De part mes lectures quotidiennes (twitter, groupes fb anglophones, commentaires Youtube etc), j’ai noté une tendance générale : Il est très souvent opposé d’un côté les moteurs (Unity et unreal) et de l’autre “écrire son propre moteur”.

Moi qui milite pour ouvrir les esprits a l’utilisation de divers moteurs, je trouve que cela ne reflète pas la réalité.

Je pense qu’il faudrait revoir le vocabulaire.

Il me semble que le terme moteur est totalement galvaudé aujourd’hui.

Love2D, Monogame, Phaser, Haxeflixel, etc. Sont autant des moteurs que Unity.

D’ailleurs, avant Unity, on appelait ça un moteur.

Aujourd’hui, on parle de moteur uniquement pour Unity et unreal, et tout le reste semble être “autre chose”. Alors du coup on tente de les renommer en “framework” par exemple.

Ce qui me gène c’est que ça ferme l’offre des outils. Ça cloisonne.

Pour moi Unity est un moteur avec éditeur, ou un moteur avec une suite d’outils. Unity propose par ailleurs beaucoup de fonctionnalités pre-integrées à travers ces outils. C’est un des moteurs les plus puissants, les plus complets, mais c’est un moteur.

Les autres sont, pour moi, des moteurs pur codes. Mais ce sont aussi des moteurs.

Certains sont plus spécialisés que d’autres.

Haxeflixel par exemple propose un nombre colossal de fonctionnalités, toutes a travers du code pur, sans éditeur, mais ça reste un moteur spécialisé 2D qui n’as pas a rougir.

Love ou monogame sont plus spartiates, mais on peut facilement programmer soi même les fonctionnalités manquantes afin de les spécialiser a sa guise. Ce sont des moteurs essentiellement spécialisés graphiques, donc assez bas niveau. Mais ce sont des moteurs.

Et il y en a beaucoup d’autres. Et cette concurrence est pour moi salutaire.

Du coup plus de guéguerre. On choisi son moteur en fonction de ses affinités. D’autres critères rentrent en jeu, mais pas celui de choisir entre un moteur ou pas 🙂 !

Je vais sûrement arrêter de parler de Framework, terme trop technique qui ne fait que rajouter à la confusion surtout pour les débutants. Je suis moi même tombé dans le piège il faut croire. C’était une erreur.

Je parlerai de moteur 2D, moteur pur code ou moteur avec éditeur, ou moteur spécialisé. Mais tout sera moteur, car il en est ainsi pour moi.

This entry was posted in News and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.