Open 3D Engine (O3DE) est un moteur 3D open-source, modulaire et multiplateforme conçu pour les jeux AAA, les mondes 3D de qualité cinéma, et les simulations de haute qualité.

Sans frais ni obligation commerciale, O3DE est sous licence Apache 2.0, et géré par la Fondation Linux.

O3DE Open source game Engine

Parmi les atouts de O3DE :

  • Moteur de rendu photoréaliste multithread et extensible
  • Éditeur de contenu 3D extensible et visuel
  • Système d’animation de personnages basé sur les données
  • Moteur de physique en temps réel
  • Couche réseau haute performance
  • Accès à une communauté open source en pleine croissance

O3DE regroupe de nombreux contributeurs apportant chacun leur pierre à l’édifice. En plus des capacités du moteur de base, les membres de la Fondation Open 3D ont apporté de nouvelles capacités à O3DE via le système extensible Gem. Kythera a publié une mise à jour de son intelligence artificielle Gem pour ajouter la prise en charge du SDK O3DE pré-construit, permettant aux créateurs d’inclure des comportements d’IA dans leurs jeux et simulations. Cesium a publié une extension de tuile 3D géospatiale. PopcornFX a publié un Gem pour les effets visuels de particules. Le système Gem a également été étendu pour permettre des référentiels Gem externes, ce qui facilite encore l’ajout de capacités de contributeurs tiers. De plus, O3DE est scriptable en Lua.

Le but de cette initiative est de fournir une plate-forme de développement de jeux et de simulations que tout le monde peut exploiter pour créer rapidement des jeux encore plus étonnants et des simulations en temps réel.

Une vidéo de présentation du moteur a été réalisée par la Fondation Open 3D :

Gamecodeur propose un parcours de programmation complet en Lua, disponible à l’adresse suivante : https://www.gamecodeur.fr/parcours-debutant/

Si vous souhaitez apprendre à programmer des jeux vidéo, vous pouvez rejoindre Gamecodeur à l’adresse suivante : https://www.gamecodeur.fr/acces-premium/

Cet article a été posté dans la catégorie and tagged . Voici le permalink : .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.