banniere-article-binding-broforce

Bonjour, je suis David Mekersa, je suis programmeur depuis plus de 25 ans et développeur de jeux vidéo professionnel depuis 2008. Je suis auteur de nombreux jeux vidéo distribués dans le monde entier. J’ai appris seul à programmer des jeux vidéo et je suis une personnalité reconnue dans l’industrie.

Vous avez vous aussi le rêve d’apprendre à créer des jeux vidéo, mais vous ne savez pas par où commencer ? Peut être avez vous déjà essayé d’apprendre par vous même et trouvé cela trop compliqué.

Vous avez pourtant suivi tous les conseils que vous pouvez trouver par ci par là, vous invitant à suivre des tutos, ou a installer tel ou tel moteur de jeux vidéo. On vous a dit que c’était facile mais à la fin, vous n’avez pas vraiment appris, vous ne savez toujours pas comment programmer un jeu vidéo. vous vous dites que vous n’êtes pas fait pour ça, que vous n’êtes pas assez bon en math ou tout autre mauvaise raison qu’on vous rabache à longueur de journée depuis votre plus jeune âge.

Vous n’êtes pas seuls à échouer, c’est la méthode qui est en cause, pas vous !

Sachez que vous n’êtes pas les seuls à échouer. La plupart de ceux qui essaye échouent, comme vous. Car il font une erreur, que tout le monde commet… J’y viens…

Alors rassurez-vous, le problème ne vient pas de vous. Il vient des méthodes, la plupart basées sur le même principe : installer un logiciel sois disant simple à comprendre, et écouter un tutorial vous inonder d’informations toutes aussi compliquées à comprendre les unes que les autres.

Ce dont vous avez besoin, c’est d’apprendre les différents fondamentaux indispensables, sans vous encombrer de tout ce qui vous est inutile de comprendre au départ.

Commencer par Unity… c’est une erreur

Par exemple, commencer par Unity est une erreur. C’est un outil puissant, très puissant. Si on n’a jamais programmé, c’est une hérésie que de commencer par cela à moins d’avoir des talents innés. En effet, réaliser des choses simples, en Unity, nécessite d’appréhender des 10ènes de concepts, inutiles quand on démarre, et c’est très décourageant. Unity permet de créer des choses complexes très simplement, mais pas le contraire. De plus, ce que vous apprendrez avec Unity ne vous servira pas en dehors de Unity, mis à part la partie C# qui parfois devient secondaire tant on passe de temps à se battre avec l’éditeur lui même…

Il y a peu de fondamentaux à apprendre pour savoir programmer. J’en enseigne 5 avec ma méthode (décrite ici) : Les variables, les tableaux et les listes, les boucles et les structures de contrôle, les fonctions, les objets.

Puis, pour programmer un jeu, 5 autres fondamentaux : afficher une image, la déplacer, l’animer, jouer des sons, gérer les entrées (clavier/souris/pad).

10 fondamentaux seulement ? Est-ce que ça marche ?

En enseignant ces 10 fondamentaux à de jeunes débutants, je me suis rendu compte qu’ils avaient appris à programmer en quelques heures. Au bout de quelques jours, ils étaient capables de créer leur premier jeu vidéo.

J’ai appliqué ces principes pour créer une formation complète, dispensée au sein de mon école en ligne, et vous permettre vous aussi d’apprendre aussi facilement à programmer et créer des jeux vidéo.

A la fin de cette formation vous aurez assimilé tous les principes fondamentaux de la programmation, sans effort, sans prise de tête, et vous aurez été capable de créer 1 jeu vidéo complet et pas des moindres puisqu’il est inspiré d’un jeu qui a fait gagné des millions de dollars à son créateur.

A la fin de la 1ère journée vous aurez configuré votre ordinateur et installé tous les outils nécessaires pour créer un jeu vidéo. Ces outils sont gratuits. Dès le premier jour, vous saurez déjà programmer, et vous aurez acquis la confiance en vous nécessaire pour créer un premier jeu vidéo. Et nous créerons ce jeu vidéo ensemble !

Ce n’est pas pour tout le monde, il va falloir travailler !

Bien entendu, pour atteindre cet objectif vous allez devoir être attentif et persévérant. Ne pensez pas progresser sans un minimum de motivation. Mais si vous êtes motivés alors vous réussirez j’en suis sûr et je vais vous y aider.

Dans la 1ère partie de cette formation je vous expliquerai de manière claire et simple ce qu’est la programmation, ce qu’est un programme et je vous montrerai comment, en 1985, tout le monde ou presque programmait avec son ordinateur et pourquoi aujourd’hui, alors que tous les outils et toutes les informations sont disponibles sur Internet, c’est devenu si compliqué.

Dans la 2ème partie nous installerons et configurerons ensemble les outils nécessaires pour apprendre à programmer et créer vos premiers jeux vidéo. Ces outils sont gratuits. Il vous suffit d’un modeste PC ou d’un Mac. Je vous présenterai également le 1er langage de programmation que vous allez apprendre, le Lua. C’est un langage puissant et facile à comprendre. Aujourd’hui de nombreux jeux vidéo à succès sont programmé en Lua et il vous ouvrira les portes de tous les autres langages de programmation.

Dans la 3ème partie je vous enseignerai 5 grands fondamentaux qui feront de vous un véritable programmeur, quelque soit votre expérience, même si vous partez de zéro. Vous apprendrez ce qu’est une variable et une expression. Vous découvrirez les fonctions et apprendrez à en créer. Vous apprendrez aussi à donner vie à vos programmes grâce aux boucles et aux structures de contrôle. Ensuite viendront les tableaux et les listes, indispensables pour créer toutes sortes de jeux vidéo. Enfin, vous apprendrez les rudiments de la programmation objet. A ce stade vous aurez déjà économisé des heures de travail et de galère passés à suivre des tutoriaux ou à lire des livres qui bien souvent ont oublié ce qu’était la simplicité…

Quelques heures suffisent pour commencer à programmer des jeux vidéo

Après seulement quelques heures, à votre rythme, et en suivant mes instructions, vous aurez enfin compris comment programmer. Je vous aurai enseigné les fondamentaux de la programmation d’un jeu vidéo. Vous serez étonnés de la simplicité avec laquelle vous aurez abordé des concepts qui vous avaient semblé si compliqués jusqu’à ce jour. Encore quelques heures et vous aurez créé un premier jeu vidéo complet, que vous pourrez montrer à vos amis et à vos proches.

Vous serez alors suffisamment indépendants pour vous lancer dans la grande aventure de la création de jeux vidéo et avec mes ateliers mensuels rien ne vous résistera.

Cette formation est gratuite

Je vous parle de tout ça, mais le mieux est de vous y mettre. Je vous offre cette formation !

➡ Cliquez-ici pour commencer la formation gratuitement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.