Un tank tout à fait basique
lecricreator Il y a 3 ans Premium Pro0
Lua Love2D Page officielle

Bonjour à tous,

Je fait mon 1ère GameJam de Gamecodeur et c’est avec plaisir que je fais mon premier devlog:)

Pour mon premier jeu, le thème est les tanks, donc, comme bonne personne,je fait un jeu de tank vu de plan, je me dis que je pourrais ajouter une pitite histoire sympa. Après y avoir réfléchis, je me sens près à coder, donc je commence à taper et je commence à me poser une première question?(je rappelle que je suis qu’à la formation sur les Tilemaps et je n’avais même pas travaillé les deplacement du perso et des collisions)

comment faire apparaître une 2ème boîte de dialogues de manière simple?

Ahh, une autres question, comment changer l’écran dialogue au jeux ?

Heeuuuuuh….., bon je réfléchirais demain.

Le lendemain, non toujours pas trouvé…Bon, je dessine déjà mon tank , je voulais qu’il soit original, que sa ce différencie des autres, alors j’essaie au pif et j’entends des gens parler des jantes des tanks(les roues),la manière de le dessiner, donc j’essaie de le faire bouger vers l’avant, mais je remarque que si je bouge juste les jantes de manière irrégulière, sa fait un effet visuel de déplacement, ce que je trouve drôle et original(des gens ont vu une pomme se faire manger par des vers:). Pour ce qui est de la Tilemap, je voulais un endroit petit et serré, donc j’ai fait dans une grotte(ne me demandé pas pourquoi une grotte je ne sais point:)J’ai pris beaucoup de temps, mais beaucoup de plaisir, il y a les vidéos de Citrus Maxima qui m’ont beaucoup aidé (sa chaine »https://www.youtube.com/channel/UCzEgZwV5e3G4iOMVhodCFNQ/videos »)

Et je suis revenu au code, ou en étais-je ? Ah, bon je vais d’abord commencer à afficher ma Tilemap. J’ai voulu séparer le code lua en 3 fichiers(pour que ce soit net et propre). « main », « map »et « tank ». Je me suis occupé de la map assez facilement,mais quand j’ai dû donner les donné de la map.lua au tank.lua les GROS problèmes sont arrivés, transformé le code map.lua pour le rendre lisible pour le tank.lua,3 jours d’intenses réflexions. Résolus(joie:) j’essaie d’ajouter l’image du tank sur la map, impossible de l’afficher, avec le petit bug des amours qui me dit que la variable de la tuile est nil, sa commencé un petit peu beaucoup à m’énerver cette histoire de transfert de donnée. J’ai décidé de faire une petite pause l’histoire de soufflé un peu de quelque jour.

une fois de retour je demande à cette très cher communauté, quel est l’erreur, après quelque recherche rapide, il trouve l’erreur qui est juste une erreur de frappe sur la variable, donc je m’empresse de réparer cette misérable erreur et sa fonctionne,MAIS mon tank n’est toujours pas là, je me rempresse  de poser la question et le problème viens que j’affiche dans le draw du main, le tank et la map(il se retrouve en-dessous). Heureux d’avoir réussis je m’empresse d’ajouter  les déplacements et je regarde le temps qu’il me reste, houlà!!! plus que deux jours. Ma fois, 1 jour(2h) pour la musique et 1 jour pour faire la page itch.io et mettre en .exe mon jeu.

Et voilà comment mon 1 er jeu fut codé en pur codé:) et mon dieu, cette liberté qu’on a à codé, j’ai déjà utilisé unreal engine, unity et gamemaker(son codé), et quelle plaisir de tout tapé à la main, et de dire sa c’est MOI qui a fait sa. Cette excitation quand tu démarre ton jeu en te demandant si sa va marcher, le plaisir d’un bug débugger(malgré mes souffrances:),C’est juste incroyable ce souffle de liberté.

 

Je tenais à remercier David qui nous a encouragé et bien appris la programmation, à la communauté qui répondez à mes messages incompréhensibles pour réparer les bugs et tout ce qu’ils ont joué au jeu, malgré l’absence de contenu et à tous ce qui ont lu jusqu’au bout ce devlog.

Adieu et à un prochain devlog.

lecricreator, le fou qui code

 

Devlogs du projet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.