Pourquoi je fais confiance à Zoom Meeting ?

Récemment la presse s’est fait l’écho de failles de sécurités dans Zoom.

Certaines institutions ont même demandé à leurs équipes de ne plus utiliser cet outil.

Je n’ai aucun problème avec Zoom et les « failles » relayées en masse par la presse en mal de négatif ne m’impressionnent pas.

D’autant plus que c’est un maximum d’approximations car la plupart des failles n’en sont pas, elles sont dues à une mauvaise utilisation du produit, ou à des défaut d’ergonomie (comme celui d’afficher la ref de la salle de réunion dans la barre de titre, visible du coup dans les copies d’écran mises en ligne sans précautions par les utilisateurs).

Quant à Google qui interdit Zoom ? C’est la politique interne du groupe qui s’applique et ce n’est pas spécifique à Zoom. Ils interdisent l’utilisation d’outils non validés en internes, d’autant plus qu’ils veulent que leurs équipes utilisent Google Meet (les pauvres) et non un produit concurrent qui leur fait de l’ombre !

Les véritables failles ont été corrigées dans la version du 7 avril, et les défauts d’ergonomie permettant aux hackers de tricher ont été modifiés.

Ils ont fait leur mea-culpa publiquement et ont réagit immédiatement.

D’autres améliorations sont a venir.

La plupart des « failles » sont dues à une mauvaise utilisation de l’outil comme celui de rendre visible les numéros de salles de réunion sur les réseaux sociaux (donc en gros ce n’est même pas une faille à proprement parler par exemple).

Quant au cryptage des données, je ne me sens pas concerné non plus.

Je n’utilise pas zoom pour des échanges sensibles. Et en plus le cryptage va être amélioré.

Ils ont par exemple démarré un plan sur 90 jours, avec une équipe de consultation externe indépendante, pour tout sécuriser.

C’est un produit jeune, bien plus ergonomique et utile que Skype ou Microsoft team (qui par ailleurs copient maintenant leurs fonctionnalités, voyant qu’ils se sont fait doubler par des débutants…).

Leur succès trop rapide leur a valu que leurs failles ont été mises à nues trop rapidement du fait d’une manière d’utiliser Zoom, avec le grand public, qu’ils n’avaient pas anticipé.

De plus, comme l’outil est « trendy » les hackers s’y sont intéressés activement. C’est positif, puisque Zoom a pu traiter plusieurs failles (ou biais d’utilisation) qu’ils ont utilisé lors des récentes mises à jour.

Ça n’en fait pas un mauvais produit.

Windows a ses failles de sécurité. Skype aussi. Facebook aussi, etc. Et chacun s’est un jour fait hacker.

Chez Zoom ils sont très bons, très réactifs et leur outil fait de l’ombre a tous les « gros » qui doivent se délecter voire encourager la presse a relayer la diabolisation du produit.

Comments (2)

J’aime beaucoup le produit personnellement, l’utilisant souvent du cote client pour participer aux nombreux webinaires (Unity l’utilise pour leurs propres DLC live ^^).
Donc longue vie a zoom et à ces utilisateurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dialoguez avec les autres membres de la gamecodeur school.

Accédez maintenant à notre serveur Discord privé : Entraide, Game Jams, Partage de projets, etc.

Vous devez être membre de la Gamecodeur School Premium pour être autorisé à accéder au serveur.