Stride est un moteur 3D open-source développé par Silicon Studio (Bravely Default), sous licence MIT.

Anciennement nommé Xenko, le projet est passé open-source en 2018 puis renommé en Stride en 2020.

Stride moteur 3D Open-source(Auteur de l’image : Silicon Studio)

Stride fonctionne via des systèmes de prefabs et d’architectures imbriquées s’adaptant à tous les éditeurs et assets. Le moteur possède de nombreux outils comme un compositeur graphique, un éditeur d’interface utilisateur, un éditeur de prefabs imbriqués, un éditeur de scènes, un éditeur de sprites, ou encore un éditeur de courbes et particules.

Le moteur met l’accent sur le rendu graphique réaliste et de haute qualité à l’aide de matériaux PBR, de sondes lumineuses, de post-effets, de multithreading, ainsi que le pipeline flexible, les API bas niveau du moteur, et les shaders personnalisables. Stride utilise les technologies de DirectX 12 et de Vulkan.

Stride comporte également la création de scripts en C#, basé sur C# 9.0, ainsi que des scripts asynchrones, à l’aide d’un éditeur de scripts.

Stride moteur 3D Open-source(Auteur de l’image : Silicon Studio)

Le moteur dispose également d’un éditeur de physique ainsi qu’un éditeur d’animation. Un éditeur de storyboard est en cours de conception.

Stride permet la conception de jeux VR, avec support natif pour Oculus et HTC Vive. Le système HRTF binaural audio de Stride permet une immersion en VR intense.

Le moteur permet un développement Cross-platform sur Windows, UWP, iOS, Android et Xbox One.

Une documentation est disponible sur le site officiel, avec de nombreux tutoriels et vidéos explicatives.

Vous pouvez télécharger Stride sur la page officielle du moteur : https://www.stride3d.net

Le code source du moteur peut-être téléchargé sur GitHub, à l’adresse suivante : https://github.com/stride3d/stride

Gamecodeur possède un parcours de programmation complet en C#, disponible à l’adresse suivante : https://www.gamecodeur.fr/parcours-intermediaire-csharp/

Si vous souhaitez apprendre à programmer des jeux vidéo, vous pouvez rejoindre Gamecodeur à l’adresse suivante : https://www.gamecodeur.fr/acces-premium/

Cet article a été posté dans la catégorie and tagged . Voici le permalink : .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.