Les shaders sont des effets graphiques de rendu réalisés par une carte graphique ou un moteur de rendu logiciel à l’aide de calculs mathématiques. Très utilisés dans le jeu vidéo mais également dans le cinéma, on les retrouvent dans de nombreuses productions afin de réaliser des effets de lumière, textures, réflexion, réfraction, ombrages… C’est incontournable pour avoir un rendu de qualité.

Exemple d’un shader représentant un amas de nuages :

Shadertoy

Il existe un site sur internet permettant le partage de Shaders : Shadertoy. Le site permet la création de shaders avec une fenêtre de rendu en temps réel, ainsi que le partage de vos créations auprès des autres membres de la communauté. Les membres peuvent donc se partager leurs créations, voir les créations des autres membres, et de ce fait voir et modifier (sans enregistrer) le shader des autres membres de la communauté, ce qui peut être pratique pour étudier un shader et apprendre à refaire quelque chose de similaire.

Shadertoy

Vous pouvez accéder à Shadertoy à l’adresse suivante : https://www.shadertoy.com/

Cet article a été posté dans la catégorie and tagged . Voici le permalink : .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.