Simple Directmedia Layer, abrégé en SDL, est une bibliothèque graphique C/C++ très appréciée et très utilisée. Une nouvelle version de la bibliothèque vient de sortir, avec son lot de changements :

En plus de nombreuses corrections de bogues, voici les principaux changements de cette version :

Général :

Ajout de SDL_RenderGetWindow() pour obtenir la fenêtre associée à un moteur de rendu.
Ajout des fonctions de rectangle à virgule flottante :
SDL_PointInFRect()
SDL_FRectEmpty()
SDL_FRectEquals()
SDL_FRectEqualsEpsilon()
SDL_HasIntersectionF()
SDL_IntersectFRect()
SDL_UnionFRect()
SDL_EncloseFPoints()
SDL_IntersectFRectAndLine()
Ajout de SDL_IsTextInputShown() qui retourne si la fenêtre IME est actuellement affichée.
Ajouté SDL_ClearComposition() pour supprimer la fenêtre de composition sans désactiver l’entrée IME
Ajout de l’événement SDL_TEXTEDITING_EXT pour gérer les longs textes de composition, et de l’indice SDL_HINT_IME_SUPPORT_EXTENDED_TEXT pour l’activer.
Ajout de l’indice SDL_HINT_MOUSE_RELATIVE_MODE_CENTER pour contrôler si la souris doit être contrainte à la fenêtre entière ou au centre de la fenêtre lorsque le mode relatif est activé.
La souris est désormais capturée automatiquement lorsque vous appuyez sur les boutons de la souris, et l’indice SDL_HINT_MOUSE_AUTO_CAPTURE vous permet de contrôler ce comportement.
Ajout de l’indice SDL_HINT_VIDEO_FOREIGN_WINDOW_OPENGL pour indiquer à SDL qu’une fenêtre étrangère sera utilisée avec OpenGL.
Ajout de l’indice SDL_HINT_VIDEO_FOREIGN_WINDOW_VULKAN pour indiquer à SDL qu’une fenêtre étrangère sera utilisée avec Vulkan.
Ajout de l’indication SDL_HINT_QUIT_ON_LAST_WINDOW_CLOSE pour spécifier si un événement SDL_QUIT sera délivré lorsque la dernière fenêtre de l’application sera fermée.
Ajout de l’indice SDL_HINT_JOYSTICK_ROG_CHAKRAM pour contrôler si les souris ROG Chakram apparaissent comme des joysticks.

Windows :

Ajout de la prise en charge de SDL_BLENDOPERATION_MINIMUM et SDL_BLENDOPERATION_MAXIMUM au moteur de rendu D3D9.

Linux :

La compilation avec le support Wayland nécessite libwayland-client version 1.18.0 ou ultérieure
Ajout de l’indice SDL_HINT_X11_WINDOW_TYPE pour spécifier le _NET_WM_WINDOW_TYPE des fenêtres SDL.
Ajout de l’indice SDL_HINT_VIDEO_WAYLAND_PREFER_LIBDECOR pour permettre l’utilisation de libdecor avec les compositeurs qui supportent xdg-decoration.

Android :

Ajout de SDL_AndroidSendMessage() pour envoyer une commande personnalisée à l’activité SDL java

Vous pouvez en apprendre plus sur la SDL en allant sur son site officiel.

Vous pouvez retrouver l’annonce de cette version, télécharger la SDL et son code source sur le github de la SDL ou bien sur son site officiel.

Gamecodeur propose un parcours de formation en C avec la SDL, actuellement en cours de création, dans lequel vous apprenez à développer des jeux vidéo en utilisant la SDL. Une masterclass Programmation d’un émulateur Chip 8 est également en cours de création.

Si vous souhaitez apprendre à programmer des jeux vidéo, vous pouvez rejoindre Gamecodeur en cliquant sur ce lien. Les premiers ateliers de la formation sont gratuits, et si vous hésitez à passer Premium, vous pouvez cliquer ici pour consulter les témoignages et avis des autre membres de Gamecodeur.

Cet article a été posté dans la catégorie and tagged . Voici le permalink : .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.