Atelier : Langage et programmation pour le jeu vidéo

ATELIER : Apprenez les bases de la programmation en 3 h et 10 mn
même si vous n'avez jamais programmé

Vous allez vous former au langage Lua. Pourquoi ce langage ?

 

Apprendre à programmer avec Lua va vous permettre de comprendre la programmation sans vous encombrer de toutes les contraintes qui découragent la plupart des apprentis programmeurs. Le langage est hyper simple, facile à mettre en oeuvre, on peut commencer en tapant ses premières lignes de code sans enrobage de déclarations et autres directives de programmation d’aucune sorte !

 

C’est un langage qui a des qualités idéales pour apprendre à programmer des jeux vidéo

Il permet de créer des jeux commerciaux, de tous genres, en 2D ou 3D.

Il permet d’évoluer rapidement vers des langages complexes, sans effort ou presque.

C’est un langage facile à apprendre

En 3 ou 4 heures on peut l’apprendre, avec une grande facilité. Il est accessible à tous, on l’installe en 1 minute et on commence à coder.

C’est un langage professionnel et qui domine dans l’industrie du jeu vidéo

On le retrouve partout. Notamment dans beaucoup de “gros jeux” (les AAA) car il permet de programmer les IA, les événements, le comportement du jeu, et même une partie du Gameplay.

Par exemple :

– World of Warcraft

– Baldur’s gate

– Age of Conan

– Broken Age

– Civilization (à partir du 5)

– Dota 1 et 2

– Far Cry

– Et des dizaines d’autres

 

Mais aussi des jeux indépendants :

– Into the Breach

– Prison Architect

– Factorio

– Et bien d’autres

 

C’est un langage qui permet de coder rapidement

 

Idéal quand on débute car on veut obtenir des résultats rapidement, ce qui est la clé de la motivation.

 

On code “comme on pense” sans s’encombrer d’une syntaxe complexe et à rallonge, tout en étant un langage très propre et structuré.

 

C’est un langage sur lequel s’appuient de nombreux moteurs de jeux vidéo

 

Aujourd’hui c’est la référence, de dizaines de moteurs 2D et 3D proposent ce langage de programmation. Sans compter toutes les consoles virtuelles qui elles aussi l’ont choisi !

 

C’est aussi un des langages les plus utilisés pendant les Game Jams.

 

C’est un langage performant

 

On peut créer tous les genres de jeux vidéo avec ce langage et ils ont des performances leur permettant de tourner à 60 FPS…

 

C’est un langage qui ouvre vers les autres langages

 

Comme sa syntaxe est universelle et qu’il est proche d’un langage Objet. Il permet ensuite de passer au C, au C#, au C++, etc. sans effort. On retrouve rapidement ses marques et on peut progresser plus vite que jamais.

 

Et si on le souhaite, on peut rester sur ce langage et créer des jeux complets de A à Z avec lui !

 

Il est le coeur de la formation Gamecodeur et c’est grâce à lui que des milliers de débutants, ou de personnes qui parfois étaient dégoûtés de la programmation, codent aujourd’hui leurs propre jeux vidéo.

 

Accompagnez-moi. Je vais vous l’apprendre maintenant.

Dans cet atelier vous allez apprendre à programmer des jeux vidéo avec un langage simple, puissant, utilisé dans les plus grands jeux vidéo.
Installez tous les outils nécessaires (PC ou Mac) et assimilez tous les principes fondamentaux de la programmation pour le jeu vidéo. Soyez préparé(e) à programmer vos premiers jeux vidéo de A à Z, même si vous n’avez jamais programmé.

Nombre de vidéos: 15
Durée totale des vidéos: 3h10
Nombre de pages du support de cours: 31
Langage(s): Lua
Framework(s) / Moteur(s): Love2D

Objectifs pédagogiques

A la fin de cet atelier, vous aurez appris :

Comment suivre cet atelier ?

Lancez votre environnement de développement (téléchargement plus bas) et suivez l’atelier étape par étape. 

Regardez les vidéos dans l’ordre et référez-vous au support de cours pour plus de détail sur un concept.

Faite une pause quand vous vous sentez prêt(e) à taper du code et lancez-vous. Revenez en arrière autant de fois que nécessaire.

 

Commencer l'atelier

1 – Installez maintenant l’environnement de développement qui vous permettra de travailler sur la formation :
Ce logiciel a été spécialement personnalisé pour la formation.
Il inclut un éditeur de code (ZeroBrane Studio) et un moteur graphique 2D (Löve2D) préconfiguré.

2 – Ouvrez le support de cours :
Il vous sera utile pendant le déroulement de l’atelier et vous servira de référence par la suite.


Pour suivre cet atelier il faut simplement adhérer gratuitement.
Adhérez maintenant pour accéder à cet atelier

Cet atelier est inclus dans l’offre “Essai gratuit”.

Comments (5)

pinaize, la dernière fois que j’ai regardé une série de “tuto” sur le langage C, je n’avais pas compris grand-chose, maintenant je sais pourquoi : le type qui expliquait n’était pas très pédagogue…
là c’est limpide, bravo David, et merci pour le mois gratuit que tu offres généreusement à qui en veut 🙂

Merci David, je n’aurais jamais imaginer que j’allais savoir coder un jour ! Grace à toi, je m’amuse tout en apprenant et pour moi c’est super rare ! Merci encore et continue comme ça !!

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