Certains passionnés arrivent à réaliser des choses incroyables, et c’est le cas de Sebastian Staacks qui a fabriqué une cartouche permettant à la Gameboy de naviguer sur Internet.

Actuellement, la cartouche permet seulement de se connecter à Wikipedia via une communication telnet, mais le créateur assure que la console pourrait faire tourner un client Twitter ou encore un navigateur Reddit.

Gameboy internet

Une vidéo sur Youtube (en anglais) faite par le créateur, détaille les étapes par lesquelles il est passé pour arriver à ce résultat :

Un article très détaillé est disponible (également en anglais) sur son site. L’article est très technique, expliquant avec des schémas le fonctionnement de la cartouche. Très intéressant si vous vous intéressez à l’électronique. Vous pouvez lire l’article à l’adresse suivante : https://there.oughta.be/a/wifi-game-boy-cartridge

Au sein de son article, Sebastian Staacks donne de nombreux liens, comme le manuel du CPU de la Gameboy.

Les fruits du travail de ce passionné sont disponibles sur GitHub, à l’adresse suivante : https://github.com/Staacks/wifi-game-boy-cartridge

Gameboy internet

Terminons avec la conclusion de Sebastian Staacks :

En fin de compte, je voulais juste me prouver que je comprends suffisamment bien l’ancien matériel pour l’étendre avec des outils modernes. En termes d’utilité, je ne vois pas grand-chose à faire avec cela qui ne pourrait pas être fait avec des outils meilleurs et plus récents qu’une Game Boy. Certes, ils sont si répandus qu’ils sont disponibles à bas prix malgré leur valeur nostalgique, mais s’ils sont très robustes et fiables, l’écran est si mauvais de notre point de vue moderne qu’il devient très ennuyeux d’utiliser une Game Boy. Avec des alternatives beaucoup moins chères et meilleures pour les appareils portables aujourd’hui, je ne vois ici qu’une valeur de nostalgie. Peut-être que quelqu’un veut ouvrir un restaurant à thème rétro où les clients peuvent commander des Game Boys originaux compatibles WiFi ? Eh bien, la nostalgie vaut vraiment quelque chose. Je ne me suis pas beaucoup amusé avec un projet depuis un moment et reprendre l’ancien Game Boy pour la centième fois pendant le développement m’a toujours fait sourire.

Cet article a été posté dans la catégorie and tagged . Voici le permalink : .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.