SDL_Sound 2 sort enfin, 14 ans après la version 1

SDL_Sound est une librairie de fonctions pour SDL permettant d’importer dans vos projets de nombreux formats audio comme .wav ou .mp3. 14 ans après la sortie de la version 1, SDL_Sound 2 apporte des changements significatifs, tel qu’expliqué dans le message d’annonce de la version 2 sur Github :

Cela fait 5087 jours depuis la dernière version de SDL_sound, alors j’ai pensé qu’il serait peut-être temps d’en faire une nouvelle. 🙂

Beaucoup de choses ont changé au cours des 13,93 dernières années, y compris ma compréhension de la façon de créer des intergiciels open source utiles. En tant que tel, vous allez constater que les composants internes de SDL_sound 2 sont radicalement différents des entrailles de SDL_sound 1.

Les changements les plus notables :

  • SDL_sound 2.0 est désormais distribué sous la licence zlib. Les versions 1.x sont (et continuent d’être) LGPL2. Cela correspond au changement de licence entre SDL 1.2 et SDL 2.0.
  • SDL_sound 2.0 utilise désormais SDL 2. SDL 1.2 n’est plus pris en charge.
  • SDL_sound 2.0 n’a aucune dépendance externe. Tout le code dont vous avez besoin pour le construire est inclus. Vous n’avez pas besoin de rechercher et de comprendre comment créer des bibliothèques tierces pour activer la prise en charge de divers décodeurs audio.
  • Plusieurs décodeurs ont été remplacés par des « bibliothèques à en-tête unique » pour simplifier les choses. Vous n’avez plus besoin d’installer libogg et libvorbis pour prendre en charge les fichiers .ogg – SDL_sound inclut simplement stb_vorbis dans l’arborescence source.
  • Nous sommes passés à CMake, car bien sûr nous l’avons fait. 🙂
  • Mais aussi, il est maintenant assez simple de simplement déposer les sources de SDL_sound dans votre projet et de le compiler directement.
  • La prise en charge de QuickTime a disparu (car elle est obsolète dans les systèmes d’exploitation modernes ; macOS et iOS peuvent toujours utiliser notre décodeur CoreAudio pour à peu près le même effet).
  • Le support Speex a disparu (pas de code de domaine public disponible pour le décoder).
  • Le support de MikMod a disparu (mais modplug est intégré et gère approximativement les mêmes fichiers).

Veuillez noter que l’API publique de SDL_sound 2 n’a pas du tout changé depuis SDL_sound 1, vous pouvez donc simplement mettre à niveau sur place et, en théorie, continuer comme avant. J’ai écrit sur les motivations des changements 2.0 ici. Notez qu’il s’agit de la version 2.0.1 ; il n’y avait pas de version 2.0.0, mais comme il s’agit de la version répertoriée par le contrôle des révisions pour l’année dernière, nous voulions nous assurer qu’il y avait un différentiateur au cas où quelqu’un aurait envoyé le code de préversion.

Merci pour la patience de chacun; espérons que la prochaine version ne prendra pas une autre décennie !

Vous pouvez obtenir SDL_sound sur son repository sur Github.

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