Ne faites pas la même erreur que moi ! - École de jeux vidéo en ligne Gamecodeur

Dans cet article, je ne vais rien vous apprendre, mais je vais vous donner des conseils qui vont vous aider à ne pas faire la même erreur que moi.


Je ne vais pas passer par quatre chemins pour vous dire que mon erreur est que j’ai voulu commencer à développer des jeux vidéo avec des moteurs de jeux vidéo tels que Unity et Unreal Engine.

C’est une des plus grandes erreur à éviter !

Pourquoi ?Simplement parce que quand vous développez un jeux vidéo avec Unity par exemple, vous gagnez certes, beaucoup de temps avec le drag&drop et toutes les autres fonctionnalités de Unity, mais vous ne savez pas vraiment ce que vous faîtes.Derrière Unity, ce cache des milliers de lignes de codes qui sont là pour vous faciliter la tâche.Pour vous donner un ordre d’idée, on peux développer un jeu vidéo avec Unity sans être un pro de la programmation.

D’où mon erreur !

J’ai longtemps crus que j’étais un programmeur, car je savais développer des jeux vidéo en 2d et 3d sur Unity et même des jeux en réseau, en VR, RA et compagnie.

Mais le jour où je me suis retrouvé avec Visual Studio et Monogame, j’étais complètement perdu !J’avais pris de mauvaises habitudes et je me suis rendu compte que je n’étais pas un programmeur, mais seulement quelqu’un qui savait assembler des trucs comme on me l’a appris quand j’avais trois ans avec les puzzles.

En septembre 2017, j’ai découvert GameCodeur sur Youtube et je suis tombé sur une vidéo qui disait clairement que Unity, c’est bien, mais il ne faut pas commencer par ça, il faut d’abord apprendre à programmer pour savoir ce qui se passe vraiment derrière Unity.

Certes, si vous ne voulez pas devenir développeur de jeux vidéo, vous n’avez pas besoin d’apprendre la pure-programmation, mais si vous voulez devenir développeur de jeux vidéo, ne vous contentez pas que des moteurs de jeux vidéo avec des fonctions toutes prêtes.

Cet article est un remerciement à David qui m’a permis de voir la réalité et de m’intégrer dans une belle communauté de passionnés !

Comments (1)

Octopath

Bonjour Léo (c’est ton prénom?),
Oui tu as raison, il faut absolument connaitre les bases avant d’utiliser un moteur.
Par contre il faut dire aussi qu’une fois qu’on se “débrouille”, quand on arrive à un certain niveau, un moteur peut aider à aller plus vite.
Par exemple, dans le web, on programme avec du php. Quand tu as une longue liste de clients impatiens, tu es obligé d’utiliser un CMS comme WordPress ou un framework tel que Symfony ou Laravel.
Ce qui me dérange, c’est qu’ ici les élèves parlent des moteurs comme “le mal incarné”. Mais ce n’est pas du tout le cas. C’est des outils très puissants qu’il faut savoir utiliser. Oui, comme tu dis on ne peut pas les utiliser avant de connaitre les bases, sans savoir coder.
C’est comme si on voulait écrire un livre sans connaitre l’alphabet. Ce serait compliqué, n’est-ce pas ? 🙂
Bref, je suis sure que tous les pros de jeux vidéo utilisent un moteur. Sauf peut-être les développeurs indépendants. Fez par exemple, un jeu merveilleux, fantastique et très particulier créé avec Monogame a été développé en cinq ans … Qu’aurait-il fait, le développeur, s’il n’avait pas eu de succès ?
Malheureusement on n’est plus dans le monde de “Super Mario” ou de “Space Invaders”, on en en 2018, et en 2018 il faut programmer vite et sortir des jeux rapidement, car le marché est différent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN LIVE ! CLIQUEZ POUR VOIR
PAS DE LIVE ACTUELLEMENT