MicroStudio est un moteur de jeu gratuit, initialement disponible en ligne, utilisant le microScript, un langage simple inspiré de Lua. L’outil possède un éditeur de code, de sprites et de maps. Il est possible d’importer des sons et des musiques, de partager ses créations sur le portail de MicroStudio, ou bien d’exporter son projet en HTML afin de distribuer vos jeux comme des applications web ou autonomes.
MicroStudio vient de passer en Standalone, c’est à dire que l’outil est désormais téléchargeable sur votre ordinateur. Que vous soyez sur Windows, MacOS, ou bien Linux n’a pas d’importance, car il existe une version pour chacun de ces trois systèmes d’exploitation. Le code source est également disponible si vous avez un OS plus exotique et que vous désirez compiler le logiciel vous même, ou bien si vous souhaitez savoir comment le logiciel a été conçu, ou peut-être le modifier pour y rajouter des choses plus à votre goût.
Pour télécharger la version StandAlone de MicroStudio, rendez-vous sur la page GitHub du logiciel : https://github.com/pmgl/microstudio/releases
Si vous préférez utiliser MicroStudio en ligne, rendez-vous sur la page officielle de l’outil : https://microstudio.dev/
David de Gamecodeur a interviewé le créateur de MicroStudio l’année dernière, n’hésitez pas à la regarder si vous l’avez raté :
Si vous souhaitez apprendre à programmer des jeux vidéo, vous pouvez faire le parcours débutant de la formation Gamecodeur en rejoignant l’école à l’adresse suivante : https://www.gamecodeur.fr/acces-premium/