Thibault

Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que je suis sur gamecodeur et je tenais à te remercier. En effet, même si je m’intéresse à la programmation de jeux vidéos depuis maintenant 4 – 5 ans, je n’ai jamais vraiment avancé. Je ne comprenais pas comment programmer un jeu, et je me leurrais en me disant que je n’utilisant pas le bon framework. J’ai commencé avec Gosu en ruby, puis je suis passé sur love 2d, mais comme je comprenais pas je me disais que c’était nul, je suis revenu sur gosu, j’avais des bugs donc je suis passé sur pygame. Mais bref, ça fait 5 ans jetés à la poubelle. Grâce à ta formation, j’ai enfin compris comment vraiment programmer un jeu vidéo, peu importe le framework ou le langage, en apprenant la logique pure de la programmation. Grâce à toi, je me lance dans des projets sur lesquels je n’aurai jamais osé. C’est pourquoi je tenais à te remercier de proposer une formation complète à un prix tout à fait correct pour la qualité des cours, permettant ainsi à de nombreuses personnes dans le même cas que moi de réaliser leurs rêves.

Florian

J’écris ce témoignage après un an sur Gamecodeur, et après avoir fait un point perso sur mon avancée.

J’ai toujours voulu faire du jeu vidéo. Depuis que je suis gosse, je me rappelle que quand je disais ça autour de moi on me répondait « c’est pas un métier ça ». Mais je me suis acharné, j’ai commencé par le dessin, puis les éudes d’infographie. Mais le marché du travail me poussait toujours vers le domaine publicitaire qui me semblait austère et faux à côté de l’atmoshpère créative qui entoure la création de jeux vidéos. Alors après 8 ans, j’ai décidé une reconversion dans le développement web et là j’ai senti un premier changement: je pouvais créer à partir de rien des choses sorties tout droit de mon imagination. Enfin c’est ce que je croyais, car à nouveau la réalité du travail me poussait vers de la prod pure sans aucune créativité…J’étais de plus en plus déçu, ne prenait aucun plaisir à ce que je faisais.

Puis est arrivé le premier confinement, où au fur et à mesure je me suis remis cette idée en tête de faire du jeu vidéo, puis un simple enchaînement d’évènements m’a amené sur Gamecodeur.

Mon frère me pose la question « Tu penses que c’est difficile de programmer un rogue like? ». Une recherche Youtube plus tard, je tombe sur la vidéo de David à ce sujet et déjà première différence avec tout ce que j’avais pu voir: on est pas sur une vidéo « tuto »ou on recopie simplement un concept, on est bien sur un aprentissage, miracle ! Je visite donc le site Gamecodeur et coup de bol, période d’essai premium gratuite, je n’hésite pas un instant en me disant que je n’ai rien à perdre.

Et là, j’ai eu l’impression d’être Aladdin et de rentrer dans la caverne aux merveilles: des ressources partout à ne plus savoir quoi regarder, un parcours débutant structuré pour commencer par les bases, une communauté bienveillante pour l’entraide, une vraie salle aux trésors et quand je frotte la lampe magique c’est David qui apparaît pour nous dire « Rien de ce que tu vois ici n’est magique, tu peux tout faire si tu t’y mets et que tu te sors les doigts ». Une semaine plus tard et le premier DLC passé, j’avais acheté l’accès à vie à la formation tellement j’avais trouvé une école qui me correspond tant sur son contenu que sur sa philosophie.

C’est un autre point à noter : la philosophie de David et de Gamecodeur. Assez de pédagogie et de passion pour expliquer autant de fois qu’il le faut un concept et au même niveau, une connaissance de la réalité du monde du jeu vidéo qui nous met en garde: ce n’est pas facile de vraiment programmer des jeux.

Cette philosophie ne plaira pas à tout le monde c’est sûr; si on aime être en permanence tenu par la main, si on aime rester dans sa petite zone de confort, on appréciera pas le franc parler de David qui va nous montrer dès le début qu’on ne progamme pas sans comprendre ce qu’on fait et que si on veut donner vie à ses rêves, faut accepter de se manger des murs ! Et ça, c’est un point que de nombreuses écoles et formations (dont les professionnelles auxquelles j’ai pris part) oublient totalement ! Apprendre c’est bien, comprendre c’est mieux !
Et ce franc parler va de paire avec une pédagogie simplement géniale : tous les concepts sont extraits, expliqués mis en pratique de façon simple puis agencés ensemble pour donner vie à nos premiers embryons de jeux. Des choses qu’on me disait essentielles en formation mais que finalement on survolait, je les ai comprises en quelques heures seulement sur Gamecodeur !

Pour finir ce looooong pavé, je dirai qu’il y a un an, si on m’avait dit que j’aurais programmé quelques petits jeux, dont deux grands classiques du jeu vidéo même de façon simple, sans tuto, avec des cours, j’aurais éclaté de rire et vous aurait demandé de me faire passer la bouteille qui vous avait fait rêver ça. Je me vois toujours comme un grand débutant, mais au moins un débutant qui comprend maintenant ce qu’il fait, qui sait qu’il progresse! Un début qui peut maintenant commencer un projet vide sans se dire « J’ai aucune idée de comment faire » Et ça fait du bien à la motivation qui se renouvelle toujours et à mon plaisir de retrouver ma passion et ma créativité d’enfant, et de pouvoir, un pas après l’autre commencer à la vivre.

Et tout ça, je le dois à David et à Gamecodeur et pour ça, un grand merci ! =)

Furo.

Waylander

Mon expérience avec GameCodeur :
La première fois que je suis arrivé sur gameCodeur, je me suis dit mais où ais-je mis les pieds ?
C’est qui ce type qui « gueule » dans ces vidéos. Et j’étais pas prêt à dépenser un peu d’argent.
J’ai été con. J’ai jugé trop rapidement. Ce qui me rebutait à l’époque, fait mon admiration aujourd’hui. Cette passion transmis est extra.
Je suis donc revenu plusieurs mois après par hasard mais sans faire attention que j’y avait déjà mis les pieds.
J’ai commencé par les ateliers gratuits pendant 30 jours je crois.
En fait, je ne voulais pas rusher pendant 30 jours. Je suis une personne qui aime prendre son temps.
Et les ateliers gratuits m’ont convaincus de la qualité de la formation? Je n’ai donc pas attendu la fin des 30 jours pour souscrire.
Plus d’un an après, je ne le regrette pas. Je n’ai fait que 24 % de l’ensemble des ateliers.
Il y a tellement de contenu et de qualité… Et puis ce qui est agréable c’est que l’on peut revenir sur les ateliers, les revoir…
La communauté autour de GameCodeur est agréable, bienveillante.

Slim30

Il y à 1 ans et 5 mois, j’ai commencé à apprendre la programmation sur Gamecodeur, je n’avais jamais programmé avant, au début c’était du chinois pour moi, puis avec de la motivation et de la persévérance et surtout un formateur qui explique trés bien que je nommerai david, j’ai réussi à faire quelque prototypes, bien sûr il ne faut pas hésiter à recommencer les ateliers et pratiquer plusieurs fois pour bien comprendre les concept qu’on apprend, maintenant quand je code, et que j’ai un problème, j’ai l’impression que des solutions viennent à moi rapidement à travers mon cerveau, comme si cela était naturel, un grand merci à david, et à toute la communauté Gamecodeur pour votre aide, car j’ai remarqué que quand on a un problème, il y a toujours des personnes pour nous aider.

Razerbladex43

J’adore cette formation vraiment on aborde tout. j’ai longtemps essayé des tutos et des formations sur YouTube, udemy, etc. mais la plus rentable vraiment c’est celle-ci. non seulement je comprends facilement des notions qui me semblaient extraterrestres mais j’apprends à une vitesse folle avec David. Il est pédagogue et répond automatiquement aux questions vraiment j’encourage gamecodeur. Elle mérite d’être la formation en ligne n1. En même temps c’est pas étonnant l’instructeur est tellement compètent bref je conseille gamecodeur aux débutants comme aux experts, il y a toujours de quoi apprendre ici vous ne vous ennuierait pas. Bonne continuation au formidable fondateur

Jade

Mon premium gratuit 7 jours s’est terminé hier soir après le live. J’ai donc pu essayer le contenu premium de Gamecodeur durant cette semaine. Je me rétracte sur toutes les conneries et méchanceté gratuite que j’ai pu dire sur Facebook et Youtube. La formation Gamecodeur est vraiment excellente et la clarté des explications est EX-CEP-TIO-NELLE, d’une qualité qu’on ne trouve définitivement pas sur des « tutos » gratuits sur le net, et encore moins en français. Je suis époustouflée par le travail effectué pour faire tourner cette école (vous êtes 15 à vous relayer en scred ou alors David a des clones ?). Et je ne parle même pas de la communauté et bienveillance qui règne dans l’école. Surtout n’écoutez pas les connes hautaines comme moi qui parlent et critiquent sans savoir et qui sont pas foutus de produire quoi que ce soit. C’est simple, il n’y a pas de hater de Gamecodeur, il y a ceux qui adorent, et ceux qui ne connaissent pas et parlent sans savoir.

Kev Bvt

J’avais laissé la formation en suspend, cet été…
En m’y remettant, il y a deux semaines, j’ai juste réalisé à quel point on peut se sentir épanoui quand on fait un truc qu’on aime.Ce qui est vraiment génial, c’est qu’après un certain temps on arrive à complètement sortir du cadre des ateliers et à produire des jeux avec un gameplay différent.
D’ailleurs, le casse-brique m’a permis de faire un PONG. 😀
C’est jouissif.Plus on avance dans la formation (en ayant pris le temps de bien saisir les notions de chaque atelier), plus les « verrous » sautent rapidement.
Faut simplement savoir être patient avec soi-même, bien écouter le monsieur et ne jamais hésiter à demander de l’aide à la commu’.C’te formation, j’vous jure! <3

Michael

Ce n’est que mon 3ème live code avec toi et la communauté ? et quel kiffe ? Tu as vraiment un don pour expliquer l’incompréhensible pour nous les laissé(e)s pour compte ? Je me vois encore à peine un mois et demi en arrière en train de me dire que je n’étais vraiment qu’un crétin car je n‘arrivais pas à comprendre comment vraiment programmer ? je sais pourquoi maintenant, ce n’était pas expliqué en commençant par la base pour un novice, avec patience, pédagogie et surtout autant de passion ? te dire encore dix mille fois merci ne serait pas suffisant, alors ma façon à moi c’est de coder et coder encore jusqu’à ce que j’y arrive seul, et c’est jouissif?.

Xdis

J’ai passé mon après-midi à suivre tous les cours proposé gratuitement, à écouter ce que David disait et ensuite faire plusieurs essaie. Ses explications sont très clairs et il prend le temps nécessaire pour expliquer chaque notion. Et croyez-moi, la différence entre le moment où je ne comprenais rien du tout et là, et juste énorme. Je compte bien évidemment passer au compte premium, je ne vais pas m’arrêter là en attendant. J’ai bien l’intention d’améliorer le « Casse Brique » avec le peu de connaissances que j’ai pour le moment. Merci David pour le temps que tu prends pour faire des explications très clairs.

NOOBY DOO

Super contenu et très bon état d’esprit