Partager ses revenus avec son moteur de jeu ? Scandaleux ? - École de jeux vidéo en ligne Gamecodeur

CoronaLabs (les créateurs de Corona SDK) lancent un débat houleux en introduisant la notion de “ratio model” consistant à prélever une partie des revenus d’un jeu, obtenus à travers une régie pub.

Il appliquent ce modèle depuis le 15 janvier sur le plugin de régie publicitaire Facebook Audience Network, provoquant l’indignation de certains utilisateurs de Corona SDK, notamment ceux qui gagnent beaucoup d’argent avec leur jeu.

Ce modèle va tendre à se généraliser avec les moteurs de jeu “commerciaux”, qui sont tous passés gratuits et cherchent aujourd’hui à gagner leur vie.

Qu’en pensez-vous ? Personnellement je préfère travailler avec des moteurs open-source.

Lire la news et les commentaires des utilisateurs (en anglais).

Comments (3)

Kwandjeen

C’est assez complexe pour moi. Comment proposer un moteur gratuit tout en étant rémunéré ?
Créer un moteur est un dur labeur et je comprends qu’il y ai recherche de rentabilité. Vaut-il mieux que le moteur soit payant sans avoir de “”ratio model” ou gratuit avec un “ratio model” ?
Si le moteur est gratuit cela permet d’avoir un minimum d’investissement au départ et si le jeu fonctionne le “ratio model” est une sorte d’intérêt, comme si l’éditeur du moteur avait investie sur notre jeu.
Bien sûr le pourcentage doit être raisonnable car certain éditeur exagère en prélevant directement sur le chiffre d’affaire. Le chiffre d’affaire représente toute la trésorerie mais n’est pas le bénéfice. On peut donc se retrouver à donner un pourcentage à l’éditeur sans pouvoir rentrer dans ces fonds/investissements.
Je pense que les éditeurs devraient proposer les 2 modèles. Achat du moteur sans ou très faible “ratio model” ou moteur totalement libre avec un certain “ratio model” tout en étant raisonnable.

Laisser un commentaire

EN LIVE ! CLIQUEZ POUR VOIR
PAS DE LIVE ACTUELLEMENT