Atelier : Les bases d’un jeu de plateformes en 30 lignes de code avec HaxeFlixel

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Dans cet atelier je vais démontrer qu’une fois qu’on a d’excellentes bases de programmation, on peut s’autoriser à exploiter des frameworks qui permettent de faire des merveilles.

Comme par exemple un framework qui permet de poser les bases d’un jeu de plateformes en seulement 30 lignes de code : incluant map, collisions, objets en mouvement, player et physique… Sans éditeur. Du pur code.

Un framework qui porte en lui l’héritage d’une des communautés de développeurs parmi les plus nobles, les plus créatives, et les plus respectueuses qui soit : la communauté de développeurs Flash / ActionScript.

A la fin de cet atelier de formation vous saurez :

  • Installer Haxe (Le toolkit et langage nécessaire à HaxeFlixel)
  • Utiliser la ligne de commandes pour paramétrer et installer HaxeFlixel
  • Installer et paramétrer l’IDE Flash Develop
  • Créer un nouveau projet HaxeFlixel et changer sa résolution
  • Créer une scène
  • Créer, charger et afficher une map en seulement 3 lignes de code (et sans éditeur de map !)
  • Ajouter un personnage (le player) dans la scène
  • Déplacer le personnage au clavier, le faire sauter, etc.
  • Gérer les collisions en une seule ligne de code
  • Ajouter un objet en mouvement (un ascenseur) et lui donner une trajectoire automatique
Durée de l’atelier : 1h20
Nombre de vidéos :  7 vidéos
Support de cours Oui (20 pages)

Langage : Haxe
Framework : HaxeFlixel


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Que faire maintenant ?

  1. Pratiquez chaque notion et revoir si besoin les cours pour lesquels vous avez des doutes. La pratique est INDISPENSABLE : tapez le code, exécutez-le, modifiez-le pour expérimenter...
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