Certains projets sont le fruit d’un rêve, d’une passion qui a rongé son créateur durant toute sa vie. C’est le cas de YoumanDriver, de ChrisYMD. Passionné par le pilotage et l’aviation depuis son enfance, ChrisYMD a cherché à concevoir le jeu de conduite automobile qui lui conviendrait le mieux.

YoumanDriver

Son envie de créer des jeux remonte à ses 8 ans, époque à laquelle il s’amusait avec Pole Position sur Atari 2600, puis Flight Simulator sur PC quelques années plus tard. Il a débuté la programmation sur Amstrad CPC, puis s’est dirigé vers une carrière informatique.

Son projet démarre en 2016 sous Unity, avec l’idée de faire ce qu’il recherche dans un jeu de voiture. Au cours du développement, il se heurte à plusieurs barrières : perte de motivation, découragement, perfectionnisme nocif… Il se rend compte avec le temps que son projet est trop ambitieux. Après avoir travaillé soir, week-end et vacances, il met en pause son projet en 2018, puis découvre Gamecodeur sur un site parlant de Gamedev. Il prend alors plaisir et grand intérêt à regarder les vidéo de David de Gamecodeur sur sa chaîne Youtube. C’est le regain de motivation. Il démissionne de son travail en 2019, et reprend son projet en repartant de 0.

Grâce au coaching de David de Gamecodeur, ChrisYMD cherche à être efficace en terme de codage, à voir simple puis améliorer au fur et à mesure. Il comprend que la refactorisation est une bonne chose, et que faire des choses sur lesquelles on revient, ce n’est pas grave. Il apprend à se structurer, et le plus important : il reprend confiance en lui grâce au slogan de David de Gamecodeur à chaque fin de vidéo.

Depuis Janvier 2020, ChrisYMD s’est lancé à plein temps sur son projet. Il aimerait sortir un jeu de conduite automobile avec une âme, jugeant que les jeux actuels du même genre sont trop formatés. Il cherche à fournir une expérience basée sur la simulation en se démarquant des codes habituels, comme a pu l’être Half-life ou Alien Isolation pour le First Person Shooter.

YoumanDriver

YoumanDriver est pensé pour être joué à l’aide d’un volant, ChrisYMD a d’ailleurs dû écrire sa propre bibliothèque à partir de DirectInput afin de pouvoir permettre l’utilisation du volant dans Unity. Le projet a pour ambition de sortir sur Steam avec une phase d’accès anticipé. ChrisYMD a du mal avec les aspects marketing et communication, mais il souhaiterait faire communiquer son projet auprès de Youtubeurs.

ChrisYMD a réalisé une vidéo sur Youtube afin de présenter son jeu :

Vous pouvez télécharger une version de démonstration de YoumanDriver à l’adresse suivante : https://chrisymd.itch.io/youmandriver

Si vous souhaitez apprendre à programmer des jeux vidéo, vous pouvez rejoindre Gamecodeur à l’adresse suivante : https://www.gamecodeur.fr/acces-premium/

Cet article a été posté dans la catégorie and tagged . Voici le permalink : .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.