Retour de ma petite expérience sur la jam#3

Langage & framework : Lua/Love2D

Code et graphisme => moi.  Mode coming out activé : Mes p’tites amibes ont été réalisé sous …. powerpoint ( AHHHHHhh j’avoue c’est mal … mais c’était rapide et pratique … au départ juste en mode prototype et finalement leur look “simple et sympa” me convenait bien )…
J’ai récupéré les fonds “planètes” sur le web avec retouche rapide sur photoshop pour les écrans : Acceuil / niveau / Win / GameOver / Jeu
Je ne sais plus précisement ou j’ai récupérer les sons (je me constitue une banque de sons petit à petit) mais j’ai rodé du coté de soundfishing.

Code externe : Je n’ai utilisé aucun code externe, j’ai pas mal chercher sur la doc de lua et love 2D pour arriver à mes fins = effet montée en compétence au top !
Temps passé : difficile à quantifier car j’ai beaucoup morceler mon temps … valait mieux avancer une petite heure que pas du tout, plus simple pour intégrer ces temps à mes activités pro et perso existantes. En tout les cas, j’ai beaucoup travailler sur mon jeu jusqu’à début décembre et ensuite j’ai découvert … la pico-8 et là ca été le drame … gros coup de cœur pour cette géniallisime bestiole … et zouh passé les 1er minutes à me dire “mais comment ils font pour écrire et maintenir du code en 8bits … moi jamais ” …et bein j’étais embarquée … que de découvertes… c’est génial … tout est intégré ! Du coup, j’ai un peu délaissé le jeu entamé pour la jam … j’avais prévu tellement de fonctionnalités que je n’ai pas implémenté … bref, j’ai mis un point d’honneur à livrer un jeu jouable … et je tiens à remercier BreakingBardo qui m’a grandement aidé pour la génération de mon .exe ! Merciii à toi !

– Le respect de la contrainte : au début un peu déroutée par une contrainte que je trouvais “large”, j’ai finalement rapidement trouvé mon sujet. J’ai éssayé d’utilisé les listes le plus possible  que ce soient dans la gestion de mes amibes, de la création / affichage / suppresion des sprites (Amibes / explosion ….), de la gestion des niveaux …
Je me suis énormément questionnée sur la gestion de mes différents écrans et le passage de l’un à l’autre ainsi que sur le traitement du HUD (Score, nb d’amibes …. ).J’avais beaucoup d’idée de niveaux différents mais sans avoir pu accorder assez de temps à mon jeu pour les implémenter.

Petit bilan perso : J’ai vraiment adoré faire cette 1er Jam ! Ca pousse au <biiiiip> pour produire et c’est donc hyper hyper précieux ! J’ai trouvé en effet que le couple lua/love2d était hyper efficace (ratio simplicité / productivité au top).
Mes plus grandes difficultés, et sans doute aussi mes petits succès, ont peut être été de bien comprendre les boucles Draw'() et Update() et la gestion de la vie de mes listes …

A bientôt pour la jam#4 !

Laisser un commentaire