POO – Interface Graphique – Courbes Paramétrées
Cherubchucky Il y a 3 ans Premium Pro0
lua Love2D

Bonjour à toutes à et tous,

Après avoir suivi l’atelier de David portant sur la création d’une interface graphique, j’ai eu envie de l’utiliser dans un projet concret et de l’améliorer en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités graphiques.

Pour me motiver à aller jusqu’au bout, je vais partager ma démarche et mes avancées avec vous sous forme de tutoriels étalés sur plusieurs semaines / mois. J’espère que ceci pourra être utile à quelqu’un. 🙂 N’hésitez pas non plus à commenter, suggérer, poser des questions tout au long des devlogs. 😉

Le projet est réalisé avec lua – Love2D. Il se découpe en trois grosses parties :

  • une partie axée Programmation Orientée Objet (POO) qui utilise les metatables (dont un devlog sera consacré aux notions fondamentales et leur utilité) et non la programmation modulaire comme proposée par David dans son tutoriel. J’expliquerai alors la démarche m’ayant mené à ce changement et je proposerai un exemple de POO capable de gérer des Classes simples à l’aide des metatables. Enfin je présenterai une refonte du code initial pour obtenir une interface graphique les utilisant.
  • une deuxième partie axée interface graphique. Outre les objets graphiques déjà codés par David, je rajouterai ceux nécessaires à la troisième partie de ce projet. Il y sera question de gestion de groupe parent / enfant, d’objets / groupes déplaçables à la souris, de zone de saisie de texte et de « checkBoxGroup ». Si vous avez des idées d’objets graphiques ou de fonctionnalités à rajouter, on pourra voir ensemble pour les implémenter. 🙂
  • une troisième partie axée courbes paramétrées. Le but de ce projet sera de proposer une boite à outil permettant de générer différentes trajectoires 2D. Celles-ci pourront être ajoutées à des sprites pour leur donner des comportements « exotiques ». Il y sera question d’interpolation, de droite, de cercle, de trisectrice (pour faire des looping), de rosaces et de courbes de Bezier.

En relisant tout ça je me dis que je vais avoir du boulot pour un petit moment. 🙂

Et pour finir, un aspect graphique des premières fonctionnalités implémentées (il faut cliquer sur l’image pour voir le gif) :

En espérant que cela vous plaira. 🙂

Cherubchucky

Devlogs du projet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.