Les stages en Live de Gamecodeur

Un thème et 5 jours pour réaliser un projet ensemble !

  • Commencer penser comme un programmeur ?
  • Comment assembler des connaissances, que tu ne pensais pas pouvoir « détourner » pour les utiliser et répondre à plein de besoins différents
  • Comment gérer un projet pour suivre ta progression, avec un outil gratuit
  • Progresser en programmation, car je serai là pour t’aider à coder des choses que tu ne savais pas maîtriser seul(e) 
20 personnes maximum par session.

Liste des stages passés et à venir :

Thème : Comment programmer système de quêtes complet et l’intégrer à vos jeux vidéo.

Ce Code Camp s’est déroulé du 19 au 23 juillet 2021

  • En 5 jours : Programme un jeu avec un système de quêtes
  • Techno : Lua / Love2D (transposable, code et concepts universels)
  • Apprend comment programmer et gérer des quêtes dans un jeu vidéo
  • Tout ce que tu dois savoir pour être autonome dès la fin de la semaine

Au programme du jour 1 :

  • Présentation du moteur de jeu d’aventure fourni
  • Le mariage avec Tilemap Editor
  • Formation à la programmation de modules
  • Décrire les quêtes via un module
  • Programmation d’un gestionnaire de quêtes et accepter une quêtes
  • Programmation du journal de quêtes et affichage d’un indicateur de quêtes dans le jeu
  • Les différents états d’une quête
  • Créer un système de dialogue avec les PNJ
  • Résoudre une quête 
  • Programmer un gestionnaires d’événements
  • Comment lier les quêtes entre elles
  • Coder une « boussole » qui indique où se trouve la quête active
  • Comment découper une quête en plusieurs quêtes (super quête).
  • Comment sauvegarder 

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Thème : Comment programmer un RPG façon jeu sur papier, en Programmation Objet avec Lua et Love2D

Ce Code Camp s’est déroulé du 15 au 19 février 2021

  • En 5 jours : Maitrise la programmation d’un jeu de donjon, façon RPG « Pen and Paper »
  • Apprend à penser, construire et programmer ce jeu en Programmation Orientée Objet avec Lua et Love2D
  • Tout ce que tu dois savoir pour coder ton propre jeu de donjon dès la fin de la semaine
Au programme :

Comment « penser » la programmation de ce genre de jeux ?

Comment avoir une superbe map de RPG sans avoir de talent en graphismes ?

Comment organiser son code.

Comment gérer les différentes éléments de ce genre de jeux ?

Comment gérer une map de jeu ?

Comment programmer les règles de déplacement et gérer les événements du jeu (rencontre avec les monstres, coffres, etc.) ?
 

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Thème : la méthode complète pour coder des jeux pour le web et les publier

Ce Code Camp s’est déroulé du 30 novembre au 4 décembre 2020

  • Installer et paramétrer un environnement de travail hyper pratique avec Visual Studio Code
  • Construire une page Web pour y intégrer son jeu vidéo
  • Exécuter et déboguer son code en 1 clic, faire du pas à pas et tracer les variables sans effort
  • Les fondamentaux de JavaScript, sans se prendre la tête
  • Construire la structure complète d’un jeu, réutilisable et évolutive
  • Programmer une gameloop comme sur Love2D pour afficher et animer votre jeu
  • Charger et afficher des images, et comment prendre en charge les délais de chargement
  • Charger et jouer des sons ou des musiques
  • Gérer le clavier, la souris et le touché pour être compatible mobile
  • Organiser son code en différents fichiers
  • Coder en objets avec les classes
  • Programmer différentes scènes et passer de l’une à l’autre
  • Cas pratique : un morpion (Tic Tac Toe) en quelques lignes de code
  • Crypter automatiquement son code source pour ne pas vous le faire pirater
  • Sur quels sites publier son jeu HTML5

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Thème : C# et POO sans prise de tête

Le Code Camp s’est déroulé du 7 au 11 septembre 2020.

  • Passe à la vitesse supérieure et crée un jeu Casse Brique en véritable Programmation Objet
  • Apprends les fondamentaux de la programmation Objet sans te prendre la tête
  • Apprend à intégrer facilement des éléments de gameplay via la POO (Programmation Objet)
  • Apprend une super méthode pour construire un jeu en C#, que tu pourras réutiliser

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Thème : Casse Briques extrême

Le Code Camp s’est déroulé du  17 au 21 août 2020.

  • Dépasse tes limites et crée un jeu Casse Brique complet à partir de l’atelier Casse Brique de Gamecodeur
  • Apprends les fondamentaux de la programmation d’un jeu de Casse Brique fun et addictif
  • Sons, Images, effets visuels, niveaux… Tu vas tout apprendre pas à pas !

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Thème : Aventure et Sauvegarde

Le Code Camp s’est déroulé du  4 au 8 mai 2020.

  • Créez un jeu d’aventure inspiré du classique jeu texte « The Hobbit » des années 80
  • Apprenez les fondamentaux de la lecture et l’écriture dans des fichiers (pour lire des niveaux et sauvegarder la position du joueur)

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Thème : Dungeon Crawler 2.5D en C#

Le Code Camp s’est déroulé du 3 au 7 février 2020.

  • Découvrez les secrets qui se cachent derrière les jeux mythiques tels que Dungeon Master ou Eye of the Beholder.
  • Perfectionnez-vous en programmation C# / Monogame pendant 5 jours, en Live chaque soir pendant 1h30.

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Thème : Nuclear Throne.

Le Code Camp s’est déroulé du 25 au 29 novembre 2019.

  • Apprenez à programmer, en pur code, en partant de zéro, un gameplay comme celui de Nuclear Throne !

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