  • Téléchargeable en PDF
  • Vidéos téléchargeables en HD
  • Code source

Tous les secrets de programmation pour coder un Gameplay inspiré de Advance Wars


Un guide hyper complet pour coder un gameplay inspiré de Advance Wars en étant débutant.

Vous rêvez de savoir programmer un jeu avec les mécaniques de Advance Wars ?

Vous souhaitez apprendre différemment, en apprenant à raisonner et en comprenant réellement comment construire un tel jeu au lieu de faire le singe savant devant un pseudo tuto quoi vous laisse sans compétences à la fin ?

Voici le contenu de ce guide Collector :

  • Plus de 5h de vidéo avec toutes les vraies étapes du développement d’un jeu tel que Advance Wars en Multijoueur local
  • 8 fiches de travail (PDF) pour comprendre les étapes du développement

Dans les vidéo découvrez :

  • Comment créer une simple map en quelques lignes de code
  • Comment gérer la sélection sur la map
  • Comment y positionner des unités
  • Comment stocker dans son code les statistiques des terrains et unités
  • Comment afficher les informations sur la case sélectionnée
  • Comment sélectionner une unité
  • Comment la déplacer et gérer son nombre de points de déplacements
  • Comment passer d’un joueur à un autre (multijoueur local au tour par tour)
  • Comment passer en mode combat (vue de profil)
  • Comment animer le combat
  • Comment résoudre le combat en fonction des caractéristiques des unités et du terrain
  • + Plein d’astuces et de révisions de programmation !
Valeur 49 €

Extrait de l’atelier :

BONUS 3 : 2 consoles virtuelles

1) Une licence officielle de la célèbre console virtuelle Pico-8.

Elle inclus, façon console 8 bits :

  • Un éditeur de code (Lua, donc vous pourrez l’utiliser pour pratiquer les ateliers Gamecodeur).
  • Un éditeur de sprites
  • Un éditeur de map
  • Un éditeur de sons et de musiques

Valeur 15 €.

2) Une licence officielle de l’ordinateur virtuel TIC-80

Lui aussi inclus tous les outils, façon ordinateur 8 bits, pour coder des jeux depuis une seule application et les déployer au format Web !

La licence Pro permet de travailler à partir d’un éditeur de code externe et autres fonctionnalités bonus.

Valeur 5 €

La Pico-8 en action
Le TIC-80 en action

BONUS 4 :

L’accès au Live de ce lundi 27 juillet pendant lequel je m’adresserai aux débutants pour les aider à créer leur premier jeu vidéo.

Même si vous débutez, ce sera une occasion unique pour vous d’échanger avec les élèves déjà membres. Cette session est pour les débutants donc vous serez reçu(e) et accueilli(e) par des personnes qui partagent les mêmes préoccupations que vous.

La session est en Live privé, limitée à 100 personnes (votre place est assurée en priorité), et si vous êtes équipé(e) d’un micro et/ou d’une Webcam, vous pouvez me parler directement.

Comment accéder au Live ?
Une fois adhérant, vous recevrez lundi matin le code d’accès à la vidéo conférence.

Vous ne pouvez pas y assister ?
Vous recevrez le Replay mardi matin.

BONUS 5 :

Une banque d’images et de sons (10000 fichiers) libres de droit, pour créer vos premiers jeux.

Elle contient des graphismes facilement utilisables, classés par thème : Casse brique, interface graphique, jeux de plateforme, jeux de puzzle, RPG, etc.

Ainsi que de nombreux effets sonores et des musiques de tous les genres dont RPG.

L’offre se termine dans :

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Plus d'informations sur la formation

Formation Gamecodeur
Ecole de jeux vidéo en ligne

Programmation et conception de jeux vidéo de A à Z.
Programmez des jeux vidéo 2D, 3D, Solo ou Réseau.
Pour PC, Mac, Console ou Mobile.
Plus de 16000 étudiants inscrits – Mise à jour mensuelle
💬 En Français (supports de cours et vidéos HD)
 

Ce que vous allez apprendre :

Cursus de formation :

Contenu de la formation (février 2020) :

Matériel nécessaire :

  • Un PC sous Windows. Il est tout à fait possible de travailler sur un PC modeste, par exemple un simple portable à 300 euros sans aucun soucis.
  • Travail sur Mac ou Linux possible pour la quasi totalité des ateliers proposés (il est nécessaire de savoir installer et paramétrer son Mac).
  • Les outils utilisés sur Gamecodeur sont gratuits et disponibles librement. Aucun frais supplémentaires. Toutes les instructions pour les installer et les utiliser sont fournies pendant les ateliers.

Comment se déroule la formation ?

Une fois adhérent vous accédez immédiatement à l’espace Formation de Gamecodeur. Cet espace vous est réservé pendant toute la durée de votre adhésion.

Il est constitué à ce jour de 8 parcours de formation.

Ces parcours sont organisés en ateliers de 1 à 3 heures, en vidéo + support de cours, que vous pouvez suivre à votre rythme. Des exercices sont proposés en fin d’ateliers pour consolider et valider votre apprentissage.

Voici les parcours :

✔ Bases complètes : apprentissage de la programmation de A à Z et tous les grands principes fondamentaux de la programmation de jeu vidéo donc Tilemaps, collisions, Intelligence Artificielle, Gameplay, contrôles, sons et musique, organisation du code, création de plusieurs jeux complets, etc.

✔ Expertise C# : apprentissage de la Programmation Orientée Objet (POO) appliquée à Monogame (un moteur puissant, basé sur le moteur de la XBox 360) à qui l’on doit des jeux comme Towerfall, Celeste ou encore le récent Scourge Bringer. Initiation à la 3D en Pur code, dont modèle vue 3D, matrices, etc, Design Pattern, etc.

 Réseau : Client/Serveur, synchronisation, temps réel et tour par tour : Maîtrisez les concepts de la programmation réseau pour créer vos premiers jeux multijoueurs.

✔ Diversification : nombreux ateliers pour devenir autonome, dont Comment apprendre un nouveau langage, cours de JavaScript (avec le moteur Phaser) pour la création de jeux Web, de Haxe (avec le moteur HaxeFlixel), Algorithmique, etc.

✔ Initiation au C et à la SDL

✔ Unity : Série d’ateliers orientée programmation pour créer un jeu de Tower Defense complet, avec une découverte approfondie du moteur Unity.

✔ Pixel Art : une initiation complète à l’utilisation d’outils pour créer des graphismes en Pixels ainsi que les techniques artistiques fondamentales.

✔ Méthodes et développement personnel : Vidéos de coaching pour apprendre à gérer sa motivation, organiser son temps, être plus efficace, développer sa notoriété, etc.

Parcours à venir :

✔ Business du jeu vidéo (Etude de marché, positionnement)

✔ Mathématiques appliquées au jeu vidéo (déjà en cours de publication par email)

✔ Parcours complet pour débutant en C appliqué au jeu vidéo

Les Game Jams :

Tous les 2 mois environ une Game Jam est organisée par David. Il s’agit de réaliser un jeu, un prototype ou une expérience de programmation mettant en oeuvre un thème imposé. David accompagne les participants avec des cours en Live, des vidéos, et parfois des guides complets.

Plusieurs centaines de jeux ont déjà été réalisés par les élèves membres.

Mais aussi :

Vous accédez à un espace communautaire privé, afin d’échanger avec les autres membres : Chat, Discord, Forum et espace d’expression et de suivi de vos projets (Devlogs).

Chaque mois du nouveau contenu est ajouté à la formation : Atelier, guides de programmation, bonus.

Chaque mois des Lives (habituellement le soir à 19h) avec David en direct qui code devant vous. Vous pouvez lui poser des questions et interagir avec lui par Chat, Audio/Vidéo.

De plus, des stages (optionnels, avec paiement complémentaires) sont organisés chaque trimestre, et sont uniquement réservés aux membres.

questions fréquentes

Le langage Lua
Un langage de script puissant et facile à apprendre. Utilisé activement dans l’industrie : même World of Warcraft, DOTA, The Elder Scrolls ou encore la série Civilization contient du code Lua ! Il est considéré comme le langage de script le plus populaire dans l’industrie du jeu vidéo.

Le langage C#
On ne le présente plus. Il est indispensable de le maîtriser. Utilisé par XNA/Monogame, Unity ou encore plus récemment Godot, vous allez enfin savoir programmer en C# (et en Programmation Orientée Objet) même si vous pensiez que c’était compliqué.

Le langage Haxe
Un langage hyper puissant, créé par un français, et qui aujourd’hui fait tourner des jeux comme Dead Cells ou Evoland. C’est LE langage du studio Motion Twins. Vous allez adorer.

Le langage Javascript
Savoir programmer des jeux Web, ainsi que des fonctionnalités Web, peut se révéler indispensable de nous jours. Gamecodeur vous proposera un cours complet ainsi qu’une initiation à la programmation de jeux fonctionnant dans un navigateur.

Le C++
Et oui, malgré son grand âge, c’est toujours le Graal du programmeur de jeux vidéo. Il est le roi des performances et permet de coder “bas niveau”, comme le font et l’ont fait les pros du jeu vidéo depuis plus de 30 ans.

Quels moteurs vas-tu apprendre à utiliser pour créer des jeux vidéo ?

LÖVE2D
LÖVE est un moteur libre multiplate-forme de développement de jeux informatiques 2D. Conçu en C++, Il utilise Lua comme langage de programmation. Le moteur 2D le plus simple à maîtriser et pourtant super puissant et très complet. Il vous permettra de créer vos premiers jeux vidéo en pur code même si vous pensiez que ce genre de chose étaient réservées aux pros de la programmation ! C’est un des moteurs 2D “léger” les plus populaires car il est très accessible, pérenne et puissant.

Corona SDK
Vous avez toujours rêvé de créer des jeux mobiles ? Vous voulez pouvoir le faire simplement, mais sans sacrifier puissance et performances ? Vous voulez pouvoir accéder facilement à toutes les fonctionnalités mobiles (Vibreur, multi-résolution, Facebook, caméra, etc.) ? Alors Corona SDK est fait pour vous. Créé en 2009 il est encore et toujours une des références sur le marché mobile. Ha, j’oubliais : il permet aussi de créer des applications mobiles, des jeux Web ou des jeux natifs Windows/Mac !

Monogame
Un des moteurs 2D/3D les plus populaires, et parmi les plus puissant tout en restant assez haut niveau pour proposer de nombreuses fonctionnalités. C’est la version Open source du moteur XNA, le célèbre moteur de la XBOX 360. Il supporte iOS, Android, MacOS, Linux, Windows, PS4, PSVita, Xbox One, et Switch. Et on peut coder en Monogame depuis un PC, un Mac ou Linux. On lui doit des jeux comme Chasm, Axiom Verge, Stardew Valley ou encore Towerfall Ascension ! C’est aujourd’hui, très souvent, le meilleur choix alternatif des professionnels : Open source, puissant, rapide et basé sur C#.

Unity
Le moteur 2D/3D le plus utilisé par l’industrie. Souvent critiqué, jamais égalé. Il se donne une image accessible aux débutant mais il n’en est rien. Sa complexité, avec ses milliers de fonctions et son architecture “entity / component”, le rend très difficile à dompter et on se retrouve trop souvent à l’utiliser superficiellement ou à l’abandonner, le jugeant inaccessible. Vous allez enfin l’aborder suffisamment armé, et apprendre à le programmer et non l’utiliser superficiellement.

SDL2
La librairie C++ qui fait trembler les débutants ! Elle ne propose pas grand chose, tout en étant d’une grande versatilité (multi plateforme, OpenGL / DirectX / Vulkan). C’est la librairie idéale pour approcher tous les concepts de la compilation C/C++ et comprendre ce qui se cache sous le capot d’un moteur de jeux vidéo.

Phaser
Un moteur HTML5 très populaire. Il vous permet de créer rapidement des jeux Web avec d’excellentes performances. Il permet aussi de créer des jeux mobiles et est Open Source. Que demander de plus ?

HaxeFlixel
Le descendant de Flixel, un des moteurs 2D les plus complets de l’ère Flash. Il permet de poser les bases d’un jeu de plateformes, en pur code, en seulement 30 lignes de code. Et avec Gamecodeur vous allez apprendre à faire cela…

Et d’autres moteurs à venir comme GameMaker Studio 2 qui vient d’arriver sur Gamecodeur !

Un gars un peu fou, un peu rebelle, mais très expérimenté en programmation traditionnelle et en programmation de jeux vidéo. Mais qui a pourtant tout appris seul.

J’ai créé Gamecodeur en 2016 pour transmettre mon savoir (et, je l’avoue, passer mes journées à coder pour gagner ma vie, en changeant la vie des gens, ce qui est plutôt cool comme métier).

Je n’ai aucun diplôme en programmation (juste un BAC de secrétaire comptable ?!) et pourtant j’ai codé pour des grosses boites (dont PCSoft, Palm Source), managé des centaines de personnes aux 4 coins du monde, j’ai été payé pour recruter des codeurs, pour concevoir des jeux vidéo, j’ai créé mon propre studio de jeux vidéo et produit plus de 25 jeux et applications vidéo-ludiques…

Mon secret : Je n’ai jamais pensé être moins bon ou moins valable qu’un diplômé.

Ce sont des personnes comme moi après tout. Avoir un diplôme ne fait pas d’eux des mutants que je sache.

Alors j’ai travaillé dur, des heures chaque jour, pour acquérir les mêmes connaissances que les plus qualifiés, en y ajoutant ma touche personnelle : une capacité d’adaptation de malade et un système de raisonnement de codeur hyper efficace. (et je continue d’apprendre aujourd’hui, car on ne doit jamais arrêter d’apprendre !)

A final, j’étais la plupart du temps meilleur que ceux que je côtoyais, meilleurs que mes managers. Plus rapide, plus efficace, et souvent plus rigoureux malgré mon absence de formation “traditionnelle”.

Et si certains étaient meilleurs que moi ? J’en faisais mes mentors. Je m’inspirais de leurs méthodes, je leur demandais de m’apprendre, je faisais tout pour travailler à leur côté !

Je sais d’où je viens. Je sais comment j’ai acquis ces compétences et cet état d’esprit. Et je sais le transmettre.

Dans ma formation, je fais comme si j’apprenais à coder à mon meilleur pote. Je lui transmet TOUT. Du savoir technique aux méthodes de travail et aux méthodes de pensée (le fameux “mindset” de codeur). Car le mental fait 50 % du travail !

C’est pour ça que ma formation contient également de nombreux contenus orientés “développement personnel” et que ma façon de t’apprendre à coder a toujours pour objectif de t’apprendre à “penser comme un codeur”.

Tu le sais si tu as suivi des “tutos”, à la fin tu ne sais pas faire grand chose tout seul. Je pense que j’ai trouvé une méthode qui évite ce syndrome de la page blanche, il suffit de regarder les centaines de jeux créés par ceux qui ont suivi la formation pour s’en rendre compte. Quasiment tous étaient des débutant quelques semaines avant de créer leur premier jeu (oui ça parait fou, mais tu peux vérifier et leur poser la question. Ils ont bossé dur mais ils ont fait des miracles grâce à mes ateliers.).

MON HISTOIRE

J’ai appris seul à programmer sur l’ordinateur de mon frère (un Amstrad CPC 464 à cassettes), c’était en 1985, j’avais 14 ans… Le jour où j’ai tapé ma 1ère ligne de code, ma vie a été transformée ! J’ai gravi les marches pas à pas : Langage BASIC, Assembleur… Puis je suis passé à l’Amiga sur lequel je codais des “intros” en assembleur ou en AMOS, puis le PC (un 386 !) sur lequel j’ai découvert le Pascal, le C, le C++ puis Windows… Raconter mon parcours professionnel prendrait plusieurs pages !

Sans diplômes, j’ai pourtant réussi mieux que de nombreux sur-diplômés, à la seule force de ma volonté ! Parmi mes multiples jobs : développeur de logiciels de gestions d’hôtels et de restaurants (devenus leaders), testeur/débogueur puis responsable qualité chez PCSOFT sur WinDev, ingénieur à Paris dans plusieurs “SSII”, codeur d’émulateur WAP dans une startup, Product Marketing Engineer, Chef de projet, Directeur technique, Program Manager Officer chez Palm-Source (j’ai coordonné plus de 600 développeurs répartis sur la France, les USA, le Japon, la Chine et la Corée…), mais aussi entrepreneur innovant et développeur dans le domaine du Web… Et enfin mon propre studio de jeux vidéo de 2009 à 2016 avec plus de 25 productions de jeux, applications vidéo ludiques, serious games, à mon actif.

Lire la suite : Accédez à mon histoire et téléchargez mon CV.

la formation gamecodeur c'est :

un contenu accessible à tous

Maîtrise toutes les bases de la programmation de jeux vidéo même si tu n’as jamais programmé

du développement personnel

Forme-toi aux meilleures méthodes de travail et de concentration afin de ne pas échouer. Sans prise de tête et sans langue de bois.

les technos des pros

Perfectionne-toi rapidement et développe des jeux 2D, 3D, en solo ou en réseau. Il n'y aura plus de limites à tes créations.

une communauté

Ils partagent les mêmes préoccupations que toi et sont toujours prêts à aider. Chat, Forum, Discord, Lives, rejoins la communauté.

ce qu'ils en pensent

"Les vidéos sont super détaillés et c’est très digeste même pour des concept qui le sont pas forcément de prime abord … Et c’est ce qui change des tuto gratuits sur le net ou le gars vas dix fois trop vite en expliquant rien parce qu’il pense que tout le monde sait faire (“Cherche pas à comprendre, copie et ça fonctionne…”) et au final on apprend rien. Avec David c’est calme, posé, détaillé à la virgule près, c’est simple et digeste ! Je regrette pas l’investissement…"
patrick
Membre Premium
"Il y a 2 mois, j’étais un gars sur le point de renoncer définitivement à l’idée de faire des jeux, puisque persuadé d’être incapable de programmer. Quand je vois ce que je fais aujourd'hui, c’est une vraie renaissance."
Vincent
Membre Premium
"En plus d’1 an chez Gamecodeur. Je me suis lancé le défi complètement fou de commercialiser un jeu-vidéo, ça fait déjà 9 mois que je développe ce jeu... C’est vous qui m’aviez donner toutes les armes pour pouvoir en arriver jusque là aujourd'hui."
HydroGene
Membre Premium

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