Concevoir un jeu vidéo ne se limite pas à coder le cœur du jeu, il faut souvent des outils pour créer différents éléments comme par exemple les niveaux / stages / tableaux. C’est le but de Optikon, un concepteur de niveau WYSIWYG (What You See Is What You Get) gratuit, conçu spécialement pour la création de jeux en Love2D.

Le principe du logiciel est de construire ses niveaux en glissé-déposé (Drag and drop). Optikon génère du code Lua en temps réel, que vous pourrez copier dans un fichier .lua de votre jeu une fois la conception terminée. Une fonction Run permet de tester le niveau en cours de conception. Optikon dispose également d’un éditeur de code permettant de voir le code généré, et de l’éditer si souhaité.

Vous pouvez découvrir le logiciel à l’adresse suivante : https://optikon.co.uk/

Si l’idée est alléchante, le résultat n’est pas forcément celui attendu par les utilisateurs, à cause de différents problèmes possibles : code généré catastrophique, bugs, documentation inaccessible, projet non maintenu… c’est pourquoi il est important de savoir concevoir ses propres outils, adaptés aux besoins du concepteur.

Lors de ses lives hebdomadaires, Gamecodeur présente la réalisation d’un éditeur de niveau ligne par ligne, prenant en compte les suggestions des personnes présentes au live, afin de créer un outil adapté pour les besoins de conception d’un classique du jeu vidéo : Chip’s Challenge.

Vous pouvez assister aux lives hebdomadaires en rejoignant Gamecodeur à l’adresse suivante : https://www.gamecodeur.fr/acces-premium/

This entry was posted in and tagged . Bookmark the .

Comments (1)

Bonjour, pour ma part je l’ai tester et j’ai été déçu. Meme si l’idée du WYSIWYG était intéressante, le logiciel n’est pas encore au point. (je confirme qu’il y a de nombreux bugs).

bon code.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.