Nouvel atelier Premium : Coder une map Case par Case avec TIC-80

Allez, un nouvel atelier (réalisé alors que je suis sensé me reposer d’une opération de l’épaule… mais je m’ennuyais !) :

Atelier : Parcourir une map en case par case avec TIC-80

Langage(s): Lua
Framework(s) / Moteur(s): TIC-80
Support de cours : 16 pages

A travers cet atelier j’ai envie de te faire réviser tes classiques mais dans un environnement fun : le TIC-80, cet ordinateur virtuel qui t’impose des contraintes tout en t’offrant une facilité de programmation exceptionnelle.

Tu vas réviser :

  • Les Tilemaps (ces grilles qui contiennent les “cases” de tes niveaux)
  • Le déplacement dans une Tilemap

Tu vas découvrir comment le TIC-80 (ainsi que la Pico-8) te facilitent la vie pour gérer tes maps tout en te laissant une immense liberté.

Si tu ne l’as pas fait, suis d’abord l’atelier :
Déplacements et collisions sur une Tilemap

Dans cet atelier tu vas apprendre à :

  • Créer sa map en quelques clics
  • Comprendre la notion de “monde”
  • Afficher la bonne portion sa map
  • Afficher son personnage au bon endroit
  • Déplacer son personnage
  • Gérer les collisions avec la map
  • Gérer le changement d’écran
Pour rappel l’ordinateur virtuel TIC-80 est gratuit mais une version Pro existe. Elle est offerte à tout adhérent Premium Pro au moment de l’adhésion à la formation Gamecodeur. Cet atelier peut être réalisé avec la version gratuite.
Le lien de l’atelier :

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